Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

Une question pratique à tous ceux qui comme moi possèdent un bac en acrylique : j'ai essayé d'utiliser l'aimant Schuran  sur mes 25 mm d'épaisseur de plexi : et bien la puissance des aimants est insuffisante pour intercaler une éponge magique et une serviette en micro fibres à l'extérieur... Même en retirant les roues et les deux patins latéraux en plastique sur la partie immergée! Bref, grosse déception vu le prix de l'appareil même d'occasion :( .

Je suis donc preneur de vos astuces de nettoyage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une petite question concernant mon refuge à PV qui sont posées sur une grille qui permet une circulation d'eau tout autour : il est alimenté à très faible débit en direct de la descente et le retour se fait directement dans le compartiment de la pompe de remontée. Il n'est pas éclairé. Ma question est la suivante : pensez-vous utile d'y installer une petite pompe de brassage ou vaut-il mieux le laisser sur un flux laminaire très faible?

 

La réponse m'intéresse aussi dans le sens où j'aimerais "épurer" le décor du bac pour les plonger dans un compartiment de la décante.

 

Selon ma réflexion, il n'y a rien à brasser, juste un flux d'eau à renouveler pour alimenter les bactéries.  On pourrait donc s'en passer mais je préfère avoir l'avis de personnes plus expertes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pratique à tous ceux qui comme moi possèdent un bac en acrylique : j'ai essayé d'utiliser l'aimant Schuran  sur mes 25 mm d'épaisseur de plexi : et bien la puissance des aimants est insuffisante pour intercaler une éponge magique et une serviette en micro fibres à l'extérieur... Même en retirant les roues et les deux patins latéraux en plastique sur la partie immergée! Bref, grosse déception vu le prix de l'appareil même d'occasion :( .

Je suis donc preneur de vos astuces de nettoyage ! 

 

 

Look :

 

http://www.cap-recifal.com/topic/3456-le-bac-de-hug35-2000l/?hl=%2Bnettoyage+%2Bacrylique&do=findComment&comment=83358

 

 

post-13-0-27251600-1441815488_thumb.jpg

 

Et pour la fosse une demi raclette Téflon ( utiliser pour la pose de film teinter ) semi rigide aucune rayure ( attention au grain de sable ) fixer à l'aide de la ficelle à barder que Dompi m'avais un jour preter ( je ne lui ais jamais rendu !!!  :siffle  ) fixer donc sur un manche de tringle à rideau en alu Ikéa ( DSL pour la pub dissimuler  :hihi  ) 

 

 

Modifié par nonopp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous !

Quelques nouvelles du bac : phase alguale en plein boom avec des algues brunes en gazon progressivement remplacées par des algues vertes. La microfaune se développe aussi (les dernières pierres vivants ajoutées en sont garnies et leur installation dans le bac après un séjour de 48h dans de bonnes conditions de brassage et d'éclairage m'a rappelé l'odeur de celles que je sortais à l'époque directement du lagon de Tahiti !). Des algues supérieurs de toute nature présentes sur les PV se développent aussi et de nouvelles apparaissent. Bon, sur le plan esthétique, c'est pas encore ça :hihi mais je crois qu'il faut en passer par là lorsqu'on démarre avec des PV "fraîches"? Je posterai des photos dans le WE pour ceux que cela intéresse. Autre nouvelle pratique importante : j'ai trouvé une solution efficace pour mon aimant Shuran grâce à Jean Yves (qu'il soit ici remercié) en découpant une éponge magique en fine lamelle que j'interpose entre la partie immergée de l'aimant et la vitre (PMMA) + lingette microfibre à l'extérieur en ayant préalablement démonter les roulettes et les lames en plastic. Et ça marche parfaitement. Je suis soulagé, plus d'acrobaties... Et là il faut nettoyer souvent!! :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend forme, c'est nickel !

 

Où as tu acheté les PV?

 

La rampe tient avec une sorte de cerclage en partie haute du bac j'ai l'impression. La rampe est a quelle hauteur? Il y a un système de trappe qui te permet de d'ouvrir certain coté afin d'y passer la main pour accéder au bac?

 

Les PV viennent de chez MarineHome proche de Lyon.

La rampe Alpheus est posée sur des plots (6) en PMMA intégrées à la rampe (merci Max) qui viennent prendre place dans des "encoches" prévues sur le haut de l'habillage du bac. Elle est à environ 30 cm de la ligne d'eau. Pour toutes les manipulations courantes, pas besoin de retirer la rampe qui est d'un seul tenant et sans trappe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je cherche du film bleu comme tu as utilisé

Je ne trouve rien d'un seul morceau ,,,

Une idée pour en trouver en min 1m15 de largeur ? Et d une couleur approchante de la tienne qui donne plutôt bien ;). Je rentre mon bac dimanche et une fois en place ce sera trop tard ...

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je cherche du film bleu comme tu as utilisé

Je ne trouve rien d'un seul morceau ,,,

Une idée pour en trouver en min 1m15 de largeur ? Et d une couleur approchante de la tienne qui donne plutôt bien ;). Je rentre mon bac dimanche et une fois en place ce sera trop tard ...

 

 

Merci

Bonsoir, désolé mais je n'ai pas utilisé de film bleu. Le côté droit est en PMMA teinté en noir pour cacher la partie technique. La partie arrière du bac sera bientôt opaque en noir par le biais d'une plaque collée à l'extérieur du bac par du double face donc amovible (au cas ou).

Pour le film teinté, demande à Bruno allias Nonopp car il a utilisé ce procédé (cf bac de Nonopp). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé mais je n'ai pas utilisé de film bleu. Le côté droit est en PMMA teinté en noir pour cacher la partie technique. La partie arrière du bac sera bientôt opaque en noir par le biais d'une plaque collée à l'extérieur du bac par du double face donc amovible (au cas ou).

Pour le film teinté, demande à Bruno allias Nonopp car il a utilisé ce procédé (cf bac de Nonopp). 

 

 

Et hop :

 

 

http://www.luminis-films.com/films_vitrage/Film_discretion/Film_miroir/Film_miroir_sans_tain_metallise_bleu-MIR_503?configurateur_cle=55f969bd0c2db&filtre_vitrage=indifferent

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Suite à un pb de santé, je n'ai pas beaucoup donné de nouvelles du bac... En fait, il n'y a pas grand chose à dire hormis les algues filamenteuses vertes qui ont supplanté les brunes (c'est toujours ça!  :hihi ) Les algues dites "supérieures" poussent également (moins vite) : vertes de toutes sortes et rouges...

Une question à laquelle je répondrais volontiers oui mais je voudrais votre avis : est-ce que la hauteur d'eau du bac principal au niveau des peignes situés en surface conditionne le débit de descente de l'eau vers la décante autrement dit : si j'augmente ma hauteur d'eau, puis-je espérer aussi augmenter un peu mon turn over au niveau de la pompe de remontée. J'ai en effet un pb car la pompe finit par vider son compartiment si je pousse un peu le débit (là je suis à 24 W max sur ma Red Dragon, je ne sais pas la correspondance en débit mais ce ne doit pas être terrible).

Merci, une fois de plus, pour vos conseils... :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici