Aller au contenu

Gorgone.


DangerousReef

Messages recommandés

pour moi Melithaea bicolor non symbiotique

 

Nourriture: Copepods, Amphipods, Brachionus, le phytoplancton, le zooplancton, nauplies d'artémias

 

 

Niveau de difficulté niveau expert! très difficile à garder!

 

a confirmé par les experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eunicia laciniata

 

La colonie photosynthétique pousse en formant de branches dans un plan parallèle, un peu comme un chandelier marron polype brun

 

Pseudopterogorgia elizabethae

 

La colonie est en forme de plume avec des branches secondaires se différenciant d'un axe principal couleur violet - jaune - -crème ou brun

 

Alcyonium Acaule

 

la colonie non symbiotique pousse en forme de petit arbre épais de couleur rouge/bordeaux polypes blanc

 

 

Melithaea bicolor

 

colonie non symbiotique les branches poussent sur sont axe en forme de chandelier voir un peu décalé de couleur rouge/bordeaux et polypes jaune

 

conclusion je maintien mon 1er choix Melithaea bicolor non symbiotique donc niveau expert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice difficile que l'identification... En tout état de cause, je suis sûr à 99,9% pour ma part que c'est une gorgone azooxanthellée (donc ni Eunicia laciniata ni Pseudopterogorgia elizabethae) ;)

Donc, plus concrètement, avec quoi vas-tu la nourrir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-628-0-51040400-1399807739_thumb.jpg

 

Oui c'est ce que je me dit, j'ai une maintenance au poil , et j'effectue un changement d'eau tout les 6 jours.
Je verrais donc et ferais de mon mieux pour maintenir cette gorgone superbe, c'est pas gagne mais pour le moment elle est tous polypes dehors, elle semble se nourrir, et la place qu'elle occupe semble etre ok.

Des conseils? Je prends... :)

 

post-628-0-48296900-1399807834_thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la partie supérieure d'un bouteille d'eau minérale pourrait faire une bonne cloche pour la nourrir de façon plus ciblée (et en utilisant une plus petite quantité de nutriments à chaque fois. Reste à savoir comment elle réagira au manque de brassage durant ces tentatives de nourrissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une seringue a dolyprane neuve je precise, vous savez les longues qu'il mettent avec le dolyprane pour bebe...

Ca me permet de mettre au centre et alentour de la gorgone la bouillie, c'est plutot pas mal.

Ce qui m'ettone , j'ai nourri a 12 h et comme je disai, certains polypes ont captes des artemias entier, et pas des petits

A cette heure ci, les polypes sont toujours fermes avec l'artemia dans la bouche, qui disparais petit a petit.

J'ai donc l'impression que ca a l'air d'etre digere petit a petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des polypes donne une indication sur le type de nourriture à apporter. Même si elle a prélevée des artémia je pencherais plutôt sur des nauplii de premiers stades voir des copépodes. Je te conseille de faire une culture de copépodes si possible pélagiques en dehors du bac afin de lui donnée quotidiennement.

Le fait qu'elle ouvre c'est polype c'est surement une indication pour elle dans le sens où elle pense qu'elle va avoir de la nourriture. Certains aa sont des "messagers" par exemple, ces molécules transmettent juste le message comme quoi derrière ce messager il peut y avoir de la nourriture. En mettant des aa dans un bac on voit souvent la réaction de certains coraux avec une ouverture/ déploiement des polypes mais ce ne veut pas dire qu'ils mangent (on a juste ouvert la porte du frigo et on sent le saucisson...mais on ne l'a pas mangé :) ).

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, une gorgone, c'est un filtreur. Filtreur passif certes, mais qui retient ce qui peut potentiellement être nutritif. S'ensuivent les phases de transport et de sélection. Puis selon leur nature et taille elle accepte ou rejette les proies. Capter ne signifie pas assimiler. Il peut se passer une dizaine de minute entre la captation et le rejet.

 

Concernant l'identification, malheureusement il est très difficile, voire impossible, de déterminer l'espèce d'une gorgone, de visu. Elle nécessite l'observation des sclérites au microscope. Tout au plus peut-on avoir une idée et parfois une approximation sur le genre. Pour ce, il faut des photos de l'ensemble, de face et de profil serait bien pour déterminer la manière d'occuper le volume. Des photos de portions de branches pour observer l'agencement des branchelettes, leur fusion, la présence de nœuds et la répartition des polypes. Une macro de branches pour observer si possible, la forme de la section : ronde, aplatie... Le détail des polypes peut apporter quelques informations sur leur raccordement et parfois quand ils ont une forme particulière.  Préciser si ces derniers sont totalement rétractiles ou pas. Donner si possible, l'origine géographique  réelle et bien sûr des informations sur le comportement de la gorgone en l'absence de lumière, sans toutefois tirer de conclusion hâtive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je peux apporter deja quelques elements de reponses, les polypes sont totalement retractiles, des boules de meme couleurs que le squelette se forment lorsque le polype jaune est a l'interieur.

La colonie semble reagir donc a la lumiere egalement.

 

Je ferais des photos plus detaillees.

 

L'artemia observe hier dans la bouche du polype n'a pas ete expulse par contre.

Merci pour la contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon concernant le macro, je peux pas faire mieux que ca, c'est a dire les photos du dessus.

La gorgone a l'air d'aprecier ma bouillie, je coupe le brassage et serringue au dessus d'elle. Puis remise du brassage et elle capte se qui se remet en suspension.

 

 

Nous verrons... dans 6 mois... ou 12...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici