Aller au contenu

Flatwormstop ?!


Dompail

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Disposons-nous de retours d'expériences à propos de ce produit (Flatwormstop de Korallen-Zucht) qui devrait, si l'on en croit la notice d'utilisation, éradiquer les planaires d'Acropora directement dans le bac sans en sortir les colonies ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

En fait il n'a aucune attaque sur la bestiole, il transforme le tissus du corail qui devient impropre à la consommation par le planaire mais bon c'est la théorie !

C'est bien pour ça que je posais cette question, pour savoir ce qu'il en était "en pratique" parce qu'en théorie l'idée semble intéressante...

Pas d'autres utilisateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'allais justement ouvrir un post à ce sujet ! Voilà 3 mois que je traite le bac avec de produit du fait d'une contamination récente par des aefw. Je sors régulièrement quelques acropora du bac pour faire un traitement de type bétadine ou ultra pest control.

Je note tout de même la présence de quelques marques de "morsures" sur le tissu des acropora. Le nombre de planaires présents reste pour le moment assez faible. Je n'ai pas noté la présence d'oeufs depuis le début du traitement, alors qu'il y en avait avant.

J'essaye également de ne pas dépasser 25°C d'eau du bac, et d'éclairer plus de 12h par jour pour diminuer l'activité des planaires.

Je vais encore poursuivre le traitement plusieurs mois. A noter que je double les doses indiquées

 

Voici une étude intéressante ici: http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2346292

 

 

Bonne journée,

 

Dimitri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est entre autre ce lien qui m'avait mis la puce à l'oreille...

L'idée de renforcer les défenses naturelles du corail me semblait plus prometteuse que la tentative d'éradication totale du parasite.

Si les parasites devaient systématiquement tuer tous leurs hôtes (dans la nature, s'entend !), s'en serait fini d'eux comme de leurs hôtes depuis belle lurette !

Cela rejoint une observation que j'avais pu faire il y a quelques années lors d'un tournage (je laisse le soin aux intéressés d'intervenir s'ils le souhaitent), à savoir la présence plutôt discrète de planaires d'Acropora depuis des mois sur certaines colonies alors que le bac semblait réellement "en pleine forme et débordant de vie" et que les dites colonies en semblaient à peine gênées. Je suppose qu'à la moindre dérive des paramètres d'eau et de nature à affaiblir les coraux, il en serait allé autrement et que les parasites auraient probablement achevé leurs hôtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plutôt sur l'origine des coraux. Je rappelle que l'on a tous l'ambition, je dirais même la prétention (je me mets dans le lot ...) d'accueillir dans quelques centaines de litre des animaux présents dans des écosystèmes distants de plusieurs milliers de km sans qu'il n'y ait d'interconnexion entre les écosystèmes (mer rouge, caraible (A. palmata), Australie, Indonésie...).

Je pense que c'est l'une des conséquence qu'un corail soit plus sensible qu'un autre. C'est le processus de coévolution sur plusieurs centaines de milliers d'années, les deux espèces (je rappelle sessiles) doivent s'armer l'une pour se défendre et l'autre pour exister. Bien sûr le stress, le changement brutal au niveau de l'environnement peut entraîner un déséquilibre envers le prédateur mais le fait d'avoir "cohabité" envers ce prédateur induit une forme de résistance du corail.

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si le produit peut être testé avec un A. valida qui est pour moi l'acropora de référence en terme de sensibilité. Est il encore présent après par exemple un an de traitement ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le plus intéressant serait de favoriser les défenses immunitaires de l'hôte, et éventuellement de pratiquer un traitement chimique complémentaire hors du bac. Dans la nature, j'imagine que les acroporas parasitées peuvent émettre certains composés qui seraient susceptibles d'attirer des prédateurs.

En ce qui concerne ce produit, j'avais entendu parlé sur un forum qu'il pourrait s'agir "d'huile de serpent". Il s'agit d'un mélange d'extraits d'huiles de différentes plantes. Mais, malheureusement rien de certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement un petit frag de tricolor qui, malheureusement ou heureusement, n'a pas encore de planaires
 

Je ferai un traitement ce soir sur une bouture avec des traces, et une autre sans traces de prédation pour comparer. J'ai comme traitement au choix de la bétadine jaune, ou de l'ultra pest control.

 

J'ai aussi remarqué des traitements pour traiter le bac (KCl, praziquantel), mais c'est assez risqué je trouve !

 

A votre bon choix messieurs :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En ce qui concerne ce produit, j'avais entendu parlé sur un forum qu'il pourrait s'agir "d'huile de serpent". Il s'agit d'un mélange d'extraits d'huiles de différentes plantes. Mais, malheureusement rien de certain !

Et bien... raison de plus, si c'est un produit naturel! 

J'ai par exemple déjà sauvé un poisson clown malade avec des bains dans lesquels j'introduisais quelques gouttes d'essence d'arbre à thé.

Alors pourquoi ne pas utiliser un mélange d'huiles essentielles dans la lutte contre les planaires d'acro...?    ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement un petit frag de tricolor qui, malheureusement ou heureusement, n'a pas encore de planaires

 

Je ferai un traitement ce soir sur une bouture avec des traces, et une autre sans traces de prédation pour comparer. J'ai comme traitement au choix de la bétadine jaune, ou de l'ultra pest control.

 

J'ai aussi remarqué des traitements pour traiter le bac (KCl, praziquantel), mais c'est assez risqué je trouve !

 

A votre bon choix messieurs :-)

Ah ben très bien !!! cela fait combien de temps que tu as ces petits frags, j'aimais bien ultra pest control de Fauna marin que je trouve moins agressif pour le corail que le Corail RX.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si le produit peut être testé avec un A. valida qui est pour moi l'acropora de référence en terme de sensibilité. Est il encore présent après par exemple un an de traitement ?

Merci pour ce rappel du processus de coévolution, toujours aussi passionnant ;)

Mais dans le cas présent, pourquoi les A.valida seraient plus sensibles que d'autres Acropora aux planaires ?

Seraient-ils moins exposés aux parasites dans la nature que d'autres espèces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à mon avis on ne les rencontre pas sur les mêmes sites avec des lieux où l'installation physique ou chimique (récepteur) est peut être plus difficile pour les planaires.

De plus, les tables de cultures, souvent monospécifiques, favorisent le développement des parasites c'est pourquoi l'introduction de nouveaux parasites est favorisé (je ne dénigre pas les tables de cultures, loin de là, c'est un constat...).

Il peut également exister des hyperparasites capable de limiter la prolifération des parasites. Si on prend un autre exemple de prédateur comme les nudibranches Phestilla (minor) ces derniers sont souvent parasités par des copépodes. Mais en bac il est difficile de maintenir ces hyperparasites du fait de leur grande spécificité.

Enfin, je pense que la part d'hétérotrophie rentre en jeu au niveau de la défense chimique des animaux vis à vis des parasites/ prédateurs, et comme cette part est très faible dans nos bacs les coraux sont moins apte à ce défendre chimiquement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour à tous,

 

Pour alimenter un peu ce post, voici maintenant plus de 6 mois que le bac est sous flatworm stop (FWS). Après plusieurs recherche, voilà plus d'un mois que le bac est traité par 2 mL FWS pour 100 L + 2 mL K balance pour 100 L, le tout mélangé dans un verre. Il se produit un dégagement gazeux suite au mélange des deux solutions durant 1 min. Puis le tout est ajouté dans le bac, sur les conseils de Thomas Pohl.

 

A plus grand malheur, j'ai trouvé une bonne dizaine de AEFW sur une petite bouture d'acropora (marron-violet à pointes bleues) avec de nombreuses traces de succions, avec présence d'oeufs sur le socle (aucune nécrose apparente sur la base du corail). J'avais déjà quelques doutes sur ce corail qui présentait des traces de succions le mois dernier. Ces traces avaient ensuite cicatrisées, et aucun AEFW n'avait été trouvé après traitement. Je vais tout de même reprendre des traitements plus classiques (coral RX) et contacter Thomas Pohl pour de plus amples informations !

 

Les traitements KZ classiques que j'ai pu relever pour aider les coraux contre AEFW sont:

- FWS + coral booster: mélangé dans un verre durant 1 min

- FWS + K balance: idem

 

Dimitri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Donc je vais essayé ce produit car j ai un de mes acros qui a quelques planaires.

La difficulté est de traité l accro seul sachant qu il est en bas de mon décor et que les pierres sont trop lourde à sortir et trop haute pour traiter.

Donc apres pas mal de lecture je me laisse tenter par le produit que je mettrais tout les 2 jours et l acro sera souffler toute les semaines.

Je vous tiendra au courant de l évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc je vais essayé ce produit car j ai un de mes acros qui a quelques planaires.

La difficulté est de traité l accro seul sachant qu il est en bas de mon décor et que les pierres sont trop lourde à sortir et trop haute pour traiter.

Donc apres pas mal de lecture je me laisse tenter par le produit que je mettrais tout les 2 jours et l acro sera souffler toute les semaines.

Je vous tiendra au courant de l évolution

Ton bac est en forme, joli, fonctionne bien et l'équilibre est là ...

Et tu veux balancer un produit qui va "peut-être traiter" tes planaires, mais certainement bien d'autres choses vont être aussi traité, micro et macro faunes, etc ....

 

Franchement décolle ton corail, quitte à le casser un peu et traite le à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bac est en forme, joli, fonctionne bien et l'équilibre est là ...

Et tu veux balancer un produit qui va "peut-être traiter" tes planaires, mais certainement bien d'autres choses vont être aussi traité, micro et macro faunes, etc ....

 

Franchement décolle ton corail, quitte à le casser un peu et traite le à part.

 

+1 !!!!!

 

Ton bac ferai la gueule, pourquoi pas ! mais là, tu prends des risques inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici