Aller au contenu

UV VS POINTS BLANCS


portos78

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le site, las d’etre sensuré des que l’on site une marque sur un autre site dont j’etais habitué....

mon bac a 5 mois maintenant.

bref, je m’interesse a l’UV pour une histoire de point blanc lors d’introduction de leuco.

j’ai tenté le leuco en meme temps que mes autres chirurgiens et paf, point blanc, leuco dead, il m’a entrainé un sohal, ma clownette,et un chromis

mon bac fait 624l avec 80l de refuge a fotoperiode inverse et 40l de refuge cryptique.

population actuelle :

1 FLAV

1 veliferum

1 bispinosus

1 clown ocellaris, percula, +une femelle dans peu de temps

6 chromis

1 hexatania

2 fridmani

1 salarias

 

J’aimerais bien reintroduire un leuco et ca sera tout en chirurgiens.

j’avais mal ete conseillé, je pense, de mettre 4 chirurgiens. Ce qui n’a pas arrangé pour kes points blancs.

J’ai traité avec le produit hollandais crobe (bacterie qui prend la place des points blancs). Les traces sur les autres poissons on disparues.

Voici donc la présentation du bac faite.

 

La question finale de ce post :

UN UV AIDERAIT IL A L’INTRO D’UN LEUCO ?

l’uv tue les points blancs a leur phase libre mais les bacteries denitrifiantes aussi non ?

quels sont les parametres a prendre en compte selon vous pour optimiser la reussite ?

taille du leuco ?

mirroir ou pas ?

merci d’qvoir pris le temps de lire mon petit pavé et pour vos réponses.

Pour une petite présentation du bac en video :

De la population de la video, vous enlevez le loriculus, si j’en remets un j’enleve le bispi,

vous enlevez le sohal qui ne reviendra pas et ’le fameux leuco que j’aimerais reintroduire.

pour info, les 4 chirurgiens s’entendaient quand ils etaient en pleine forme. Lorsqu’un etait afaibli par les points blancs il se retrouvait alors dominé.

le lien :

https://m.youtube.com/watch?v=gHOjt8GGK2Q&feature=youtu.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant s'il en est !!

Le Leuco fait partie de ces poissons dont tu peux avoir la garantie à 99 %, qu'il va faire une poussée de crypto à l'introduction.

Inutile de passer par une phase de quarantaine, sous peine de lui infliger un stress supplémentaire ou il va faire une poussée de plus  :chepo

Tu l'avais apparemment bien choisi, il n'était pas maigre, comme c'est trop souvent le cas, et il était actif, on le voit bien taper le décor.

L'UV est en effet une bonne précaution en vue d'introduire ce poisson.

Sous réserve que tu l'ai bien dimensionné, démarré deux ou trois jours avant l'introduction, il va limiter l’expansion de la crise à l'ensemble du bac.

C'est d'ailleurs le principal conseil que je donnerai pour l'introduction d'un Leuco/Japo/nigri/achiles.

Ce sera certainement le dernier chirurgien que tu introduiras, sous peine de prendre le risque de lui laisser le droit de vie ou de mort sur tout nouveau concurrent introduit par la suite. Le mien est en train de marquer à la culotte un triostegus qui n'a pas beaucoup d'espace pour brouter ..... son altesse leuco lui laisse une cachette et le raccompagne aussitôt qu'il met le nez dehors.

Les Leuco sont souvent aussi beaux qu'ils sont chiants, c'est peu dire car il peut refaire une belle poussée dès qu'il sera contrarié.

Mon premier, je l'ai perdu comme toi, on me disait ici et là, laisse faire la nature, ça va passer tout seul, nourris plus, augmente la température du bac ...... mon leuco est parti en un mois avec un tiers des autres occupants.

Choisi le même spécimen en pleine forme, et prépare un UV de 40 ou 55W avec une pompe réglable avec un débit de 500 à 1500 l, tu installes le tout dans les règles et tu démarres en préventif. Tu observes, tu nourris un peu plus souvent de plus petites quantités, les l'ail, des vitamines, des algues, des granulés avec de l'imunstabil et ....... tu croises les doigts ;)

Belle install par ailleurs ! on voit que tu te donne de la peine pour bien faire les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolée de squatter ce post, mais il tombe tellement bien!

Je viens de recevoir un très joli leuco pour la fête des mères, je précise que c'est un vraie surprise, je voulais introduire un éventuel chirurgien plutôt en dernier, mais voilà, il est là!

post-2065-0-24768800-1433085771_thumb.jpg

 

Je l'ai acclimaté rapidement (il a voyagé une vingtaine de minutes) en coupant les rampes Led, il a exploré le bac tout de suite et s'est très rapidement mis à taper dans les algues, bref il a l'air en pleine forme.

 

Dans le bac (700l) il y a un couple de jeunes clowns (la femelle a fait une toute petite poussée de points blancs au début), un chelmon (lui a eu pas mal de points blancs sur le corps, mais ne s'est jamais gratté, ils ont tous disparu au bout de 8j environ, il n'y a plus rien depuis une bonne dizaine de jours) et une salarias fasciatus.

Le leuco et le chelmon ont l'air de bien s'entendre pour le moment.

 

Pensez-vous qu'il me faille commander un sterilisateur UV dès maintenant? Et le mettre en marche tout de suite?

Les bactéries (crobe) dont tu parles agissent sur les points blancs? par quel mécanisme? Je ne comprends pas trop comment ça peut fonctionner...

Les UV sont-ils plus efficaces que l'ozone sur cette maladie?

Merci, je stresse un peu pour mes poissons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de stress !! Tu va finir par faire une poussée de points blancs !

le produit crobe, fonctionne suivant le detail dans le lien suivant :

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=gHOjt8GGK2Q

Pour l’uv, perso, apres ma premiere experience j’achetterais un uv avant le leuco.

l’ozone ne fonctionne pas sur le meme principe, je sais que certains l’utilisent couplé a un ecumeur pour augmenter l’oxydation et a fortiori améliorer l’ecumage. Cependant cette technique semble etre tres delicate a mettre en oeuvre.

l’uv lui, tue les bactéries qui passent dans l’apareil. Ca tue les points blancs a leur stade libre larvaire en pleine eau.

j’espere que ton leuco suportera mieux son acclimatation que le mien, mais s’il est seul chirurgien c’est deja un bon point pour l’acclim mais tu auras du mal a introduire d’autres chirurgiens par la suite, a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut prévenir que guérir et ton leuco va mettre quelques jours à réagir.

Tu es encore à temps de commander ton UV et la pompe qui va bien.

Il a l'air en forme et pas trop gros, il se laissera...... peut être impressionner par un plus gros individu si tu veux introduire un autre chirurgien.

Même si l'acclim se passe bien, il peut te faire une poussée sur une contrariété de rien du tout et emporter la moitié du bac avec lui.

Le changement de sison est aussi une période ou il faut être très attentif, une chute de température un peu brusque et zou .... c'est reparti.

L'UV est plus facile à utiliser et a moins de répercutions sur le bac.

L'ozone requiert un filtre dessicateur, un générateur, une pompe à air et surtout, un contrôleur redox. Difficile de tout mettre en place en urgence.

De plus, sur le crypto, l'UV est très performant, sous peu qu'il soit correctement dimensionné et directement relié au bac.

Juste un point sur une conséquence de l'UV, une élévation de la température du bac de 1 voir 1,5°, ce qui n'est rien en période hivernale mais à surveiller en été.

Allez, bouge toi et pleins de bonnes choses avec ce petit joyaux  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais commander mais il n'y a pas tellement de choix...Pensez-vous que celui-ci convienne:

http://www.achat-aquarium.fr/sterilisateur-uv/4112-vitronic-oase-55-watts.html

 

Ou celui là: http://www.biocorail.fr/index.php?id_product=5487&controller=product ?

 

Le Jbl de 36 W vous parait trop petit?

 

A priori le tube se place hors de l'eau, et la pompe dans le bac principal, c'est mieux? Est-ce qu'il n'y a pas de risque d'aspiration d'invertebrés? Je dois le mettre en fonction en continu? Il faut couper au moment des repas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on récapépète depuis le début ... tu observes ton Leuco, c'est pas le coup qu'il ne déclare aucun symptôme  :D

Pour bien détecter les premiers signes, tu regardes ses flancs, sa peau peut commencer à "friser", comme s'il avait un grain de peau plus gros.

C'est assez évident quand on a l'habitude mais au début, il faut observer très attentivement.

Si tu constate ce changement d'aspect, c'est que c'est parti, tu peux démarrer l'UV.

 

Pour être prête au cas ou, tu peux tout installer tout de suite. Une semaine d'UV en préventif ne fera de mal à personne.

Le Deltec me paraît plus adapté (l'autre est en 25) car tu peux entrer et sortir en 16/22, avec une pompe réglable genre newjet NJ2300 qui te permettra d'ajuster le débit.

Tu positionnes ton filtre UV légèrement en biais, la sortie plus haute que l'entrée. 

Cela va te permettre d'évacuer l'air du filtre de façon à ce que la lampe soit totalement immergée.

Ensuite tu démarres la pompe au mini, puis tu augmentes et réduis le débit plusieurs fois, jusqu'à ce que tu ne voies plus d'air s'échapper en sortie du filtre. L'efficacité sera bien meilleure si tu le connecte directement au bac. Tu peux aussi mettre la pompe dans la décante et faire une montée et descente directement dans le bac. Attention, tu règles le débit et ensuite tu met en marche l'UV, ne jamais faire fontioner la lampe sans circulation d'eau au travers du filtre.

Le deltec a aussi le mérite d'être un des moins encombrants, les modelles pour bassins sont souvent immenses.

Tu cales le débit à 1000 l/h maxi, un peu moins si possible car plus le temps d'exposition est long, mieux c'est, puis tu le laisse tourner 24/24.

Je le laisserai tourner une semaine mini, le temps de voir si il y a propagation à tous les poissons ou pas.

Si un autre poisson est atteint, c'est parti pour un mois d'UV 24/24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole pour le lien qui n’etait pas le bon, le copier oller n’a pas marche.

voici le lien

http://vpc.abrisousroche.com/index.php/soins/traitement-medication/788581014974-aqua-crobes-100-ml-detail

J’espere que j’ai le droit de mettre un lien comme celui ci, contrairement sur un autre site dont je ne siterais pas le nom.

quand un produit marche, il faut bien dire lequel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En premier lieu, si un poisson est malade, il faut rapidement identifier l'agent infectieux. En effet, les traitements seront différents en fonction du parasite. A. leucosternon est très sensible à Amyloodinium ocellatum (oodinium) qui est un dinoflagellé. Le poisson se couvre d'un voile blanc comme un léger saupoudrage de la taille du sucre glace. A. leucosternon peut être infecté par Cryptocaryon irritans également qui est un protozaire cilié, les points blancs sous la peau sont plus gros. On peut déceler une forme de rugosité puis la peau se desquame.

Brooklynela hostilis est plus lié à la famille des clowns mais les chirurgiens ainsi que les poissons anges peuvent être atteints. L'agent infectieux est un protozoaire cilié qui est capable de se multiplier très rapidement par division. Sans intervention la mort intervient dans les 48 heures.

L'oodinium et Brooklynellia vont s'attaquer aux branchies avec par dessus des infections bactériennes.

Ces maladies sont très contagieuses.

Enfin, le lymphocystis est moins problématique.

 

Le produit présentait : aqua crobe agirait contre les bactéries pathogènes, il n'aurait donc pas d'action vis à vis de l'oodinium par exemple...

 

Identifier correctement l'agent infectieux permet d'adapter le traitement, si l'UV fonctionne contre les phases libres de tous les parasites, il ne traite pas le poisson en lui même il faut attendre que le cycle se passe pour que la phase libre passe dans l'UV.

C'est pour cela que je préconise de mettre l'UV directement dans le bac et de le surdimensionner afin de faire passer un maximum d'eau sans en réduire son efficacité.

Il faudra faire un traitement spécifique adapté pour éliminer l'agent infectieux.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu y vas Olivier, pour l'instant le poisson n'est pas encore malade :cafe 

 

Mais une chose est certaine, il faut intervenir tôt et ne pas hésiter à faire du préventif avec un peu d'UV.

Concernant l'Oodunium, rappelons qu'il appartient au règne végétal et c'est certainement ce qui le rend aussi difficile à traiter dans nos bacs. 

En plus du symptôme "sucre glace", on peut ajouter que les spécimen atteints par l'Oodinum vont avoir tendance à se cacher à l'ombre du décor.

La démangeaison étant de toute évidence stimulée sous l'éclairage. L'évolution de la maladie se fait aussi de la queue vers la tête alors qu'avec le crypto, les points apparaissent un peu partout.

 

Mais bon, ce Leuco vient juste d'arriver et si sa propriétaire met en place un UV rapidement, elle sera en mesure de prévenir .... mais il faut faire vite  :sablier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leucosternon déclenchera la maladie au moindre stress, souvent dû à l'ajout d'un ou de plusieurs poissons.

 

Je pense que tu es plus ou moins condamné, au vu ton volume, à ne pas rajouter d'autre gros poissons sous peine de te déclenchement de maladie.

 

Oui mettre un UV n'apporte pas de mal, mais pas plus de bien tant en prévention qu'en traitement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, désolée pour le squat Portos78, j'ai commandé le sterilisateur UV et je vais blinder en vitamines et ail. Il a mangé des artemias ce matin, a l'air copain avec le chelmon qui n'a pas perdu l'appétit non plus, mais j'ai l'impression de voir des reliefs sur sa peau qui n'étaient pas là hier...

On verra bien, pour le moment je ne pense pas du tout à introduire un autre gros poisson, mais juste à essayer de conserver tout le monde en vie!

 

Je vous tiendrai au courant...Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question finale de ce post :

UN UV AIDERAIT IL A L’INTRO D’UN LEUCO ?

l’uv tue les points blancs a leur phase libre mais les bacteries denitrifiantes aussi non ?

quels sont les parametres a prendre en compte selon vous pour optimiser la reussite ?

taille du leuco ?

mirroir ou pas ?

Pour moi l'UV n'aide en rien la réussite de la maintenance d'un Leucosternon, il est ce que l'on appelle un "porteur sain".

A la rigueur le traiter en bac hôpital et/ou de quarantaine avant introduction.

 

Les bactéries dénitrifiantes ne sont pas dans la colonne d'eau mais liées à un support qui sont principalement tes PV et ton sable éventuel.

 

La réussite de l'acclimatation d'un Leucosternon passe par un volume de bac, ainsi qu'une population piscicole adaptée et une grande part de chance ... Ton volume est trop restreint.

 

Miroir bof bof... Piège ou cage sont préférables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu l'ensemble des interventions sur ce post et j'envisageais également la présence d'un Acanthurus Leucosternon dans ma future population piscicole... 

Mais là, je suis sur le point d'abandonner l'idée d'acheter ce magnifique poisson car j'ai bien l'impression que sa conservation sur le "long terme" revient un peu à jouer à la roulette Russe non? :horreur  enfin surtout pour lui! Non seulement à son introduction mais aussi en cas de stress ultérieur.

A ce propos, je viens de relire l'un des guides de Zebrasomag sur les chirurgiens : leur verdict est sans appel : ne pas acheter ce poisson ni l'Achilles (entre autres) compte tenu du fort risque d'échec... Moi qui en rêvait en visionnant quelques opus d'Opotr (encore la faute à Dompail!) :D  

Mon bac sera, je pense, d'un volume suffisant pour héberger quelques spécimens de chirurgiens (1400l) mais je crois bien que je vais plutôt choisir un petit banc de Flavescens réputés plus "solides" car je n'ai vraiment pas envie de voir mourir mes futurs pensionnaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage décision que voilà.

Savoir se raisonner, c'est prendre du plaisir pour la suite, admirer ses pensionnaires en pleine santé.

Savoir se renseigner et s'informer avant ça évite de grandes déconvenues...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les amis, je ne partage pas votre avis mais ... c'est pas grave, on est là pour échanger pas pour être d'accord  :D

 

Le leuco est un poisson majestueux, terriblement territorial et porteur sain d'au moins une maladie qui peut emporter le bac mais mais mais ...

Si on choisi un individu bien portant, qu'on l'introduit dans un bac ou hiérarchiquement il a sa place et si on est équipé d'un UV correctement dimensionné, on a déjà fait 80% du boulot.

Mieux encore, si on veut un leuco et un sohal, on introduit les deux ensembles, en dernier et là encore, on a ôté un facteur risque de l'équation.

Ensuite il y a une surveillance accrue dans le premier mois avec une nourriture encore plus variée et des distributions plus fréquentes en quantité moindre.

Bref, il faut savoir dès le départ qu'il y a un risque plus élevé et ensuite il faut l'assumer.

Il faut rappeler que nombre de récifalistes ont balancé le leuco dans le bac et basta, aucun souci d'aucune sorte  :horreur

Je comprendrais tout à fait que certains renoncent, c'est la voie de la sagesse mais la vie et encore plus la passion n'est pas un fleuve tranquille alors chacun voit midi à sa porte :siffle   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaycee merci pour tes conseils.

olivier merci pour ton analyse précise des maladies.

ClineR, t’inquietes pour le squat comme tu dis,de toute maniere ca n,a fait qu’alimenter le sujet et multiplier les avis.

je pense suivre l’optique de tom31. Pas de leuco pour mon bac.

je pense me tourner vers un chirurgien ctenochaetus hawaiiensis, j’aimerais bien en voir adultes, car la robe juvenile est magnifique mais l’adulte....on en vois pas beaucoup.

ou bien un strigosus.

si quelqun a des fotos d’un ctenochaetus hawaiiensis adulte ca m’interesse.

merci encore

portos78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici