Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je viens de voir que l’on habite pas bien loin FredM

Comment avez vous fait pour acclimater votre achilles ?

Je me renseigne car j’aimerai bien en mettre 1 dans mon bac de 1000L.

Merci.

 

Bonsoir Sysy,

Alors... pour ce qui concerne l'Achilles, je n'ai pas eu besoin de l'acclimater car il provenait du bac de 2500 litres de mon Ami Laurent qui était sur le point d'arrêter son bac après 12 années de bons et loyaux services ! Il souhaitais absolument me donner ce poisson et je n'ai pas eu le cœur de refuser...  Cela dit, je dois avouer que je n'aurais jamais osé acquérir ce poisson pour l'acclimater dans mon petit bac ! C'est en effet un poisson très fragile et à haut risque de maladie des téguments. Néanmoins, il est arrivé dans un bac mature un an et demi après son démarrage et, malgré quelques points blancs, tout c'est bien passé (sans nul doute à la faveur d'un UV bien dimensionné qui tourne 24h sur 24).

Un point important également de mon point de vue : une nourriture variée et en grande partie végétale à base d'algues+++ et de spiruline. Je rajoute parfois un peu d'hydrosol polyvitaminé et de l'ail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton retour.

Car j’ai envie de mettre un achilles dans mon 1150L. Il serait avec 1 pygo , 1 ptit tenneti et 1 naso elegans.

Hello,

De mon côté, intro de l'achilles et des flav en même temps (commande vpc poisson d'or).

Déjà présent dans le bac au moment de l'intro : naso juvénile et ctenochaetus truncatus juvénile : aucune bagarre avec l'achilles.

Poisson d'or font du bon boulot en général sur les poissons car ils les habituent aux artemia.

 

De ton côté, tu veux rajouter un achilles sur un bac mâture ? Ou bien tu introduira is tous les poissons en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac est mature sa fait 2 ans qu’il tourne

 

Je viens de relire ta population : 1 pygo , 1 ptit tenneti et 1 naso elegans (dans 1150L)

Ajouter un achilles est possible je pense.

Idéalement, prévoir 24h d'acclimatation à la cage pour parer au stress du transport, et le nourrir spécifiquement aux artemias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FredM,

pour nettoyer les angles et accès difficiles via l'aimant j'utilisais des écuvillons en nylon rigide servant, à la base, à nettoyer les canons des armes à feu. Je l'ai fixé sur un tube flexi-rigide de la longueur désirée et pouvait ainsi aisément brosser sans rayer les parties moins accessibles ou sujet au risque de rayures par entrainement de grains de sable par l'aimant. je joint une photo du type d'écuvillon utilize. Fais des essais préalables car la dureté des brosses peuvent varies selon les marques. A l'époque j'utilisais les écuvillons de la marque Glock. De plus, le prix est dérisoire pour un très bon résultat.

Tout de bon et bravo pour ton bac vraiment magnifique.

Ericpost-675-0-95863900-1536678249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour Sysy,

Le support de rampe a été créé et réalisé (comme pour le bac) par Max de TechnicoPlast sur commande et sur mesures en PMMA. En effet, il pèse son poids mais le bac en PMMA est bien renforcé et n'a pas bronché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok car moi aussi mon bac à été fait par Max donc on a la même fabrication je pense. Donc pour toi pas de soucis. Car Alpheus fait ses supports de rampes en acrylique aussi et sur mesure. 

Je voulais savoir si les supports poser sur les renforts , il n’y avait pas de risque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à mon sens, c'est LE gros défaut du PMMA, les rayures sont à mon sens inévitables avec les coralines et ceux d'autant plus que l'on a mis du sable... L'avantage est que ces dernières peuvent être traitées par ponçage mais je pense que cela ne peut être fait correctement qu'une fois le bac vidé lors d'une réfection ou... d'un arrêt. 

Quelle est l'épaisseur de la paroi de ton bac et quel aimant as tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Bonsoir à tous,

Je me suis fait bien rare voir absent durant de longues périodes sur le site... Le bac tourne toujours bien même si je n'ai jamais atteint les sommets convoités notamment en ce qui concerne les couleurs des coraux ! 😚 Après toutes ces années, je vois venir le temps de passer à autre chose. Le poids des contraintes, comme souvent, prend la pas sur le plaisir. Je vais donc arrêter le bac l'été prochain avec, peut-être, un passage à l'eau douce tropicale après une bonne coupure. Je pense que la maintenance en est plus aisée et surtout le stress de la coupure de courant quasi inexistant ! Quantité de matériel divisée par 10, plus de sel, plus de RAC, plus de pompes de brassage qui lâchent... Le paradis quoi ! 😀 Bref, je vais donc me séparer de pas mal de matériel cet été, mon magnifique Achilles va rejoindre l'aquarium de Lyon pour y couler une retraite paisible et spacieuse. Je vais essayer de poster quelques photos du bac aujourd'hui.

A bientôt...:bonjour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici