Aller au contenu

Chirurgien dans 400l


zedeau

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement un bac de 390l (100x65x60cm) avec une décante de 100l.

Pour le moment comme population j'ai un couple de kauderni, un couple d'ocellaris, un okinawae et un ecsenius midas (par la suite je vais mettre un groupe de squamipinnis).

 

Je voudrai mettre un zebrasoma scopas mais plusieurs personnes m'ont parlé de la maintenant en couple et j'aimerai bien essayer, pensez-vous que 2 scopas peuvent cohabiter dans un tel volume? Si c'est impossible est-ce que vous pensez que le peux faire cohabiter un scopas et un flav ou un desjardinii?

J'ai découvert il y a peu un autre chirurgien, l'acanthurus tritis que je trouve très sympa et pas très courant, est-ce que 390l et suffisant pour lui?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai plusieurs chirugiens dans 1000 litres et aucun souci,un ctenochaetus strigosus,un flav avec un xanthurum qui logiquement sont a éviter ensemble,un hépatus et un sohal et est tout gentil et ne dis rien quand je met un nouveau poisson

le flav et le scopas sont en théorie a ne pas mettre ensemble dans un bac de cette taille,un couple de scopas et un ancanthurus pourquoi pas mais pas plus..les hépatus semblent des chirurgiens a part semblant s'entendrent avec tout le monde..



le desjardini devient bien plus gros que le véliferum,a lui préferer pour ton volume(véliférum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac de moins 400 litres sans autres "gros poisson" pourrait probablement rester gérable (en terme de paramètres d'eau) avec deux scopa. Le souci étant que, sur ce petit volume, les possibilités de "planque" ou de fuite doivent être très limitées en cas de mésentente après l'introduction ?!

Mais ce doit être jouable en prenant toutes les précautions habituelles (boite de contention, etc).

Par contre, qu'il s'agisse du desjardinii ou de l'Acanthurus tristis, je crains que ce ne soit de trop gros poissons pour ce volume :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, à l'origine je pensai mettre un strigosus ou un striatus et un scopas mais comme dit plus haut on m'a parlé de la maintenance en couple qui semble vraiment sympa à observer. Après c'est vrai que si jamais il n'y a pas une bonne entente surement que l'un va finir mort donc je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Je pense donc me rediriger vers ma première idée. Est-ce que c'est bon pour un striatus ou un strigosus?

Est-ce que 2 chirurgiens et la limite? 3 n'est pas jouable? Car je connais quelqu'un qui a un bac de même volume avec un strigosus, un flav et un xanthurum et tout se passe bien depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Car je connais quelqu'un qui a un bac de même volume avec un strigosus, un flav et un xanthurum et tout se passe bien depuis plusieurs années.

Le problème ne se limite peut-être pas qu'au bien-être des poissons (même si cela doit bien sûr rester le paramètre prioritaire).

Certains poissons, pourtant de grande taille, ne se déplacent pas beaucoup et n'ont donc à priori pas besoin de gros volume (on pourrait citer les murènes, par exemple).

Le souci vient plus à court et moyen terme des paramètres d'eau. Il est finalement assez facile de ne pas connaitre de soucis de NO3 et PO4 tant que la population piscicole est "raisonnable". Ce "raisonnable" s'accompagne de guillemets tant il est difficile à définir avec précision puisque tout dépend aussi de ta population de coraux (et de leur nature, SPS, LPS, mous), de la fréquence des changements d'eau, de l'écumage, du fait qu'il y ait un refuge, etc, etc...

Mais généralement, on finit toujours un jour ou l'autre par ajouter le "poisson de trop", celui qui met fin à une stabilité "naturelle" des paramètres d'eau et qui contraint à avoir recours à tout l'arsenal de lutte habituel contre les PO4 et les NO3. Pourquoi pas, mais mieux vaut le savoir :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les acanthurus oublie dans 4oo litres . Ou tu met rien d'autre et tu le garde pas trop . UNe fois qu'il  approche des 10 cm tu va vite le trouver a l'étroit quand il commence a nager vite . Et sa fait plutot triste .

 

La lutte contre les po et no3 peux revenir cher .  ecumeur surdimmensioné, biop , zéo+ produit  ...  

 

 Un demi métre carré c'est pas énorme . Regarde ton bac en vue de haut, sa donne une meilleur idée de la nage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester sur le strigosus et le scopas pour le bien être des poissons, surtout que le bac va héberger principalement des SPS et un dizaine d'autres poissons.

Comme population j'ai prévu ça :

- 5 pseudanthias squamipinnis

- 2 amphiprion ocellaris

- 2 pterapogon kauderni

- 1 gobiodon okinawae

- 1 ecsenius midas

- 1 zebrasoma scopas

- 1 ctenochaeutus strigosus

 

et peut être plus tard un couple de synchiropus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je pense aussi que cela vaut le coup d'essayer.

D'une part, parce qu'il est tout de même beaucoup plus intéressant et satisfaisant de maintenir une paire de la même espèce que deux individus d'espèces différentes et puis aussi parce que le scopa est souvent délaissé par beaucoup de récifalistes alors que c'est en fait un poisson superbe.

Pour que tout puisse se passer au mieux, continue de poser des questions aux "fous de poissons" qui fréquentent le site ;)

 

Deux spécimens de taille différente et une ou 2 cages

Tiens, justement, en voilà un :D

Comment procéderais-tu de façon la plus détaillée possible (quel type de boites, où se les procurer, comment introduire puis relâcher les poissons, en même temps, de jour ou de nuit, etc, etc) ?

Vas-tu parler, bon sang :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le scopas et délaissé et on voit des flav partout alors que personnellement je trouve que le flav n'a rien ne particulier, il m'est de la couleur mais c'est bien la seul chose qu'il fait...Alors que je trouve que le scopas et plus beau et en plus je trouve le fait qu'il est une forme différente lorsqu'il est encore petit très sympa.

 

J'ai cherché un peu et j'ai vu plusieurs idées :

- mettre un scopas de petite taille, attendre qu'il s'adapte à l'aquarium, ensuite mettre un scopas bien plus grand, ainsi le petit aura l'avantage de pouvoir se cacher ou le grand ne pourra pas aller et en plus il connaitra le terrain.

- mettre le deux en même temps avec un petit et un bien plus grand, encore une fois le petit aura l'avantage de pouvoir se cacher dans des coins inaccessible au grand.

 

Vous en pensez quoi?

 

Je n'ai fais le transfert d'un rsm130 au 390l que le week end dernier alors je pense attendre encore au moins 6-8 semaines avant de mettre le/les scopas, vous pensez que c'est suffisant, pas assez, ou je peux attendre moins?

 

Pour le groupe d'anthias je vais attendre encore 5-6 mois je pense avant de les mettre, vers septembre et pour les synchiropus au moins 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fais le transfert d'un rsm130 au 390l que le week end dernier alors je pense attendre encore au moins 6-8 semaines avant de mettre le/les scopas, vous pensez que c'est suffisant, pas assez, ou je peux attendre moins?

 

Pour le groupe d'anthias je vais attendre encore 5-6 mois je pense avant de les mettre, vers septembre et pour les synchiropus au moins 1 an.

Concernant les tailles et le mode d'introduction des poissons, faute d'expérience pratique à ce sujet, je ne te serais pas de bon conseil... Mais les spécialistes ne manquent pas sur le site et tu devrais obtenir rapidement des avis pertinents.

Concernant la nécessaire phase de maturation du nouveau bac après transfert, deux mois semblent raisonnables mais tout dépendra bien sur des paramètres d'eau à ce moment-là, par exemple, la stabilisation des NO3 et PO4 aux mêmes valeurs (très basses :siffle ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un zebra rare vise le rostratum 350€  , ou en plus cher le gemmatum à 750 € un moment en belgique , mais le prix à remonté actuellement.  Au us il coute 2 fois plus cher .

 

La taille record du xanthurum est de 40 cm, mais normalment maxi 20-25 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas un zebrasoma rare, surtout à des prix exorbitants...Je dis simplement que comme Dompail, je trouve que le scopas n'est pas très courant alors que c'est un poisson magnifique et moins cher qu'un flav.

 

Après je n'ai jamais vu de xanthurum de 25cm en aquarium, 18cm environ le plus grand que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de couple je parlerais de paires. Tu trouveras ci joint une note concernant Z. flavescent : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/actubiorecif/habitats-et-m%C5%93urs-reproductifs-de-zebrasoma-fla-r55 même si il y a des différences morphologiques entre les deux espèces le mode de vie est proche.

Tu peux en prendre deux avec une petite différence de taille, et je les mettrais en même temps. Il faut bien observer le comportement et être prêt à pêcher au cas où. Tu peux également en mettre un au début (le plus petit) et mettre le plus gros dans un piège pour qu'ils fassent connaissance sans agression. Puis le lâcher au bout d'une semaine, par exemple.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu cet article qui est très intéressant d'ailleurs.

 

Pour le piège tu conseilles quoi parce que je n'en ai pas et n'en ai jamais utilisé. J'ai bien un isoloir de 3 ou 4 litres mais je pense pas que se soit bon?

 

Dans ma boutique habituel je peux commander des scopas de 5-6cm ou 6-8cm ou 8-10cm que je récupèrerai après une acclimatation de 2 ou 3 semaines.

Il faudrait que je prenne de quelles tailles? Un de 5-6 et un de 6-8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le piège moi je me suis fait une espèce de nasse avec du grillage plastique blanc. Ça m'a permit de la faire assez grande, elle doit faire 50l environ.

 

Je pense que je vais m'en refaire une dans pas longtemps d'ailleurs mais avec du grillage avec de plus grosses mailles.

 

Sinon certains la fabriquent en plexi mais il faut bien la concevoir pour que la circulation de l'eau se fasse correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à cette solution avec le grillage plastique mais je me demandai pour la qualité du plastique? on peut prendre un grillage plastique normal?

L'avantage et de pouvoir faire le piège de la dimension que le souhaite ,je pense faire un piège d'une 30aine de litres dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris le mien en grande surface de bricolage.

Ce piège n'est pas destiné à rester toute l'année dans le bac et de toute façon je ne pense pas que ça présente de risque. Denisio, notre spécialiste du plastique pourra peut être t'en dire plus :)

 

Pour les dimensions, le plus grand possible! C'est temporaire, donc pas grave si ça prend de la place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici