Aller au contenu

le cyanure, le sujet tabou

corse aquarium

Messages recommandés

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Un poisson pêché au cyanure ne s'acclimate pas. Il meurt quelques jours après sa reprise de nourriture, si toutefois il se remet à manger. Il faut signaler ce type de perte au vendeur en lui faisant part de notre suspicion, voir avec lui comment se comportent les spécimens de la même espèce issus de la même origine... et puis ne plus rien lui acheter si il ne réagit pas positivement.

sur ce coup denisio je ne suis pas du tout d'accord avec toi,un poisson péché au cyanure vit en pleine forme tant que celui ci ne se nourrit pas ,selon les poissons on peut donc tenir un poisson a jeun pendant plus d'un mois/bien sur si le poisson est trop touché il mourra rapidement au moment de la collecte ou peu de temps apres refusant de s'alimenter.. l'effet du cyanure sur le poisson étant bien connu celui ci selon la dose reçu mangera tout a fait normalement et c'est a partir de la que l'empoisonnement intervient,le poisson peut mettre jusqu 'a 6 mois pour en mourrir..j'ai moi meme acheté un impérator et un pomancanthus sextriratus le meme jour chez un détaillant peu scrupuleux qui étaient nikels le premier jour ,mangeaient super et apres 2/3 semaines ont commencés a etre pris de petites convulsions,perte d'appétit et perte des ,couleurs,yeux opaques ,symptomes caractéristiques de cette peche,ils ont mis 45 jours a mourrir a 2 jours l'un de l autre,développant  d'autres maladies dans leurs déclins et me liquidant toute la population de mon fish only de 600 litres:(( 

on sait tres bien aussi que du moment de la collecte jusqu'a quasiment le vente du poisson pour le transport les poissons ne sont pas nourris pour cause de pollution de l'eau de transport,on se retrouve pas conséquent avec un poisson tres sain a l'arrivage puis qui va lentement mourrir chez les particulier dés les premiers nourrissages

je trouve ça trés fort  ou tres vicieux de la part de ces grossites sans aucune éthique,ça faut bien le savoir et informer les récifalistes de ce genre de trafic pourris.

des détaillant sont parfaitement au courant de ce systeme et en use,il va de soit que ce ne vas pas du coté de leurs comptes en banque de laisser  vivre un pomacanthus sain par exemple jusqu'a 25 ans chez un particulier!! :-!  :-!  :-! 

Pour être plus précis, Corse aquarium, je fais allusion aux spécimens qui arrivent jusqu'au point de vente. L'expérience relate qu'une très large majorité meurt et ce très rapidement après la capture. Ceci dit, tout dépend du degré d'exposition, de la biomasse du poisson, du stress qu'il aura subi ensuite. Quelques-uns en réchappent. Mais après 6 mois de vie, ça devient difficile de faire la part d'une intoxication ou de ce que le poisson aura eu le temps de vivre entre temps. 

Cet article sur AA , montre que la présence de cyanure peut être mesurée dans l'eau des poissons d'eau de mer vivants, relativement facilement, bien après leur accueil pour certaines expositions. Un acclimateur bien intentionné doit pouvoir suivre ce paramètre pour assainir sa source.

oui il est certain que si l'on regarde le taux de mortalité sur se lieu de capture quasiment 70% des poissons meurent sur le coup ou dans les 48 h...a ce rythme on se demande comment il peut encore y avoir des poissons dans les récifs..sans compter le taux de mortalité lors du transport des poissons,en effet les lieux de captures sont certaines fois éloignés de plusieurs heures ou meme jours portés parfois en moto sur des routes défoncés et stockés dans des conditions primitives,on peut dire que pour notre poisson que nous voyons évoluer dans notre bac peut etre 100 ou 1000 on déja payer la noté salé et c'est pour cela que lorsqu'on voit des gens voulant absolument mette un némo ou une dori dans un bocal nous avons le poil qui se hérisse légerement sur la peau..

n'oubloins pas aussi qu'a l'heure actuelle beaucoup de gros poissons comme les mérous par exemple sont visés par la mort bleu pour finir dans les restos chinois,et que les asiatiques sont au commandes a 90% des captures bleus des poissons de nos bacs mis a part il me semble a hawaii et en mer rouge ou cette barbarie est du moins beaucoup moins présente,hawaii a d'ailleurs serrer des exportations pas protection de leurs patrimoines marins et un poisson endémique a la mer rouge comme le sohal,le zebrassoma xanturum ou cetains impérators voir pomacanthus asfur il me semble sont d'un prix trés éleves..il vaut meme mieux payer un poisson de qualité cher mais sain.cela bride aussi l'achat par des aquariophiles du dimanche..

il existe cependant un test aussi en laboratoire pour mesurer le taux de cyanure contenu dans le poisson,malheureusement pas en corse ,j'ai teléphoné sur le continent mais la personne m'as dis que fallait l'envoyer et que ca allait modifier le resultat de l'analyse,le transport trop long,bien dommage meme a 170 euros le test ça en valait la peine si j'étais sur place pour fermer la bouche au détaillant qui m'a juger sur la bible que le cyanure n'éxistait plus en indonésie..détaillant dans le sud de la france certains me connaissant comprendont de qui je parle..

oui et apres certaines boutiques trés connues jurent sur la bible que ça n'existe pas,c'est vraiment pitoyable mais faut que leurs politiques commerciales soient mis au grand jour afin de faire fermer ce genre de magasins pourris et complices de la desctruction de ces biotopes!!

Si tu vas par là, nous sommes aussi responsable... ;)

Et dans ce cas il faudrait que cette passion pour l'Aquariophilie Récifal s'arrête.

De mon avis et cela quelques soit la façon dont il est attrapé... Poisson Pêché = Poisson Mort

:bonjour

Vous oubliez que l'Homme vit ou plutôt il survit aussi en captivité et parfois dans de très mauvaises conditions sanitaires, sous pression… et même en Europe…. nos "soigneurs" nous exploitent et ne nourrissent pas toujours comme il se doit...

Bienvenue dans le monde réel...

Donnons beaucoup d'argent et de pouvoirs à chacun d'entre nous et nous verrons ce que nous en ferons….

La pyramide alimentaire existe bien aussi chez l'Homme : On récupère les ressources en bas, chez les plus nombreux, et on fait remonter tout ça en haut de la chaîne dans la sphère financière, les politiques n'étant que des fusibles intermédiaires pilotés et corrompus...

On pourrait changer tout cela, nous sommes plus nombreux, mais qui de Pierre, Paul ou Jacques risquerait de compromettre son petit équilibre, sa vie "soi-disant" douce et tranquille pour se battre jusqu'au bout….Je ne fais pas de reproches, je fais bien parti de la "même" famille, celle qu'on nous a conseillé depuis notre tendre enfance pour être manipulable à souhait...

Jaloux, Aigri ? peut être un peu mais pas vraiment, je fais encore parti de ces naïfs qui rêvent de vivre en harmonie sur Terre.

Les conditions idéales n'existent donc pas et si on devait simplement arrêter d'acheter des poissons importés pour ne faire que des aquariums à gardons et à carpe, pourquoi pas…? mais nous pourrions aussi simplement arrêter d'exister, cela laisserait certainement plus de chance à Dame Nature pour qu'elle suive le bon chemin...

N'oublions pas qu'aujourd'hui seul l'argent édicte nos règles de consommations et de loisirs. J'essaie pour ma part d'acheter moins et Français (cela ne veut pas dire qu'on ne me roulera pas dans la farine) et je suis prêt à payer un peu plus pour du poisson d'élevage. Il y en avait en France mais aujourd'hui ? Malheureusement beaucoup de monde râle mais dès qu'ils en ont l'occasion achètent au plus bas prix sans se soucier du pourquoi ni du comment...

Bref un très large débat qui nécessiterait beaucoup de temps… Je remercie quand même tout ceux qui oeuvrent dans l'ombre (et il y en a plus qu'on ne croit) et qui arrivent parfois à faire modifier des "mauvaises" habitudes en donnant énormément de leur temps au profit d'une cause qui je pense ait juste.

Voilà, pétage de plomb terminé :singe , désolé de vous avoir saoulé…. :sort

Longue vie à Cap-Recifal….

non tu bien faist :bonjour

tom 31 je pense pas tout a fait comme toi car meme si nous sommes responsables des prélevements nous ne le somme pas pour le cyanure ou autres saloperies de peches destructives car si les poissons étaient mieux péchés(cyanure)il en mourrait beaucoup moins sur les lieux de peche et chez nous car ces poissons cyanurés viennent crever dans nos bac et souvent dans leurs déclins déclarent des maladies qui liquideront le reste du bac,ça profite juste pour revenir a certains salauds de grossites et  boutiques que ça arrangent bien vendant de surcroit des produits de traitements qui servent e rien le poisson étant déja condamné par empoisonnement au cyanure..depuis le prelevement dans la nature la cycle infernale est parfaitement réglé,tout le monde se gavent de pognons et les passionnés trinquent,tout ça sur le compte de la nature,c'est a gerber!!mais dites vous bien que quand il n'y aura plus de poissons dans la mer a vendre les dollars et autres euros ne se mangeront pas..

Et qui date déjà de plus de 10 ans.

C'était l'époque de la naissance de la certification MAC et depuis ce temps les plus grands importateurs et la plupart des négociants s'approvisionnent en poisson provenant d'une pêche répondant à ces critères.

C'est pour ça que les poissons pêchés au cyanure sont très rares dans la filière aquariophile de nos jours.

Je ne dis pas que les pêcheurs affamés des pays concernés ne pratiquent plus cette pêche et je ne l'excuse pas, mais je comprends le fait que c'est un moyen de survie pour des populations extrêmement pauvres et souvent illettrées.

ces polulations comme tu dis mourront tres bientot de faim et auront ravagés un paradis de vie marine,je suis désolé mais quitte a choisir l extinction de l'homme ou de l'animal je prefere sans aucune hésitation celle de l'homme car de toute  façon dans ces régions il n'y aura bientot plus de vies animales et l'homme disparaitra./donc vaut mieux qu'il disparaisse de suite,pour laisser une chance a la nature de s'en tirer!! et comme il est dit plus haut  dans le film meme si certains patrons de peche tentent de pecher durablement et de faire changer ces méthodes tueuses il ne sont que quelques % donc pour moi le cyanure est toujours d'actualité plus que jamais..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici