Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Bonjour, Qques news

Ca va , balling base carbonate depuis 1 semaine, ça roule 

Passage à la gyre Maxspect à la place de 3 tunze 6105 et 2 oscillos , ça roule aussi , ça brasse +++ ce truc, quel bonheur , une forêt de fils en moins 

La population piscicole va très bien, tout le monde est gras, dévore et grossi

Moules et huitres ( que j'ai congelé ) mettent le Chelmon en transe  :idiot

La population coralienne survit   :D  vu que les Flavissimus sont gavés , j'ai un peu joué en montant les caulastréa ce matin ... à suivre je les surveille +++

J'ai bcp réduit l'UV qui marche 1h sur 2 et stoppé l'ozone sauf parfois 1h le soir à faible dose après la bouffe si le Redox chute trop ( c'est empirique je sais )

Le seul point noir est la persistance de cyanos endémiques , elles ne progressent pas mais ne régressent pas non plus, le sable est hélas leur lieu de prédilection

Le protocole Coral snow et zeobak ne change pas grand chose

J'écume moins , première fois que j'arrive à avoir un peu de PO4 au checker depuis longtemps 0,02 ce matin , par contre les NO3 montent du coup ...

Je réfléchi , rien faire , RAB, BP, plus éclairer et repassant de 2X250W à 2X400W ( j'ai les 2 ballasts ) sucre, NO3PO4X etc ...

Bon je ne fais rien juste je lis sur ces sujets 

A suivre

Modifié par filou95

Alors Filou, je me souviens que tu as goûté à l'ozone et aux UV à l'occasion de l'introduction de tes poipois mais dis nous aujourd'hui, pourquoi nous martyrises tu ce pauvre bac avec ces traitements dont il n'a de toute évidence pas besoin  :tapechaise

Les cyanos font leur lit encore plus volontiers dans cet univers oxydant et pauvre. Tu peux me faire confiance, j'ai, en toute modestie, une magnifique et ancienne colonie de cyano de concours qui se renforce de plus belle à chaque fois que j'y vais de mon UV et/ou de l'o3.

Si tu essayais d'arrêter progressivement tout ça, d'ensemencer et de laisser ce bac qui se porte bien reprendre la main  :siffle

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Qques news du bac qui vit sa vie en ce moment car je n'ai pas bcp de temps et c'est tant mieux ça lui fait pas de mal ... Je n'ai pas eu trop le temps de poster et de lire depuis un moment, heureusement pleins de vacances en mai  :)

Ceci dit j'entreprend un truc que je prépare depuis longtemps qui va me prendre pas mal de temps c'est la construction d'un gros téléscope de 600 mm d'ouverture   :%%)   , donc le bac va devoir vivre sa vie  car ça va bien me prendre 2 ans ce truc et il y a aussi les chevaux ... j'aime pas m'ennuyer  :D

ILe bac va bien globalement, les cyanos il y a du mieux ( pourquoi ? grande question ... ) je ne sais pas   :)  certains diront parce que j'y ai moins touché  :D  surement  :)  et aussi l'arret de UV et Ozone , je surveille le Lo , mais pas de soucis il est bien jaune nage et dévore

Les poissons vont très bien, j'ai completement stoppé UV et Ozone, j'ai aussi stoppé le protocole Korallen zucht , pas vu de changement avec

J'ai diminué la couche de sable du bac en abandonnant l'idée qu'il soit colonisé , trop de pb , stock de déchets et de cyanos, j'ai mis dans le refuge le sable retiré en haut ce qui me fait un beau DSB dans le refuge et du coup j'ai mis 2 Valencienna Puellaris dans le bac , trop mignons et nettoient d'enfer, bonne amélioration de ce coté de l'aspect du sable et de sa propreté

Je brasse avec uniquement la Gyre en pulsé et j'en suis très content +++ complet silence et maintenance très aisée et une dizaine de fils en moins

Les coraux ça va aussi , pas de pb , il faut juste que j'en achete dès que j'aurais un peu de temps, ah au fait ça fait une semaine que les caulastreas sont dans le bac et toujours pas mangés  :D 

La balling carbonate ça roule cf les paramètres et ça va avec les changements d'eau continus de 5L/J

Le truc qui va pas ( il en faut bien :-[   ) ce sont les NO3 qui montent autour de 25 ce matin alors que mes PO4 sont inexorablement à 0 .... voir 0,02 les "bons" jours ... pourtant je mets 5 cubes non rincés le soir + une huitre ou 2 moules selon + une feuille de Nori et distri automatique le jour de nourriture sèche la journée ( ça fait monter les NO3 tout ça OK mais je n'ai rien changé non plus au mode d'alimentation )

Après réflexion ( ce n'est pas un gage de réussite j'en conviens  :D  ) j'ai commencé avec du NO3PO4X depuis qques jours à suivre

Voila les news

Modifié par filou95

Bon, ça roule ! Juste un truc le : le NO3PO4X fait chuter NO3 et PO4 ... Si tu es déjà bas en PO4 méfie toi.

Pour faire baisser les NO3 uniquement, tu as AZNO3 qui marche très bien mais un peu contraignant pour les dosages au début (et pas évident à trouver non plus).

Merci

Oui je sais pour les PO4

Je suis pas sur d'avoir le temps et de savoir gérer le AZNO3 ...

Pour mes PO4 je ne rince pas le surgelé, et je surveille que même si le photomètre me dit zéro le tube soit légèrement bleuté

Au pire je préfère ajouter du KH2PO4 je maitrise mieux là

Slt, content de voir que ton bac va bien et aussi amusé de voir qu'une de tes autre passion soit l'astronomie tout comme moi , j'ai pour ma part un dobson 254/1200 avec quelques oculaires .C'est aussi un autre plaisir que de regarder la haut et toi avec un 600 sa risque de piquer sévère :D  

Pour tes NO3 Je trouve que tu nourris sévère aussi  :hihi

@+

Slt, content de voir que ton bac va bien et aussi amusé de voir qu'une de tes autre passion soit l'astronomie tout comme moi , j'ai pour ma part un dobson 254/1200 avec quelques oculaires .C'est aussi un autre plaisir que de regarder la haut et toi avec un 600 sa risque de piquer sévère :D  

Pour tes NO3 Je trouve que tu nourris sévère aussi  :hihi

@+

C'est les autre qui sous nourissent

Bonjour,

Le truc qui va pas ( il en faut bien :-[   ) ce sont les NO3 qui montent autour de 25 ce matin alors que mes PO4 sont inexorablement à 0 .... voir 0,02 les "bons" jours ... pourtant je mets 5 cubes non rincés le soir + une huitre ou 2 moules selon + une feuille de Nori et distri automatique le jour de nourriture sèche la journée ( ça fait monter les NO3 tout ça OK mais je n'ai rien changé non plus au mode d'alimentation )

Après réflexion ( ce n'est pas un gage de réussite j'en conviens  :D  ) j'ai commencé avec du NO3PO4X depuis qques jours à suivre

Voila les news

Tu as testé les nitrates en sortie de ton eau osmosée ?

olivier

Ca va , ça roule

NO3 passé de 25 à 10 ppm ce matin avec le NO3PO4X , KH à 8 suis assez content avec le balling base carbonate , juste difficile à diluer le sel sans NaCl Selektiv ......

Grand nettoyage de printemps, siphonnage saletés décante, écumeur et pompe de remontée , tout ça bien encrassé, je suis vraiment très satisfait du nettoyeur de cheminée Vertex , nickel 1 mn toutes les 12 h et un nettoyage tous les 6 mois

J'ai redescendu le Catala dans le refuge car il déperissait dans le bac , il revit , cool je surveille

Modifié par filou95

Le mimétisme de comportement chez les poissons de mon bac est assez interessant

Depuis que les Flavissimus vont manger moules et huitres le Chelmon s'y est mis +++ ( pour mon plus grand bonheur et ça ne se dément pas ) et puis les autres aussi devant la frénésie des précédent y vont aussi , les Flav , xanthu et Siganus et Tomentosus et puellaris y vont à fond quitte à faire des contorsions pour rentrer dans la moule   :D

Merci les Flavissimus   :%%)  même si ils grignottent un peu les coraux

Les Chromis et kauderni eux restent indifférrents

Le bac est drolement simplifié depuis l'intro de la Gyre, j'ai hier viré oscillos et pompes tunze vu le résultat satisfaisant de la gyre 

Modifié par filou95

Non je ne pense pas , il me semble que le bac est trop brassé pour lui je pense, j'ai essayé divers emplacements sans succès

Pourtant je le nourissais moule et huitre, là en une semaine dans le refuge il a recolonisé les parties de squelette apparentes

Les poissons apprennent très souvent les uns des autres mais c'est à double tranchant. Par exemple pour des espèces délicates dans des bacs spécifiques je conseille de mettre les hippocampes à plusieurs individus afin de favoriser la concurrence alimentaire pour induire des comportements d'alimentation. 

Après un centropyge qui n'a jamais goutté un seuil corail peut suivre son collègue, nouveau venu, s'en prendre à un corail et y prendre goût aussi.

Les mêmes cas existent chez les poissons anges.

Pour le Catalaphyllia j'ai une mauvaise expérience avec un Centropyge flavissimus ;)

olivier

Je vais te dire que j'aurais juré que mon loriculus n'avais jamais touché à rien. Quasiment tout le monde ici m'a garanti qu'il devait y toucher quand même.

J'ai fait le test et sorti mes monti digitata fermés depuis .... toujours et les ai installé dans l'autre bac, duquel j'ai reetiré un maggnnniffiiique flavissimus pour les même raisons, ils ont mis une dizaine de jour à comprendre et ont finalement sorti tous leurs polypes.

Je dois reconnaître que tout le monde avait raison et j'avais tort. Depuis, je l'ai vu picorer un poscillo et le trachy :tapechaise 

Pas de nécrose au final mais des coraux stressés.

J'adore ce poisson et les anges nains en général mais il sera le dernier. 

Et oui... Beaucoup sont dans le déni... "Non, non, c'est pas lui M'sieur l'agent!" :D

Un beau jour, l'innocent passe a la trappe et oh quelle surprise! Les sps ont des polypes! :D je dois avouer que depuis que j'ai viré 4 de mes anges, c'est marrant comme mes sps sont poilus :mdr:

Modifié par Calypso

Constatation étonnante en à peine 48h plus de cyanos le soir ???? cf photos ci dessous 

Pourquoi ?

La seule explication c'est l'introduction de NO3 PO4X et l'augmentation volontaire de mes PO4 , ce n'est pas le produit en lui même , mais son action sur les paramètres ( efficcace à vrai dire ) de la à dire que le Redfield à un importance en récifal , il n'y a qu'un pas  :D  que je ne franchirais pas 

IMG_2450.jpg

Falvissimus et Chelmon le nez dans une moule

IMG_2453.jpg

Nori c'est bon

IMG_2459.jpg

Chelmon dans la moule et les 2 Puellaris

IMG_2461.jpg

IMG_2462.jpg

Attends filou, faut que tu nous fasse un coup de ..... spliquement  :siffle

Tu utilises du No3Po4 pour faire baisser tes nitrates, avec un certain succès d'ailleurs mais tu parles maintenant d'une augmentation volontaire des phosphates ? En as tu ajouté ? nous savons qu'on en trouve dans le commerce.

Sinon, j'ai du mal à te suivre, redfield défini le ratio Po4/No3 mais j'ai un peu du mal à admettre que le produit redsea ait réduit tes nitrates et augmenté tes phosphates en rétablissant l'équilibre ? Surtout en si peu de temps ?

Ces saletés de cyano peuvent, il est vrai disparaître en quelques heures parfois mais quand elles sont en place de longue date ?

Allez dis nous tout, t'en est ou dans tes paramètres, ont elles complètement disparu ?