Aller au contenu

Phosphates : Lanthane et bactéries

Messages recommandés

• Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Tu ne m'as pas répondu sinon, sais tu (a mon avis oui :) ) comment calculer les apports potentiels en nitrates et phosphate des nourritures que nous distribuons ?

Non je ne le sais pas. Le ratio C/N/P dans les différentes sources (végétales, animales, terrestres, marines,...) est variable et la conversion en NO3 et PO4 elle-même va dépendre de cet apport et du type de métabolisme des consommateurs. Par contre on peut choisir ses apports de manière à diminuer la part du phosphore: les espèces terrestres ont proportionnellement plus de C que les espèces aquatiques, les jeunes poissons ou les poissons herbivores ont un ration N/P plus favorable que les autres, pour les granulés il faut en choisir qui ne soient pas faits de farines de poissons riches en arêtes, etc.

Voici un petit bilan.

Les PO4 mesurés à 0.15 mg/l à J0, on baissé assez rapidement avec 4 sucres par jour et ont atteint 0.03 mg/l  à J+5. Un bloom bactérien ainsi qu'un film bactérien blanchâtre sur les vitres sont apparus. J'ai eu quelques nécroses mais à mon avis sans rapport avec le sucre (j'en avais avant et parfois beaucoup plus). A J+10 j'ai introduit mes derniers sucres. Les PO4 sont restés bas jusqu'à commencer une lente remontée à J+13. Ils sont à 0.09 aujourd'hui à J+18.

Depuis l'ajout de sucre, les NO3 ont baissé plus lentement, de 25 à 8 mg/l à J+14. 3 jours après l'arrêt du sucre, ils entament une remontée et sont à 12 mg/l aujourd'hui.

PO4.png

EDIT : l'ajout des 4 sucres était réalisé tous les jours et non pas tous les deux jours.

...est ce que tu as ressayé l'éthanol récemment ? Entre deux tests sucre ?

Selon tes infos sur zebrasO'mag n°28, d'un point de vue énergétique, 5 g de sucre correspondent à 7.5 ml de vodka à 40°.

Pour reproduire le test avec l'éthanol il me faut donc remplacer 6g x 4 sucres = 24 g par 36 ml de vodka.

Selon tes infos sur zebrasO'mag n°28, d'un point de vue énergétique, 5 g de sucre correspondent à 7.5 ml de vodka à 40°.

Pour reproduire le test avec l'éthanol il me faut donc remplacer 6g x 4 sucres = 24 g par 36 ml de vodka.

Oui mais comment expliquer qu'avec le red sea seul je n'arrive pas à descendre en dessous de 0,20 ???

L'expérience montre que c'est la complémentarité avec le sucre qui déclenche cette baisse !

L'expérience montre que c'est la complémentarité avec le sucre qui déclenche cette baisse !

Dans la mesure ou je teste l'éthanol seul, à la place du sucre, c'est juste pour pouvoir répondre à une question que me posait Florian (et que je me pose), à savoir si le comportement de l'un et de l'autre sont identiques. A forte dose, ont ils les mêmes effets ? Est-ce l'effet du type d'apport ou du dosage ? J'ai de moins en moins de doute mais le test est simple et les effets rapides.

Ce que "l'expérience montre" ? Reconnaissons que nous en avons peu, nous autres récifalistes amateurs de même les scientifiques qui se débattent avec des miliers d'espèces et d'interactions pour déceler une vérité. Personnellement je n'ai pas d'expérience avec le produit RedSea, je n'ai utilisé que du sucre. 

Complémentarité, surement mais comment ?  C'est un fait que dans la nature comme dans nos bacs, il y toujours plusieurs sources de carbone, mais sont-elles toutes ou en partie complémentaires et de quelle manière, la question reste posée. Les études en lien plus haut sont réalisée à partir d'eaux naturelles qui contiennent déjà une masse bactérienne et des nutriments divers. Elles mettent seulement en évidence qu'une modification des ratios de nutriments ou de sources de C, génère des effets  mesurables par les PO4, les NO3 ou d'autres mesures... Il serait plutôt question d'équilibre bactérien (pas facile d'identifier avec précision toutes les bactéries) pour un effet donné. Il se peut aussi qu'on ne puisse édifier de règle avant longtemps. Mais à cela nous sommes habitués ;)

Rapporté à notre bac, déjà pourvu en bactéries, nutriments et sources de C variés il semble que, dans certains bacs, le sucre ajouté permet un rééquilibrage des populations, mesuré par une forte baisse des PO4. Sur d'autres installations, il se peut que le seul apport de NO3:PO4-X soit efficace (ou sans effet). De nombreux bac sont heureusement bien pourvus, sans apport spécifique de carbone, pour conserver un faible taux de PO4. Chez moi, l'équilibre en vue d'une baisse des PO4 serait atteint simplement en rajoutant du sucre. Comme le dit Florian dans le n°28  en parlant du dosage VSV : "Il s'agit d'un mélange empirique qui favorise plus l'apport énergétique par l'éthanol que par l'acide acétique ou le sucre". Christian le confirme, c'est pour cela qu'il reprend un dosage plus "orienté sucre".

Oui mais comment expliquer qu'avec le red sea seul je n'arrive pas à descendre en dessous de 0,20 ???

Depuis combien de temps fait tu cette méthode?

Voici un petit bilan.

Les PO4 mesurés à 0.15 mg/l à J0, on baissé assez rapidement avec 4 sucres par jour et ont atteint 0.03 mg/l  à J+5. Un bloom bactérien ainsi qu'un film bactérien blanchâtre sur les vitres sont apparus. J'ai eu quelques nécroses mais à mon avis sans rapport avec le sucre (j'en avais avant et parfois beaucoup plus). A J+10 j'ai introduit mes derniers sucres. Les PO4 sont restés bas jusqu'à commencer une lente remontée à J+13. Ils sont à 0.09 aujourd'hui à J+18.

Depuis l'ajout de sucre, les NO3 ont baissé plus lentement, de 25 à 8 mg/l à J+14. 3 jours après l'arrêt du sucre, ils entament une remontée et sont à 12 mg/l aujourd'hui.

attachicon.gifPO4.png

Merci Denis pour cette explication

Sinon avez vous eu une odeur différente dans votre écume ? que vous avez reconnue, plus piquante ?

Allez que tout le monde renifle son écume...c'est pour la science... :) :) :)

Que ne ferions nous pas pour la science !

Mais pas besoin de renifler : chez moi c'est une évidence. Ca écume plus et l'odeur du jus se rapproche maintenant plus du type "fosse septique" alors qu'il ne sentait pratiquement plus rien auparavant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici