Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

C'est très joli TOM  :%%)

L'idée des colson est bien, cependant que deviennent les colliers avec le temps niveau visibilité , c'est long pour qu'il soient recouverts ? le sont il d'ailleurs ? ( c'est moche au départ ) et durabilité ?

Et j'ai l'impression que tu as moins de kg de pierres que moi à caser

Modifié par filou95

Bon je vais garder la patate de G coté surverse , je l'aime bien , plein de caches et de passages et de plateaux à différents niveaux, une fois habillée de coraux ce sera chouette je pense

Par contre celle de dte est moche effectivement je vais voir pour essayer de l'améliorer , essayer de lui donner une continuité visuelle avec celle de G

Merci

Avis aux Sableux SVP

Je voudrais du sable clair , je mets quelle épaisseur ? ( 3 cm ? ) et , Corse aquarium en a parlé , entretien du sable par détritivore : oui ou non ? lesquels en quelle quantité , trop ça bouffe la meiofaune , pas assez pas bon je pense ?

Je précise que ma population piscicole sera raisonnée donc surement compatible avec un le sable enfin j'espère 

PS j'ai lu l'article

PS2 j'ai déja 5 cm de sable dans le refuge de 200 L

Merci encore 

Modifié par filou95

Pour le sable, soit tu ne dépasses pas les 3 cm d'épaisseur et tu clocheras régulièrement le sable + population pour son entretien quotidien style valenciannea/archaster typicus/oursin dollar/.... ou tu mets franchement 5 cm voire plus et tu ne touches à rien et sans prédateurs comme cité juste avant.

Si tu veux juste du sable mort (et des cyanos :D), tu le blindes en prédateurs (qui mourront à petit feu, vu l'absence de proies adaptées...), et tu cloches régulièrement, pour aspirer tout ce qui s'y déposera et ne sera jamais "transformé".

Si tu veux un sable VIVANT, évite tous les animaux que Akalco vient de citer.

Ceux-ci vont décimer la méiofaune en moins de deux.

Dans le deuxième cas, je te conseillerais un sable très fin:

L'aragonite "mouillée" (par ex. CaribSea), vendue en sac de 9,07Kg, est idéale à mes yeux.

Plus la granulométrie est basse, plus la diversité d'animaux suceptibles de la peupler est grande (cf. Ron Shimek).

De plus, on a beau dire ce qu'on voudra, ces sables "mouillés", censés déjà héberger des bactéries (ce qui est régulièrement remis en cause), ont une phase de démarrage écourtée, comparés à des sables secs.

Il faudra ensuite laisser le temps au temps, et faire tourner loooongtemps le bac sans poissons qui picorent activement sur le décor.

Un poisson clown, par ex., fait beaucoup moins de mal à la microfaune qu'un labre...

OK merci, épaisseur 3 cm je suppose ?

ça va être compliqué sans picoreurs   :D et longtemps c'est combien longtemps  :D

Reste quoi comme poissons possible

Je souhaitais entre autres un acreichthys tomentosus ( aiptasia en croissance)

siganus vulpinus ( doit pas être possible ? )

des chromis viridis

un chelmon

Clowns

kaudernis

Hepatus

zebra ( pas décidé flav ou scopas ou desjardini ou xanthurum )

Voici les premiers poissons qui me tentent

Et des crevettes wurdemanni et autres

donc pas d'ophiures ?

Merci

Longtemps... c'est aussi longtemps que tu peux tenir!  :D

Pourquoi pas d'ophiures?

Au contraire, ce sont de bons détritivores.

Toutes les crevettes sans exception sont des killers, y compris d'escargots genre Stomatella.

Perso, je n'en mets plus, ou j'évite.

Excepté le chelmon, je ne vois pas de contre-indication en ce qui concerne les poissons, si ce n'est la taille finale de certains d'entre-eux, mais c'est un autre débat...

Salut,

Je pense que c'est à cause de Hepathus et du Desjardini qui peuvent grandir très rapidement même si dans 700L tu peux te permettre.

Pourquoi partir sur un Patchwork de chirurgien alors que la maintenance d'un groupe de zebrasoma est possible ? Personnellement je ne mettrais que trois ou quatre zebrasoma de la même espèce (sauf Desjardini) avec par exemple un Lo.

Quelle espèce de clown souhaites tu maintenir car certains peuvent être très agressif ?

olivier

Ahhhh  :)

J'ai déja vu effectivement des groupes de zebra

Tu penses qu'un groupe de xanthurum est possible ? combien et comment les introduire ?, je peux dans ce cas supprimer l'hépatus

Pas de pref pour les clowns j'en prendrais des paisibles

Bon faut que je bosse un peu  :D

Merci bcp pour vos réponses , ça avance doucement

Modifié par filou95

concernant ton décor, style aquascaping attention de ne pas monter trop haut sinon rapidement les coraux vont etre proche de la surface ! et en haut des patates IL vaut mieux éviter le formosa ou espèces du meme type ! mais plutot humilis, millipora..............

Modifié par palao

Pour les poissons... oui, je pensais à l'Hepathus, Desjardini and Co.

Je suis peut-être trop extrêmiste en la matière, mais je suis toujours dérangé de voir des poissons de cette taille dans des bacs finalement minuscules au regard de leur taille adulte et du terrain de jeu que ces animaux peuvent avoir dans la Nature.

Sans parler du fait que beaucoup d'entre-eux vivent en bancs dans leur milieu naturel, ce que peu d'aquariophiles respectent.

Alors souvent, je me demande à quoi sert de garder ces pauvres bêtes (très souvent en solitaire) dans un bocal, en train de tourner en rond entre un petit dixième de mètre cube de pierres.

Si j'avais la chance d'avoir un volume comme celui de ta frite (le terme est teinté d'humour :) ), ce serait au maximum un groupe de Centropyge, question taille.

Et certainement d'autres poissons, mais pas de ceux qui sont capables de traverser le bac plus vite que la lumière, avec en tout et pour tout un coup et demi de nageoires.

Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est un autre débat, et chacun est libre de ses choix. ;)