Aller au contenu

Socle à bouture et kh ?


malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, la question va peut être vous sembler étrange, mais est il possible que des socles à boutures fabriqué à partir de ciment prompt fassent monter le KH de mon bac ? 

 

J'ai remarqué depuis un peu plus d'une semaine que mon kh était assez élevé, ce que j'ai fait sur le bac depuis, c'est d'introduire des socles à boutures dans le bac et rechargé mon rac, je sais qu'il faut prendre en compte que le rechargement en substrat du rac à du jouer sur le KH, mais j'avais déjà introduit quelques socles à boutures avant le rechargement du rac et le kh était déjà assez haut 8,3 (très bon taux), mais en autre temps même avec un rac bien rempli, j'ai toujours du mal à garder un bon kh comme ça, alors qu'ici avant de le recharger j'avais malgré tout un bon KH, le rac était aux 3/4 vide ...

 

D'ou la question, est ce que quelques socles fait à partir de ciment prompt pourraient à ce point influencer le kh du bac. (test fait avec plusieurs marques pour être certains de la fiabilité du test).

 

J'ai introduit entre 10 et 15 socles à boutures, pour un volume total compris entre 1000 et 1100 litres. Ca me paraît quand même étrange qu'une dizaine de socle puissent jouer sur le kh dans un si grand volume d'eau ... Mais je pose la question malgré tout, sait on jamais ...

 

Autre point important que j'ai oublié de préciser, début Janvier j'ai lancé un RAB avec VSV, je ne vois pas trop de rapport direct, mais bon ...

 

Bref rien de grave, mais je vais bouture et encore ajouter des socles dans le bac, je ne voudrais pas me retrouver avec un kh qui grimpe trop ;)

 

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ajoutant de l'eau au ciment (hydratation) il y a formation d'hydroxyde de calcium Ca(OH)2. Le durcissement total d'un ciment prompt dure plusieurs jours, même si il acquiert une grande dureté en quelques dizaines de minutes. C'est dire que si le ciment est introduit rapidement dans l'eau,  des réactions chimiques s'y poursuivent avec une incidence sur l'alcalinité.

 

Tu avais réalisé tes socles longtemps à l'avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne pense pas qu'il y ai une influence surtout avec ce volume et le nombre de socle.

Par contre, ton KH peut monter de façon indirecte c'est à dire si la consommation est moindre et donc avec une moins grande calcification. On ne le perçois pas immédiatement avec le test Ca car il est beaucoup moins précis que le test KH. Dans ce cas, cela peut provenir peut être d'une baisse de la température, de la diminution de la photopériode, de la diminution de la précipitation abiotique du fait d'un pH plus bas, d'une salinité plus haute, de l'augmentation des phosphates qui peut inhiber dans certaines conditions la calcification, d'une pollution par des éléments de traces, d'une concurrence chimique entre les coraux, d'un parasitisme...ou l'addition d'un peu tous ces facteurs...

 

C'est toujours difficile à difficile à voir mais est ce que tu as observer une légère diminution de la croissance ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait bien 6 mois que ces socles sont faits, ils avaient été rincés plusieurs fois à l'eau de conduite et ensuite je les avais stocké au sec dans un sachet ;)

 

Comme Olivier ! Effectivement, il en faut plus pour déranger le KH. Ce n'est pas à cause de ces plots qui datent et qui représentent peu dans ton bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ;) 

 

Pour ce qui est de la croissance, difficile à dire ... Je ne pense pas qu'elle soit ralentie ... 

Autre détail, j'ai mon calcium un peu bas, entre 360 et 380, ce n'est pas la première fois que je me retrouve avec ce taux, je n'ai jamais remarqué de montée de KH suite à un taux plus faible en autre temps ... maintenant comme vous le dites, il suffit d'un ensemble de facteurs qui font que ...

 

Dans tout ce que olivier cite comme cause possible, il y a la température qui est un peu plus basse qu'en été, la nuit elle descend à 24,2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici