Aller au contenu

Wonder Shallow - Denis Lacroix

Denis Lacroix

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques mots pour me présenter, je suis enseignant, j'ai 40 ans et 2 enfants, je possède un blau 91L (avec radio G3 pro pour un futur passage à 200l), adore les SPS et compte passer à plus grand avant la fin d'année....

Après moultes réflexions, je vais partir sur du verre extra clair, et non pas de l'acrylique, ma chère et tendre m'a très justement fait remarquer que nous louons ou échangeons souvent notre maison et que par conséquent nos locataires ne sont peu être pas aussi maniaques et soigneux que nous.... remarque très juste... soit dit en passant.

Donc retour à la case départ et devis....

Le prix de l'extra clair revient à quelques euros au prix de l'acrylique, donc pas trop de soucis....

Mon interrogation du moment vient des dimensions du bac, j'aimerai un bac de type shallow reef... donc 50cm max de profondeur...

En ce qui concerne la base ce sera soit 60cm par 80cm, soit 75cm par 75cm soit entre 216 à 285l (pour des hauteurs de 45cm à 50cm), une différence qui n'est pas négligeable....

Je compte mettre en eau en novembre.... prendre mon temps et le garder un petit bout de temps... je sais tout le monde dit cela.... 
Mais le fait de vouloir investir pour la durée et y réfléchir, influence ma décision sur les dimensions et sur le litrage final, et la question ultime : quel est le litrage idéal pour s'éclater, certains me diront 600 litres... mais soyons raisonnable.... ou plutôt je veux être raisonnable....

Je reluque aussi un contrôleur APEX de chez neptune sympa pour piloter l'aquarium (radion et MP10 ou MP40), température.... es-ce que certains d'entre vous on se genre de matos?

Sinon niveau écumeur j'aimerai partir sur un vertex omega 150 et une deuxième MP (une MP10 ou une MP40)...

Voilà mes interrogations...

Si vous avez de suggestions, des précisions.... je suis preneur de vos conseils et avis souvent éclairés...

Salut

50cm, c'est très haut pour du shallow.

Dans ce style j'ai comme projet un 130*60*48 avec une hauteur d'eau de 45cm donc 350L.

Vu les galères d'éclairage, il faut bien y penser avant vu les dimensions plus ou moins standard d'éclairage. Je me dis qu'on peut commencer à s'amuser et ne pas trop vite être plein à partir de 300L.

Pour les écumeurs regardes chez Tunze aussi : 9415 et 9430

Bonne recherche  ;)

Bonjour Denis et bienvenue :bonjour

La notion de taille mini "pour se faire plaisir" est sûrement très personnelle. Je n'ai pas eu beaucoup d'aquariums : 100, 500, 750 et 1000 litres.
Dans une logique (pas forcément logique) de découvrir au maximum le monde marin qui s'offre à nous, le plus grand est toujours le mieux et donc, bien sûr, je tombe dans le piège du 600 litres, déraisonnable à tes yeux  ;).

Des volumes inférieurs nécessitent d'être dans une autre logique, plus dure à suivre lorsqu'on débute, mais tout aussi intéressante : celle de  s'en tenir à une microcosme bien imaginé auparavant, sans succomber aux sirènes du récifal à la maison. Pour moi, 200 ou 300 litres c'est un peu pareil et les deux volumes répondent à cette même optique.

Denis.

Salut

:bienvenue

Effectivement difficile de te donner une réponse précise. Tu veux t'orienter vers du SPS mais est ce que tu une envie particulière pour un poisson. Le volume va jouer plus sur la population piscicole envisagée. En effet, si tu veux mettre par exemple un poisson style chirurgien tel que le Flavescens il faudra t'orienter au minimum sur un 300L.

olivier

Merci pour vos réponses, 

Je ne compte pas dépasser le 300l ne ne pas descendre en dessous de 200l... pour l'instant...

Denisio, quand tu dis"sans succomber aux sirènes du récifal à la maison" tu veux dire quoi? : reproduire tout ce qui peut être fait en recifal... ou pouvoir introduire les plus beaux poissons, en celui me concerne, je suis parti pour développer un bac avec des coraux durs (même s'il se dit que les coraux mous aident à faire baisser la solution du bac, à vérifier) et quelques poissons ayant des comportement intéressants... genre alpheus gobie comme j'ai en ce moment.

Pour ce qui est ma limite d'éclairage, ayant une radion 3 pro: sa surface d'éclairage max (avec de nouvelles lentilles 120°) est de 90cm sur 90cm, donc partir sur du 80 cm max me paraît correct.

denis

Denisio, quand tu dis"sans succomber aux sirènes du récifal à la maison" tu veux dire quoi?

Un gros volume autorise quelques libertés dans la population, à contrario le volume d'un nanorécif ne permet aucun excès. Un volume moyen de l'ordre de 200 à 300 litres autorise quelques possibilités dans le choix de la population mais la limite est vite dépassée si l'on n'y prend garde. Il me semble que ce type de volume, plus que les nano ou les méga, présente le risque de rapidement transformer un aquarium zen, agréable à observer en un milieu de stress ou surchargé. Il suffit de quelques achats achats compulsifs, de succomber au charme d'un poisson derrière sa vitrine, ou à l'insistance de son épouse ou des enfants... la sirène pouvant revêtir différents costumes ;)

• 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai commandé ma cuve chez Elie de chez Biocorail en verre extra clair en 10mm sans renfort en 800 par 600 et 500 de haut finalement, joints noir et surverse en verre noir.... Livraison dans un mois environ.

Je pense aussi passer sur une MP40 pour fonctionner en wifi  avec mon MP10 (à passer en wifi) et un écumeur greentech à voir avec alexis.

phoebs

Quelques nouvelles de mon projet:

Le bac est en cours de fabrication (faut que j'envoie un mail à Elie), J'ai fait des devis pour un châssis en acier avec traitement et intox entre 250 et 350€...

Je trouve ça un chouille cher et vais peut être me diriger vers un châssis bois, qui de toute façon sera fixé dans mon mur.

Si quelqu'un a des suggestions: section du bois essence, vissage et collage..... je suis preneur

J'ai croisé ici et là des posts de présentation de la nouvelle pompe de brassage de chez Maxspect la gyre, elle a l'air très sympa. Avoir au retour des premiers utilisateurs.

J'ai pour l'instant une MP10 (sans wifi) et pensais acheter une MP40 (wifi) et passer ma MP10 en wifi, les deux seraient fixées sur la face arrière de mon bac et fonctionneront de concert....

Mais voyant la nouvelle Maxspect, je remet mon choix en question, pour un petit peu moins cher, je peux avoir une pompe surement plus silencieuse que les Ecotechs (apparaent la MP40 est bruyante...) , mais moins discrète un câble qui sort du bac.Hormis le fait que les Ecotech n'ont pas de fils qui sort de l'eau,  Le choix des Ecotech était aussi de faire fonctionner la rampe (G3 radio Pro) avec les pompes MP10 et MP40

Enfin si vous avez des avis quelqu'ils soient je suis preneur, en attendant mon futur bac.

denis

Pour tout dire, à propos des MP40, le fait que le flux de ces pompes ne soit pas orientable m'a toujours paru rédhibitoire...

Quant aux fils qui sortent de l'eau, ils sont certes inesthétiques mais l'expérience montre que personne ne les remarque plus lorsqu'un bac est allumé tant l'attention est captivée par d'autres centres d'intérêt ;)

Bonsoir, 

Quelques nouvelles mon bac arrive Mercredi, mon meuble commence a ressembler à quelques choses et le choix d'un écumeur commence à se préciser....

Concernant l'écumeur, j'étais parti sur un Vertex omega 150, puis en voyant l'écumeur développé par reefgreentech, mon choix à bifurquer, mais maintenant Alexis (reefgreentech) me dit que pour mon bac un NYOS Quantum 120 ou un AFM Marine PSK-SK2.0 seraient préférable par rapport au R160DC double cône développé par ses soins, car il lessiverait mon bac. Ni connaissant rien en écumeur et traînant un blau acheté d'occasion depuis le début et ne voulant pas dépenser 350 ou 400€ et me tromper. Je cherche des avis sur ces 3 ou 4 écumeurs.

Je suis près à mettre 350 ou 400€ dans un écumeur je privilégie l'efficacité et le silence et apparemment le AFM regroupe ces qualités, mais le débit d'air me paraît faiblard... enfin je n'y comprend pas/plus grand chose....

Merci pour vos conseils avisés.

denis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici