Aller au contenu

PH haut ! Très haut ? Trop haut ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai remarque depuis quelques temps que mon PH monte a des valeurs relativement haute en fin de journee (vers 18H). Hier j'etais a la valeur 8.68 sur mon PH metre et 8.6 avec un test colorimetrique tropic marin... c'est la premiere fois je pense que cela monte aussi haut, mais d'apres mes observations il me semble que le PH ne fait que monter peu a peu de jour en jour...

Mes autres valeurs me semblent relativement bonnes ... valeurs prisent entre 18H et 22H...

KH : entre 8 et 8.5

CA : 450

MG : 1150

amonium : <0,01 ou 0,001 je ne me rappel plus tres bien enfin c'etait la plus basse des valeurs du test;

no3 : < 0,1mg

PO4 : 0.00 (photo metre hanna)

 

Je vais tenter de faire un calibrage de la sonde PH ce weekend, pour etre certain, mais comme la valeur de mon test colorimetrique est proche de la valeur de mon ph metre il y a des chances que je ne sois pas trop loin de la realite.... (meme si pas precis).

 

J'ai aussi un RAC en fonction avec une consigne a 6.77 et environ 6.80 constant(mesure) ds le RAC. le debit => filet d'eau ce qui me permet de conserver mes valeur kh et ca.

 

Questions :

- Que pourrait etre la cause des ces valeurs "hautes"?

- Dois-je faire quelques choses pour y remedier (si c'est valeurs persitent ds le temps et calibrage de la sonde refait);?

- Si oui , quoi?

- Sinon, est-ce que ces valeurs "hautes" sont si catastrophique que cela?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fierai jamais à un test colorimétrique, aussi neuf soit-il, pour juger d'un pH et en tirer quelque conclusion. Quand tu auras étalonné ton pHmètre et puis ensuite obtenu des valeurs justes sur plusieurs mesures avec tes solutions tampon 7 et 9, on pourra en reparler sérieusement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fie pas non plus a 100% au test colorimetrique mais le fait que la valeur donnee est proche de la valeur du ph metre, est qd meme un indicateur je pense... soit, j'ai calibrer ma sonde hier mais n'ai fait qu'un seul test avec les solution 7 et 9... je recommencerai le calibrage plusieurs fois aujourd'hui. Ce matin le PH du bac avant eclairage etait de 8.26.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Regis,

 

Je vais faire des mesure sur plusieurs jours pour etre certain du delta, ce matin j'etais a 8.26 et hier soir a 8.58... donc effectivement vu comme ca le delta n'est pas catastrophique. Mon eau reste claire pas de difference. La seul difference est mon catalaphyllia qui semble moins en forme et ne s'ouvre plus si bien ces dernier jours... generalement qd quelques choses ne va pas super ds le bac c'est lui mon indicateur donc j'ai suppose que cela pouvait venir du PH haut vu la valeur de celui-ci....et que le reste des parametres que je peux mesurer semble pas trop mauvais.

 

Merci pour vos reponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une ondulation de 0,3 unité pH me semble normale si tu as un RAC et pas de RAH. La valeur dans l'absolu de l'indication d'un pHmètre, ça vaut presque tout autant que celle d'un spectro à phosphates...

Et si le catala s'ouvre moins, c'est peut être parce que ton bac s'épure et qu'il reste un peu sur sa faim. Chez moi les catala ne sont jamais très gonflés... ce qui n'empêche que je l'ai (le seul et unique que j'ai acheté) depuis 1997 et que je les multiplie. Et parfois c'est vrai ils se ferment quelques jours, je ne sais pourquoi, mais ça m'a l'air d'être un comportement normal.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pHmètre vaut bien mieux que le colorimètre mais guère mieux que le photomètre PO4 qui ne doit rien au redoxmetre et pas beaucoup plus au températomètre, que vais-je devenir ?

 

Comment étalonner Catalaphymètre ?

le Flaire chef!

 

 

Merci Regis, je vais donc moins me baser sur la valeur donnee a instant x que sur le delta de variation matin/soir sur une periode de temps.

 

Mon catala s'ouvre plus aujourd'hui, (j'ai fait mon changement d'eau bi mensuel hier), donc effectivement je pense que tu es dans le bon il etait probablement sur sa faim.

 

Donc Desole Denisio le catala n'est donc pas plus fiable mais est certainement beaucoup plus beau :clinoeil:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Si le pHmètre vaut bien mieux que le colorimètre mais guère mieux que le photomètre PO4 qui ne doit rien au redoxmetre et pas beaucoup plus au températomètre, que vais-je devenir ?

 

Comment étalonner Catalaphymètre ?

le pHmètre, selon moi, c'est indispensable. Fonctionnement en continu bien sûr. Il permet de suivre les évolutions journalières, et même sur 2 ou 3 jours consécutifs. Mais à condition d'avoir du bon matériel, quand même ! Parfait. Et qu'il soit étalonné ou non. Après, la valeur exacte qu'indique le cadran, le valeur dans l'absolu, à quoi elle sert ? A rien. A comparer avec le milieu naturel ? Qu'est-ce que vous en savez vraiment du pH dans le milieu naturel ? Et puis, quelle échelle de pH ? La notre, ou l'échelle eau de mer ?

 

Le redoxmètre, très bien aussi pour suivre en temps réel l'évolution, qu'il soit ou non étalonnné. Le hic, c'est qu'on ne comprend rien aux variations du rédox, qu'on ne sait même pas exactement ce qu'on mesure, que la lecture est sans doute, au moins un peu, liée au biofilm ou je ne sais quoi qui se forme sur la sonde. Pas du tout indispensable selon moi. Amusant, mais c'est comme tout jouet, on s'en lasse, un beau jour on ne regarde plus, on range, et ça ne change rien.

 

Le températomètre ? Indispensable, précis à 1 ou 2 degrés près, ça suffit. On se donne des limites à ne pas dépasser, et puis c'est tout. Moi c'est entre 23°C et 29°C, mais si j'ai un biais, c'est peut être 24-30 ? M'en fous : je sais qu'à 29 ou à 23 mon bac ne souffre pas, donc ça me suffit.

 

Le photomètre ? Hé hé hé... bon amusement.

 

Le catalaphyllia ? Pas indispensable. Mais pas inutile : beau corail, pas exigeant pour peu qu'on le laisse tranquille, se plait bien dans un bac qui convient aux SPS. Nourrissage inutile comme pour tous les SPS, lumière et brassage modérés, non, rien de spécial à dire... Surtout pas d'étalonnage : à quoi ça sert de le vouloir aussi gonflé que celui du voisin si c'est pour qu'il crève 3 mois plus tard ? Moi, je le préfère comme il est, pourvu qu'il vive et pousse un peu.

 

Régis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que ton catala est magnifique et semble en pleine forme... du moins la derniere fois que je l'ai vu c'etait le cas.

 

Et je suis asse d'accord, les mesures ne veulent rien dire si on en tient pas compte sur une longueur de temps en tenant compte des variations... c'est en general ma ligne de conduite, mais on se laisse parfois prendre au jeux surtout qd on est en premiere ligne :clinoeil:

 

N'empeche je touve interessant de savoir qu'elle serait les actions a prendre en cas de soucis du a un PH trop eleve... si cela etait vraiment un soucis... J'imagine que cela est difficile a dire sans avoir un historique precis du cas present...

 

Mais en prenant l'hypothese que l'action a prendre serait de faire diminuer le PH a tout prix, qu'elle serait les moyens d'action?

 

Question idiote?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...N'empeche je touve interessant de savoir qu'elle serait les actions a prendre en cas de soucis du a un PH trop eleve... si cela etait vraiment un soucis... J'imagine que cela est difficile a dire sans avoir un historique precis du cas present...

 

Mais en prenant l'hypothese que l'action a prendre serait de faire diminuer le PH a tout prix, qu'elle serait les moyens d'action?

 

Question idiote?

sauf à utiliser de manière non adéquate un produit chimique, il n'y a aucune chance pour que le pH d'un bac soit trop élevé. Les seuls cas de pH trop élevé que je connaisse sont liés à une bêtise qui survient dans l'utilisation de l'hydroxyde, avec par exemple un RAH qui déverse tout son contenu par suite d'un déréglement X ou Y. Qui, utilisateur d'hydroxyde, n'a jamais vu son bac devenir laiteux... :ironie: Mais très rarement avec des conséquences dramatiques, d'ailleurs. Et la plupart du temps, même ans aucune conséquence néfaste !

La meilleure solution, à mon avis, c'est l'injection de CO2 pour le faire baisser tout en augmentant les hydrogénocarbonates (disons le KH).

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que descendre le pH n'est pas une question fréquente dans nos bacs. L'inverse est (était) plus fréquent. Cette hausse due à un déséquilibre, on devrait agir sur la source : brassage, photosynthèse, tampon KH, respiration cellulaire (activité bactérienne, population piscicole...)... tout ceci dit un peu au pif, il faudrait creuser les causes potentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement entrain de mettre un refuge en place et qui est éclairé en opposition avec le bac mais pour le moment il est seulement en phase de démarrage donc les vannes de raccord vers le bac principal sont fermées :clinoeil:

 

Concernant la photopériode : => éclairage rampe giesemann infinity 2*250W HQI et 4* T5 54W

2* T5 actinic : 10H => 22H

2* T5 15K : 11H => 21H

2* HQI 12.500 : 12H => 19H

 

J'éclaire déjà le refuge qui contient pour le moment uniquement des Pierres Vivantes qui proviennent d'import direct. Il est éclairé par une rampe 4* T5 39W en 10K. La photo période est :

 

21H30 => 10H30 afin d'être à cheval sur la période d'éclairage du bac principal.

 

Des remarques?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as essayé un peu de CO2 ?

Non, par contre j'ai un peu augmente le debit du rac, car je me suis aussi rendu compte que le PH avait tendance a monter lorsque le debit du RAC redescendait au goutte a goutte... j'ai toujours quelques difficulte a conserver un debit constant...

 

Tout en surveillant mon PH cette semaine, j'ai en paralelle surveille le debit de mon RAC et ai reussi a conserver le PH dans la fourchette cite ci-dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici