Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est fou ce que je poste... Effet des débuts j'imagine. J'ai, fourni avec mon achat d'occaz de l'osmolateur,  le réacteur à hydroxyde de Tunze que l'on peut brancher sur la pompe de l'osmolateur. En théorie ça à l'air bien mais certains en voyant ça font des bonds... Le but maintenir un bon pouvoir tampon pour éviter les chutes de pH, vos avis ?

Merci

Tunze exploite une technique assez basique du RAH qui consiste à coupler l'injection d'eau de chaux à l'osmolation.

Le système est bien pensé et c'est un modèle d'économie, tant en dépense énergétique qu'en encombrement.

Un simple tube incorporé au seau qui sert de réserve d'eau osmosée et associé à un osmolateur.

Chaque fois qu'une baisse de niveau est détectée dans la cuve, la pompe de l'osmolateur se met en route et le courant généré suffit à mettre à mélanger l'hydroxyde du réacteur à l'eau entrante et à pousser l'eau de chaux dans le bac.

Ses seuls défauts sont sa petit capacité, qui le réserve à des bacs de taille modeste... et le fait qu'il soit couplé à l'osmolation.

Prévoir dans son utilisation un compartiment à niveau variable de la décantation le plus petit possible.

Et un peu de lecture :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/du-bon-usage-de-l%e2%80%99eau-de-chaux-et-du-r%c3%a9acteur-%c3%a0-r42

Il est d'ailleurs amusant de savoir que les deux RAH ont le même concepteur !

Claude Hug avait dessiné les plans d'un RAH qu'il n'avait pas le temps de monter et d'éventuellement exploiter. Il a alors filer ses plans à son ami Mario Ratz, qui l'a usiné et en a fait un des fleurons de sa gamme de matériel. Simple, efficace, fiable et pas cher à la vente. Que demander de plus il y a 20 ans...

Arrivant chez Tunze, il a du concevoir le "Calcium Dispenser", un jour où il s'ennuyait peut-être ! Le jeu consista à recycler du matériel de base de chez Tunze, une pratique bien connue chez eux.

Bonjour

Bonjour à tous,

Le but maintenir un bon pouvoir tampon pour éviter les chutes de pH, vos avis ?

Merci

Juste une précision le RAH n'a pas pour objectif de "maintenir un bon pouvoir tampon" par contre il joue un rôle prépondérant sur le pH. L'hydroxyde de Ca en saturation dispose d'un pH de 12,4 il va donc participer à augmenter le pH du bac mais par contre avec juste un RAH on n'obtient pas des valeurs élevées en KH (environ : 6,5 à 7 °KH). En effet l'injection de l'hydroxyde est étroitement liée à la quantité de CO2 disponible qui est un facteur limitant important dans le cas où tu veux maintenir un KH plus élevé (mais est ce vraiment nécessaire ?).

Je n'ai jamais testé ce RAH mais pour qu'il soit suffisamment brassé il faut injecté un certain volume d'eau d'un coup ce qui ne permet pas d'utiliser une pompe péristaltique mais bien la pompe de l'osmolation. Afin d'optimiser au mieux sont utilisation je te conseille de le charger tous les jours ou plutôt tous les soirs, vers 23H par exemple, suffisamment pour que l'osmolation de la nuit apporte une eau de chaux très chargée. Du fait de sa taille il est important de le charger tous les jours (2 à 3 cuillères à café selon la population du bac par exemple). Même si les osmolations nocturnes sont moins fréquentes que les osmolations diurnes si cette action est faite de façon consciencieuse et régulière cela te permettra  de maintenir un pH stable et d'avoir un apport de calcium intéressant. La quantité de calcium apporté dépendra de ton osmolation et donc de ton évaporation bien sûr. C'est l'un des inconvénients de ce système.

olivier

Bonjour, J'utilise ce RAH depuis quelques temps sur mon bac de 300 litres (sps/lps/mou), il me permet de maintenir les valeurs suivantes: Ca : 400 KH: 7 PH: entre 8 et 8,3 suivant le moment de la journée. Tests réalisés avec tests salifert et PH mètre fish street. Je le recharge 2 fois par semaine, et estime l'évaporation du bac à 2-3 litres/jour. Depuis qu'il est en place, j'ai des paramètres plus stables, plus de nécrose (plus exactement un très net ralentissement ce celles ci) et surtout une reprise de la pousse des SPS qui était au ralenti pour ne pas dire stoppée depuis des mois. Et j'ai pu stopper le balling qui chez moi ne m'a jamais permis d'avoir des valeurs stables (sans doute du fait d'une mauvaise utilisation de ma part :-[ ).

Donc même si ce RAH n'est pas ce qui se fait de plus performant, il satisfait à mes attentes. Je l'avais retenu pour son faible encombrement, sa simplicité d'utilisation pour un débutant (ce bac, mon premier, n'a pas encore deux ans...) et son "faible cout"...même si ça fait un peu cher le tupperware.

Je n'ai jamais testé ce RAH mais pour qu'il soit suffisamment brassé il faut injecté un certain volume d'eau d'un coup ce qui ne permet pas d'utiliser une pompe péristaltique mais bien la pompe de l'osmolation. 

Dans ce but, on peut alimenter l'osmolateur avec une minuterie qui n'autorise l'osmolation que toutes les heures par exemple.

Ainsi, au lieu d'avoir de petits ajouts d'eau de temps, on en a un important toutes les heures.

Les précipitations risquent d'être important selon la quantité d'hydroxyde injecté car localement le pH va grimper surtout avec ce RAH où il n'y a pas de brassage. Je crains que lors de la première injection après avoir complété le RAH on introduit trop d'eau de chaux voir du lait en fin d'injection.

olivier

Hello,

Il me semble avoir lu un jour qu'il y a un meilleur écumage avec l'eau sortant du RAH et par conséquent un effet de l'acidité "neutralisé".

Sert-il à quelque chose de placer la sortie du RAH proche de la pompe de l'écumeur????

Niko 8)

Et de plus, il serait peut-être dommage de réserver prioritairement cette supplémentation en calcium à l'écumeur...

L'idéal serait que cette eau de chaux soit distribuée dans une partie du volume technique (ou du bac !) particulièrement bien brassée, plutôt dans le rejet d'une pompe mais pas en aspiration...

Je viens de lire le même genre de chose sur les RAC et le risque d'acidification par l'ajout de CO2

Oui, mais même si les les réactions chimiques peuvent sembler proches (possibles précipitations), elles sont diamétralement opposées puisque l'éluat d'un RAC est plus acide que l'eau du bac alors que l'eau de chaux est plus basique.

en fait le liquide qui sort de ton réacteur a besoin de co2 pour réagir donc il semble logique de réaliser les injections proche de l'arrivée d'eau du bac ,l'eau qui empreinte la pompe de remontée est normalement déjà passée dans l’écumeur donc plutôt faible en co2

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici