Aller au contenu

planaires rouge sur zoanthus

corse aquarium

Messages recommandés

Les planaires rouges ne mangent pas forcément les coraux cela dépend de l'espèce mais tu peux en avoir une explosion dans le bac et ça recouvre tout et c'est moche...

J'ai eu le cas il y a 2 ans….Je m'en suis débarassé avec un labre, un melanurus, qui excelle dans ce domaine...

mais le mieux est de ne pas les introduire…..

Surtout n'introduit pas cette pierre comme ça dans ton bac !

Tu peux trouver du Lévamisol et il faut faire plusieurs bains à quelques jours d'intervalle : 1er bain pour tuer les planaires, 3 jours après un deuxième bain parce que les œufs n'ont pas été tué, et encore 3 jours plus tard un dernier bain pour être bien sur d'avoir tout éliminé.

Le mieux est d'avoir un petit bac à part (5 à 10 litres suffisent) avec chauffage, bullage ou brassage et de la lumière.

En l'absence de poisson, la toxicité des planaires mourant ne perturbe pas les Zoanthus.

Tu peux éventuellement faire une changement d'eau complet au bout de quelques heures ou le jour d'après, les planaires meurent très vite.

Ensuite tu laisses mariner dans la même eau pendant la semaine en mettant demie dose tous les 2 jours par exemple.

Comme le dit Olivier, bains d'eau douce, en les prolongeant de préférence, car les planaires sont coriaces.

Les bains d'iode sont également peu appréciés.

Sinon, une baisse de température, spécialement en dessous de 20 degrés.

Ils se rétractent jusqu'à disparaître... mais certains coraux aussi...

• 1 moi plus tard...

Expérience personnelle dans la lutte contre les planaires : le choc pH

--> dans un petit récipient, je place le corail avec de l'eau du bac. Je verse ensuite 1 ml de jus de citron du commerce /1/2 litre de flotte.

Les planaires se tortillent et tombent au fond du récipient.

Testé sur différents coraux mous, durs LPS et sps, ainsi que zoanthus et disocomas, sans aucun soucis.

Le bain dure 1 à 2 minutes.

Ce traitement ne tue pas les petites ophiures, ni les gammes ni les mysis (sauf si le bain dure très longtemps).

Et ce traitement à l'avantage d'être naturel, et pas cher.

Je ne me suis pas bien exprimé.

1/2 litre de l'eau du bac dans un récipient + 1 ml de jus de citron. Laisser tremper le corail 1 minute, secouer le tout dans le récipient pour faire tomber d'éventuels planaires récalcitrants puis rincer dans de l'eau du bac dans un autre récipient avant de remettre de corail en place.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici