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Pb Nitrates hauts et Phosphates bas


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Bonjour

 

Je me décide à faire un sujet spécifique car je patauge depuis un moment

 

J'ai des NO3 autour de 25 à 50 ppm si je ne fais rien et de PO4 à 0 ppm au Checker  ( 0,02 Triton )

 

Voir mes autres paramètres dans ma signature, sont à jour

 

Maintenance simple pas de RAB de charbon de FLF divers juste perlon changé X2/semaine écumeur BBK 250 qui fonctionne bien

RAC PF 601S avec ARM extracoarse qui fonctionne bien , l' ARM n'est pas en cause

Osmoseur vérifié bien sur 

Changement d'eau 5 L/J sel IO vérifié aussi

Charge en poisson pas trop importante

 

10 Chromis Viridis

2 Zebra flavescens

1 Xanthurum

2 centropyge flavissimus

1 Tomentosus

2 Ptérapogon kauderni

1 Chelmon rostratus

2 Valencienna Puellaris

1 Siganus vulpinus

1 pseudopharyngodon bipartitus

 

Quelques crevettes

 

Un énorme sarcophyton qui doit bien pomper, des caulerpes que j'élague dans le refuge , les mous poussent bien entendus très bien , les qques durs que j'ai stagnent ou dépérissent

 

Je nourris ainsi

 

2 distri de nourriture seche 15h et 18 h

4 cubes de congelé vers 21h avec 1 ou 2 moules et une feuille de Nori dans une pince

 

J'ai essayé le NO3PO4X sans grand succès je vais arreter car pas la peine de balancer du carbone si ça ne fonctionne pas, je sais que je n'ai pas de PO4 , enfin si j'en ai qui est consommé

 

J'avoue que je ne sais plus quoi faire ... et je ne comprend pas pourquoi , le sable peut être il est cependant copieusement retourné et nettoyé par les puellaris , sédimentation ? il en faudrait qd même bcp de choses qui pourrissent

 

Attendre , certes jusqu'à quand ?

 

RAB charbon ? BP ? résine ? AZNO3 ?

 

Certes il faudrait traiter la source mais elle m'échappe complètement , je ne vois que le sable du bac principal à vrai dire

 

Merci de vos idées

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Si j'en crois le test triton, tu as 1000l d'eau, pourquoi faire un changement d'eau de 5l par jour au lieu d'un plus gros toute les semaines? Car finalement ca ne te fait que 14% par mois, et 150l changé d'un coup sont bien plus efficace pour diluer les nutriments que en 30 fois.

depuis quand a tu des no3? 

Si tu as un doute sur le sable, prend en une bonne poignée, rajoute de l'eau osmosée, laisse tremper quelques heures et test ;)

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Merci

 

Je change 5 L par jour par commodité , je n'ai pas trop de place, c'est la réserve d'eau osmosée qui me sert à cela en plus des 7 L d'évaporation je rajoute 5 L soit 12 L/J avec 200 gr de sel, en fait c'est automatique , ma salinité est stable et une pompe vidange 5L/J

 

Le but du changement d'eau n'est pas de réguler mes NO3 , juste d'apporter de l'eau neuve et ce qui va avec , il faudrait que je fasse des changements de 200L hebdo ...

 

 

J'ai repris l'agenda de ma maintenance, mes NO3 étaient à 5 ppm jusqu'à ce que je passe à la Gyre à la place de mes 3 tunze 6105 ??? une incidence ?

 

Merci pour le sable , je fais le test

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Pour moi, tes petits changements d'eau ne suffisent pas à exporter les nutriments d'où sans doute la hausse progressive des NO3 dans le temps et surtout, je trouve que tu nourris trop, j'ai une population un peu plus importante que toi dans un 1000L aussi, et je ne donne que deux cubes d'artémias par jour (deux cubes d'artémias de Camargue, ils sont c'est vrai assez gros) et un morceau de Nori.

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OK je nourris bcp trop si je m'en réfère à toi

 

A la base je ne souhaite pas réguler mes NO3 avec des changements d'eau plus massif, même si c'est théoriquement possible , dans la pratique ça m'est impossible et pas une solution à terme et je souhaiterais que les NO3 se gèrent "naturellement"

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J'ai vérifié mon taux au test Red Sea aussi cet AM, trouve pareil autour de 32 ppm

 

Je pensais être OK en charge de poissons

 

J'ai aussi 200L de refuge avec DSB caulerpes et qques PV

 

Mais OK ma population pollue et probablement j'ai trop nourri , mais pourquoi n'ai je pas de PO4 ?

 

Et que mettre en oeuvre qui soit un peu perenne et adapté au bac ?

 

Je tenterais bien ( hurlez pas ) un peu de BP en fluidisé , le rejet doit être plutot à l'entrée de l'écumeur que dans le compartiment de remontée je suppose ?

 

Quelle BP utilisez vous ceux qui s'en servent ?

 

J'ai lu le post RAB et le post biopellet aussi , j'avoue que les apports de carbone necessaire au RAB me tentent moins que les BP

 

Merci

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Pour les Po4, ça viendra a mon avis, il n'y a pas de raison. Possible que le bac (notamment avec le sable) face tampon pour l'instant.

De plus, tu as d’après ton test Triton 0.04, ce n'est pas beaucoup, mais ce n'est pas rien non plus.

Pour ce qui est de l’accumulation, si les No3 grimpent, je pense également que ta charge piscicole est trop importante par rapport a la population corallienne de ton bac.

Si il devait y avoir un lien avec le changement du brassage comme tu le suppute, on pourrait imaginer que ce dernier convienne moins bien a ton bac, soit temporairement, le temps d'une adaptation du vivant, coraux et PV au changement du brassage, soit que c'était une mauvaise idée de faire ce changement.

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Merci Greg

 

La bonne idée devient mauvaise lol

 

J ai remis une tunze en fonction sur mes residus de sps cet am

 

Je vais lancer un flf BP avec circonspection

 

Point positif , globalement mon bac de mous est beau et le RAC PF601s avdc peristaltique et ph metre une pure merveille pour les paramétres

 

Mon ph creve le plafond ce soir 8,30 malgré nettoyage des vitres

 

Merci

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Pour ce qui est de l’accumulation, si les No3 grimpent, je pense également que ta charge piscicole est trop importante par rapport a la population corallienne de ton bac.

J'ai pas mal de mous qd meme + le refuge

 

Clic pour agrandir , l'aqua est droit , juste fait un panoramique   :D 

 

IMG_2865.jpg

 

IMG_2866.jpg

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Pas normal que tu ais de NO3 à ce taux.... Volume de PV, Sable, Refuge et bon Ecumeur

 

As-tu tester tes Nitrites (NO2), je pense que ton Cycle d'Azote n'est certainement pas bien en place, pas assez efficace.

 

Pour exemple je nourri 2 fois par jour :

Granules Eheim et Paillettes JBL le midi et le soir un gros cube Artemias ou Mysis ou Popote Maison, et mes NO3 sont à 5 mg/L.

 

Peut-être que tu t'es enflammé sur l'efficacité de la pompe Gyre par rapport à tes 6105... Les joies d'un nouveau produit qui font se voiler la face.

 

Apres j'ai rarement vu un bac aussi jeune prendre autant de produits dans sa gueule.

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perso, je ne trouve pas l'apport en nourriture énorme, perso je donne 70g de congelé maison par jour, plus du nori , des granulé quand j'y pense et nourrissage des coraux de nuit 1 ou 2 fois par semaine. le tout pour un volume de 3200l brut.

peut etre la gyre a soulever des sédiments faisant office de tempète, mais si le bac est jeune, il ne devrait pas y en avoir tant que ca

le refuge parait vide, combien d'épaisseur de sable? combien de pierres vivante dans le bac?

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Merci Greg

 

La bonne idée devient mauvaise lol

 

J ai remis une tunze en fonction sur mes residus de sps cet am

 

Je vais lancer un flf BP avec circonspection

 

Point positif , globalement mon bac de mous est beau et le RAC PF601s avdc peristaltique et ph metre une pure merveille pour les paramétres

 

Mon ph creve le plafond ce soir 8,30 malgré nettoyage des vitres

 

Merci

Tu ne semble pas me comprendre :

Pour moi, changer de type de brassage en cours de route dans un bac ne peu pas être une bonne idée (sauf a remplacer des pompes par un modèle plus petit, mais en gardant les mêmes courants générés). En effet, toute la petite vie du bac va se mettre en place en fonction des conditions offertes dans le bac, a savoir qualité d'eau, éclairage et brassage.

Selon ces 3 paramètres, et les zones du bac, certain animaux se plairont et s'adapteront mais il faut dans le cas contraire les déplacer si ils n'ont pas été mis au bon endroit du premier coup. Pour les P.V., c'est la même, la vie s'y adapte en fonction des conditions, le brassage étant un point important pour elles. Donc quand tu a changer radicalement de type de brassage, tu as chambouler un équilibre plus ou moins établi (plus ou moins car bac jeune en cour d'évolution). J'ajouterai au passage qu'un brassage dans le sens de la longueur ne me semble pas adapté a la configuration de ton bac, a mon avis beaucoup de PV sont peu brassées et font mal le job. Je dois admettre cependant être un inconditionnel des bacs brassés dans la largeur, idéalement avec oscilateur, car même si certains bacs s'en sortent très bien avec un brassage dans la longueur, c'est grâce a un décor adapté et a l'expérience du proprio du bac, mais sans cela, ce n'est pas le cas. A contrario, un brassage dans la largeur du bac fonctionne a tout les coup car il est très facile de répartir le brassage avec efficacité.

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Merci

 

Mais j'ai pas mal de contraintes vu l'emplacement du bac et j'ai voulu simplifier l'usine à gaz des tunze et des oscillos ( entretien très pénible ) vu les bons retours sur la gyre, elle fonctionne bien mais n'est pas suffisante , je veux dire ne brasse pas partout vu la config de mon bac ...

 

D'ou le rajout d'une Tunze , à défaut de meilleurs idée .... sur le fil de laquelle j'ai mis une prise 5 broches afin de la sortir sans tout démonter les passages de fils ... se cassent pas trop la tete chez tunze qd même   :-[

 

Ca ne resoud pas mon pb de NO3 certes ou peut être mais à long terme

 

Je peux aussi ne plus surveiller mes NO3   :D

 

Je comprend bien ce que tu écris, mais le bac est lancé et je ne peux pas réécrire l'histoire , j'essaye de faire avec

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Personnellement je pense que ton écumeur n'exporte pas assez les protéines où les corps cellulaires. Le fait d'automatiser le nettoyage de la coupelle entraîne une perte d'efficacité car tu remets dans le corps de l'écumeur, une partie de la boue présente dans la colonne. Essaye, juste pour tester pendant un mois ou deux, de nettoyer deux fois par semaines (même si tu n'as rien !!!) ta coupelle en dehors de ton bac en passant un coup d'éponge à l'intérieur. Tu refais un test nitrate après deux mois de lavage manuel de la coupelle.

Cela ne prend pas beaucoup de temps et au moins tu seras fixé sur l'efficacité du lavage automatique.

 

olivier

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