Aller au contenu

UV VS POINTS BLANCS

portos78

Messages recommandés

Les crevettes peuvent avoir un effet déstressant sur les poissons infectés et peuvent les aider à surmonter la maladie si elle n'est pas trop avancée.

Elles vont s'attaquer uniquement au parasites cutanées.

La seul chance de réussite est d'avoir une boutique proche de chez soi où œuvre un vrai professionnel du poisson... Et par chance nous avons tout ça sur Toulouse.

Les crevettes peuvent avoir un effet déstressant sur les poissons infectés et peuvent les aider à surmonter la maladie si elle n'est pas trop avancée.

et bien lutter au départ de l'infection. J'ai souvenir d'avoir eu de l'oodinium (sans savoir réellement ce que c'était a l'époque, du crytocaryon dans d'autres cas et voir le poisson atteint "nettoyé" dans la journée.

ctenochaetus-hawaiiensis.jpg

c'est une photo prise avec flash.. sans, les traits ne ressortent pas autant. il faut être a quelques centimètres pour apprécier sa couleur..avec du recul, il paraitra marron.

14929144602_56422dfb95_c.jpgctenochaetus hawaiiensis by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Le leuco est un poisson majestueux, terriblement territorial et porteur sain d'au moins une maladie qui peut emporter le bac mais mais mais ...

Si on choisi un individu bien portant, qu'on l'introduit dans un bac ou hiérarchiquement il a sa place et si on est équipé d'un UV correctement dimensionné, on a déjà fait 80% du boulot.

Il me parait impossible de choisir un individu "bien portant", puisque quoi il en soit il est porteur.

Comment peux-tu affirmer qu'un bac est hiérarchiquement stable, chaque introduction quelle qu’elle soit la bouleversera. :siffle

Et malheureusement l'UV ne fait pas tout... Maintenant il faut commencer à comprendre qu'il ne traite pas l'individu lui même... :tapechaise

Avec ta démarche, tu es plutôt plus proche des 20% du boulot que des 80% ...

Mieux encore, si on veut un leuco et un sohal, on introduit les deux ensembles, en dernier et là encore, on a ôté un facteur risque de l'équation.

La preuve que non, avec le retour d'expérience de portos78

Ensuite il y a une surveillance accrue dans le premier mois avec une nourriture encore plus variée et des distributions plus fréquentes en quantité moindre.

Bref, il faut savoir dès le départ qu'il y a un risque plus élevé et ensuite il faut l'assumer.

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, la nourriture tant en variété, en quantité, mais surtout en qualité est primordiale dans l'acclimatation et la maintenance sur le très long terme des poissons :pouce

Il faut rappeler que nombre de récifalistes ont balancé le leuco dans le bac et basta, aucun souci d'aucune sorte  :horreur

Facteur chance tout simplement.

Alors toi Tom, quand tu t'y mets  :cafe

Un individu bien portant est bien dodu, contrairement aux fantômes que l'on voit trop souvent.

Le fait qu'ils soient tous porteurs sains n'entre pas en ligne de compte puisque ...... c'est comme ça  :chepo

L'UV dans sa capacité à éliminer la forme libre contrecarre très sérieusement le parasite à deux niveaux de son développement :

- lorsque le kyste est mur sur le poisson et que les protomonts vont coloniser le substrat (roches) via la colonne d'eau

- lorsque le protomont est mur et que les thérons vont, via la colonne d'eau, chercher un ôte

L'effet est radical, si le filtre UV permet (en respectant le temps d'exposition) de traiter le volume du bac chaque heure.

Pour avoir fait l'expérience de nombreuses fois  :tapemur , avec ou sans UV, il n'y a pas foto.

Si on intervient dès le début, on stoppe le cycle infernal qui conduit au développement exponentiel du parasite et on arrive même à empêcher que les autres poissons soient atteints.

Moins de forme libre, moins de kyste et le ou les poissons sont de moins en moins infestés et moins de kyste et ainsi de suite.

Le terme "filtre" est on ne peut plus approprié dans ce cas, sans oublier q'outre la forme libre du cryptocaryon, tout ce qui vit dans la colonne d'eau y passe.

Le stress est minimum et les symptômes peuvent disparaître après une semaine de traitement, ce qui n'empêche qu'à partir du moment ou il y a épidémie, c'est un mois de traitement minimum.

L'autre solution qui consiste à traîter le poisson commence en récifal par la pêche de ce dernier, cause de plus de stress et pas vraiment un atout.

Le leuco, tu le pêche (déjà bonne chance), tu le traite en bac hôpital et si tu le sauve, au moment ou tu le réintroduit .... re-stress et repoussée de crypto ou pire ...... 

Tous les aquariums publics sont sous UV en permanence, pas que pour cette raison ....

Maintenant, libre à toi de penser le contraire, si tu peux argumenter ton point de vue, cela apportera encore plus au débat  ;)

Il faut, désolé pour le mot... être complètement débile pour choisir un poisson maigre ou fantomatique...

Il me parait juste utopique de croire que l'UV puisse traiter dans son intégralité un bac...même bien dimensionné et alimenté, pour la simple est unique raison que l'eau toute l'eau ne passe pas dans cet UV

Stopper non, mais ralentir "le cycle infernal qui conduit au développement exponentiel du parasite" oui.

Un poisson cela se traite avant introduction dans le bac, après c'est déjà trop tard.

Mais je crois que le réel débat se trouve plus sur ce que l'on nous vend... Le métier a bien changé.

C'est toute la différence entre nos ponts de vue, tu crois et moi j'ai expérimenté ;)  ..... plusieurs fois

Les épidémies s'enrayent et si on élimine un pourcentage suffisamment important de la forme libre, on gagne la partie.

Il ne s'agit pas d'un sentiment, d'une réflexion ou d'une croyance, c'est un fait.

Devant le pendule de Foucault, certains continuaient à croire que le soleil tournait autour de la terre  :chepo

Déjà pour commencer, "tu crois" que j'ai pas d'expérience, ni expérimenté... 

Par expérience, la partie n'est jamais gagné en récifal ;)

Ah mince alors.... c'est pas le soleil qui tourne autour de la terre... :D

Longtemps utilisé, mais maintenant oublié, il reste la possibilité d'utiliser une filtration sous diatomée. Cette technique est très efficace car les pores des diatomées ne font que quelques microns et peuvent emprisonnés les dinospores ainsi que les autres formes libres du parasite. Cette solution qui peut être mise en oeuvre doit se faire avec un volume conséquent au niveau de la filtration. C'est un peu le problème, c'était utilisé pour la filtration des bassins de jardin.

olivier

Et bien, il y a de l'ambiance sur ce Topic!!! Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais été confronté à ce type de problème car lorsque que je vivais à Tahiti, au bord du lagon, dès que je sentais qu'un poisson ne tolérait pas bien la vie en aquarium et bien c'était un retour direct et rapide vers son milieu naturel... C'était bien pratique. Depuis que je suis en métropole, je n'ai jusqu'ici eu qu'un FO avec des poissons que je connaissais par cœur et qui n'étaient pas fragiles (demoiselles, baliste Picasso, poissons coffres etc...)

Le récifal, j'ai hâte de m'y confronter (dès que mon bac sera prêt!). Mais je ne veux pas risquer de voir mourir des animaux autant que je puisse l'éviter, Alors je vais m'en tenir à des individus pas forcement garantis "reef safe" mais réputés pas trop fragiles.

Mais c'est un avis personnel et, avec l'expérience, je comprends qu'on puisse vouloir tenter de voir s'épanouir des poissons mais aussi des coraux moins communs et plus difficiles, c'est aussi un challenge respectable pour autant que l'on se donne toutes les chances d'y parvenir (équipements, taille du bac, nourritures etc...). Alors ne nous fâchons pas... Je crois que notre but est toujours de voir nos pensionnaires heureux et épanouis et réciproquement!  :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici