Aller au contenu

Reproduction de Pterapogon kauderni

megaloopz

Messages recommandés

Bon c'est un classique, une repro souvent menée par les amateurs, mais ça reste ma petite fierté d'avoir réussi a mener plusieurs pontes à la maturité pour en faire profiter des aquariophiles à la bourse du CLAM de Montpellier ou à d'autres occasions.

Expérience personnelle de suivi des géniteurs

157__320x240_tac.jpg

1. Géniteurs

• Espèce : Ptérapogon kauderni

• Mode de reproduction : Oeufs incubés par le mâle (incubation buccale)

• Dimorphisme sexuel : Pas de dimorphisme prouvé à ma connaissance (hypothèse sur les appendices au niveau de la nageoire anale, 2 pour le mâle, 1 pour la femelle).

• Structure sociale : En couple, en aquarium la maintenance de plusieurs mâle est déconseillée, ils se battent souvent jusqu'à la mort d'un des deux individus.

• Taille : 6-10 cm

• Mode de vie :  Proche du décors, poisson vivant dans des grottes.

• Couplage éventuel :  Délicat, mieux vaut faire l'acquisition d'un couple formé.

• Comportement envers les autres poissons : pas d'agressivité constatée.

2. Bac des géniteurs

• Volume : 540 L

• Filtration – substrat – décor : Filtration sur perlon - Bare bottom - Pierres vivantes.

• Température moyenne : 26°C

• Eclairage – photopériode – extinction des feux : 8x54W T5 ATI - 14 h à 22 h 

• Population piscicole annexe : 2x Amphiprions ocellaris, Zebrasoma flavescens, Gobiodon okinawae, Koumansetta Rainfordi, Cirrhitichthys Falco, Synchiropus splendidus.

3. Alimentation des géniteurs

• Type d’aliments : Moule cuite, artémias congelées, artémias vivantes (de temps en temps), mysis.

• Fréquence / jour : Repas une fois par jour.

4. Comportement des géniteurs / observation (photos)

Il peut arriver qu'ils se côtoient dans le bac, mais la plupart du temps ils occupent des zones séparées du bac.

159__320x240_tac3.jpg

Mon mâle "Tac"

160__320x240_ticbis.jpg

Ma femelle "Tic"

5. Détail de la ponte

• Type de ponte : poche pour incubation bucale

• Période entre deux pontes :  Variable 5 à 6 jours entre deux pontes

• Temps d’incubation : 30 jours

• Comportement des géniteurs durant la ponte : La femelle vibre contre les flancs du mâle en se déplaçant de part et d'autre de celui ci avant la ponte. Le mâle garde alors les oeufs dans sa cavité buccale durant 30 jours.

• J'ai pu observer que le lâché des alevins (déja formés) avait lieu 7 jours aprés l'éclosion des oeufs dans la bouche du mâle. 

38__320x240_oeufs.jpg

Le mâle "la bouche pleine" quelques secondes après la ponte.

Observation complémentaire : Apres plusieurs années de vie commune, mon mâle (la bouche pleine) s'est mis à chasser la femelle, puis il la maintenait dans un coin de l'aquarium, en la frappant à l'aide de sa mâchoire si elle tentait de se sortir de l'angle.

Apres plusieurs jours de ce manège, le mâle s'est ouvert la mâchoire, j'ai pris la décision de les séparer quelques jours, la femelle a l'abrit dans la cuve annexe. 

J'avais déja observé ce comportement quelques mois auparavant, apres 2 semaines de séparation, plus aucune agressivité n'avait été constatée jusqu'a ce jour.

Si quelqun a déja observé ce comportement et en connait l'explication, je suis preneur.

Une plus longue description de mon expérience est dispo sur mon blog (plus mis à jour par manque de temps, mais je vais m'y remettre) : http://aquarioblog.net/?p=433

super merci pour vos retours.

Concernant les kaudernis est ce que vous avez déjà observé la fécondation. Je parle pour vous deux car vous avez des couples mais d'autres personnes peuvent nous faire remonter leur expérience. La femelle "drague"le mâle en vibrant. La femelle libère les oeufs dans une genre de gangue gélatineuse, je suppose que le mâle doit féconder rapidement avant de récupérer les oeufs dans sa gueule.

Est ce que le mâle féconde les oeufs tombés au sol ou directement lorsque la femelle les libère ?

Quelqu'un a déjà observé cette phase de fécondation ?

On peut se poser la même question concernant les Doryrhamphus bien que comme pour les hippocampes, je suppose, que la fécondation est interne  as tu déjà observé le transfert des oeufs ?

olivier

Salut Olivier,

Non je ne l'ai jamais observé, malgré des 10 aines de parades observées... et plusieurs apres midi a attendre le moment devant mon bac... La parade dure parfois sur plusieurs jours, et ils ont toujours attendu que je doive m'absenter ou que je regarde ailleurs quelques minutes...

J'espere y parvenir un jour et pouvoir faire une petite vidéo.

Si quelqu'un a déjà observé ce comportement et en connait l'explication, je suis preneur.

Je ne saurais pas te donner d'explication, mais je constate la même chose chez moi, sans pouvoir cependant sexer les individus (il peut donc s'agir de deux mâles).

En tout cas, ce que tu décris comme un des poissons vibrant sur le flanc de l'autre est assez typique, mais j'ai remarqué qu'un des individus fait la même chose pour faire fuir son congénère (il tremble en se penchant), et adopte même ce comportement avec des poissons qui s'approchent de trop près (Eviota par ex.).

Le message semble très clair pour eux, puisqu'ils s'enfuient immédiatement.

Ca reste beaucoup plus obscur pour nous! :s

Difficile de savoir quelle signification cela peut vraiment avoir.

@Olivier:

Je n'ai malheureusement jamais pu observer un transfert des œufs...

Exact, la femelle vibre aussi pour "signifier" aux autres poissons qu'ils sont trop pres d'elle ou sur son territoire. Une manoeuvre d'intimidation qui ressemble a une partie de la parade. Mais en cas d'intimidation, j'entends des claquement (sans doute réalisés avec la langue) en plus des "virbrations".

Pour l'agression, si c'était entre deux nouveaux arrivants, l'explication des deux mâles me viendrait, mais la les deux poissons ont pondu plus de 50 fois  :D  d'ou mon incompréhension pour ce comportement belliqueux (qui en plus a cessé apres 2 semaines de séparation la derniere fois). 

Peut etre que quelqun d'autre aura une idée.

En tout cas étrange que beaucoup d'amateurs n'aient pu observer la fécondation, a croire qu'ils le font exprès ces poissons !  :siffle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici