Aller au contenu

Zoanthus qui disparraissent


ostrakow

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai mis quelques PV mortes de mon ex-bac avec des PV fraîches dans un bac de 60 litres. 

Quand l'eau est devenue de bonne qualité, j'ai introduit quelques coraux : 1 sarcophyton, 1 euphyllia et 4 boutures de zoanthus. 

 

Le bac ressemble a un refuge, il y a beaucoup d'algues supérieures. La technique est simple : éclairage T5, chauffage et brassage. Je change 5 litres tous les 15 jours.

 

Les 4 colonies de zoanthus ont été achetées a la même personne lors de la bourse de Montauban; deux se développent, deux fondent inexorablement.

 

Vous avez une idée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il existe des prédateurs ainsi que des maladies souvent bactériennes qui touchent les zoanthus. Difficile de d'identifier la cause sans avoir plus de détail.

Cela peut être bactérien dans ce cas tu peux faire un traitement à base d'iode (Bétadine) ou avec du furanol. Est ce que les zoanthus ont des "points blancs" lorsqu'ils se ferment en les sortant de l'eau par exemple (maladie des vermicelles) ?

Il existe également certains prédateurs (hormis les poissons : qu'elle est ta population : Tomentosus ?) comme les asterines, des nudibranches, des vers, des escargots du genre Heliacus...

 

Les zoanthus supportent les bains d'eau douce flash qui permet de décrocher certains indésirables.

 

olivier

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac est compose de PV mortes et d'une PV fraiche, je ne crois pas trop aux prédateurs.

Je n'ai introduit aucun animal a l'exception de deux astrea.

 

Je vais essayer la Bétadine, peux tu préciser le mode opératoire si tu le connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de les changer de place car si il n'y a pas de gelée ou de pourriture cela je ne pense pas que cela soit bactérien. Ils sont tous ouverts ?

 

Concernant le dosage en cas d'infection bactérienne c'est 10 à 15 gouttes de Lugol/ litre (1% d'iode et 2% de iodure de potassium) pendant une demi heure mais dans ton cas je ne pense pas que cela puisse fonctionner.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des petits escargots dans ce genre?

https://www.meerwasser-lexikon.de/tiere/955_Heliacus_areolaareola.htm

 

Ou des limaces comme celle-ci?

https://www.meerwasser-lexikon.de/tiere/4573_Aeolidiella_sp01.htm

 

Tous les deux adooooorent les zozos, et savent souvent passer inaperçus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici