Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Il y à deux ans, j'ai eu le même souci que toi et en coupant le pied de mon sarco ...... un escargot mangeur de corail  :horreur

Il carottait le pied de l'intérieur. J'ai recollé le sarco en coupant le pied au dessus et zou, il est reparti du bon ...... pied  :D

escargot blanc de forme pyramidale rayé de noir.

Malheureusement , j'ai manqué de pertinence et n'ai pas autopsié le sarco tout blanc   :(

Et j'avoue que je n'ai pas très envie de couper le pied de mon gros sarco qui semble résister mais ne s'améliore pas non plus   :(  Peut être devrais je le faire ?

C'est le haut du sarco qui est blanc comme c'est visible sur la vidéo ou sur la photo

Oui le pb c'est couper ou pas mon gros sarco   :(

Le pied fait 10 cm de diamètre

Grosse amélioration sur l'état général visuel du bac depuis 10 j , je suis passé à 2 Gyres 170 opposées , en pulsé , 90 %  de cyano en moins, et elle périclitent clairement ,  j'ai remplacé une Tunze 6105 par une Gyre 170

Elles sont à l'opposé une en verticale l'autre horizontale avec flux pulsés désynchronisés, silencieuses , rien à dire pour le moment , 'en ai une qui tourne de puis pas mal de mois , je l'ai décalaminé à l' HCL une fois , un bonheur ces pompes ( pour moi )

Je les ai pris surdimensionnées , ça permet de bosser à 60 % du flux et c'est silencieux

Modifié par filou95

• 1 moi plus tard...

Bonjour à tous

Ca fait quelques mois que je suis silencieux, un peu débordé par le travail et pas grand chose à dire

Le bac vivotait, le vivant pleine forme , les coraux bof …

Triton bien comme d’hab … sauf que mon Na un peu bas à postériori, 9800 au lieu de 10 800 ça prendra de l'importance plus tard

Je ne savais plus trop quoi faire , pourquoi ça pousse pas ? pourquoi mes sarco blanchissent ? 

Puis pris d’une inspiration , j’achète un densimètre de « précision » JBL

Densité 1022 !!!! salinité 30 ppt !!!

Je me dis pas possible mon réfracto ATC calibré à 35 ppt avec solution Tridacna , et qui me donne aussi 1000 pour l’eau osmosée me donne 35 de salinité pour mon bac

Comme un andouille , j’ai étalonné la sonde de mon conductivimètre sur le réfracto …

Gros dilemme , serait ce l’origine de mes "petits" pb de pousse ? une salinité à 30 g/l ? si c'e'st exact , oui sans aucun doute  :D

Je réfléchis sur le Triton 9800 ppm de Na , à 35 ppt le Na se situe autour de 11 000 ppm avec une bête règle de 3 , ça me donne une salinité à 31 ppt , j'ai pas percuté ... 

Donc je commande une vraie solution d’étalonnage 53 mS à 25 °C pour mon conductivimètre chez Neptune system

Et quand même je remonte la salinité en me fiant au densimètre et en observant, ça s’améliore de manière très très visible , sarco , euphyllia , caulastréa etc …

Je reçois ce jour l’étalon 53 mS , j’étalonne ma sonde de salinité et je trouve que le bac est à …….. 34 ppt soit 1025 que m’indique mon densimètre alors que j’ai déjà remonté la salinité de 4 g/l ….. logique tout se tient  :tapemur

Ma pourriture de réfracto me donne 39 g/l !!!!!!!!!!!!!  bien sur  :siffle

Depuis le début j’ai fait confiance au réfracto …

J’ai un densimètre exact et une sonde de salinité correctement étalonnée maintenant et après avoir remonté la salinité de 4 points je suis à 34 avec une très visible amélioration, je monte à 35 et voila

Pffff quelle histoire j’en reviens pas  :(

Modifié par filou95

Tu n'es pas le premier, et tu ne seras pas le dernier à te faire avoir par ces foutu réfractos...

C'est sur, c'est ultra pratique, mais il faut la surveillance d'un aerometre fiable derrière... Le JBL est très fiable, le Tropic Marin l'est encore plus paraît il...

Modifié par magmainger

Punaise Filou ça fait des mois que je m'égosille aux quatre coins du forum pour dire ce que tu viens de constater et que j'ai observé avec quatre étalons  :tapechaise

Mon réfracto est bien rangé dans sa boite, je vais le léguer à la science :D  

En revanche l'aéromètre n'est peut être pas très précis mais il ne bouge pas au fil des mois et je n'ai qu'une peur, le casser.

Modifié par Jaycee

Si je n'avais pas cassé le JBL, je pourrais comparer, mais là... :-[

Par contre, j'ai trempé le Tropic Marin près d'un Aqua Medic.

En supposant que le Tropic Marin soit bien exact, l'Aqua Medic montre toujours un point de moins (par ex. 1023 au lieu de 1024), mais c'est un de ses petits défauts déjà connus.

Si je n'avais pas cassé le JBL, je pourrais comparer, mais là... :-[

Par contre, j'ai trempé le Tropic Marin près d'un Aqua Medic.

En supposant que le Tropic Marin soit bien exact, l'Aqua Medic montre toujours un point de moins (par ex. 1023 au lieu de 1024), mais c'est un de ses petits défauts déjà connus.

1 g d'écart, c'est la marge d'erreur que je souhaite à tout le monde au lieu des 4 ou 5 g dont bon nombre de bac doivent souffrir  :(

Moi aussi je me suis longtemps pris la tête avec la mesure de la densité/salinité.

Jusqu'au jour où j'ai acheté d'occasion un appareil professionnel d'occasion = 500Fr en 2000 (~75€)

Possibilité de mesurer la conductivité, aussi bien en eau douce qu'en eau de mer (très pratique pour mesurer l'eau osmosée !)

DSC01726.JPG

Il y un peu plus d'un an il m'a lâché définitivement.

Le problème de ces machines c'est leur prix et j'ai attendu un bon moment avant de craquer pour le GMH 3431 de Greissinger

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1305325/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=hmarque&WT.mc_id=cpc-google-hmarque&WT.srch=1&gclid=CO3un9OFx8oCFUqdGwod8EYHig

Autrement il y ceux-là qui fonctionnent très bien pour la salinité :

Réfractromètre Digital Electronique - HI96822 (Hanna)

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/HA96822

Le même en Milwaukee (2 x moins cher)

http://www.oceanstore.fr/Refractometre-Electronique-Digital-MA887-Milwaukee

salinité.jpg

Il m'est arrivé la même mésaventure dans le passé, mais dans l'autre sens... (version mer morte :hihi ) 

Et le résultat dans le bac à l'époque n'était pas bien mieux.

Je ne contrôle plus qu'à l'aéromètre tropic marin et j'en suis parfaitement satisfait.

J'ai eu l’occasion de le vérifier en comparaison avec une sonde densimètre étalonnée au moment, et parfait !

Le seul truc qui me perturbe dans ton cas, c'est que tu dis avoir eu des résultats triton normaux, hors à minima le Ca et le Mg devait être bas avec 3g, non ?

Il m'est arrivé la même mésaventure dans le passé, mais dans l'autre sens... (version mer morte :hihi ) 

Et le résultat dans le bac à l'époque n'était pas bien mieux.

Je ne contrôle plus qu'à l'aéromètre tropic marin et j'en suis parfaitement satisfait.

J'ai eu l’occasion de le vérifier en comparaison avec une sonde densimètre étalonnée au moment, et parfait !

Le seul truc qui me perturbe dans ton cas, c'est que tu dis avoir eu des résultats triton normaux, hors à minima le Ca et le Mg devait être bas avec 3g, non ?

En reprenant mes tests triton j'avais 9800 ppm de Na , hors le Na de l'eau de mer à 35 ppt est autour de 11 000 ppm

En extrapolant , mais cela ne doit pas être totalement faux 11 000 ppm de Na --> 35 G/L pour 9800 ppm de Na pour mon bac ---> ça donne 31 G/L 

Pour Ca et Mg bas à 30 G/L en fait j'avais le RAC qui régulait ... faudrait d'ailleurs que je mesure les taux

Je dirais par ailleurs que le pb n'est pas tant l'appareil de mesure , mais son étalonnage ...... et la pérennité de celui ou sa reproductibilité , hors même avec des solutions sois disant étalon du commerce on se plante .....

Modifié par filou95

• 2 mois plus tard...

Bonjour à tous

J'étais absent un moment

Hélas comme beaucoup je vais devoir stopper mon bac, après quelques mois d'hésitations n'arrivant pas à prendre une décision et faisant un peu l'autruche, j'arrète ce bac

Pas mal de raisons sans rentrer trop dans les détails , il est trop grand et mal situé sous l'escalier et la moindre intervention ( j'ai eu récemment une fuite derrière soudure PVC très difficilement accessible fissurée  ) se transforme rapidement en vrai galère
Pas de temps je fais tout dans l'urgence, trop de travail et qques pb de santé font que je suis sous l'eau partout
J'ai donc fini par me décider

J'en referrais forcement un bac, mais plus petit , moins haut en verre épais sans renfort et accessible par 3 cotés

Les poissons pètent la forme et ont donc besoin d'une nouvelle maison, je ferais une annonce ce soir

2 zebrasoma flavescents 1 grand dominant calme un petit dominé sans bagarres

1 Zebrasoma xanthurum , domine le petit Flav sans agression cohabite sans pb avec le gros ( dans 700 L )

couple de pterapogon Kauderni

Couple de valencienna puellaris ( nécessite du sable )

une 10zaine de Chromis

1 Chelmon rostratus en très bonne santé et parfaitement acclimaté , mange du congelé et adore huitres et moules, je l’ai depuis 1 an 1/2

1 couple de centropyges flavissimus 

1 siganus vulpiuns , gros gras du genre hypersensible, m’a déjà fait une maladie qui a nécessité de l’ozone , va très bien depuis 1 an

1 pseudopharyngodon bipartitus

1 Tomentosus

Un couple de amphitryon clarkii avec anémone entacmea quadricolor

crevettes oursins

coraux mous visibles sur la vidéo , les poissons aussi y sont

Les zébra , le Chelmon , les centropyges et le Siganus nécessitent un grand bac et le moins de stress possible

]

Merci