Aller au contenu

Ostreobium

Acanthurus54

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre depuis plusieurs année des soucis avec cette algue, qui a tendance à se développer sous le tissu des sps, préférentiellement sur les acropora. Je me permets de vous demander quelques conseils.

Récifaliste depuis 11 ans avec un bac de 1000 litres, j'ai transféré tout le vivant au mois de Février dernier au sein d'un bac de 650 litres. Ce nouveau bac a beaucoup de mal à s'équilibrer au niveau des nitrates. Le peuplement en coraux orienté sps se poursuit. Suite à une invasion de planaires d'acropora ces 5 dernière années j'ai sacrifié beaucoup de colonies pour éradiquer cette peste... Je viens malheureusement d'en trouver quelques uns à nouveau !

Niveau matériel:

- Bac de 120x90x60 de hauteur d'eau
- Eclairage: ATI Sirius X6
- Brassage: 1 stream 6100 et une 6080 sur oscillateurs
- Ecumeur: Lio51-300
- Remontée: 6000 L/h brut
- Charbon actif et résine anti-phosphates sur lit fluidisé
- RAH-RD (contrôlé par un pH-mètre)
- NO3-PO4 X sur pompe doseuse

- RAZ

Niveau coraux:
Acropora, seriatopora, stylophora, montipora, pocillopora, porites, euphyllia... venant de l'ancien bac. Tout se petit monde a beaucoup souffert du transfert à la suite de mauvais paramètres.

Paramètres:

- densité : 1.026

- pH: 8,10-8,15

- KH: 8

- Ca: 400

- Mg: 1200

- PO4: indétectable test colorimétrique

- NO3 : 5-10 mg/L (de février à mai à plus de 50 mg/L)

Niveau poissons:
- 1 Naso Vlamingii, un peu trop gros pour ce bac...

- 1 Acanthurus japonicus (venant de chez Régis Doutres :-))
- 3 Zebrasoma Flavescens
- 1 pygoplites diacanthus
- 1 centropyge vrolikii
- 1 ctenochaetus truncatus
- 2 amphiprion ocellaris
- 1 couple de mandarin

J'aurai souhaiter obtenir quelques conseils concernant ce problème d'ostreobium. A noter aussi, que par moment, j'ai un développement d'algue/cyanobactéries/bactéries (?) sur les pointes de mes acropora, avec nécroses des tissus à ce niveau. De manière concomitante, un léger développement d'algue brune peut se produire sur les montipora plateau.

J'ai essayer beaucoup de choses, gros changement d'eau de 300 litres, arrêt NO3 PO4 X, arrêt RAZ, arrêt des filtres à lits fluidisés, changement osmoseur complet, vérification des rotors des pompes, aspiration des nombreux sédiments, changement éclairage (tubes T5 neufs, puis T5 vers Leds), changement brassage sur oscillateur,...

Comme vous le voyez je tourne en rond, même si le bac est jeune (1 an), l'aspect des coraux n'est pas net, les tissus n'ont pas l'air sains (nécroses à la base ou aux pointes de certaines acropora, aspect vert du squelette quelque fois,...)

Merci par avance pour vos conseils, je mettrai quelques photos plus tard.

Bonne journée,

Dimitri

Salut,

L'oestrobium est une algue qui a la possibilité de forer le squelette calcaire et de le rendre plus fragile "spongieux". Elle déloge par la suite la partie vivante du corail. On l'a retrouve plus souvent sur les Lps et c'était certainement la cause des difficultés de maintenance des Catalaphyllia au début des années 2000. A ma connaissance, il n'existe pas de moyen de lutte spécifique. Toutefois, cela reste une algue qui a besoin de nutriments pour pousser. Même si tes tests indiquent 0, je travaillerais sur l'apport potentiel de nutriments via l'eau osmosée. Le développement de l'oestrobium peut être une conséquence et pas la cause. Tes SPS nécrosent et l'oestrobium trouve alors un terrain favorable pour se développer. De plus tes coraux sont stressés affaiblis suite aux attaques de planaires.

Personnellement, je vérifierais la membrane de l'osmoseur, changerais de résines en sortie, rajouterais une cartouche...bref tout ce qui permet d'améliorer l'eau d'arrivée.

bon courage

olivier

salut,

je parlais de la résine déionisante en sortie d'eau osmosée. Tu as quelques références comme sur ce post :

http://www.cap-recifal.com/topic/3322-question-param%C3%A8tres-apr%C3%A8s-r%C3%A9sine-d%C3%A9ionisante/page-4?hl=resine

A mon avis tes nécroses surviennent avant que les algues se développent. As tu essayé de supprimer la résine anti phosphate (oxyde de fer libéré), tu filtres avec de la zeolith grosse granulometrie, tu n'as pas de Rac, as tu essayé de changer d'hydroxyde voir d'arrêter l'hydroxyde...

olivier

Cette méthode est basée sur de grosses quantité d'hydroxyde il faut donc être sûr de la qualité. Si je me souviens bien Régis prenait de l'hydroxyde directement depuis des labo agropharmaceutiques. Personnellement lorsque je prends des produits je me sers chez Fischer mais il en existe d'autres (Acroorganics...).

Maintenant je ne dit pas que c'est la cause....

Pourquoi tu mets de la résine en continue ? tes phosphates remontent derrière ? il faudrait connaître la source ou savoir si quelque chose relargue.

olivier

Non pas de phosphates détectables au test colorimétrique. Mais comme c'était la seule chose que je n'avais pas essayé pour améliorer les choses, j'ai ajouté de la résine dans le toutes d'un mauvais test de phosphates. Je n'ai pas eu de changement. Je surveille les nitrates, j'ai beaucoup de mal à descendre en dessous de 5 mg/L (eau osmosée à 0 mg/L). Je pense que mon Naso vlamingii y est pour beaucoup, je donnais une à deux feuilles de nori et 5 cubes d'artemia par jour.

Je suis dans une période où j'effectue des changements d'eau de 300 litres dès que possible. Je vais demander à Régis s' il a un source à me fournir, car je l'achète chez Fred normalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici