Aller au contenu

Consigne du RAC et Résultat sur le KH du bac

Messages recommandés

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

M'eeeeenfin, Jaycee!!!

D'où vient donc cette réputation sulfureuse à mon sujet?... alors que je suis un garçon si aimable, courtois et pas chercheur de noises pour un sou!

Bref, l'équivalent humain d'un brave bovin ruminant en paix au milieu d'un champ fleuri de pâquerettes!

post-344-0-34755000-1423393312.jpg

Cher Nono, il aurait fallu que tu eusses les bonnes lectures !

Cela fait des années que j'écris sur le sujet et le dernier en date est l'article : "les cahiers de la supplémentation" sur ZebrasO'Mag n° 19 de 2010. Extraits :

« Pour être sûr de contrôler au mieux le pH interne du RAC, la meilleure option est un pH-mètre capable de commander une électrovanne et dont la sonde est en permanence dans le RAC. On portera son choix sur un appareil ayant un retard de commutation (hystérésis) réglable ou faible (0,02 à 0,03 unité pH, par exemple) c’est-à-dire que, quand le pH atteint la valeur de consigne, il y a toujours un retard avant qu’il n’ouvre ou ferme l’électrovanne. C’est ce retard qui doit être court ou réglable à une durée courte. »…/…

…/… « Une fois le RAC installé, le débit est le premier réglage à faire. L’entrée d’eau se fait en amont de la pompe de circulation et c’est à la sortie du réacteur que l’on régule le débit. En l’absence de débit-mètre ou de pompe doseuse, il faudra faire le calcul à l’aide d’un chronomètre et d’un récipient gradué. Un bon point de référence initial est de 1 % du volume du bac, mais ce n’est pas une règle absolue. Ensuite il faudra ouvrir le gaz et commencer avec un réglage lent d’une bulle toutes les 1 ou 2 secondes. Là encore, une sonde de pH-mètre dans le réacteur est fortement conseillée, ce qui permet un réglage infiniment plus précis et stable. Dans ce cas, on peut commencer par une consigne de pH = 7. Au bout d’un moment, quand le pH sera stabilisé dans le réacteur, il faudra mesurer l’alcalinité de sortie du RAC. On corrige ensuite le dosage du CO2, en visualisant le nombre et le rythme des bulles ou, beaucoup plus facilement, en réglant le seuil du pH-mètre pour arriver au résultat que l’on escompte ; autre avantage, le pH-mètre ouvrant l’électrovanne quand il en a besoin, un dosage précis des bulles a moins d’importance. La plage d’alcalinité de sortie préconisée selon cette méthode se situe entre 15 et 25°all, selon les besoins ; l’idée est de fournir tout au long de la journée un apport carbonaté suffisant pour satisfaire aux besoins de l’aquarium, tout en distribuant un éluât relativement pauvre en gaz carbonique. Cette façon d’opérer donne généralement d’assez bons résultats.

Des problèmes peuvent survenir du fait que les réglages sont plus ou moins précis et dérivent dans le temps pour diverses raisons : encrassement des tuyaux, diminution du volume de substrat dans le RAC, variations du débit de gaz, etc. Sans oublier que la population corallienne et les besoins évoluent également dans le temps. »

Cher Palao,

tout possesseur d'un RAC un peu persévérant est arrivé à régler son RAC par tâtonnement un jour ou l'autre, cela ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une façon de régler le sien et la façon dont on opère est la seule et unique.

P.S. Et encore, je vous passe les extraits où sont expliqué comment calculer sa consommation et obtenir le KH de sortie de l'éluât du RAC !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici