Aller au contenu

Mon bout de récif alsacien - Nishikigoi, 1280L

Nishikigoi

Messages recommandés

pour rajouter les autres flav, faudrait que je vide le 600l des boutures, pour l'instant je manque cruellement de place. je suis en train de préparer les futurs  bacs cryptique au collage. je pourrais a ce moment transférer les pierres et bouture dedans..... Le flav déjas introduit est mon 1er flav, il a déjas accepté les deux autre une fois, pas de raison que ca se passe plus mal la seconde.

bon de temp en temp y'en un un qui se fait ouvrir le bide, mais rien de grave :siffle

• Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

j'ai fini par réussir a attraper le sohal, il vient de rejoindre les autres dans le grand bac. comme la première fois, le strigosus lui cherche des noises. :( le naso, jardinéi et flav s'en moquent... d'ici 1h la lumière va baisser, je verrais demain si le sohal est toujours aussi stressé....

Aujourd'hui atelier collage du 400l qui servira de refuge cryptique, mais surtout qui me permettra de sortir les pierres et boutures encore dans le bac a bouture et donc de remonter le restant des poissons....

au test d'aujourd'hui, le retour a la normale des phosphates (0.04) par contre les nitrates restent a 50...

hier et aujourd'hui atelier découpe et collage de ma nouvelle cuve technique (en bois). celle ci de dimension intérieur 1.25*0.53*0.55 pourra contenir 100l de plus que mon ancienne cuve qui était limite en cas de coupure de courant.

Légère baisse des nitrates, je dirais entre le 25 et 50 sur le test salifert.

Mon accro spathulata jaune blanchi :(. je me demande si ma rampe led n'est pas trop forte pour lui après 2 semaines sous les led de la cave (environ 25000lux). J'ai donc baissé celle du bac principal a 50% pour les blanches et 65% pour les bleu, avec pour résultat environ 28000 lux

Le spathulata est un acro sensible, les différentes variations de paramètres ont pu l'affecter. Il vaut mieux pour l'instant ne pas trop le déplacer (sauf si courant direct) mais tu as bien fait de réduire l'éclairage. Quelle est ta photopériode ?

olivier

9H à 22H  dont 1 h croissant et 1h décroissant. pourquoi,sauf si courant direct? il n'aime pas le brassage? parce que la il est dans le flux  de l'oscillateur, donc brassé mais pas en permanenece

le bois c'est du ctbx filmé.c'est utilisé pour faire du coffrage. C'est étanche, j' ai des décantation et filtre en eau depuis des années dans cette matière, en eau douce comme en eau de mer. Pour le collage, une colle de Sika,  sikaflex il me semble

non, ca reste comme ca. Ma première décantation sur ce modèle a l'age de mon premier bac récifal (7 ans). il n'est plus utilisé mais traine dans la cour, exposé au intempérie. Il est d'ailleurs rempli d'eau de pluie et encore parfaitement étanche. Sur mes 7 ans d'eau de mer, 6 ans avec ce type de décante et jamais rien remarqué d'anormal sur le vivant....avantage, léger quasi incassable, très facile de percer entrée et sortie d'eau ;)

9H à 22H  dont 1 h croissant et 1h décroissant. pourquoi,sauf si courant direct? il n'aime pas le brassage? parce que la il est dans le flux  de l'oscillateur, donc brassé mais pas en permanenece

le bois c'est du ctbx filmé.c'est utilisé pour faire du coffrage. C'est étanche, j' ai des décantation et filtre en eau depuis des années dans cette matière, en eau douce comme en eau de mer. Pour le collage, une colle de Sika,  sikaflex il me semble

13H de d'éclairage même avec une variation lente cela fait pas mal en terme d'éclairage. Plus que l'intensité, je réduirais la durée de l'éclairement. Certains acroporas sont plus sensibles que les autres au courant violent et peuvent se dégarnir voir avoir les tissus qui s'abiment face au brassage. Tout dépendra de la distance par rapport à la pompe et de son débit. Sur oscillateur le brassage ne se fait pas en permanence donc c'est moins sensible.

olivier

non, ca reste comme ca. Ma première décantation sur ce modèle a l'age de mon premier bac récifal (7 ans). il n'est plus utilisé mais traine dans la cour, exposé au intempérie. Il est d'ailleurs rempli d'eau de pluie et encore parfaitement étanche. Sur mes 7 ans d'eau de mer, 6 ans avec ce type de décante et jamais rien remarqué d'anormal sur le vivant....avantage, léger quasi incassable, très facile de percer entrée et sortie d'eau ;)

Salut,

Intéressant j'avais jamais vu ça, quel bois utilises tu ??

pour ce qui est de l'éclairage, j'ai réduit la plage horaireà 12h pour les bleu et 11h pour les blancs, toujours 2h dégréssif pour chaque canal.

le spathulatha est environ a 70 cm de la pompe, 2 petites branches ont nécrosée, les autres sont très claires(trop?) mais il a toujours été pastel....

du ctbx filmé, c'est un contreplaqué marine avec les face extérieures revêtues d'une pellicule étanche (en 19mm pour mon cas) le pvc expansé, c'est bien, mais c'est environ 300€ la plaque, contre 45 pour le ctbx (meme épaisseur). de plus, j'avais déjas le bois...

Sinon, il y a aussi le PEHD, facile a souder, mais la aussi c'est le prix le hic

celui la pas très vieux dans mon bac (moins de 4 mois), contrairement a son prédécesseur qui a tenu 5 ans. celui ci est mort a peu près de la meme manière,mais moins vite; tache sur la nagoire caudale, le lendemain gros trou, puis le lendemain avant que je n'ai réussi a l’attraper disparu... C'est justement la similarité de leur mort mais a des mois d'intervalle qui est troublante

Whaouuu, une cuve récifale en bois ! C'est une première pour moi, j'apprends quelque chose et j'avoue être surpris que cela fonctionne dans la durée. Pas tant pour la résine de liaison du contreplaqué (peut-être des résines phénoliques/formaldéhyde  du genre de celles utilisée dans le formica), mais plus à cause des produits extraits du bois. Ceci dit, il existe des décors en mousse de PU,  a priori bien moins reef safe.

Une fuite qui t'auras entrainé là ou tu ne t'attendais pas. Il est temps que l'aventure se termine, même si elle a été bien conduite ;)

j'aimerais bien que ca se termine et que je n'ai plus rien d'autre a faire que de regarder pousser les coraux, mais ce jour la n'est pas encore arrivé :D

j'ai prévu une mise en place de la nouvelle décantation semaine prochaine et démenagement des pierres et boutures dans la foulée. l'ensemble des poissons vont rejoindre le grand bac et je vais démonter et recoller le 600l, histoire d’être tranquille

les pierres qui occupaient mon bac de changement d'eau ont été transférée dans mon refuge cryptique (qui n'est pas encore relié a l'installation). ca va me permettre d'éliminer un doute que j'ai au sujet de mes nitrates. en effet ces pierres d'occas ont été rajoutée un jour avant la fuite, et il est possible qu'elles relachent...). J'ai pu attraper le deuxième ptéléotris zebra qui restait dans ce bac et le mettre dans le bac du salon.

Il a été tellement content de revoir mes chats qu'il a décidé de jouer avec eux, Ma copine l'a trouvé frétillant gaiement dans le couloir et remis prestement dans le bac. apparement il allait pas trop mal et est meme venu manger plus tard.

Mais finalement, frustré de ne pouvoir jouer avec ses copains les chats, il s'est suicidé en mettant la tête dans une pompe. Je l'ai retrouvé en petits lambeau, la tete dans la grille de la pompe. (ca va surement pas arranger mes problèmes de nitrates)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici