Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...

En effet, ça pousse, et dans un volume pas si facile à mettre en oeuvre.

Bonjour Denis !

En effet, la vie d'un bac récifal n'est pas un long fleuve tranquille... enfin pas pour moi en tous cas !

Que veux tu dire par "un volume pas si facile à mettre en oeuvre" ? Tu fais allusion au volume (1400 l net environ) ou bien ta réflexion concerne plutôt la fosse? :horreur 

Deux ans plus tard, je ferais sans doute différemment, tant pour les dimensions (250x120x80) que pour ce qui concerne l'agencement du bac (supports artificiels à la place des PV afin de créer un décor plus aéré en laissant plus de place au coraux)... Mais bon, ce qui m’intéresse maintenant, c'est d'accompagner ce bac dans la durée et de le voir évoluer en privilégiant la croissance de grosses pièces qui s'y plaisent plutôt qu'un multitude de variétés. 

Bref, challenge difficile qui consiste à résister aux coups de cœur en boutique.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais allusion à la fosse. Et tu l'as bien exploitée. Parfois j'y pense pour un futur bac ou ce fond serait dédié aux filtreurs enfouis ou pas, das une bonne couche de sable. Une faible lumière leur conviendrait. Je pourrais y réaliser ma grotte garnie de non symbiotiques, et puis... et puis j'arrête mes rêves. Je redoute sa faible accessibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Comme d'habitude, Denis à l'aide pour faire pivoter les photos dans le bon sens !! :D

 

C'est un problème un peu casse pied. Je suis obligé d'ouvrir les photos dans une autre application pour que la rotation soit conservée (avec probablement une réduction de la netteté).

 

Ambiance paisible. Qui plait aussi aux corallines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! mais finalement, je n'y suis pour pas grand chose, c'est la nature qui fait le gros du travail... Je n'ai pas de coraux trop fragiles (comme certains d'entre-vous) et lorsqu'un individu ne se plait pas dans le bac, je ne tente jamais deux fois le coup. Bref, ce sont les bestioles qui choisissent mon bac et non moi qui essaye d'imposer mes volontés. J'espère garder ce bac le plus longtemps possible en essayant de le chambouler le moins possible, mais l'usage du sécateur sera bientôt nécessaire car, vu du dessus, ça commence à se toucher +++

Oui Denis, les corallines poussent encore plus vite que les coraux et, vous l'avez sans doute remarqué (mais vous être trop bienveillants pour le souligner  ;) ) les cyanos s'y plaisent bien également !! :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FredM,

 

Beau bac.

 

"mais l'usage du sécateur sera bientôt nécessaire car, vu du dessus, ça commence à se toucher"

C'est pas la partie la plus facile à gérer mais c'est la "rançon de la gloire".

 

En ce qui concerne le xanthurum, le mien a 15 ans et a toujours été de taille plus modeste que les autres ( environ 15 cm actuellement, à vue de nez).

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Le Xanthurum a grandit un peu mais reste de taille modeste et, j'ai l'impression, grandit moins que les autres chirurgiens du bac. Mais il est en pleine forme et n'a jamais été malade. Pourvu que cela dure...

Effectivement pour moi c'est pareil, il est resté de taille modeste et n'a pas grandit.

J'ai trouvé ce cas chez pas mal de personne, c'est un poisson relativement solide en terme de maladie et qui vit longtemps mais qui ne grandit pas beaucoup quel que soit le volume du bac contrairement aux autres Zebrasoma qui, si ils ne sont pas introduits à taille adulte, grandissent en bac (Scopas, Flav, Velliferum...). Je ne l'explique pas car si c'était une carence il ne serait pas aussi solide ou il ne vivrait pas aussi longtemps.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici