Aller au contenu

Linckia laevigata

goayzer

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si certain d'entre vous possède cet Echinoderme (Linckia laevigata) mais surtout comment la maintenez-vous dans vos bac (nourriture et soin)....

Merci pour vos retour d'expérience.

Récifalement

Ma Linckia laevigata va sur ses 3 ans,
je la nourri pas spécifiquement, elle se débrouille toute seul...

C'est animaux se nourrissent de Bio Film

C'est la loterie pour arriver à maintenir une
Si tu as la possibilité de la choisir, c'est un plus

Merci TOM pour cette info, pense tu que l'on puisse les nourrir avec du phytoplan de Tow little fishies par exemple, en complément des bio film qu'elles peuvent trouver sur nos pierres.

Il faut juste un bac bien mature.

Cela me parait difficile à nourrir spécifiquement... Ne rajoute pas ton phytonplan machin chose c'est inutile

Au regard de leur régime alimentaire très particulier, je me demande s'il ne faudrait pas disposer d'un ratio minimum de PV pour les maintenir à long terme ?!

Piiiinaise Dominique, j'ai 150 Kg de PV , pour une Linckia, juste un peu d'eau autour des caiiiilllouux  :horreur

Si j'ajoute des pierres, faut que je sorte des coraux  :D

Meuh non, je ne faisais pas cette remarque pour toi (ou à l'encontre de quiconque, d'ailleurs !) :D

Juste une interrogation... Il pourrait être tentant d'en introduire une dans un petit bac mais je ne suis pas sûr qu'elle survivrait longtemps dans un aquarium de 100 litres ?!

Merci pour vos retour d'expérience, on peut conclure que pour cette espèce il n'existe pas de produit alimentaire du commerce ni même une recette maison pour la maintenir. Mieux vaut donc avoir beaucoup de PV.

Récifalement

En effet Olivier, mais je pense que notre Linckia aurait du mal à se trouver un passage pour accéder au substrat du RAB. De plus je ne pense pas que les quelques millier de bactéries qui s'échappent du RAB soit suffisant pour nourrir cette belle étoile.

Mais j'aime bien l'hypothèse de l'aimant grand ennemi des linkia...

Récifalement

En effet Olivier, mais je pense que notre Linckia aurait du mal à se trouver un passage pour accéder au substrat du RAB. De plus je ne pense pas que les quelques millier de bactéries qui s'échappent du RAB soit suffisant pour nourrir cette belle étoile.

Mais j'aime bien l'hypothèse de l'aimant grand ennemi des linkia...

Récifalement

Ah bon... :) :) :)

On peut penser que les bactéries qui s'échappent permettent le développement d'autres organismes qui constituent le nanoplancton tels que les protozoaires (ciliés, flagellés...). Dans le terme de "film bacterien" ou de "mulm bacterien" je ne ne pense pas qu'il faille voir uniquement les bactéries : il y a tout un cortège d'organisme. Ces procaryotes excrètent de grandes quantités de polymères riches en carbone et pauvre en azote et phosphate qui constituent un stock de matière organique. Ces polymères permettant la mobilité de certains organismes (cellulaire) représentent une source de nourriture pour les organismes benthiques, c'est une matrice organique (comme un filet) à longue chaine carbonée qui entoure les microorganismes. On retrouve à l'intérieur du biofilm des diatomées et des cyanobacteries qui sont capables de se déplacer par glissement au sein même de cette communauté.

Ce réseau trophique benthique est alors consommé par la macrofaune par broutage (par exemple : gasteropode) et dans nos système limité en surface la consommation peut être importante (concurrence).

Quand je vous dit qu'il faut laisser les vitres sales ....olivier pas du tout de mauvaise foie pour ne pas faire les vitres :$

olivier

Je rejoint Olivier sur la production potentielle d'un RAB.

Depuis que le mien est installé en mode production de nourriture ( le rejet ne se fait pas devant l'écumeur mais dans le refuge algal puis direction le bac), la diversité des éponges et autres tunicers dans le bac principal est sans commune mesure ( malgrés la présence à l'époque de prédateurs type centropyge).

Stef

De plus je ne pense pas que les quelques millier de bactéries qui s'échappent du RAB soit suffisant pour nourrir cette belle étoile.

Récifalement

Bonjour, 

Je n'ai pas dit (cf plus haut) que les bactéries qui parviennent à s'échapper du RAB ne serve pas à alimenter un réseau trophique bentique mais plutôt que les linkia ne peuvent pas se nourrir directement de ces bactéries, elles en profite donc indirectement. Par contre je suis d'accord avec toi Olivier pour dire que les bactérie s'échappant du RAB participe à la nutrition des invertébrés par exemple, qui également en profite donc plus ou moins indirectement.

Je pense également qu'un RAB remplace quelques kilo de PV au sens seulement et je dit bien seulement ou on prend en considération que les PV abriteraient seulement des bactéries.

Récifalement

Oui oui j'avais bien compris

Mon trait d'humour correspondait à ta remarque :

En effet Olivier, mais je pense que notre Linckia aurait du mal à se trouver un passage pour accéder au substrat du RAB.

Récifalement

J'ai bien aimé l'idée et je me suis imaginé la Linckia, passer par la surverse, aller jusqu'au RAB, sortir sa serviette, et déguster toutes les bactéries les unes après les autres... :)

olivier

Oui oui j'avais bien compris

Mon trait d'humour correspondait à ta remarque :

J'ai bien aimé l'idée et je me suis imaginé la Linckia, passer par la surverse, aller jusqu'au RAB, sortir sa serviette, et déguster toutes les bactéries les unes après les autres... :)

olivier

Ok Olivier je suis désolé je n'avais pas saisis le trais d'humour :siffle  

Bref c'est pas facile tout ça quand même... Mais c'est ce qui fait le charme de notre passion :-[

Récifalement

par contre attention

la mienne que je tenais depuis longtemps et bien obliger de la donner car elle ma décimer tous mes zozos !!! je l'ai prise en flagrant délit entrain de bouffer mes zoanthus depuis j'ai racheter des zozos mais sans elle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici