Aller au contenu

Tentative d'élevage de Pseudochromis fridmani

olivier26

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je viens de récupérer une ponte de Pseudochromis fridmani . L'élevage de cette espèce reste, pour moi, quelque chose d'assez nouveau  et je sais que cela sera un long chemin plein d'embuches ...avec à la clef beaucoup de déception et de frustration. Je suis à ma quatrième tentative, lors de la dernière qui date de plus d'un an j'étais arrivé à 17 jours. Affaire à suivre.

La ponte est toute récente elle date de deux jours seulement (29 juillet). J'aurais de quoi m'entraîner ils viennent de re-pondre aujourd'hui.

Le mâle qui protège la ponte (j'utilise un vase en terre cuite comme grotte : je suis fan de ces vases...)

male_ponte.jpg

Récupération de la ponte le jour de l'éclosion

Ponte_2.jpg

Une larve prélevée quelques après l'éclosion

LarveJ1.jpg

C'est clair que si elle me tombe sur le pied elle ne me fera pas mal : elle fait environs 3mm et on ne voit qu'un petit vermicelle avec deux yeux...

Dans le bac d'élevage sous lumière bleue

LarveJ1_1.jpg

Puis sous bino, avec très peu de pigmentation, et aucune réserve vitelline, ils faut vite les nourrir.

Fridmani_J1.jpg

Aujourd'hui dans le bac d'élevage (bac vide avec une 30 litre d'eau des parents) très chargés en nourriture vivante enrichie

Bac_elevageJ2.jpg

Et sous bino où on peut voir une légère pigmentation

Fridmani_J2.jpg

Au tout début de l'aventure, je sais que cela sera très compliqué à maintenir car j'ai une semaine chargée mais cela me fera de l'entraînement.

Voilà si quelqu'un à déjà tenté cette repro je serais content d'échanger nos expériences.

olivier

Bonjour

Il y a de cela quelques années, je m'étais aussi testé sur les fridmanis, c'est d'ailleurs ça je crois qui m'a fait arrêter l’élevage  J'y avais mis tellement d’énergie pour un résultat nul que j'ai tout abandonné.

J'ai maintenu les larves 22 jours jusqu'à leur métamorphose est là c'est le drame, elles mourraient toute en même temps. Mais je suis sur que toi tu va y arriver, tu as apparemment plus de matos niveau phyto et zoo que je n'avais à l'époque et c'est la clé de la réussite dixit les pontes de la repro. 

Bon courage, et croisons les doigts :)

Moi je suis toujours bloqué avec mes 2 Ocellaris qui ne pondent pas.. ou alors, c'est moi qui ne sais pas regarder correctement  :D

Genre, comment tu vois une "ponte" sur la photo avec le vase ?!

Il y a d'abord le comportement des géniteurs à observer. Dans le cas des fridmani le mâle poursuit plus ou moins la femelle et des fois la mordille. La femelle se rapproche de la cache du mâle qui fait de nombreux aller retour. Une fois prête elle pond dans une sorte de gangue gélatineuse un groupe d'oeuf mais cette gangue n'est pas lié au substrat on l'a voit à travers l'ouverture "flotter".

Chez le clown la ponte est collé au substrat  tu ne peux pas la rater, le comportement des géniteurs changent au paravant, la femelle devient plus agressive, le mâle nettoie activement le lieu de ponte, parfois ils mordillent l'anémone, le mâle touche avec son nez l'abdomen de la femelle...

olvier

Bonjour

J'ai maintenu les larves 22 jours jusqu'à leur métamorphose est là c'est le drame, elles mourraient toute en même temps. Mais je suis sur que toi tu va y arriver, tu as apparemment plus de matos niveau phyto et zoo que je n'avais à l'époque et c'est la clé de la réussite dixit les pontes de la repro. 

Bon courage, et croisons les doigts :)

La métamorphose est la phase clef qui réclame beaucoup d'énergie donc je suppose que cela provient certainement de la quantité d'AG lors de l'alimentation des larves d'où l'importance de l'enrichissement du zoo. Le risque est évidemment de polluer le bac d'élevage. Est ce que tu te rappelles combien de changement d'eau tu faisais et sur quel volume ?

olivier

de mémoire je crois que je faisais 1/3 par jour sur des bacs de 30L filtrés sur exhausseur.

Pas avec de l'eau neuve mais de l'eau de mon bac récifal.

Mais comme dit je suis pas un bon exemple puisque ça marchait pas, mais bon comme tu dis tu auras pas mal de test car une fois qu'ils sont lancé il s’arrêtent plus de pondre, et je crois meme que mon male etait mort de ça, car à force de garder les oeufs, il ne s'alimentait que très très peu.

Une question d'ordre pratique, comment vous faites pour faire un changement d'eau sans aspirer des larves ?

Il y a d'abord le comportement des géniteurs à observer. Dans le cas des fridmani le mâle poursuit plus ou moins la femelle et des fois la mordille. La femelle se rapproche de la cache du mâle qui fait de nombreux aller retour. Une fois prête elle pond dans une sorte de gangue gélatineuse un groupe d'oeuf mais cette gangue n'est pas lié au substrat on l'a voit à travers l'ouverture "flotter".

Chez le clown la ponte est collé au substrat  tu ne peux pas la rater, le comportement des géniteurs changent au paravant, la femelle devient plus agressive, le mâle nettoie activement le lieu de ponte, parfois ils mordillent l'anémone, le mâle touche avec son nez l'abdomen de la femelle...

olvier

Merci pour les infos !  :pouce 

En fait, mes clowns sont domiciliés chez un Euphiliya. Je crois qu'à cause de ses polypes je vois pas les éventuels oeufs. Je devrais tester le vase.
Est-ce possible qu'ils ne pondent pas ?

Fabuleux Olivier. Persiste, vu ton talent, tu finiras par y arriver.

@Mer pour tjrs

Une question d'ordre pratique, comment vous faites pour faire un changement d'eau sans aspirer des larves ?

En fait, mes clowns sont domiciliés chez un Euphiliya. Je crois qu'à cause de ses polypes je vois pas les éventuels oeufs. Je devrais tester le vase.

Je ne pense pas que çà vienne de cela. Mon couple avait également élu domicile dans un Euphyllia, et pondait sur le décor alentour.

Je ne pense pas que çà vienne de cela. Mon couple avait également élu domicile dans un Euphyllia, et pondait sur le décor alentour.

Ah bah, ça veut donc soit dire que je ne sais pas regarder correctement, soit qu'ils ne pondent pas.

Je vais mieux observer le bac les prochaines semaines et on verra.

En tout cas, merci pour les infos et bonne chance !  ;)

Olivier je pense que tu as déjà du lire cet article mais pour ceux que ça intéresse cela pourrait venir en complément : http://www.recif-france.com/Articles/Reproduction/Pseudochromis.html

Oui je connaissais l'article, merci. Bon les auteurs n'ont pas beaucoup développé la méthode au niveau de l'élevage (pas assez précis). On ne connais pas la souche de phyto, on ne connait pas la densité des proies, le nombre de nourrissage, les changements d'eau, et puis l'élevage du zoo...comment le rendre appétant mais cela reste un bon article et une bonne base.

olivier

• 3 semaines plus tard...

Salut,

Cette fois ci j'ai échoué à 8 jours, surtout par manque de temps alors que j'avais la nourriture en quantité suffisante. Bon je ne perds pas espoir je vais continuer ils pondent très régulièrement. Le problème c'est qu'il faut également faire des choix et pour l'instant je suis sur ocellaris et hippocampe reidi. Bref on voudrait tout faire mais peut être que le mésocosme serait une solution intéressante pour tout mettre dedans.

A suivre, ...

olivier

c'est clair ...et puis avec ca , tu n'as qu'a surveiller ta densité et c'est tout ..!!
l'enrichissement est permanant sur les zooplanctons qui sont avec les larves..la predation devient plus facile..et tu a juste a fournir du zoo "frai" enrichie en plus au fur et a mesure que ca disparait ...
cpdt , il ne faut pas oublier les 12/15 premiers jours , de garder une lumiere 24/24  suffisante pour le phyto , mais la plus légere possible pour les larves .
les clowns n'ont pas besoin d'un mésocosme ...
et les reidei , c'est juste la premiere semaine ..attention de ne pas etre tenter de passer trop vite sur les nauplies d'artemia avec les reidi, ils auront besoin de rotifere et de pods les 3premieres semaines et cela , meme si ils passent au artemias en quelques jours parce que finalement ils les digerent pas si bien que ca au debut ...le taux de réussite sera plus elevé en gardant plus de diversité d'aliments .

.

et les reidei , c'est juste la premiere semaine ..attention de ne pas etre tenter de passer trop vite sur les nauplies d'artemia avec les reidi, ils auront besoin de rotifere et de pods les 3premieres semaines et cela , meme si ils passent au artemias en quelques jours parce que finalement ils les digerent pas si bien que ca au debut ...le taux de réussite sera plus elevé en gardant plus de diversité d'aliments .

Merci,

Oui je sais je leur donne des copépodes pendant les deux premiers mois minimum : ci joint un article de ma repro de reidi : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/reproduction-d%E2%80%99hippocampus-reidi-r33

Un lot de reidi de 3,5 mois actuellement qui ne sont pas encore colorés car j'ai mis le "décor" et la lumière que très récemment :

Reidi_3,5mois.jpg

olivier

• 1 moi plus tard...

Ils pondent toujours, mais j'ai stoppé mes tentatives. J'ai des soucis sur la qualité de mon eau j'ai l'impression. Du coup toujours hippo et ocellaris. J'ai toujours les gramma qui pondent aussi, et les Leptacanthus et les crevettes...bref difficile de tout faire et en plus en plein dans la périodes des champignons. ;)

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici