Aller au contenu

Oodinium and Co...

nonopp4

Messages recommandés

Une autre solution est l'utilisation d'une filtration mécanique sur diatomée : les pores des diatomées ne font que quelques microns et peuvent capturées les dinospores ainsi que les autres formes. C'est une solution mais celui ci se colmate rapidement donc il faut qu'il soit d'une taille suffisante.

olivier

Oui ce genre de filtre est très bien mais il a été oublié par le monde aquariophile et on ne trouve plus maintenant que des filtres pour piscine assez cher pour des débits de 16m3/h….

Si j'étais sûr qu'en retirant les poissons dans un bac hôpital (j'en ai un de 260 litres) avec un traitement cuivre et une attente de 45 jours pour les réintroduire que cela éliminerait la maladie dans le bac principal alors je le ferais…. mais est ce vraiment le cas…?

Et cela sous entend de faire un traitement préventif pour tout nouvel arrivant….

Le Cu sous quelle forme? un dosage précis Olivier?

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Tu peux prendre du sulfate de cuivre anhydre c'est sous forme de poudre blanche. Tu te fais une solution mère (par exemple 10grammes pour 100ml). Normalement cela doit devenir bleu. A partir de ta concentration en [CuSO4] tu détermine la concentration en cuivre. Suivant le volume de ton bac de quarantaine tu mets le volume nécessaire pour avoir une concentration en cuivre libre > 0,2 mg/L mais toujours

Après tu as des traitements tout fait : cupramine de seachem qui à l'avantage de ne pas précipiter car il contient de l'acide ascorbique. Mais sinon tu en rajoutes (de l'acide ascorbique) dans ta solution c'est ce que je fais.

Bien sûr : impérativement : un test cuivre à faire TOUS les jours (pour arriver à la bonne concentration), un test nitrite à faire TOUS les jours, prévoir des changements d'eau.

Bien sût c'est dangereux pour les invertébrés

bon courage.

Merci Olivier, :pouce

je pense que je vais passer par un produit "all in one" ;) , celui que tu préconises à l'air pas mal...

Je présume que la durée du traitement et le dosage sont indiqués…..

Si j'utilise un produit pharmaceutique, quelle est la proportion d'acide ascorbique à ajouter ? Durée du traitement ? tu parles d'un test cuivre tous les jours pour atteindre la concentration, cela veut il dire qu'il faut atteindre cette concentration sur plusieurs jours?

Désolé pour toutes ces questions….. :-[

Oui, je le demande à ma pharmacienne, après qu'elle m'ait montré tous les guronsans et autres produits....je lui dit non non, je veux de l'acide ascorbique pur...j'en prend peu à la fois et elle m'en commande.

Attention à ne pas mettre dans le bac directement car le redox chute hyper rapidement et je ne suis pas certains de son effet comme sois disant renforçant les défenses immunitaires. A la rigueur je préfèrerais l'intégrer dans la nourriture mais vu qu'il s'oxyde rapidement je ne suis pas sûr de son effet.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici