Aller au contenu

Flatwormstop ?!


Dompail

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour info complémentaire, sur le flatworm stop de KZ, il n'y a aucun effet significatif sur l'élimination des planaires d'acropora. Le traitement a été réalisé sur plus de 6 mois avec des doses multipliées par 2. Le produit a été mélangé avec d'autres produits KZ comme conseillé sur divers forum...

J'ai tout de même enlevé une bonne centaine de planaires sur certains acropora !

Bonjour le bac a bien réagis à ce traitement?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Flatworm stop doit normalement induire une augmentation significative de la production de mucus afin de limiter l'attaque des planaires et faciliter la régénération des tissus des acropora.

Je n'ai absolument rien signalé sur la bac, ni sur aucun bac ayant utilisé flatworm stop de KZ (FWS en abréviation sur les forums US et allemands).

 

Ce traitement serait à combiner à d'autres traitements plus ciblés en bac de quarantaine ou utiliser une petite pompe pour pulser sur les acropora est décoller les planaires...à voir ce qui en est de la dissémination !

 

Autrement j'ai arrêté ce traitement inefficace utilisé seul et hors de prix ! (35 euros à 55 euros en fonction du conditionnement)

De mémoire, il faut mélanger FWS avec K-balance strong ou avec Coral Booster en même quantité dans un verre, laisser mousser le mélange et le balancer dans le bac !

 

Dimitri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé le praziquantel sur les aefw en bac de quarantaine en dans le bac? Produit reef safe sur les forum US, mais il ne fonctionnerait sur les aefw.

Des avis à ce sujet?

 

Pour poursuivre la discussion j'ai repris le traitement FWS + CB.

 

Merci pour vos réponses,

 

Dimitri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le praziquantel est un vermifuge efficace contre les plathelminthes et aussi contre les autres vers. Il est, à mon sens, certainement plus efficace que le Levamisol pour lutter contre toutes les planaires. Il doit être facilement disponible (véto) et pas très cher. Je serais surpris qu'il ne soit pas efficace contre les AEFW. Par contre je ne connais pas sa réaction dans l'eau de mer, c'est peut être cela qui pose problème (effet du pH, d'autres éléments).

 

Il est parfois utilisé en eau douce.

Bien sûr, je ferais des traitements en dehors du bac car je ne connais pas les effets indésirables sur les autres animaux.

 

Je ne pense pas qu'il soit efficace contre les oeufs ce qui se traduit par des traitements successifs obligatoires.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Beaucoup de personnes ont réalisé les traitements en bac, sans soucis sur la microfaune, coraux et poissons. Mais, à priori, ils n'ont pas eu d'effet significatif sur les AEFW, il y a différents posts sur ce traitement (sous le nom de Prazipro), où des aefw étaient tout de même trouvé sur les acropora durant le traitement. Comme tu le dis il y a certainement de multiples paramètres à prendre en compte, mais il me semble que ce traitement fonctionne en bac de quarantaine, et doit donc fonctionner en bac, s'il n'y a pas d'épuration chimique (charbon)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ICI, § 9.3.2. :

 

"Antiparasites : l’efficacité des produits anthelminthiques (vermifuges) est assez inégale et l’action des insecticides encore mal définie. Andrew et Lynford ont noté une relative efficacité, mais pas totale, avec Coral RX, sur plusieurs espèces de planaires. Le praziquantel est un puissant anthelminthique concentré liquide prêt à l'emploi, développé contre les parasites dans les étangs ou en aquarium marin. Il ne semble pas avoir d'impact négatif sur la filtration biologique, les poissons ni les invertébrés. Il ne nécessite généralement pas de changement d'eau après traitement en bac principal. Il est souvent associé à l'oxime de milbémycine pour étendre le spectre de son action. L'oxime de milbémycine est un antiparasitaire vétérinaire à spectre large, notamment comme anthelminthique et acaricide. Des témoignages et posologies sont consultables sur ces lien : lien1, lien2."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que l'on n'applique pas la même dose en bac d'ensemble qu'en bac de traitement extérieur ou en seau. En effet, dans ce deuxième cas le bain ne dure 10 / 15 minutes par exemple et ensuite on remet le corail mais le dosage peut être le double ou le triple.

Dans un bac d'ensemble, la moins bonne efficacité vient en plus du dosage, de la présence du décor (pierres), des autres animaux, du sable, le produit (matière active) pouvant être, découpé, détruit en métabolites secondaires. On rencontre souvent le cas sur certains herbicides lorsqu'ils sont appliqués sur le sol.

 

Bien sûr, l'idéal serait de mettre 3 gouttes d'un produit et hop 3 minutes après on se débarrasse de la totalité des planaires à Acropora, mais un tel produit n'existe pas...et n'existera probablement jamais.

 

Je suis extrêmement prudent sur la question de mettre tel ou tel produit dans un bac récifal d'une part parceque nous avons pas deux systèmes identiques (en terme de vivant, de type de filtration, d'âge de bac, d'historique, de paramètres physico chimiques, de matériels,..si cela marche chez quelqu'un cela peut ne pas fonctionner chez un autre) et d'autres part parceque ces produits ne sont pas étudiés au départ pour être utilisés en eau de mer (relations chimiques complexes du fait de la présence de nombreux composés).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été confronté aux problèmes autrefois, je sais que c'est décourageant mais on avance. Au début, on ne connaissais pas son nom (Acropora strudelwurmer : littéralement vers mangeur d'acropora !!!) , on ne connaissais pas la biologie, la dynamique de la population, la sensibilité de certains, l'action potentielle de différents animaux...Cet article :http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/actubiorecif/amakusaplana-acroporae-pr%C3%A9dateur-dacropora-r76 n'est qu'une synthèse d'une publication parue en 2011 dans le journal Coral Reefs : Taxonomy and life history of the Acropora eating flatworm Amakusaplana acroporae nov. Sp. (Polycladida : Prosthiostomidae. K. A. Rawlinson, • J. A. Gillis, • R. E. Billings, Jr. E. H. Borneman. Coral Reefs, Volume 30, Issue 3, pp.693-705

 

L'avancée en 10 ans est quand même intéressante sur une discipline qui ne regroupe que quelques passionnés et internet par le biais des forums et des échanges a fortement contribué à développer les expériences de chacun.

 

Tout ça pour dire qu'il faut envisager tous les moyens pour essayer de sauver les coraux sans pour autant risquer de perdre les animaux dans notre milieu clôt où l'équilibre biologique, chimique est souvent précaire...

 

On est loin, très loin d'avoir fait le tour de cette discipline pour l'instant...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je passais par là et voilà que je tombe sur ce post. J'ai une excellente nouvelle, j'ai un truc super efficace pour se débarrasser de ces saloperies de vers. Dans mon cas ça a super bien marché !

Depuis que j'ai mis des kois je n'ai plus le moindre "ver mangeur d'acropora" :bonjour

Si ça peut t'aider Dimitri...

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ma pars j'ai fait venir du prazipro des USA ,

j'ai du loupé quelques choses car , le produit précipite au moment de l'introduction dans le bac ,

chose qu'un amis biologiste avait constaté lors d' essai .

alors pour ma pars j'ai doublé les doses sans aucun effet sur les planaires que je pouvais observer .

voila pour moi un produit qui coute assez cher pour pas grand chose du moins pour ma pars ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour ,d'abord meilleur vœux pour tout le monde ,

donc j'ai essayé le flatworm-exit de chez salifert , d’après ma petite expérience c'est le premier produit qui marche sérieusement , 

j'ai vu les résultats de suite sur les planaires rouges , sinon j' ai pus lire sur le forum que ce produit ne fonctionné pas sur les planaires d' acropora ,

salifert le préconise également pourtant

est ce qu'il serait possible d'avoir un peu plus d'explication la dessus . sachant que salifert indique sur la notice que ce produit est efficace contre :   Planaire rouge, planaire brun des Rhodactis, Planaires parasite de coraux, planaires parasite de poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici