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Quel chauffage pour 238L ?


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Bonjour,

 

J'ai quasiment tout pour mon premier récifal, il ne me manque plus que le chauffage et les pierres vivantes, tout le reste est acheté (j'attends la livraison de l'osmoseur, la pompe de remontée et le bac un BLAU gran cubic 238 l 62X62X62).

- Brassage : Pompes Tunze 6095 X2 - Contrôleur Tunze 7095
- Surverse - retour et tuyauterie avec le bac (de ce que j'ai lu sans doute à bricoler...).
- Ecumeur : H&S 150 avec pompe d'origine Aquabee (on verra à l'usage si je change le pompe...).
- Pompe de remontée : Tunze 1073.02 (2400 l/h hauteur max 2m.)
- Osmolateur : Tunze 3155 et Calcium dispenser (hydroxyde de Calcium pour maintenir un bon pouvoir tampon de l'eau du bac, pour mes futurs coraux durs comme tout le monde je vois venir le RAC).
- Osmoseur : Osmoseur aquarium 100 GPD pompe booster Clara100m. Branché sur un puits la pompe n'est pas du luxe icon_wink.gif
- Rampe : Giesemann Infinity HQI 250W + 4 néons T5 24W chacun.

 

Ma question sur le chauffage, j'allais acheter 2 thermoplongeurs et zou, mais au fil de mes lectures des questions me taraudent...

 

- Quel puissance pour mon 238 litres ?

- Je comptais les mettre juste avant la remontée dans la décante, bonne idée ?

- Les thermoplongeurs... Ne vaudrait-il pas mieux des chauffages aquamedic titane et une gestion de la température par un autre matériel ? Si oui, quoi donc ? Je n'y connais rien... Et... à quel coût ?

 

Merci.

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Salut,

 

Le chauffage doit être placé dans le compartiment de niveau constant au cas où. C'est à dire très certainement dans le même compartiment que l'écumeur. Les thermoplongeurs en titane semblent être plus solides.

Le risque avec ces chauffages c'est qu'ils peuvent rester coller et donc provoquer une montée de la température. Dans ce cas la gestion peut se faire par un appareil spécifique qui coupe le chauffage en cas d'augmentation de la température au delà d'une certaine valeur. Personnellement j'utilise l'ATC800 depuis pas mal d'année et qui me donne satisfaction mais il existe d'autres matériels plus récents.

 

olivier

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Ah oui un 300W devrait être suffisant (après tout dépend de l'endroit où est le bac : pièce chauffée ou pas, relié à une décant située dans un endroit non chauffé...). Pour le montage, je l'ai casé dans une boite de dérivation, il peut gérer le chaud et le froid, chez moi il permet de déclencher les ventilo avant le groupe froid. Pour les photos j'en ferais ce soir mais rien d'exceptionnel.

olivier

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Du 220 V dans l'eau salée et sur un appareil destiné à se dégrader en quelques ans et sujet aux infiltrations, voila quelque chose qui m'a toujours hérissé le poil. Je dirais que la première des précautions avec les thermoplongeurs, c'est de les brancher sur un circuit sécurisé électriquement.
 
Je n'ai pas eu grand chose à reprocher aux divers thermoplongeurs que j'ai pu utiliser mais le peu est déjà trop. Je n'ai jamais eu de casse du verre mais quand même, un infiltration par le joint que j'ai vue à temps et puis mes deux résistance incassables Weipro (photo gauche) lesquelles, qui chauffaient déjà mal, ont fondu toutes deux. J'utilise une résistance en titane Aquamedic (photo droite)
 

xxx.jpg aqua-medic-resistance-en-titane-300w.jpg

 
 
 
Question sécurité de fonctionnement, je préfère installer une résistance reliée à un régulateur de température plutôt que les thermoplongeurs aux réglages imprécis. A l'expérience, ces dernier s'emballent un peu trop et dans un petit volume ça peu aller vite. Le régulateur doit être de bonne facture : j'ai eu un Weipro qui collait régulièrement et un autre qui marche de manière impeccable. Le titane, incassable est plus cher que le verre mais vite amorti, surtout en cas de problème. Ne pas surdimensionner le chauffage, en général on conseille 1 W par litre. mais ça peut varier énormément selon l'installation (type d'éclairage, photopériode, présence de bac à bouture pu profond, les locaux...) et la saison. Personnellement, j'ai 600 W pour 1000 litres net en hiver et je débranche en été. En cas de dysfonctionnement il est préférable de doubler les résistance pour avoir toujours un peu de chauffage en période froide. L'idéal étant d'avoir deux dispositifs résistance + régulateur. On peut aussi avoir une résistance principale et une autre de secours, réglée à quelques degrés en dessous, qui ne fonctionne pratiquement jamais.

 

Pour le positionnement, l'idéal est de mesurer la température dans une eau bien brassée (représentative de la réalité), en aval du chauffage (pour tenir compte de son action) et pas trop loin (pour éviter l'inertie entre chauffage et mesure). je mets donc ma cartouche chauffante dans la cuve technique à l'arrivée de l'eau et la sonde de mesure vers la sortie, mais comme le précise Olivier, dans une zone à volume constant.

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Je déconseille fortement le Weipro qui à la fâcheuse tendance à rester coller comme l'a signalé Denis, il m'est déjà arrivé de retrouver le bac à 32°C le soir au retour du boulot à cause de cette daube pas chère.
 
De mon coté j'utilise le régulateur Hobby Biotherme Pro avec deux resitance titane 300W de marque Schego pour 1200L environ.

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Bonjour

 

Les précédents intervenants t’ayant déjà fournis des réponses pertinentes sur les chauffages; le sujet que tu as initié, et dans lequel tu nous donnes la liste du matériel que tu souhaites acquérir.

Tu indiques que tu t’orientes vers un osmoseur de type 100gl. Alors je me permets un petit hors sujet.

Au regard de la consommation en eau osmosée que va avoir ton bac (environ 2.5l/jour + changements d’eau), il serait préférable de t’orienter vers un 50gl. Outre un prix moindre, la qualité de l’eau en sortie sera de meilleure qualité. Les cartouches 50gl sont données pour avoir un meilleur taux d’épuration que celles ayant un volume supérieur, alors autant en profiter. ;)

 

Franck

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J'ai déjà dis merci ? Je ne sais plus, mais MERCI ! Du coup mon choix est fait l'aquamedic ! Moins de 50 euros, parfait, 2 prises de courant gérées, une pour le chauffage une pour le refroidissement ! J'attends une chouille d'autres avis mais là vu le prix, aquamedic est une marque dont j'entends régulièrement parler, donc mon choix est quasi-fait. Vraiment merci à tous, en 3 heures superbes panorama de ce que je recherche, très heureux d'être parmi vous, en espérant aider et partager dès que je le peux.

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Du coup mon choix est fait l'aquamedic ! Moins de 50 euros, parfait, 2 prises de courant gérées, une pour le chauffage une pour le refroidissement !

 

Histoire de te faire douter un peu  :D:

 

Le Biotherm pro de Hobby permet de définir la température à 0,1 degré près (Aqua Medic: 1 degré près) et la sonde est remplaçable en cas de problème, contrairement au Twin Controller.

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Oups... Les photos, il faut avouer que les branchements de l'ATC800 me laissaient perplexes... ;) Du coup avec tous ces tours sur le net... Bigre zappé les photos... Bon merci encore, hé ben j'ai bien fais de ne pas commander aujourd'hui ;)

 

Je m'y remet demain... Je n'ose pas imaginer lorsque je poserais des questions sur les RAC ;)

 

En tout cas sur Cap récifal on a des infos :horreur

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Je pense rester sur l'aquamedic, première raison le prix... Moins de 50 euros... Et puis la précision de 1° me suffit. D'ailleurs vous réglez à combien vos bacs ? 24 ? 25 ?

 

Si tout se passe bien avec ce modèle je pense qu'il tue la concurrence : 2 prises une pour le froid une pour le chaud... Difficile de faire plus simple, pas de branchement "fil nu", peu cher...

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...Et puis la précision de 1° me suffit. D'ailleurs vous réglez à combien vos bacs ? 24 ? 25 ?

 

 

Pour une mesure, une précision de 1 degré c'est bien. Pour une régulation 0.1 degré c'est mieux. Mais peut-être régule-t-il mieux que ce qu'il mesure.

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Si tout se passe bien avec ce modèle je pense qu'il tue la concurrence : 2 prises une pour le froid une pour le chaud... Difficile de faire plus simple, pas de branchement "fil nu", peu cher...

 

Il ne tue pas la concurrence, la concurrence a le même.  :D

 

http://www.aqualight.de/product_info.php?products_id=1715

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