Aller au contenu

Phestilla minor

roro21

Messages recommandés

bon je vais péter un câble avec mon bac : :horreur:

après mon petit blanchiment ( collier rouillé ) , des escargots sur bénitier ( nouvellement acquis ) , j'ai encore des nidibranche sur montipora ,

cela fait des mois que je me bat , j'ai fait l'erreur de vouloir sauvé le premier corail infesté ,( un bon nettoyage , puis une coupe pour bouturage )

et maintenant s' attaque a tout mes montiropa, les un derrière les autres ( jamais le même ) et pourtant j'y vais pas de main morte , a chaque fois je casse le montipora et fait des boutures avec la partie saine ,je jette le morceau de pierre .

on croix que c' est la fin , j' attend un ou deux mois et c' est reparti . hier soir je vais me coucher 22H30 regarde encore une fois le bac (lampe torche ) oups du blanc sous un plateau ( je regarde encore et encore ) les Phestilla minor sont de retour , finalement je me couche a 2H00 du mat .

j'ai encore de la chance ,j'ai pas de planaire d'acro ( pas encore !) , mais bon si cela m' arrive je ferais le bac en full LPS , puis si encore des problèmes ce sera un full POIPOI ( un FO quoi ! ) . :langue:

POUR les nudibranches et tout nouveau corail qui entre dans cette espace clos j'ai trouvé sur le net ce produit CoralRX PRO mais je pense qu'il n' agit pas sur les oeufs . :mecontent:

sinon si vous avez une tite combine pour me débarrasser de ces nidibranches ( a part retirer tout les monti bien sur :ironie: )

oui merci pour " la communauté de l' anneaux " heu : non du récifal . :plaisante:

je l' avais déjà lu et relu , c' est pour cela que je ne cherche même pas un poisson qui pourrais m' en débarrasser car j' en ai déjà un bon nombre présenté dans le texte et comme ils disent rien ni fait .

et là je :mecontent:

Bon... Pas agréable à lire dans ta situation !

Les Montipora faisaient partie de mes SPS préférés et je devais bien avoir une douzaine de souches et d'espèces différentes. Après introduction dans mon bac, il y a quelques années, de deux superbes Monti issus de mariculture indonésienne, j'ai découvert que j'avais également importé des nudibranches. La galère a duré moins d'un an et je n'ai aujourd'hui plus de Montipora... Sauf les deux qui étaient porteurs des nudibranches :timide:

Par contre, Leth et Olivier, les auteurs de l'article sur recif.org, ont réussi à sauver les leurs.

Donc, tout espoir n'est pas perdu !!!

hello

comme c'est indiqué dans l'article, le pH monté à 9 permet de s'en débarrasser même si c'est loin d'être évident.

L'autre solution c'est d'isoler les montipora dans un bac annexe relié à l'autre en passant par un uv. En 2 mois le bac principal devrait être sain. Il faut alors ne réintroduire que des des monti sains bien sûr.

Et au risque de me répéter, Phestilla minor n'est qu'une proposition de détermination, nous ne sommes pas sûrs que c'est le bon nom et par ailleurs je suis presque sûre qu'il y a plusieurs souches voire plusieurs espèces.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici