Aller au contenu

Oodinium and Co...

nonopp4

Messages recommandés

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Cela peut être plusieurs problèmes qui se confrontent, de l'oodinium d'une part et l'utilisation de moyens de lutte utilisés d'autres part ou l'addition de facteurs / variations de milieu. Par exemple, certains utilisent pour lutter contre l'oodinium l'ozone, ce dernier a la fâcheuse tendance à oxyder les halogènes. Notamment l'oxydation du bromure en bromate et de l'iode en iodate. La concentration en iodure diminue. On sait tous que l'iode est indispensable aux crustacés pour qu'ils effectuent leur mue (cruc-ecdysone hormone de mue des crustacés proche de celle des insectes : l'ecdysone (protéine iodé)). L'iode n'est plus disponible sous cette forme. Si ce n'est pas fait en cas d'utilisation d'ozone de façon prolongée instinctivement, je rajouterais de l'iode sous forme de KI.

Pour ceux qui utilisent de l'eau de mer naturelle, il y a également formation de bromate (ainsi que certains sels sels synthétiques type Seachem ...). Ces radicaux peuvent jouer un rôle non négligeable il me semble car la quasi totalité du brome est oxydé. Pour Bruno je me demande si cela ne peut pas être en lien avec la nécrose rapide de certains coraux car je crois que tu utilises de l'eau de mer naturelle...(ce n'est qu'une hypothèse).

Il y a bien sûr des traitements autres que certains crustacés ne supportent pas : cuivre, voir des baisses significatives de salinité.

olivier

Pour Bruno je me demande si cela ne peut pas être en lien avec la nécrose rapide de certains coraux car je crois que tu utilises de l'eau de mer naturelle...(ce n'est qu'une hypothèse).

Il y a bien sûr des traitements autres que certains crustacés ne supportent pas : cuivre, voir des baisses significatives de salinité.

olivier

Non, je n'utilise jamais d'eau de mer naturelle, pour les crustacés comment expliquer que l'Alpheus "résiste" par contre j'ai aussi perdu mon gros Mitras du jour au lendemain mort sur une Pv.

Concernant cette "maladie" je l'ai déjà subi à l'époque du cube avec aussi une disparition de 5 Lysmatas et de TOUTES la population piscicole en moins de 15 jours, je n'avais ni Ozone ni Uv à l'époque.

Pour les RTN ( deux pour le moment en 15 jours ) je voyait plus un appauvrissement de la colonne d'eau du à l'usage de bientôt 7 mois d'Ozone et UVs ?

Aujourd'hui je change 300 l 'eau et stoppe déjà l'ozone qui est au minimum depuis 15 jours...Les poissons ont "l'air" d'aller mieux maintenant ce sont les SPS qui trinque, mais je m'y attendais

Cela peut être plusieurs problèmes qui se confrontent, de l'oodinium d'une part et l'utilisation de moyens de lutte utilisés d'autres part ou l'addition de facteurs / variations de milieu. Par exemple, certains utilisent pour lutter contre l'oodinium l'ozone, ce dernier a la fâcheuse tendance à oxyder les halogènes. Notamment l'oxydation du bromure en bromate et de l'iode en iodate. La concentration en iodure diminue. On sait tous que l'iode est indispensable aux crustacés pour qu'ils effectuent leur mue (cruc-ecdysone hormone de mue des crustacés proche de celle des insectes : l'ecdysone (protéine iodé)). L'iode n'est plus disponible sous cette forme. Si ce n'est pas fait en cas d'utilisation d'ozone de façon prolongée instinctivement, je rajouterais de l'iode sous forme de KI.

Pour ceux qui utilisent de l'eau de mer naturelle, il y a également formation de bromate (ainsi que certains sels sels synthétiques type Seachem ...). Ces radicaux peuvent jouer un rôle non négligeable il me semble car la quasi totalité du brome est oxydé. Pour Bruno je me demande si cela ne peut pas être en lien avec la nécrose rapide de certains coraux car je crois que tu utilises de l'eau de mer naturelle...(ce n'est qu'une hypothèse).

olivier

Pour ma part, j'ai constaté à plusieurs reprise un phénomène jamais constaté avant dans ma vie de récifaliste….Les lysmata avaint des taches noires sur les flancs alors qu'il n'y en avait pas lors de l'achat….

Combien de temps sans poisson dans le bac pour se débarrasser de l'oodinium ?

Dans mon cube il as fallut environ 6 à 7 mois avant de pouvoir tenir un couple de clown...( les autres tentatives restaient en échec au bout d'une semaine ) 

Pas dis que ce soit identique dans ton cas non plus rien n'est "figer", peut être que dans 15 jours tout seras régler, pour les coraux je n'avais pas eu de soucis particulier il me semble pendant cette période de plus j'avais "abandonner" mon bac, mais les coraux ont bien résister. 

Il me semble que le bac doit rester sans poissons ou tout autres porteurs pendant au moins 35 jours.

Tous les poissons doivent être traités imperativement en bac hôpital.

C'est l'unique possibilité de s'en sortir avec l'Oodinium puisque un ou plusieurs poissons sont porteurs sains.

Pour pêcher les poissons suffit juste de vider le bac et une fois en tous pêchés, il faut ré remplir le bac, mais cela va de soit qu'il faut avoir les contenants (seaux, récupérateur d'eau de pluie, etc) correspondant à son volume.

ouais pareil car vu mes pieds mère, je ne vois pas comment je vais pouvoir remettre tout ça après les avoir sortis…. :singe

A moins qu'un gentil récifaliste me fasse le don d'un bac d'au moins 800 litres….

et encore…l'oodinium ne reste pas sur les pierres, le sable?

Si je dois vider le bac je crois que je "balance le tout " sur le bon coin  :D , je me demande d'ailleur si mon couple de clown n'étais pas les porteurs sains de mon ancien cube, vu que la maladie à démarrer de la femelle ...

Alors tu es condamnés avec l'Oodinium ...

Théoriquement le cycle de vie est de 41 jours mais il vaut mieux compter 6 semaines sans aucun poisson. C'est un parasite obligatoire donc même si c'est un dinoflagellé sans poisson il ne pourra pas vivre au delà.

olivier

Mais cela veut aussi dire qu'il faut mettre les survivants en quarantaine et les traiter….Quel est le produit le plus efficace ?

Il est peut être intéressant de rappeler deux choses sur l'oodinium qui serait un phyto-flagellé, d'origine végétal donc pas un protozoaire et c'est une partie du problème en vue de son éradication.

Ce point est sujet à polémique car il est tantôt classé comme protozoaire dinoflagellé, tantôt comme végétal phytoflagellé. Plus résistant aux varations brutales de densité et de température (dsl Steph30). Son cycle reste toutefois très proche de ses cousins du règne animal et il a tout autant besoin d'un hôte pour vivre.

Je n'arrive pas à retrouver les liens (arghh) mais plusieurs études américaines ont permis de constater en labo qu'il résiste plutôt bien à l'ozone, d'ou l'inefficacité relative de ce gaz dans son élimination, sans plus d'explication.

L'explication d'Olivier sur les carences en iode, après un long traitement paraît plutôt cohérente pour les crustacés.

L'UV et le Cu resteraient les principales armes contre ce parasite de l'ombre, car il aime la lumière qui stimule son activité, d'ou les symptômes de poissons qui se cachent toute la journée.

Quand aux "porteurs sains", il font légion mais sans stress d'aucune sorte, il ne posent aucun problème, dans la nature du moins ....

Les études citées plus haut concluent que ces parasites ont progressé avec la multiplication des élevages, certaines espèces plus sensibles sont infestées dès qu'on regroupe un certains nombre d'individus alors qu'en milieu naturel il est très difficile de trouver un spécimen malade.

J'ai passé une soirée à dévorer un article sur un élevage de platax qui voyait les épidémies se répéter alors que dans les premières années de son exploitation tout allait bien.

Quarantaine ou pas, un porteur sain le restera, qu'il ait fini par déclencher une poussée après introduction dans le bac ou qu'il passe deux mois chez le poissonnier, au premier gros stress ... reste à identifier le ou les porteurs sains ?!

Nous savons qu'une étape du cycle nécessite la colonisation d'un substrat et je me demande à quel point un RAC ne représente pas un handicap dans la mesure ou il s'agit d'un milieu clos, presque protégé avec une grande surface de colonisation.

Je sors d'une grosse crise d'oodinium qui a duré quatre mois et emporté quatre de mes poissons sur quinze.

J'ai débuté par traiter o3 et UV, deux mois plus tard, j'ai essayé de diminuer puis couper l'o3 pour ne laisser que l'UV mais plus sur la décante, directement sur le bac. 

Aujourd'hui, 4 mois après la fin de la crise, plus d'UV ni d'ozone, tout le monde va "apparemment" bien mais la convalescence à été très longue. 

Sur les quatre poissons perdus, un est mort un mois après la fin de l'épisode, amaigri, apathique, il est probablement mort d'un effet indirect, mieux, il n'a jamais présenté d'importants symptômes.

Je rejoins ce que dit Jaycee la plupart des poissons sauvages sont exposés à de faibles niveaux de ce parasite assez fréquemment mais sont en mesure de lutter efficacement contre l'infection sans devenir gravement malade. De plus, ils peuvent se déplacer afin de limiter leur exposition.

Lorsque ces poissons sont mis dans l'aquarium, ils sont alors soumis à des changements au niveau des paramètres de l'eau, de l'alimentation, de la température, de l'environnement et ils peuvent même faire l'objet d'une agression de leurs congénère. Ces poissons sont très stressées au point que leur système immunitaire ne suffit pas, ce qui les rend très vulnérables aux infections et parasites

Lors du cycle de vie le parasite à une phase benthique, et le sable est un support (du fait des sédiments présents) au même titre que les roches de ce qu'on nomme comme structure le Tomont. Un bac où il y a eu une attaque contient au sein de son sable cet organe (le Tromont) qui se divise et qui va libérer des spores qui peuvent rester infectieuses pendant une quinzaine de jours car ces dinospores utilisent aussi la lumière (photosynthèse) pour disposer de l'énergie. Ces spores sont attirées par la lumière et c'est à ce stade du cylcle biologique qu'il faut intervenir.

Il est possible de récupérer la maladie si il y a échange de sable, de roches vivantes ou de support de boutures (plus rarement sur les coraux eux même).

Une solution est l'utilisation du cuivre comme le précise Tom mais le traitement doit être fait de façon précis. Le cuivre dispose d'une gamme étroite de l'efficacité; trop élevé et il peut être mortel pour les poissons, trop faible et il est inutile. Les Chaetodon sont plus sensibles au traitement au cuivre.

Une autre solution est l'utilisation d'une filtration mécanique sur diatomée : les pores des diatomées ne font que quelques microns et peuvent capturées les dinospores ainsi que les autres formes. C'est une solution mais celui ci se colmate rapidement donc il faut qu'il soit d'une taille suffisante.

olivier

Permettez moi d'insister, mais une pathologie s'attaquant et aux crevettes et au poissons, c'est pas un parasite, mais un problème dans l'eau, l'oodinium est une conséquence dans tout cela.

Remarque au passage concernant le duo dangereux brome plus ozone, avec un sel comme de l’instant ocean il n'y a en effet pas de risque, ce dernier n'en contient pas, par contre attention si vous ajoutez des oligo-éléments, bien regarder la composition car certaine préparations  d'O.E. contiennent du brome.

Pour ce qui est des défenses immunitaire des poissons, j'ai toujours constaté que dans un bac récifal en bonne santé bien peuplé en coraux, les poissons sont très résistants. J'ai passé des années a voir des petites infections se déclencher, notamment suite a l'introduction d'un nouveau poisson, sans n'avoir rien a faire pour que cela passe tout seul, les poissons se soignant très bien tout seul. Je reste persuadé que rien que la prédation par les coraux pourrait suffire a éradiquer une infection naissante, et me souviens d'une conversation que j'avais eu a la Baleine blanche il y a 20 ans ou le gars me parlait d'une hypothèse selon laquelle "les Acropora libéreraient des antibiotiques facilitant la maintenance des poissons".

Donc pour en revenir a ce problème, je ne suis pas d'avis de focaliser sur l'oodinium même, les poissons n'étant pas les seul touché, et me pencherais plus sur la qualité d'eau du bac.

Pour ce qui est de la maintenance du bac sans poisson (temporairement) Tahitiman, rien ne t’empêcherais de continuer de nourrir le bac. Je fais cela en effet a chaque démarrage de bac, afin d'éviter de déséquilibrer de trop ce dernier a l'arrivée des premiers poissons. Par contre je nourri moins (étant donné que rien ne sera utilisé par les poipoi), et donc je distribue grosso modo le 1/4 de ce que je distribuerai si le bac était normalement peuplé.

Cela fonctionne, ayant également rencontré ce genre de problème, j'ai été amené a nourrir un bac plusieurs mois pour les coraux, n'ayant plus aucun poisson dans ce dernier.

Pour ma part (et il faut bien parler de ses conneries pour que d'autres évitent de le faire… :siffle ) il y a eu certainement eu des interactions, c'est certain...

Un bac bien (trop) peuplé avec des nitrates stable à 50 mg sur plusieurs mois mais des coraux très colorés et une belle pousse...

Une tentative de faire baisser ces nitrates avec la méthode vodka pendant 3 mois sans effet….Vers mai 2014, une perte de coloration de certains coraux me laisse penser un manque d'oligo (produit que j'ajoute par pompe doseuse quotidiennement) donc j'ai augmenté la consigne ainsi qu'une augmentation de l'iode…..mi juin arrêt de la vodka par palier - Fin juin, les coraux décolorés sont en fait des accro et le coupable découvert (planaires d'accropora) mais le mal était fait et j'ai commencé à perdre crevettes et poissons…. Je n'ai mis l'ozone qu'en septembre mais par contre j'étais déjà sous UV préventif bien avant…. Les poissons sont partis lentement un par un sur 2 mois certainement affaiblis par 2-3 semaines où ils refusaient de se nourrir….tentative pour remettre des crevettes en octobre qui ont tenu à peine 10 jours…Gros changement d'eau de 240 litres (soit 50%), ozone, UV et filtration sur charbon….

Introduction de poissons en décembre qui venaient d'un bac d'un ami qui arrêtait donc acclimatés et sains… Ventilation accélérée 2 semaines plus tard et perte des poissons dans les mêmes conditions….

donc là je n'ose plus rien introduire et je me tâte pour un test triton pour connaître au moins une partie de la composition de mon eau.

J'ai investi dans un osmoseur (que je n'ai pas encore reçu car rupture de stock) car je ne veut plus avoir de doutes et pour changer 100 % de l'eau du bac(je récupérais mon eau dans une animalerie) et pensait passer au RAC pour éviter l'ajout de produit avec des risques d'impuretés…Bref je tente de trouver une solution mais si c'est l'oodinium alors il ne me reste pas grand chose à faire...

Quand au Brome, il est possible qu'il y ait eu un moment production de bromate car ozone et ajout de brome  :tapechaise

Quelqu'un peut m'expliquer les conséquences et le remède pour ce bromate ?

Brome de Olivier26 :

Oui le brome sous l'action de l'ozone se transforme en radicaux libres. On ne connait pas l'action exacte des radicaux libres mais cela peut avoir un impact sur les coraux (stress oxydatif?) voir sur les poissons mais j'y crois moins. Le brome est un halogène, il s'évapore aussi assez facilement.

Pour reprendre ce que dit nonopp4 : l'ozone peut entraîner une formation très oxydée du Brome (hyperperoxydase) qui serait très toxique (bromate, acide hypobromeux).
Maintenant je ne connais pas d'étude formelle sur les concentrations létales de ces formes oxydés.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici