Aller au contenu

[help] Pertes de poissons et vivant inexpliquées

megaloopz

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis éclairés, (Olivier si tu passes dans le coin je veux bien tes idées lumineuses...) depuis quelques semaines j'ai perdu plusieurs poissons qui cessent de s'alimenter et meurent. 

Pour vous donner tous les éléments, je pose le décor et je remonte quelques mois en arrière :

Technique :

Aquarium de 540 L

Eclairage 8x54 W ATI

Decante de 150 L (dont un refuge de 60 L contenant 8 kg de pierres vivantes alimenté par une petite pompe et brassé)

Ecumeur TUNZE 9430 micron bag en sortie et un morceau de ouate dedans pour le bruit d'eau essentiellement.

Brassage Tunze sur controleur 2x 6095 et 2 x 6055   (une 6095 et une 6055 simultanément puis changement de paire au bout de 6h) + 6045 a l'arriere des pierres vivantes.

Environ 60 kg de pierres vivantes.  

Le bac est en eau depuis le 02 fervier 2013 et une bonne partie du vivant, 25 kg de pierres et 100 L d'eau proviennent de mon ancien bac de 240 L qui lui même etait un transfert de mon 150 L.

Maintenance : changement de 20 L d'eau chaque semaine, sel instant océan.

Population au début des problèmes :

3 demoiselles

2 Ocellaris

2 Kauderni

1 Synchiropus splendidus

1 Zebrasoma Flavescens

1 cténochaetus strigosus

1 gobiodon Okinawae

Cirrhitichthys Falco

1 Kumanseta Rainfordi

Les faits :

Le bac se portait tres bien jusqu'a début mai 2014.

Le 10 avril 2014 j'ai introduit les 3 demoiselles.
Le 12 avril 2014, j'ai introduit un Cténochaetus strigosus, malgré tout mes efforts, il n'a jamais accepté la nourriture que j'ai proposé malgré la grande diversité de ce que j'ai pu tester en algues et autres nourritures congelées ou seches.

Le flav lui était obèse a force de se gaver de ce que je distribuais. tout le monde allait bien a cette date.

Je commecais a avoir quelques traces de cyano qui ne m'inqiétaient pas trop. tests de nitrates 2mg/L et PO4 à 0,04mg/L

Le 05 mai mes problèmes de mortalité ont commencé :

Les demoiselles sont mortes et le faucon également, le faucon ne s'alimentait plus depuis 2jours, les demoisselles mangeaient.

Apres autopsie du faucon, j'ai retrouvé une petite feuille d'épinards dans son estomac, non digérée, donc j'ai conclu a une occlusion intestinale. Pas d'explications pour les demoiselles tests normaux sauf NO2 à 0,05 mg/L

Le 03/06 : Mort du strigosus qui n'a jamais mangé quoi que ce soit, a la boutique on m'a dit qu'il mangeait, meme si je n'ai pas demandé a voir le jour de l'achat.

Mes problèmes de cyano ont ensuite empiré, j'en ai pas mal sur les vitres et les pierres.

Je constate que mes poissons perdent l'appétit.

Les clowns ont un comportement étrange, ils quittent les euphylias qui leur servent de maison depuis plus de 2 ans.

Apres la mort du strigosus, le Flav se montre moins, il vient mois manger, et surtout passe des heures a accélerer devant les vitres, comme pour charger son reflet.

L'okinawae ne se nourrit plus alors qu'il mangeait tres bien et devient squelettique.

Le 03 juillet 2014, un copain qui arrête son bac me confie son pyroférus provisoirement. lui mange bien les premiers jours

Le 05 juillet, j'ajoute 2 lysmatas amboinensis pour aider les chrirugiens en cas de parasites, j'ai bien fait, le pyro et le flav vont se présenter aux crevettes pour déparasitage. (une des crevettes est morte dans le transport, j'ai du me la faire échanger au magasin).

Le 06 juillet une des crevettes est morte, je pense a un problème d'acclimatation.

Le 08 juillet. Je retrouve un de mes clowns mort mangé par un nanard. Le deuxième clown est étrange il nage péniblement, parfois a la verticale et la deuxième crevette est également morte. 

Je viens de tenter de nourrir les poissons, le flav ne mange pas d'arthémias, il n'a accépté qu'un brin de chaetomorpha, le pyro non plus, seuls les Kauderni et le splendidus ont mangé des arthémias.

Voilà le détail de ce qui arrive à mes poissons, je ne comprends pas d'ou peut venir le problème, ils ne présentent aucun signe extérieur de maladie sur le corps.

Paramètres du bac :

temp 26°C toute l'année au matin, 26,5°C maximum en été en fin de journée.

KH = 7,3                     test salifert

Ca 380 mg/L               test salifert

Mg = 1200 mg/L          test salifert

pH = 8                        ph mètre

NO3 = 5mg/L             test salifert

PO4 = 0,18 mg/L        test checker

NO2 = 0,05                (tests aquarium systems)

tests effectués cet apres midi à 16 h 30  tout est normal (mon RAC est a re régler) à part des NO2 mesurés depuis la mort du faucon.

Je trouve aussi que les poissons respirent vite (mouvements des ouies)

Si vous avez une idée de ce qui peutcauser tout ca...

Merci à vous.

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

pas forcément….méthode vodka? supplémentation avec oligo-éléments? as tu mis du charbon actif ? tes poissons respirent mieux le matin que le soir?

L'air de ton écumeur est puisé à quel endroit? Constates tu des espèces de filaments blancs sous tes pierres vivantes?

Hello.

C'est la poisse.

Quand je lis cyano, je comprends déséquilibre No3 et Po4.

Je ferais plusieurs changements d'eau rapprochés et je filtrerais sous résine anti phosphates + charbon actif

Un poisson qui respire vite = probable pollution de l'eau

Dans les deux cas augmentation des changements d'eau

Hello

pour les nitrites, je pense que cela vient des pertes de poissons qui se sont décomposé dans l eau à moins que tu as pu tous les sortir ? Pour aider à faire passer, une ampoule de hiodigest par semaine. Moi j en mets une hebdomadaire durant toute l année, c est top pour maintenir une belle diversité de bactos.

D après les symptômes, je miserais plus sur une maladie que sur un problème d eau. Quid des coraux ? s'ils vont bien, tu peux écarter un défaut de qualité d eau. Ils ramassent bien avant les poissons eux. A vérifier vu l hyperventilation le taux d oxygène. Brasse fort en surface pour le faire monter si jamais.

Salut,

Difficile de conclure sans avoir des symptômes. Apparemment, c'est lors de l'introduction des demoiselles que les problèmes ont commencé. On peut envisager la piste d'un virus vu qu'il n'y a pas de symptômes flagrants. Tu es sûr que ce n'est pas de l'oodinium ? Des fois on ne le voit pas bien mais au vu de nombre de mort je pense que tu l'aurais observé au moins sur l'un des animaux...

Contre un virus il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est utiliser de l'ozone et descendre la température.

Tu peux avoir eu une contamination aussi par un agent toxique extérieur : tu n'as pas traité un chat / chien contre les puces ou les tiques au printemps? utilisé un insecticide ?

Si c'est le cas ou si tu as des doutes il faut mettre du charbon actif en fluidisé.

Est ce que le flav a les branchies sanguinolentes?

olivier

Je n'ai pas osé intervenir , mais effectivement , mon premier réflèxe aurait été de mettre le bac sous UV + ozone dans l'hypothèse d'un germe virus ou bactérie

Les NO2 pas top mais de la à provoquer une telle hécatombe ?

J'espère que cela va s'arranger  :pouce

Merci pour vos réponses, je vais essayer de compléter en fonction de vos compléments d'information :

Pas de supplémentation/vodka ou aure rien d'autre que le RAC.

La prise d'air de l'écumeur se fait dans la piece, la ou il est c'est à dire dans le meuble du bac, ca a toujours été comme ca.

Pas de charbon actif.

Rien de spécial sous mes pierres vivantes.

Pour Olivier :

Pour piste des traitements, je n'ai pas de chat/chien, donc pas de traitement. Je fais bien attention a ne pas contaminer la piece des aquariums (je dis des aquariums car le 60 L de madame sur l'autre mur n'a aucun problème).

Pour les symptomes :

le Flav ne semble pas avoir les branchies sanguinolantes (quand il veut bien se montrer car il reste derriere les pierres en ce moment...).

Ce qui me choque sur les poissons est le comportement du clown du flav et du pyro : branchies qui battent rapidement, bouche qui s'ouvre et se ferme rapidement. et ce nuit et jour j'ai l'impression.

Les clowns ne mangent pas 

Le flav ne mange plus (il a juste mangé un bout de chaeto)

Le pyro qui mangeait bien a son arrivée n'a pas mangé aujourd'hui.

Par contre RAS sur les Kaudernis, le splendidus, le rainfordi.

Par contre en y repensant, le strigosus sur la fin était couvert de tout petits points blancs.

Il y a quelques temps le mâle clown qui est mort avait un aspect cotoneux mais c'est rentré dans l'ordre bien avant qu'il meure.

Ca pourrait être de l'oodinium ?

Merci encore pour votre aide.

Oui cela peut être de l'oodinium, et selon le type cela est extrêmement compliqué a s'en débarrasser.

De façon urgente, je rejoins l'avis des autres, mettre en place un UV bien dimensionné c'est à dire au moins 50 W pour faire passer environ 1500L/H à mettre en place directement dans le bac et pas dans la décant.

Après il reste un traitement au cuivre en dehors du bac dans un bac spécifique hôpital.

olivier

Je suis à Montpellier.

Par contre aucun autre poisson ne présente de signes sur le corps. Même le clown encore en vie n'a rien.

Je vais voir si je trouve un UV.

Et je vais voir pour faire un changement d'eau important. Les nitrites sont quand même persistants depuis le début de la galère j'ai l'impression...

Merci quand même  :pouce

Mais je suis dubitatif sur le fait qu'aucun autre poisson ne présente de signe extérieur et ne les a développé en 2 mois.

En tout cas je viens d'ajouter une ampoule de bactéries biodigest ca ne fait pas de mal j'avais oublié de vous dire que j'en ajoute de temps en temps apres un changement d'eau.

Bon quelques nouvelles.

J'ai changé 160 L d'eau hier, ca a été un peu épique sans les contenants adaptés mais bon...

J'ai vidé mon bac de décantation. Avec bien 1,5 cm de sédiments au fond. Sorti l'écumeur pour nettoyage complet, sorti le RAC pour nettoyage complet. Nettoyage complet de toutes les pompes. Bref grand décrassage !

Une ampoule de bactéries car ca ne peut que faire du bien pour les nitrites.

Le soir les poissons sont venu manger. (Sauf le Flav qui a mis plus de temps a se montrer apres le nettoyage du bac. Leur respiration semble meilleure.

J'ai dégoté un filtre à lit fluidisé pour filtrer sous charbon et/ou les zeolites.

Je cherche encore a me faire prêter un ozoniseur, mais ils ne présentent toujours pas de signes tels que duvet/points blancs/voile blanc/ placque style velour blanc. 

Est il possible que l'oodinium se déclare sans ces signes ?

Merci 

Avec l'oodinium on voit normalement un duvet blanchâtre mais chez certains poissons c'est difficile à voir comme chez le flav du fait de sa couleur (on voit des reflets au niveau de la base de la nageoire dorsale). Les autres symptômes que tu décris peuvent correspondre à une attaque d'oodinium : les poissons atteints ont une respiration rapide car les branchies ont un grand nombre de parasites dessus. Les poissons perdent de l'appétit et essayent d'aller devant des pompes de brassages ou en surface du fait des dégâts causés par le parasite sur les branchies. La mort survient suite à la perte de tissus, un déséquilibre au niveau de l'osmorégulation et d'uns asphyxie suite aux dommages causés par les branchies.

De plus, le parasite à un cycle sur le sable c'est pourquoi à un moment donnée on a l'impression que les poissons vont mieux mais 24 heures après ces derniers sont couverts d'un voile et meurent rapidement.

Tu peux réduire l'éclairage et la température pour gagner un peu de temps sur le cycle afin de trouver rapidement de l'ozone ou l'UV.

Je conseille de mettre l'UV directement dans le bac et pas dans la décant pour une meilleure efficacité.

olivier

Ah oui petit détail : Je n'ai pas de sable dans le bac !

C'est pas faux pour le flav, j imagine que c'est pas évident à voir sur lui.

Alain m'a aussi dit que les symptômes peuvent correspondent. Ce qui m'étonne le plus c'est que le splendidus qui a déja eu des points blanc dans un lointain passé n'a rien et il est la depuis bien longtemps avant mes premiers problèmes. 

Le clown (Un Darwini) qui présente une robe noire n'a rien non plus.

Merci pour tes précisions quoi qu'il en soit ;)

Je vais continuer mes recherches pour UV/ ozone

Je peux me tromper à distance comme ça, ce n'est pas évident. Pour le synchiropus, c'est, d'une façon générale, un poisson qui résiste un peu plus du fait certainement de son mucus. Par contre, le clown est un poisson très sensible surtout si il est d'élevage...Donc, rien n'est sûr, mais tiens nous au courant de la suite des événements et essaye de te faire prêter un UV ou ou de l'ozone.

olivier

Merci de votre aide et de votre soutien !

Olivier je me doute bien que c'est pas évident à distance, tes idées et explications me sont tres précieuses pour essayer de comprendre ce qui se passe ;)

Merci filou95 pour ta proposition ! j'ai trouvé un UV à me faire prêter reste a aller le récupérer et je vais de toutes façons chercher a en acquérir un à tres court terme ;)

Pour ce qui est des nouvelles :

Pas de nouvelles pertes.

Toujours pas de traces sur les poissons de points blancs/velour blanc ou autre.

Seule ma femelle clown et le Kauderni ont accepté des arthémias hier soir.

Respiration rapide de la femelle clown mois pour les chirurgiens.

J'ai pensé a autre chose : Souvent quand je mets la main dans l'eau et dans 100 % des cas quand je mets un doigt a la surface, je prends un petit coup de jus. Pensez vous que cela puisse etre gênant pour les poissons et occasionner nervosité, perte d appétit et mort de certains poissons ?

J'ai essayé de débrancher les appareils uns à uns mais je n'ai pas trouvé le coupable. Soit plusieurs sont en cause, soit c'est mon boitier électrique qui est en cause ( un disjoncteur 30 mA et deux interrupteurs, qui commandent chacun 6 prises. )

Merci encore pour toute votre aide cela fait tres plaisir de ne pas être seul quand ca cloche dans le bac et qu'on se creuse la tete pour résoudre le problème.

J'ai pensé a autre chose : Souvent quand je mets la main dans l'eau et dans 100 % des cas quand je mets un doigt a la surface, je prends un petit coup de jus. Pensez vous que cela puisse etre gênant pour les poissons et occasionner nervosité, perte d appétit et mort de certains poissons ?

J'ai essayé de débrancher les appareils uns à uns mais je n'ai pas trouvé le coupable. Soit plusieurs sont en cause, soit c'est mon boitier électrique qui est en cause ( un disjoncteur 30 mA et deux interrupteurs, qui commandent chacun 6 prises. )

Salut

Pour moi oui, on m'avait dit dans le même genre de ne pas laisser le bac à la terre quand on avait pas les mains dans l'eau pour éviter les tensions résiduelles de la terre qui partirait dans le bac.

Bizarre que tu prennes le jus, il doit y avoir un défaut d'isolement quelques part. Tu devrais pouvoir le trouver quand même.

La terre est bien raccordée dans ton tableau ? Et bien raccordée à l'autre bout surtout ?

Tu peux tester si tes terres sont bien ensemble avec un metrix.

Bon courage

Il y a 2 types de courants possiblement présents dans un bac

Electricité statique pas dangereuse, elle est normalement évacuée par la terre si l'eau du bac est mise à la terre, en cas d'absence de terre elle n'est pas dangereuse , mais on peut la ressentir un bref instant en trempant la main dans le bac

Et l'électricité du aux éventuelles fuites du matériel immergé, celle ci est bcp plus embètante car permanente et traduit un défaut d'isolation, tu peux mesurer le courant de fuite en mettant un ampèremetre sur la terre , il doit être nul ou < au milliAmp, ces fuites partent par la terre et peuvent en cas de défectuosité d'un appareil créer un courant permanent dans le bac, pas bon je suppose pour le vivant

La mise à la terre peut se faire en dépannage avec une tige inox ( rayon de vélo par ex ) mais à long terme l'inox fini par s'oxyder ,  il faut préférer le titane qui n'est pas attaqué par l'eau de mer

J'utilise des tiges titane de 3,5 mm avec un domino électrique au bout pour raccorder le fil de terre , dispo ici : http://www.titane-services.eu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici