Aller au contenu

Hebusreef v2.0 : Récifal de 185L

Hebus13

Messages recommandés

• Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Photos du soir,

tout d'abord le petit pocillopora qui pousse tranquillement sur ma vitre suite à l'expulsion de polypes du pied mère (le tube est en 25) :

expulsion_pocillo_01.jpg

Des nouvelles des dorhyramphus, je ne sais plus où en est l'incubation, le mâle a t-il déjà expulsé ? en tout cas la poche est pleine :

dorhyramphus_excisus_couple_01.jpg

Et madame qui chasse à la distribution de nourriture :

dorhyramphus_excisus_femelle_01.jpg

Une série spéciale invertébrés mobiles :

turbo_01.jpg

oshimai6.jpg

invertebres_01.jpg

venustus03.jpg

toujours aussi beau ^^

je ne sais pas ou tu vas chercher toutes ces espèces !! :)

Dans la nature ;) et dans la documentation que j'ai.

Voilà un petit nouveau dans la même lignée que les autres. Après 48h à se cacher il trône devant la vitre en plein milieu de l'aquarium :

assessor_flavissimus_01.jpg

Pour ceux qui se posent la question : sa majesté Assessor flavissimus

Bonjour,

C'est dommage de ne pas avoir introduit deux individus en même temps. A ma connaissance il n'existe pas de dimorphisme sexuel, et je ne sais pas si le sexe est fixé ou si ils sont hermaphrodites séquentiels mais j'ai remarqué qu'en groupe de quatre ou plus ils s'agressent plus souvent qu'en paire. Un peu territorial au départ si tu peux introduire un beaucoup plus gros par la suite (si ton bac le permet !!!) ils vont former un couple de part une différence de taille notable. Ce qui est sympa c'est que ce sont des incubateurs buccaux (le mâle porte les oeufs !!!) mais cela ne veut pas dire que la reproduction est aisée mais je pense faisable.

Le A. macneilli, tout bleu, est aussi fort sympathique.

olivier

Oui trés joli poisson, il y en avait un pendant un bout de temps sur Aix en provence.... (peut etre que c'est celui-ci?).

J'attends que tu nous disent un peu comment il se fait à la vie du bac et les relations avec les autres habitants ^^

@Olivier : le macneilli est superbe mais par contre pour le trouver ça à l'air d'etre la croix et la bannière :/

Je profite de l'occasion pour en savoir un peu plus sur ta technique de photographie, elles sont superbe et rendent de trés jolies couleurs. Quel appareil utilise tu et sur quoi joue tu au nivea udes réglages? (chez moi je suis en nikon D3100 mais je lutte sans résultats surtout sur les photos sous LED bleus)

Stef

Merci Hébus pour toutes ces photos et bravo pour ce peuplement original et "bien proportionné" à l'échelle du bac ;)

Enfin quelqu'un qui ne souhaite pas introduire un sohal dans 200 litres ( :D ) en profitant au contraire de la chance de pouvoir observer des animaux finalement bien plus rares et qu'on verrait bien peu dans un bac plus grand.

@olivier : c'est effectivement dommage mais ces poissons sont très durs à trouver et ce spécimens fait déjà une taille adulte. De mes lectures ils ont un sexe fixé, et sont soit incubateur buccaux soit pondent dans des grottes.

Le a. Macneilli est effectivement plus dur a trouver (bien que dejong en a 10 en stock) et très cher ~100€ le poisson. Ils ont un comportement encore plus cryptique que les flavissimus, du coup c'est dur a justifier au CAF ;-)

@stef83 : je suis avec un canon eos450D et l'objectif de base 18-55. Je règle manuellement iso et vitesse, je laisse le reste à l'appareil.

Concernant l'éclairage sous led bleu je n'arrive pas à obtenir de résultats non plus. Ce bac est sous T5

Je ferais un retour sur l' acclimatation de l'assessor dans quelques mois.

Les doryrhamphus ont mis 4 mois à s'adapter.

@dompail, tout cela fait partie d'un objectif que je me suis fixé. Obtenir une population issue de la même zone géographique, adaptée en taille à mon aquarium, maintenue en couple ou groupe selon l'espèce, avec un seul couple/groupe par famille (labridae etc..) et peu commune (je n'aime pas trop l'aspect aquarium nemo : clown hepathus, flav). Ma femme a ajouté la condition poissons résistants suite à l'hécatombe de l'épisode oodinium.

Les poissons sur lesquels je me documente actuellement sont le plectranthias inermis et le paragobiodon xanthosomus

• 2 semaines plus tard...

Bon finalement, l'adaptation de l'assessor aura été rapide, il faut dire qu'il etait dans le bac de vente pendant 3 mois.

Les deux premiers jours il est resté dans les pierres sans sortir, le troisième jour il est sorti pour manger. Les 3 jours suivants il est sorti 15mn le soir avant extinction, puis petit a petit de plus en plus. Maintenant il est hors de sa cachette 3-4h par jour, mange bien et surtout parade tranquillement derrière la vitre même si je suis juste de l'autre côté.

Je suis vraiment heureux de ce nouvel arrivant, je me tâte à essayer d'introduire deux beaucoup plus petits pour essayer de créer un groupe.

• 1 moi plus tard...

Quelques nouvelles en photo.

Les nouveaux arrivants d'abord :

acropora_acuelus_011.png

euphyllia_paraancora_01.png

Puis quelques coraux déjà là :

Les seriatopora sp (un des fidji pour le rose et second a la dénomination "bird of paradise" violet corps vert)

seriatopora_01.png

L'acropora caardus "red dragon"

acropora_caardus_01.png

Mon fungia acheté vert bord et bouche violet ..... qui a légèrement changé de couleur :

fungia_01.png

Un cyphastrea sp. polypes ouverts :

cyphastrea_01.png

Pour les fans des octocorallaires, une belle gorgone orange dont je n'ai pas le nom (si quelqu'un a une idée):

gorgone_01.png

Et enfin des nouvelles de l'assessor flavissimus qui est toujours autant visible mais qui a mon grand bonheur a pris des habitudes plus naturelles, il nage enfin sur le dos sous les surplombs :

assessor_flavissimus_01.png

Concernant la décantation, je l'ai commandée en verre finalement pour une question de coût mais le gars qui a fait le boulot n'a pas fait le perçage au bon diamètre pour la vidange .... Topo elle attends dans mon salon que j'ai le temps de reprendre ça car le type veut rien savoir.

Et avec un petit de 1 an les week end et vacances sont vite remplis, je n'arrive pas a me degager le temps nécessaire pour le faire.

Pour faire ma réponse à Piquepique, voici une photo du bac dans ton intégralité.

bac_1fev15.png

Et maintenant juste un peu d'explication sur un point de cette photo.

Oui il y a un Lo vulpinus dans ce bac, et oui ce poisson n'aurait rien à faire dans un tel bac.

Il se trouve que comme vous le pouvez le voir j'ai quelques souci d'algues (valonia sp. notemment) et que j'ai pu trouvé un arragement avec un ami qui a un bac de 3000L et qui cherchait à moyen terme un vulpinus.

J'ai donc tenté l'affaire pour voir si le bestiau pouvait me donner un coup de main natuel pour mon souci d'algue, le deal a été le suivant, je prends un vulpinus taille S que je garde quelques mois le temps qu'il se remplume et qu'il nettoie un maximum le bac. Question remplumage y a pas de souci, toutes les algues sauf les valonnias ont régressées voir disparues.

Je pense qu'il partira avant d'avoir toucher à une des ces maudites valonias.

Comme mon décor est d'un seul tenant au niveau de l'arche je ne peux que difficilement le sortir pour jouer à l'arracheur de valonia ... Espérons qu'un coup de folie fera dévorer l'ensemble à mister Lo avant son départ.

NB : gros coup de chance au moment 6 des 7 poisssons sont visibles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici