Aller au contenu

Pomacanthus asfur et annularis

corse aquarium

Messages recommandés

Au début il va s'en désintéresser, mais pour combien de temps ? Le maculosus dont je cite a plus de 20 ans de bac et il était avec des discosoma rouge brique pendant des années, et un jour il en bouffé une bonne trentaine d'un coup ? pourquoi ? je ne sais pas je ne pense pas que cela sois une carence car il a toujours été bien nourris en frais : moule, calmar, crevettes, artemias, mysis, krill, Nori etc...

olivier

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Dans mon ancien bac j'avais un pomacanthus xanthometopon, il a mangé en premier les xénias, super car j'en étais envahis mais le problème après il s'est attaqué aux zoanthus et au sarcophyton toujours au meme endroit en lui faisant un trou énorme à la base du pied. :tapechaise

• 5 mois plus tard...

A mon sens oui.

C'est trop la loterie.

Et surtout gros gros bac, l'asfur n'est pas grand mais est un excellent nageur par exemple capable de très grosses accélération.

J'en ai maintenu un dans près de 1000 litres et ça demenageait.

Bien que juvénile, je m'en étais débarrassé tellement il aimait les sps malgré 6 nourrissages par jour en congelé

Si ton bac est assez gros pourquoi pas , si  ya que du SPS et mou  genre  +800 litre et trés chargé en coraux . Ya des gens avec des ange de 30 -40 cm dnas des récifal sans trop de probléme vu la masse de coraux .

Aprés nourris avec des moules, huitre... Des gros morceau pas des armtémias . Et faut les nourrir énormément . En faite tu regardes l'estomac du  poisson de profil . Il doit étre gonflé . 

En récifal ya trop de gens qui sous nourrisse .

Si ton bac est assez gros pourquoi pas , si  ya que du SPS et mou  genre  +800 litre et trés chargé en coraux . Ya des gens avec des ange de 30 -40 cm dnas des récifal sans trop de probléme vu la masse de coraux .

Mais "sans trop de problèmes pendant combien de temps" ;)

Dans les faits, j'ai quand même l'impression que nous assistons un peu au même scénario sur le moyen terme, depuis des années.

A savoir que pour éviter trop de prédations sur les coraux, le bac est sur-nourri, que les paramètres d'eau s'en ressentent rapidement, au point de ne plus être vraiment compatibles avec la maintenance de coraux durs... qui se mettent à nécroser de-ci, de-là... que les Anges se mettent à picorer d'autant plus, etc, etc...

Ces poissons sont tellement beaux (sans même parler des papillons) que je regrette vraiment cette constatation. J'ai longtemps cru que ce serait possible mais malheureusement et même sur les très gros bacs de plusieurs milliers de litres d'amis aussi compétents qu'attentifs et passionnés, ce même scénario catastrophe s'est reproduit à chaque fois ;)

Dans les faits, j'ai quand même l'impression que nous assistons un peu au même scénario sur le moyen terme, depuis des années.

A savoir que pour éviter trop de prédations sur les coraux, le bac est sur-nourri, que les paramètres d'eau s'en ressentent rapidement, au point de ne plus être vraiment compatibles avec la maintenance de coraux durs... qui se mettent à nécroser de-ci, de-là... que les Anges se mettent à picorer d'autant plus, etc, etc...

Ces poissons sont tellement beaux (sans même parler des papillons) que je regrette vraiment cette constatation. J'ai longtemps cru que ce serait possible mais malheureusement et même sur les très gros bacs de plusieurs milliers de litres d'amis aussi compétents qu'attentifs et passionnés, ce même scénario catastrophe s'est reproduit à chaque fois ;)

+1

Dans mon cas les artémias ne représentaient qu'une part infime de la nourriture. Et ça n'a pas limité la prédation.

Les coraux necrosaient par ci par là sans aucune explication et j'ai choppé le criminel en flagrant délit un matin.

Il a gagné un 3000 litres FO pour une bouchée de pain comparée au prix d'achat (l'asfur n'est qd même pas donné)

C'est exactement pour ça que je posait la question: Quel serait le bac idéal pour maintenir 1 ou 2 gros anges (asfur - imperator ou autre) + centropyges ?

L'idée n'est pas de trouver les conditions pour que le poisson s'adapte le moins mal possible à l'aquarium mais c'est l'inverse, je me demande quel aquarium il faudrait pour maintenir des anges dans de bonnes conditions. Peut être qu'il n'y a pas de solution pour envisager de les maintenir sur le long terme ?

Que pourrait on faire avec un 1500 L : 270 x 80 x 70 ? Des anges ? Pas d'anges ?

C'est un peu le casse-tête... Ces poissons sont souvent moins beaux (couleurs beaucoup plus pastelles) en FO qu'en récifal et les volumes de bacs accessibles à un particulier dans une habitation sont très largement inférieurs aux "territoires de chasse" que ces poissons auraient sur un récif.

Peut-être faudrait-il plusieurs bacs, qui ne soient pas connectés, de façon à pouvoir rapidement retirer les colonies de coraux attaquées, voire les remplacer par des colonies saines, le temps que les autres se refassent une santé ?!

C'est ce que faisait un ami suisse qui hébergeait un couple de Chaetodon semilarvatus. Dès qu'il s'attaquaient à un corail, généralement du jour au lendemain alors qu'ils semblaient l'ignorer la veille, il le retirait du bac pour l'isoler dans une autre cuve. Quitte à essayer de le réintroduire ultérieurement.

En fait, partant du postulat que tu définies "L'idée n'est pas de trouver les conditions pour que le poisson s'adapte le moins mal possible à l'aquarium mais l'inverse", il faudrait radicalement changer d'état d'esprit quant à la conception de ce bac. A savoir qu'il faudrait considérer les coraux comme partie intégrante de l'alimentation de ces poissons et en élever dans d'autres bacs à cet effet au même titre qu'on ferait un élevage d'artémias.

Bref, avoir au moins deux bacs récifaux, un dédié aux coraux et poissons dits "reef-safe" et l'autre dédié aux poissons corallivores. Le bac de ces derniers recevrait par exemple les boutures extraites du premier. Certaines auraient peut-être le temps de croitre, d'autres non. Surtout que de façon assez difficile à cerner, certaines familles ou espèces de coraux ne les intéresseront pas ou peu, voire jamais, alors que d'autres seront immédiatement considérées comme des friandises.

Considérant que j'ai eu l'occasion de voir à l'œuvre certains grands Anges dans plus de 6000 litres, je ne pense pas que 1500 litres te mettront vraiment à l'abri des prédations. Parfois, les prédations sont éparses et finalement modérées alors que d'autres fois, ils donnent l'impression de s'acharner sur un corail jusqu'à temps "d'en finir une bonne fois" :D

Maintenant, on peut bien sûr prendre en compte que certains grands anges sont plus facilement "adaptables" à un bac récifal, et là encore, certains individus plus que d'autres, au sein de la même espèce, la loterie habituelle.

C'est le cas par exemple des imperator. N'en demeure pas moins, qu'il serait alors utile de disposer d'un refuge connecté de gros volume de façon à pouvoir tamponner un peu les taux de PO4 et NO3 qui tendraient à monter (ce sont tout de même des gros poissons et surtout de gros mangeurs).

Peut-être qu'un bac de 1500 litres seul, sans refuge, serait possible mais à condition de limiter sa population piscicole à un seul gros poisson, voire deux au grand maximum. Mais généralement ce sont surtout les passionnés de poissons qui acceptent toutes ces contraintes et, justement, lorsqu'on est passionné de poissons, il est bien difficile de se restreindre à seulement un ou deux individus :D

Merci pour cette réponse très complète qui confirme le fait que ce n'est pas une équation simple.

Pas de souci pour moi pour "sacrifier" quelque coraux pour satisfaire l'appétit de ces anges. Dans mon installation actuelle j'ai pas mal de pousse et plutôt des soucis à ne pas savoir quoi faire de mes tailles que l'inverse.

Le volume de 1500L envisagé n'étais pas dans l'idée d'éviter à tout prix la prédation mais plutôt d'offrir les meilleures conditions possible et je n'ai pas la place (et surement aussi les moyens) de faire plus grand.

Mon projet est bien basé sur l'idée d'avoir deux bacs, un 1000 L récifal (agrandissement de mon bac actuel) avec que des poissons "reef safe"  + ce fameux 1500 L dont j'avais pour idée de le consacrer aux poissons anges.

J'imaginais plutôt n'avoir qu'une seule cuve technique mais comme tu le souligne il ne sera pas forcément évident de tamponner les taux de PO4 et NO3 du bac à anges et les coraux du récifal n'apprécieront surement pas trop. Plutôt que de faire deux cuves techniques et deux réseaux d'eau séparés, la suggestion de greffer à l'installation un gros refuge à mous me plait bien ... à méditer et à voir si ce sera suffisant car comme tu le souligne se restreindre sur les poissons n'est pas aisé.

Encore merci.

Oui, oui, Hong Kong 2014...

J'imagine que tu connais ce bac depuis sa mise en eau et que son propriétaire t'informe régulièrement de sa progression (ou régression) :D

Je n'ai pas écrit que c'est impossible et encore moins qu'on ne peut pas faire une magnifique vidéo d'un bac à un instant "t" mais plus simplement que je ne connais pas de réussite à long terme (ni même à moyen terme) avec ces poissons ;)

J'ai aussi fréquemment vu des vidéos de superbes bacs blindés de Dendronephthya et d'autres coraux azooxanthellés considérés aujourd'hui comme "inmaintenables". Mais généralement, on ne voit qu'une seule vidéo et rarement une deuxième deux ans plus tard :D

Et on voit pas le pompage en mer x)

Nan mais sa prend la tête, on peux pas faire des recherches génétique pour faire de bon OGM utile pour une fois ?    

OGM ornemental =)

Et les centropyge aurantia tu mets sa dans le meme sac ?

100L d'eau sa encaisse combien de gramme de matière organique par jour ?

Je n'ai pas écrit que c'est impossible et encore moins qu'on ne peut pas faire une magnifique vidéo d'un bac à un instant "t" mais plus simplement que je ne connais pas de réussite à long terme (ni même à moyen terme) avec ces poissons ;)

Quetion d'un jeune récifaliste de 3 ans : Tu veux dire que les gens qui ont tenu un gros ange 10 ans dans un bac sont rares ?

100L d'eau sa encaisse combien de gramme de matière organique par jour ?

Et bien, cela dépend très certainement des souches de bactéries, de leurs supports, de la microfaune, etc, présents dans cette eau :D

Quetion d'un jeune récifaliste de 3 ans : Tu veux dire que les gens qui ont tenu un gros ange 10 ans dans un bac sont rares ?

Mais non, certains vivent en FO depuis bien plus longtemps. D'autres peut-être aussi en récifal, aussi bien en aquariums publics que privés, mais je n'en ai jamais vu personnellement qui en hébergent depuis 10 ans.

Ceci dit, les bacs récifaux qui tournent depuis dix ou plus ne sont pas légions non plus :D

Mais, comme déjà précisé, il faut bien admettre aussi que les récifalistes ne sont pas toujours raisonnables (presque jamais, en fait :D ). Ainsi, lorsqu'un bac tourne bien avec un de ces gros poissons de rêve, la tentation reste forte d'en ajouter un deuxième... et puis... vous connaissez la suite :siffle

Par ailleurs, coté prédation des coraux, j'en viens à me demander si certains centropyges ne sont pas plus redoutables pour les coraux que certains grands anges (souvent plus discrets mais peut-être encore plus "efficaces") ?!

• 3 semaines plus tard...

Salut vince06, très beau bac dit moi !!! Tu pourrais ouvrir une présentation pour ton bac histoire d'avoir plus de reseignements sur celui ci, sa serait cool.

Salut vince06, très beau bac dit moi !!! Tu pourrais ouvrir une présentation pour ton bac histoire d'avoir plus de reseignements sur celui ci, sa serait cool.

Donc mon bac : un Elos 160 XL, rampe Matrix 12x80w, ecumeur reef octopus, Rac deltec pf 601s avec arm. Le materiel est ancien et provient de mes precedents bacs, les pompes par exemple sont de vieilles Tunze avec une mp40 Vortech mais je viens de commander une gyre.

Mes coraux sont tous des anciennes souches que je maintiens depuis des annees, je les taille et les laisse croitre a nouveau. Les poissons aussi ont de la bouteille ( Nigripes de 10 ans, Navarchus 9 ans, Bicolor et flav 7 ans et la doyenne l'Entacmea a 15 ans).

L'entretien est reduit au maximum, je me contente de controler la sante de mes animaux d'ou des "derives regulieres" de mes parametres sans trop de consequences. Je ne connais ni le taux de Ca ni de Mg ni le Kh de mon bac. Je ne suis pas l'exemple a suivre pour les debutant...

Je n'ai plus trop de place pour de nouveaux animaux, par contre je fais profiter d'autres passionnes de mes boutures lorsque je taille mes coraux. Je n'ai pas achete de poissons depuis au moins 2 ans (un minuscule Imperator du Sri Lanka qui est en train de changer de robe et est fascinant a voir evoluer).

Ma population en poissons hormis les Anges, Flavescens, 2 clowns, Hepatus, Chelmon, Pseudocheilinus, Pseudochomis Aldabrensis, un tres gros Synchiropus Splendidus qui a 5 ans, 3 demoiselles Talbotti donc beaucoup trop pour un bac de la taille du mien... en coraux, plusieurs acroporas, seriato, stylo, des pavonas, corail de feu, psamacora vert et 3 benitiers(Squamosa et Maxima). Une enorme anemone que je conserve par nostalgie mais qui me complique la vie car elle urtique systematiquement tous les coraux a proximite. Je n'arrive pas a me resoudre a la virer.

Je vais devoir bientot faire un gros entretien car les coraux ont beaucoup pousse et j'ai du mal a brasser convenablement le bac, la sedimentation s'accumule un peu partout. Le syndrome du vieux bac...J'en profiterai pour acheter quelques boutures nouvelles, histoire de renouveller un peu mon decor.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici