Aller au contenu

Organisateur de Bourses

pierre77

Messages recommandés

Effectivement, je garde le souvenir qu'un certain nombre de personnes (des oreilles doivent siffler !), avait fait valoir exactement ce point de vue, de façon circonstanciée et clairement étayée, textes légaux à l'appui, comme dans l'article de Denisio (difficile de faire plus "circonstancié et clairement étayé !)... Pourtant, les posts de ces mêmes personnes ont été ni plus ni moins censurés, effacés sans avertissement, tant sur le forum de la fédération que sur certains autres sites qui sont même allés jusqu'à les bannir.

D'où le fait "d'enfoncer des portes ouvertes" comme l'écrit Christian.

On pourrait bien sûr regretter ce type de procédés démocratiquement contestables et le fait qu'il ait fallu deux ans pour "prendre position" (ou changer de position) mais l'essentiel est finalement que le message soit bien passé ;)

Je viens de lire un autre lien via le site MBR... et la boucle est bouclée :D

http://www.fedeaqua.org/l-actualite-federale/728-certificat-de-competence-aquariophile

J'ai découvert récemment qu'il existait une Fédération Féline Française. Je ne saurais trop leur conseiller de militer pour l'instauration d'un certificat (et  à moyen terme obligatoire ?!) de compétence félinophile. Ainsi, toute personne souhaitant acquérir un chat devrait obligatoirement adhérer à la Fédération, ne serait-ce que pour passer le certificat avant de l'acquérir. Je ne sais pas si les chats s'en porteraient mieux mais la Fédération Féline Française, oui, très certainement, ne serait-ce qu'en multipliant grandement son nombre d'adhérents...

Plus sérieusement, je n'en sais pas plus... Est-ce le résultat de pressions extérieures auxquelles la FFA a dû céder ou bien une initiative directe de la FFA ?

L'avenir nous le dira bien assez vite.

Ce qui est plus sûr, c'est que j'ai déjà rencontré à de nombreuses reprises des capacitaires incompétents (et à contrario énormément de "non-capacitaires" brillants et soucieux du bien-être de leurs animaux !). Mais par contre, je suis plutôt sûr que le fait de remplir un dossier de quatre pages qui devra passer devant une sous-commission puis une commission "officielle", ne sera pas pour autant de nature à "valider des compétences" ni-même d'assurer de facto le bien-être des pensionnaires d'un aquarium.

Chienne de vie (au fait, quelle fédération pour les chiens ?) !

Bon sang, j'adore quand la fédé regrette ces instances "qui interprètent la législation comme bon leur semble." Elle doit avoir une sacré déficience de mémoire. Alzeihmer, au secours !

2 ans pour une mise au point ! Heureusement que les organisateurs de bourses n'ont pas attendu, ni suivi à la lettre ses instructions d'alors, pour se lancer. Il lui reste encore à rectifier quelques affirmations erronées concernant les n° CITES et sa campagne de crédibilité pourra commencer.

C'est juste mon point de vue personnel qui n'engage pas CR.

On ne parlera pas du fait que le ministère concerné et les ddpp sont incapables de faire face au centième de la demande, que l'information du public est inexistante, tout autant que la plus petite structure de formation du même public.

Chez moi, pour 600 000 habitants, deux personnes à la ddpp en charge du souci, j'ai réussi à en joindre une par miracle qui m'a affirmé qu'il vallait mieux voir avec le titulaire débordé, que le délai de traitement était en moyenne de 2 ans, 4 certificats de capacité décernés chaque année de préférence pour les commerçants et une liste d'attente longue comme un jour sans fin.

Notre beau pays dans toute sa splendeur, on légifère histoire de montrer qu'on s'intéresse et ensuite ..... le désert, infiniment vide, le néant, du vent  :hihi

ah, j'oubliais..la FFA n'a pas attendu deux ans avant d'agir..voila ce qui est sorti peu de temps après mars 2013, pour ceux qui auraient oublié.

http://www.fedeaqua.org/la-ffa-reagit/520-coraux-et-cites-mise-au-point

Je vous invite a lire tout ce qu'il s'est passé depuis.

http://www.fedeaqua.org/la-ffa-reagit?start=21

Je cite cette phrase du premier lien:

"Certaines DDPP, laissent toujours entendre qu'un titulaire d'un certificat de capacité doit être présent lors des bourses aquariophiles d'amateurs."

Si la FFA en parle, fait un rappel (parce que cette info date de l'été 2013!), c'est parce que c'est encore et toujours d'actualité! Il suffit de se tenir un peu au courant des nouvelles affaires... 

Bonjour,

seuls les membres de la FFA sont concernés par ce certificat de compétence. rien d'obligatoire.

http://www.fedeaqua.org/l-actualite-generale/148-infos-diverses/790-certificat-de-competences

Rien d'obligatoire et aucun intérêt. Mais bon, faut bien récompenser les pauv' gens qui sont affiliés ..

Eternel débat sur la FFA ... qui met tout en oeuvre pour prendre au piège les associations non encore affiliées. Des dirigeants qui font de l'auto-congratulation, qui ne veulent pas entendre la base et qui méprisent les amateurs. Voila ce que je retiens de différentes "discussions" que nous avons pu avoir avec la FFA.

ah, j'oubliais..la FFA n'a pas attendu deux ans avant d'agir..voila ce qui est sorti peu de temps après mars 2013, pour ceux qui auraient oublié.

http://www.fedeaqua.org/la-ffa-reagit/520-coraux-et-cites-mise-au-point

Je vous invite a lire tout ce qu'il s'est passé depuis.

http://www.fedeaqua.org/la-ffa-reagit?start=21

...

Sam, oui la critique est facile mais quand elle est basée sur des faits et argumentée, il faut savoir l'accepter.

Je connais ses interventions, ses courriers... et surtout ses interprétations. La fédé n'a toujours pas compris ce qu'est "l'obligation de justifier "l'acquisition licite des scléractiniaires" et traduit : "même entre amateurs, lors d'un échange ou d'une vente, pour tout corail dur, un certificat de cession doit être remis et le n° CITES doit y être mentionné." Toi même, Sam, tu sais que c'est faux. Heureusement que, sur ce point, les DDP s'en tiennent strictement à la loi comme il se doit. Depuis 2 ans, la FFA reste murée dans ses certitudes, incapable de faire amende honorable, et préfère sans rie dire, effacer  nos interventions quand on lui explique le contraire sur son site. Ce n'est pas ainsi que l'on défend les aquariophiles. Sans évoquer le ton injurieux d'un de ses illustres représentants sur quelques forums (il reste des traces).

Bonjour,

seuls les membres de la FFA sont concernés par ce certificat de compétence. rien d'obligatoire.

http://www.fedeaqua.org/l-actualite-generale/148-infos-diverses/790-certificat-de-compétences

Tu fais très bien de le rappeler. En effet, son désir est d'être la seule à pouvoir valider des compétences aquariophiles par ce fameux Certificat Fédéral de Compétence Aquariophile. En fonction de quels critères ? pourquoi ces critères ne sont pas lisibles par tous ? Si mon CFCA doit avoir l'avis favorable du Président de l'association, non merci, je ne souhaite pas d'une reconnaissance de bon copinage et encore faudrait-il qu'il ait les compétences récifales pour me juger.

N'oublie pas de rappeler que la FFA, selon ses propos il y a 2 ans, souhaite par ce biais, renforcer la représentativité qui lui fait tant défaut auprès de l'administration, et pour cause quand on voit la manière dont elle répond à ses propres membres. J'ai de sa part, une réponse écrite sur l'organisation des bourses qui vaut son poids de cacahuètes, je pourrais la diffuser à l'occasion. Mais pourquoi-pas, cette situation pourrait ne pas être mauvaise... si toutefois les aquariophiles avaient l'assurance d'être entendus, compris et défendus par elle. A ce propos, Sam, que penses-tu de ce projet (je ne sais plus où en est ce sujet qui paraissait si crucial à ses yeux) sur la taille des poissons en aquarium, tu le trouves crédible, d'actualité et représentatif de notre situation ? De mon côté, je ne suis pas convaincu.

Bref, asseoir sa représentativité en contraignant, à terme, les aquariophiles de France désireux d'exposer en bourse ou je ne sais quoi d'autre (pourquoi pas la cession entre particulier, tant qu'on y est), à passer par elle (en se refaisant une trésorerie au passage). Non, merci ! L les intentions profondes sont encore opaques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici