Aller au contenu

Pompes de brassage Gyre

branson
 Share

Messages recommandés

La gyre, je ne l'ai pas mais que je vois les problèmes de câbles d'alim, les micro escargot qui bloque tout et les plats pour caler qui s'arrondissent... Ce n'est pas non plus le top de l'assemblage costaud et fiable...

+ 10 OOO

j'ai des RW , la qualité du plastoc, le système d'assemble des  demi-coques et plus que très bien foutu.

4 mois sans  nettoyage, et toujours autant de brassage  :yahoo

je suis sur que j'essaierait  jamais la maxpéte, mais la jebao fort possible ...

C'est vrai que les Chinois copient beaucoup, mais on aurait tord de sous-estimer leur capacité à concevoir, et produire (bientôt) de la qualité.  On est loin de leurs débuts à la découverte des marchés occidentaux, proposant des produits en plastique bas de gamme. Entre temps, ils ont formé des techniciens, des ingénieurs à profusion et leurs bureaux d'études s'étoffent. Comme ils ont appris à bien observer la concurrence pour mieux la copier, ils montrent une belle adaptabilité et quand ils le veulent, ils savent être très réactifs pour améliorer aussi leurs propres produits. On ne peut pas en dire autant de sociétés Européennes, notamment une Allemande qui s'évertue à vendre depuis des années, pour des pompes à 250 € pièce, des câbles d'alimentation qui durcissent et craquent au bout de 2 ans.

Les Chinois surferont-ils longtemps sur cette vague qui les rend attractifs ? Pas si sûr : on voit bien que leur qualité et les conditions de travail s'améliorant, leurs tarifs commencent à se niveler. La mondialisation n'est pas qu'à sens unique !

Pour avoir eu des pompes de brassage Jebao, le gros problème à mon goût était la perte de puissance. Elles avaient du punch au départ, puis une grosse diminution dès 10-15 jours de fonctionnement. Et à nouveau mieux lors des nettoyages, mais bon...les sortir tous les 10 jours...bof.

Je sais pas si c'est toujours le cas sur les nouvelles versions ?

Par contre, je suis entièrement satisfait des pompes de remontées ! 140$ pour la 15'000 litres/ heures ! Et avec un contrôleur électronique.

jyre jecod

Nouvelle pompe Jebao CP-45

Débit maximum 15 000l/h

4 modes de brassage (laminaire ,aléatoire ,vague ,synchro etc ...)

fonction autoclean (la pompe se met en nettoyage 3 minutes )

Mode nuit jours capteur amélioré

possibilitée de pilotage en version maitre et esclave dans le cas d'utilisation de deux pompes (en option)

Pilotage via smartphone et tablette (en option)

conso 45w

taille 200x70x80

Magnet pour verre épaisseur max 15mm

Hello sur mon bac avec trois côtés visibles et décors central, je tourne actuellement avec 5 pompes.

ab9b5bfe9b6cf72593e41758170216dd.jpg

Je vais avoir en fin d'année la possibilité de tester la gyre 150.

Je me pose des questions

Faut il la monter horizontalement à l'opposé de la surverse avec un gros brassage de surface ou verticalement pour bien faire tourner l'eau autour du décors.

En configuration horizontale l'oxygénation sera t'elle suffisante ?

Avec une gyre a t'on autant de courants contradictoires dans le bac qu'avec des oscillateurs.

Se retrouve t'on avec la possibilité de zone pas suffisamment brassée ou les sédiments pourraient se déposer.

J'espère quelques réponses de ceux qui ont passé à la gyre.

Merci d'avance

a part essayer pour  savoir ....

ça dépend de trop de choses .

pour moi, une seule pompe ne pourra pas brasser de partout  comme  une/des pompe sur oscillateurs.

ne pourra pas non plus  créer des contre courants ,ect...

peut etre ( je dit bien peut etre ) 2 gyre en opposé et  piloter  en maitre-esclave donnerait un bon résultat ?????

a part essayer pour savoir ....

ça dépend de trop de choses .

pour moi, une seule pompe ne pourra pas brasser de partout comme une/des pompe sur oscillateurs.

ne pourra pas non plus créer des contre courants ,ect...

peut etre ( je dit bien peut etre ) 2 gyre en opposé et piloter en maitre-esclave donnerait un bon résultat ?????

Même si ta réponse ne m'aide pas forcément, elle me conforte dans ma réflection.

Car je ne vois pas comment c'est possible avec une seule pompe de provoquer des courants en contradiction.

Faut il la monter horizontalement à l'opposé de la surverse avec un gros brassage de surface ou verticalement pour bien faire tourner l'eau autour du décors.

En configuration horizontale l'oxygénation sera t'elle suffisante ?

Avec une gyre a t'on autant de courants contradictoires dans le bac qu'avec des oscillateurs.

Se retrouve t'on avec la possibilité de zone pas suffisamment brassée ou les sédiments pourraient se déposer.

J'espère quelques réponses de ceux qui ont passé à la gyre.

Désolé je n'ai pas encore testé. Ca ne saurait tarder. Mais les informations semblent assez claires :

L'objectif des Gyres, c'est d'obtenir une masse importante de liquide en mouvement, seul moyen d'atteindre le maximum de zones (voir le paragraphe 2.2.4. ICI). Dans cette situation, l'essentiel du bac est brassé bien qu'il y reste forcément quelques zones de dépôt, tout comme dans le lit d'une rivière où les sédiments se déposent en aval des obstacles. On peut supposer que le centre giratoire sera moins brassé aussi. La masse de mouvement importante n'est possible que si le mouvement est entretenu durant un certain temps, du fait de l'inertie de cette masse.  Cela suppose de ne pas générer de courant contradictoire,  à l'instar d'un mode marée avec pompes à flux larges (dont je connais bien les effets similaires, d'où ma réponse). Ce serait donc contreproductif d'envisager des Gyres qui fonctionneraient simultanément en opposition ou dont le cycle marche/arrêt serait trop fréquent. Si ce n'est pas le cas, autant utiliser des pompes à flux large type Stream qui savent produire, en opposition, un brassage fluctuant et elles le font plutôt bien. Pour remettre en suspension les sédiments, il est conseillé de générer un courant inverse mais non simultané, ce qui suppose une autre Gyre puisque leur puissance en fonctionnement inverse n'est pas aussi performant.

Dans la configuration que tu envisages, la Gyre poussant en surface, dans la longueur de la cuve, utilisée le plus souvent en aquarium récifal, c'est assurément celle qui oxygène le mieux le bac.

Dans mon futur bac qui aura deux Gyres mais positionnées pour obtenir un flux tournant autour du décor (contre les vitres verticales) et pour limiter encore les dépôts qui ne manqueront pas de se faire au milieu de la cuve, je compte utiliser une pompe à flux large, ponctuellement et quotidiennement, chargée de cette tâche.

Peux tu avoir la gentillesse de me donner le titre de l'article.

La lecture de ta réponse m'aide bien, je n'ai moi non plus pas encore testé, je travaille actuellement avec deux Tunze 6105 (avec capot large flux) sous la surverse et en mode pulsé aléatoire, une Tunze 6105(capot large flux) sur oscillateur à l'opposé de la surverse, et deux 6045 à l’opposé de la surverse, dirigées vers la surface pour l'oxygénation. le brassage est pas mal du tout, petit bémol, toujours un tout petit peu de particules en mouvement.

Je me dit moi aussi que si je monte une gyre horizontalement à l'opposé de la surverse, il serait peu être bien de garder les deux Tunze 6105 sous la surverse, que je pourrais piloter grâce au boîtier 7096, en les allumant alternativement pour des périodes plus ou moins longues.

J'aime bien aussi ton idée de la pompe verticale qui fait tourner l'eau autour du décors, mais là sans essayer je ne sais pas ce qu'il en sera du mouvent de surface qui lui impérativement assurer l'oxygénation. 

j'ai opter depuis longtemps pour deux gyres en opposition mais décalées une sur la moitié avant l'autre sur l’arrière  ,la pompe opposée a la surverse a le plus long flux (40 sec a 100% et 40 au mini) la pompe restante a un flux plus court (30 sec a 100% ) le brassage est comme cela bien plus aléatoire tout en conservant  son effet tournant par intermittence 

les sédiments se concentrent au milieu du bac se qui m'arrange pour les siphonner (ce n’était pas la cas avec une gyre ,les montipora se trouvaient assez souvent recouvert de dépôts )

j'ai opter depuis longtemps pour deux gyres en opposition mais décalées une sur la moitié avant l'autre sur l’arrière  ,la pompe opposée a la surverse a le plus long flux (40 sec a 100% et 40 au mini) la pompe restante a un flux plus court (30 sec a 100% ) le brassage est comme cela bien plus aléatoire tout en conservant  son effet tournant par intermittence 

les sédiments se concentrent au milieu du bac se qui m'arrange pour les siphonner (ce n’était pas la cas avec une gyre ,les montipora se trouvaient assez souvent recouvert de dépôts )

hello, tu arrives à me faire un petit croquis vite fait sur un bout de papier et à le photographier que je comprenne bien ton principe. Merci :)

vite fait alors et qualité portable

attachicon.gifSans titre3.png

apres mon bac n'est pas super facile a brasser la surface est 2/3 cm au dessus des coraux

attachicon.gifWP_20151031_15_30_59_Pro.jpg

Merciiiii,

Top ton graphique.

avec cette solution es-tu content du mouvement de l'eau en surface pour l'oxygénation ?

clairement oui ,je ne reviendrais pas aux pompes traditionnelles ,d'abords d'un point de vue esthétique et vraiment toute la masse d'eau ce déplace et a une grande énergie bon après ça fait un paquet de fois le volume par heure

je précise que si les pompes sont décalées c'est parce qu' en opposition franche c'est bien trop violent

Modifié par fran

Peux tu avoir la gentillesse de me donner le titre de l'article.

Octocoralliaires 4-maintenance-zoox-et-azoox  §2.2.4.

Comme le souligne Fran, le mouvement de l'eau théorique est mis à mal par la présence du décor.

- Dans un mouvement circulaire de haut en bas (surface -> côté -> fond ->...) : on privilégie l'oxygénation de l'eau de surface mais le mouvement circulatoire est plus ou moins cassé par la présence du décor qui repose sur le fond.

- Dans mon cas, s'agissant d'un bac de filtreurs, je souhaite plutôt créer un flux laminaire de telle sorte que la nourriture circule au maximum sur un plan horizontal. J'opterai donc pour un brassage circulant d'avant en arrière ( vitre arrière -> vitre de côté -> face avant ->...) ; une gyre océaniquemais en plus petit ;) Le décor devant être décollé de la vitre arrière pour assurer autant que possible le passage de l'eau. Cette solution assure théoriquement moins l'oxygénation de l'eau par la surface, mais, comme les flux ne sont pas, de toutes façons, parfaits et compte tenu de la puissance du mouvement, je pense que la fonction oxygénation est atteinte malgré tout. J'en ai pour preuve, le gonflement des Scleronephthya avec un tel flux obtenu seulement avec des pompes traditionnelles.

Fran, d'après ton dessin (une vue de dessus), tes deux Gyres ne sont pas ce que j'appelle en opposition. Légèrement décalées, au contraire, chacune entretien le mouvement induit par l'autre. Partant de là, si je ne me trompe pas, je ne vois pas en quoi la variation des puissance provoquerait des turbulences, pourquoi ce mouvement ne serait giratoire que par intermittence ? Ou alors, j'ai tout faux et il faut un autre schéma ;)

EDIT : j'ai compris Fran. Elles sont décalées mais toutes les deux en surface. Donc en opposition de temps en temps. Tu devrais faire une perspective, pour les nuls   :idiot

J'ai une RW15 et WP25.La seconde tourne depuis au moins deux ans sans soucis, les RW n'étaient pas encore sorties.La première tourne également très bien depuis plusieurs mois, j'y ai juste fait un "reset" et passé sous 16V.

J'ai deux razor, j'en suis très satisfait, mais les deux sont passées au moins une fois sous SAV, qui est heureusement très commercial et réactif.

Pour la Gyre Jebao, je me fais aucuns soucis pour elle et elle sera surement améliorée rapidement si besoin.

Le lien Reefgreentech n'est plus valide chez moi.;.) !!??

Modifié par PYROGEAR

de toute façon si c'est pour commander du matériel chinois a une boutique en France et en cas de problème se retrouver a devoir discuter sois même avec un sav chinois car le vendeur n'assume rien ,autant passer par un vendeur chinois directement et en plus c'est moins cher

de toute façon si c'est pour commander du matériel chinois a une boutique en France et en cas de problème se retrouver a devoir discuter sois même avec un sav chinois car le vendeur n'assume rien ,autant passer par un vendeur chinois directement et en plus c'est moins cher

Quand je commande du matos Chinois, je le fais chez fish-street.com (2 commandes) 

Pour ce qui est du SAV, ils répondent le jour même et envoient gratuitement des pièces de rechanges. Cela m'est arrivé avec une rampe led KEY 4. Une alimentation ne marchait pas, il m'en a envoyé 2 nouvelles sans posé d'autres questions, ni retour.