Aller au contenu

Nécrose coraux controlée

newrecif

Messages recommandés

bonjour, j'ai un soucis plutot bizarre sur mon bac .

j'ai des necroses sur mes coraux au niveau des pointes pour les accro et en milieu de corail pour les monti (perte de polype)

se probleme se resorbe completement lorsque je fais un changement d'eau puis passé une semaine sa recommence .

je pense a un germe, et je recherche la solution pour l'eradiquer si c'est bien le cas .

avez vous des idées ?

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Je n'utilise pas de résine.

Par contre j'ai vu il y a pas lomptemps que j'étais a 006au tds metre et jai changer tout les filtres, j'ai étais choquer de la couleur de l'un d eux, mais je doute que ce soit a cause de sa que sa nécrose, je vais vite le voir mais je ne pense pas.

je ne suis pas le seul à ne pas avoir trop d idée de mon soucis apperement lol .

changement d'eau effectué aujourd'hui et comme d'abitude, les polypes sur le squelette des montipora reparte, la couleur revient .

lorsque j'observe le phenomene, j'ai limpression qu'il manque quelque chose dans l'eau et 5 minute apres un changement d'eau tout repart dans l'ordre pour 2,3 jour mais je ne peu pas fonctionner comme ca, il faut que je trouve le probleme .

Les nécroses s'arrêtent en cinq minutes lorsque tu changes d'eau et reviennent au bout de deux ou trois jours ?!

Autrement dit, les parties nécrosées commenceraient à se recoloniser en quelques heures et seraient de nouveau apparentes au bout de trois jours ?

Je ne suis pas en train d'affirmer "que tu as vu la vierge" mais j'avoue ne pas comprendre un tel phénomène :D

Comme d'habitude dans ce genre de cas, il faudrait que tu nous donnes beaucoup plus de détails...

Salinité (mesurée avec quel appareil), KH, Ca, PO4, NO3, photopériode et nature précise de l'éclairage, etc... Et surtout des photos de "l'avant et de l'après" ;)

je ne suis pas le seul à ne pas avoir trop d idée de mon soucis apparemment lol .

C'est certainement vrai. Certains ont récemment constaté des nécroses aux pointes des acros. Le point commun semble être l'utilisation de la méthode au lait de chaux, sans savoir exactement pourquoi. mais ce n'est pas ton cas.

Ces nécroses sont si variées ! De mon côté, j'ai une nécrose qui atteint les acros lisses, quels qu'ils soient, lentement, par phases successives, mais régulièrement et ce depuis plus d'un an. Je n'ai pas encore trouvé l'origine, tu as donc encore du temps pour la réflexion :tapemur

Les nécroses s'arrêtent en cinq minutes lorsque tu changes d'eau et reviennent au bout de deux ou trois jours ?!

Autrement dit, les parties nécrosées commenceraient à se recoloniser en quelques heures et seraient de nouveau apparentes au bout de trois jours ?

Je ne suis pas en train d'affirmer "que tu as vu la vierge" mais j'avoue ne pas comprendre un tel phénomène :D

Comme d'habitude dans ce genre de cas, il faudrait que tu nous donnes beaucoup plus de détails...

Salinité (mesurée avec quel appareil), KH, Ca, PO4, NO3, photopériode et nature précise de l'éclairage, etc... Et surtout des photos de "l'avant et de l'après" ;)

Bonjour, pour commencer j'en est jamais eu l'occasion donc je profite de ma réponse pour te remercier de tes reportages .

Oui c'est exactement sa pour les nécroses, là au lendemain de mon changement d'eau mon montipora qui était un squelette sur 5 cm et redevenu vert avec des polypes . ( pas plein de polypes mais il n'est pu blanc et est couvert de polypes) .

Salinité au réfractomètre .

Kh : 9 ( checker)

Calcium : 410 ( checker)

Mg: 1200

Redox : 400

Po4 : je vais faire un test rapidement (checker)

Nitrate: j'ai pas de test

Pour l'éclairage c'est assez compliquer, je suis sous led ( 2 rampes mitra lx6200 hv) pour un bac de 130/100.

Photopériode dimmable . Je posterai une photo du graphique de ma photopériode.

Je précise que j'ai 40kg de roche dans ce bac .

Je suis sous rac

10 poisson

Un bbk 250 en ecumeur

2*6105 en brassage

6000l/h de remonter

Un support qui rouille beaucoups

Voilà c'est un peu fouilli dsl lol

C'est certainement vrai. Certains ont récemment constaté des nécroses aux pointes des acros. Le point commun semble être l'utilisation de la méthode au lait de chaux, sans savoir exactement pourquoi. mais ce n'est pas ton cas.

Ces nécroses sont si variées ! De mon côté, j'ai une nécrose qui atteint les acros lisses, quels qu'ils soient, lentement, par phases successives, mais régulièrement et ce depuis plus d'un an. Je n'ai pas encore trouvé l'origine, tu as donc encore du temps pour la réflexion :tapemur

Oui sa crains si seulement on était grand chimiste se serait tellement plus simple

pour les mitras, je viens de changer les reglages donc c'est compliquer de dire si elles sont en cause ou pas .

mais la pour le coup, oui les UV sont a fond .

apres pour les regages je ne sais pas trop quoi te repondre, c'est dimmable sa change tout le temps , voici le graphique 

post-401-0-48921200-1400084818.png

changement d'eau effectué aujourd'hui et comme d'abitude, les polypes sur le squelette des montipora reparte, la couleur revient .

Dans les faits, je ne pense pas qu'un Acropora et un Montipora puissent recoloniser une partie nécrosée en deux jours... Je ne sais pas non plus si un SPS peut expulser ses zooxanthelles QUE sur une partie de son squelette (Trevaly, au secours !) ?!

Mais pour que des couleurs et des polypes te donnent l'impression de revenir en si peu de temps sur une partie du corail qui te semblait morte, on pourrait penser qu'il s'agirait d'un blanchiment partiel et non d'une nécrose ?!

Des photos de "l'avant et après" le changement d'eau seraient vraiment les bienvenues ;)

Bonjour,

comme le souligne Dompail il est impossible que ça nécrose puis recolonise en quelques jours. Un blanchissement localisé avec une fermeture des polypes qui serait prise pour une nécrose est envisageable et peu toucher qu'une partie de la colonie mais quant les polypes se réouvrent après ton changement d'eau tu devrait voir une différence de coloration nette (photo avant après seraient d'une grande aide). Les causes peuvent être nombreuses mais plutot qu'un manque de quelque chose je parierais sur un trop de quelque chose. Quel est le volume de tes changement d'eau ? Utilise tu un filtre UV, un ozoniseur, du charbon en passif ou forcé ?

dompail :

Je n'est malheureusement pas pris de photo avant le changement d'eau et je ne suis pas trop cho pour relaisser le phenomene se produire pour prendre une photo ( j'ai peur que le corail soit pas rattrapable), sauf si vous pensez vraiment que sa aiderai +++.

Au milieu de se monti c'etait blanc avec des petits trou (endroit du polype) comme un squelette quoi, et le lendemain du changement d'eau, op ! polypes ressorti.

post-401-0-21638200-1400171147.jpg

--------------------

au niveau de ce plateau c'est pareil, les endroits clair que l'on voit sur la photo, etait tout blanc comme si c etait un squelette, le lendemain les polypes reviennes , mais moins vite que l'autre monti

post-401-0-52171800-1400171331_thumb.jpg

-------------

sur cette photo on voit les pointe qui sont necrosés, pas de repousse pour l'instant .

post-401-0-76490100-1400171428_thumb.jpg

sa fait sa un peu partout dans le bac sauf sur les mou.

trevaly :

bonjour,

pour mes volume de changement d'eau :

ben en faite j'en faisait pas trop mais depuis que sa à commencer à bien partir en live (depuis 1mois), j'en fait 1 par semaine et là 1 tout les 3 jours de 10%.(soit 70L)

en 1 mois j'ai mis 25kg de sel, sa n'a pas l'air de changer grand chose, dans le sens ou si j'arrette le probleme recommence.

depuis que sa a commencer,

j'ai arretter le Filtre fluidisé à charbon

jamais eu d'ozonisateur

ni pas d'uv

ni aucune poudre de perlinpinpin .

juste un rac (granulat de bleu aquarium)

par contre mon impression du debut etait que vu que mon chassis rouille bien, que de la poudre de rouille soit tomber dans l'eau.

je n'est pas fait de changement d'eau plus gros parce que mon systeme de changement d'eau est simple et fou pas le bordel chez moi, et je n'est pas de recipient pour faire un gros changement genre 600L .

>> je vais enlever les uv des rampes

pour les mitras, je viens de changer les reglages donc c'est compliquer de dire si elles sont en cause ou pas .

mais la pour le coup, oui les UV sont a fond .

apres pour les regages je ne sais pas trop quoi te repondre, c'est dimmable sa change tout le temps , voici le graphique 

Oui, baisse les UV.

J'avais également mis tout à fond sur la mienne (on remarque à peine la différence à l’œil nu), et mes coraux se rétractaient.

Idem pour les rouges, un peu, mais pas trop.  ;)

Tes présets sont faits maison, où as-tu pris ceux suggérés par le logiciel GHL?

voila le meme corail sans changement d'eau depuis une semaine .

photo prise à l'instant, je ne peux pas dire si il y à du mieux ou pas.

post-401-0-28956700-1400785732.jpg.

jai modifié les reglages des rampes, en pensant à limiter les rouges et uv.

en boostant dans la journée en faible kelvin (ex : 6000) , puis le soir en allant en kelvin pluss avancés pour la fluorescence tout en restant raisonnable ( je pense) 

post-401-0-37873800-1400786020.pngpost-401-0-71584000-1400786031.pngpost-401-0-91331000-1400786040.pngpost-401-0-75189500-1400786051.pngpost-401-0-06477800-1400786063.pngpost-401-0-20477800-1400786076.pngpost-401-0-51217800-1400786084.pngpost-401-0-82267000-1400786094.pngpost-401-0-63303600-1400786103.png

Bonjour à tous, pas trop de changement, peut etre un mieux .

les caulastreas sont à nouveau gonflé en journée .

j'avais ommis de dire que; j'avais du charbon en fluidisé pendant quelque mois, comme à mon habitude, j'ai fais à l'arrache donc il est possible, qu'il est relargué les 6 mois qu'il à absorbé ...

j'ai donc remis du charbon, dont le protocole vas etre :

1 fois par mois, une poigné de charbon dans une chaussette durant une semaine en passif puis poubelle.

test du jour, bon faut savoir que je ne fais jamais de test, (genre 1 fois tout les 4mois)au vu des resultat je vais un peu m'y remettre .

tout c'est test sont fait au checker hanna .

po4 eau osmosé : 0.02

po4 bac : 0.09

kh rac : 11,87 ( correct un peu bas à premiere vu )

kh bac : 10.13 ( tres haut, le bac consomme aussi peu...)

cal bac : 459 ( trop haut, sa concorde au mesure precedente)

ph consigne rac : 6.85

ph bac 20 heure : 8.06

au vu de c'est resultat, je ne comprend pas pourquoi le bac conssome aussi peu, neanmoins les chiffres sont concordant entre eux, c'est deja sa ...

il est aussi possible que le kh et calcium ont explosé du à mes changement d'eau extrement frequent que je fais depuis peu . 

je vais passé la consigne du rac à 6.95, et refaire un test dans 2 jours .

pour l'eau osmosé, tout les filtres sont neuf de 1 mois, filtre : 5micron,1micron, charbon, resine deionisation. je ne vois pas ce que je peux faire d'autre ....

une petite photo d'un oursin qui sait s'habiller

post-401-0-70775600-1401390709_thumb.jpg

recifalyou

Pourquoi mets-tu systématiquement du charbon ;)

Ben je ne savais pas quoi faire de mon filtre fluidisé donc j'avais mis du charbon, mais je les laisser x temps ( des mois) et donc je les enlever puis x temps après j'ai eu les nécroses, donc j'ai parler avec des potes et effectivement peut être qu'il a tout relarguer donc j'en remet une fois dans le mois durant une semaine pour suppr les métaux lourd et peut être mon problème qui c'est ..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici