Aller au contenu

Phosphates : Lanthane et bactéries

Messages recommandés

• Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Non ils donnent pas la composition

Enfin un peu ! Méthanol, acide acétique...

Sur le forum Red Sea le "responsable" qui répond prétend qu'il y a plein d'autres choses, secrètes, et bien sur bénéfiques dans leur NO3-PO4X 

Pour la concentration, j'avais remarqué que j'en mettais autant que ma solution de VSV diluée, autrement dit, 4 fois plus dilué que le VSV "pur".

De toute façon, le Red Sea à 30€ le litre c'était éliminatoire pour moi.

Je ne sais plus pour quel bac mais il me fallait 2 bouteilles par mois = 360€/an contre moins de 30€ de VSV

Les bactéries on une duree de vie de combien d heure?

Car la dernière fois avec un amis sur une discution sur les bactéries ,il me disait qu elles avaient une duree de vie vie de 6h et qu après cela elles connencaient a mourrir

Donc faudrait il pas mourrir notre bac plusieurs fois par jour a petite dose?

Car la dernière fois avec un amis sur une discution sur les bactéries ,il me disait qu elles avaient une duree de vie vie de 6h et qu après cela elles connencaient a mourrir

Oui, c'est d'ailleurs ce que je fais en suivant les conseils qu'avait donné "Nitrobacter" dans un opus d'OPTR ...dont je ne me souviens plus du numéro ... (Dompail   :sos   )

Aujourd'hui j'ai mis en culture l'eau du bac.Prise d'essai éloignée de l'apport de carbone un peu comme à Temps 0.

Demain j'essaierai de prendre environ 5 heures après l'apport de sucre en principe en plein boom bactérien.

Juste pour voir si la multiplication bactérienne se passe dans la colonne d'eau ou plutôt dans les pierres vivantes ou sable !

Ce que je fais est vraiment approximatif il ne faudra tirer aucune conclusion.

Cela fait a peu pres 2 ans que je tourne sous vodka, à raison de 10ml pour 2000l injecté le jour sur une periode de 10h par pompe doseuse

Je n'ai jamais eu d'augmentation de PO4 au dela de 0,05mg/l....sauf...quand...apres une erreur de ma part et l'introduction d'une trop forte dose de Levamisole associé a un parabene...j'ai frolé le crash et remplacé 1600l d'eau d'un coup...comme si ca ne suffisait pas, mon aquatronica cachait le fond de ma bouteille de vodka et celle ci etait vide depuis un certain temps...

Resultat des courses cyano, en veux tu en voila! et PO4 0,20mg/l...

Introduction de bacterie "bio degradeur" d'Aquarium system soit 250ml (ce que j'ai pu trouvé en animalerie pas loin de chez moi) puis relancement de la bouteille de vodka.

Quelques jours apres le taux de Po4 est redescendu aux alentours des 0,02mg/l avec tous les avantages que ca comporte, la cyano a régréssé, par contre sans avoir modifié les reglages de l'ecumeur, le godet du BBK300 se rempli en 5 jours et l'odeur fosse septique est bien repandu dans le garage.

Le temps de vie d'une bactérie est très variable selon le milieu et l'espèce. Pour des bactéries qui ont besoin d'un hôte ou d'un milieu très particulier ça peut être moins de quelques heures lorsqu'elles sont exposées à des conditions inappropriées. Pour d'autres très robustes ce sont plusieurs milliers d'années. Les bactéries de nos bacs sont robustes car elles proviennent des roches vivantes et sont adaptées au milieu marin. Par contre les bactéries qu'on ajoute ne sont pas souvent originaires du milieu marin et peuvent dépérir rapidement. Quand on ajoute des bactéries il vaut mieux utiliser un mélange pour l'eau de mer plutôt que le mélange standard eau douce/épuration (voir le travail de Tim Hovanec).

Le temps de vie d'une bactérie est très variable selon le milieu et l'espèce. ...

Acanthu évoque peut-être la durée de vie d'une bactérie qui ne serait plus nourrie suffisamment puisqu'il fait allusion à la périodicité des ajouts de nutriments.

Quand on réalise un seul ajout de carbone, il y a prolifération proportionnelle à l'ajout, pour atteindre un pic. Il me semble que ce pic est atteint approximativement entre 6 h et au delà de 24 h. S'ensuit une régression de la population jusqu'à stabilisation à un niveau mini, en fonction des ressources existantes dans le bac. Dans cet esprit, il suffit de répartir la quantité quotidienne de nutriments en 3 ou 4 fois pour conserver un haut niveau de population. Une fréquence plus élevée est préférable si le dosage mini de la pompe doseuse le permet.

Voilà le résultat sur la boîte de culture.

Pour ceux qui ne connaissent pas les points que l'ont voit sur la boîte sont des colonies de bactéries. Une bactérie a donné une colonie.

J'ai compté 4 espèces différentes dont une prédominante.

Jeudi je m'amuse à faire la même chose 5h après l'adjonction de sucre.

post-153-0-41673100-1413285448_thumb.jpg

post-153-0-94624800-1413285462.jpg

Merci pour cette culture.

Tu utilises quoi comme milieu nutritif ? Je suppose que c'est après 24Heures.

Enfin, on a que les bactéries aérobies (mais c'est dèjà très bien).

Suivant tes dispo, tu pourrais essayer avec des ampoules de bactéries du commerce.

olivier

Oui après 24h et le milieu est un " chocolat polyvitex" pour ceux qui sont dans les labos médicaux , c'est un milieu pour bactéries exigent es , en gros c'est non sélectif où tous pousse.

Oui j'ai déjà essayé avec des ampoules bio digest et je voulais vérifier s'ils nous vendaient pas de l'eau sucré et ben non ça avait bien poussé à l'époque .

Si vous avez des expériences à me suggérer (biolo)je suis preneur et les mettre sur le forum !

As tu le moyen de les identifier ?

J'y ai pensé mais se serait peut être faussé.

Je m'explique nos galeries d'identification possèdent des abaques correspondant aux germes humains , mais j'ai peut être une galeries avec quelques germes de l'environnement , je vais vérifier , on connaîtra peut être le genre mais pas l'espèce .

Aujourd'hui ce que je peux rendre:

Forme de la bactérie bacille ou coque gram - ou gram +. Ça n'a peut être pas d'intérêt c'est juste par curiosité .

Ça tombe bien cette semaine je suis au poste bacterio.

..

Jeudi je m'amuse à faire la même chose 5h après l'adjonction de sucre.

Merci Reefcalou de nous faire partager cette initiative.

Difficile à lire, surtout pour un candide comme moi, mais pas inintéressante, cette étude Identity and activity of marine microbial populations as revealed by single cell techniques évoque des méthodes de quantification et d'identification de bactéries pélagiques marines en conditions d'aérobie et d'anaérobie. Cytophaga-Flavobacteria, Roseobacter, Alteromonas, Pseudoalteromonas-Colwellia, Vibrio, ces noms de bactéries ne me parlent pas mais en page 50 du pdf il est question de leur capacité à consommer le glucose.

Acanthu évoque peut-être la durée de vie d'une bactérie qui ne serait plus nourrie suffisamment puisqu'il fait allusion à la périodicité des ajouts de nutriments.

Oui je comprends, c'est de cela que je parle quand j'évoque des conditions inappropriées. Mais les bactéries marines normales se divisent et meurent très lentement, en milieu naturel le carbone est limitant pour ces bactéries. Elles savent attendre de meilleures conditions. Je ne parle pas des ajouts de bactéries qui ne sont pas marines.

Quand on réalise un seul ajout de carbone, il y a prolifération proportionnelle à l'ajout, pour atteindre un pic. Il me semble que ce pic est atteint approximativement entre 6 h et au delà de 24 h. S'ensuit une régression de la population jusqu'à stabilisation à un niveau mini, en fonction des ressources existantes dans le bac. Dans cet esprit, il suffit de répartir la quantité quotidienne de nutriments en 3 ou 4 fois pour conserver un haut niveau de population. Une fréquence plus élevée est préférable si le dosage mini de la pompe doseuse le permet.

La dynamique des populations bactériennes est un phénomène compliqué. Comme tu le dis il a été observé que la population bactérienne commence par exploser puis redescend même quand on poursuit l'ajout de source de carbone. Sur de longues périodes d'ajout il semble y avoir des variations cycliques avec des périodes où il n' y a pas plus de bactéries qu'avant ajout, voire moins (http://www.advancedaquarist.com/2011/3/aafeature Fig.16). Cela pourrait traduire le fait que d'autres nutriments deviennent limitants et/ou que des bactériophages régulent la population. En fait il ne faudrait pas seulement connaitre le nombre de bactéries mais aussi leurs types et leurs populations respectives pour comprendre quelque chose à ce qui se passe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici