Aller au contenu

Top of thé Rock / Nano Reef 60l

>>{Nash)))>
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appel Christophe, vis sur Paris. Comme beaucoup j'ai débuté en eau douce, essentiellement avec du cichlidé pendant une dizaine d'années. Puis j'ai fait de la terrario, aqua-terrarium avec des physignathus puis j'ai maintenu des petits boas (candoia bibroni).

Les aléas de la vie ont mis un terme à mes passions pendant quelques temps.

Je tourne autour de l'aquariophilie récifale depuis de nombreuses années. Je commence donc l'aventure en mai 2015. La lecture de ce forum et quelques autres m'a permis d'avancer.

Composition du bac:

-cuve dennerle 60l

-chauffage 50W

-bio-circulator dennerle utilisé uniquement en aspirateur de surface

-aqua-illumination Prime

-pompe de brassage 1000l/h

-7kg de pierres vivantes

-un peu d'aquaroche

-sable

Pour le moment 4coraux ont pris place:

-Euphyllia Paraancora

-Turbinaria Reiniformis

-Parazoanthus Gracilis

-Pachyclavularia Violacea

775c560716dd06ab291c646093f49d1d.jpg

7dd5acd0a91f68ecb5a8496bc21feaa7.jpg

d67ad694ec57320d56dc0c73b155e8df.jpg

d1447db625932c3354d49f8696108ad0.jpg

C'est au niveau des coraux le problème de l'ombre, il faudrait descendre l'Euphyllia Paraancora et le Turbinaria Reiniformis qui par leur pousse, va faire de l'ombre aux coraux du bas.

De plus, les parazohantus gracilis, si tu les veux bien jaune, il faut beaucoup d'éclairage, donc en haut du décor.

De plus, les parazohantus gracilis, si tu les veux bien jaune, il faut beaucoup d'éclairage, donc en haut du décor.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Akalco (bon sang, cela fait deux fois déjà en moins de huit jours, la guerre couve :D ).

Les Parazohantus gracilis deviennent plus verdâtres sous forte lumière et surtout, placés au sommet du décor, ils risquent très rapidement de l'envahir.

Ils sont certes très beaux mais doivent être placés sur une pierre isolée, au sol. A défaut, ils colonisent très vite l'ensemble des PV et sont très difficiles à contenir (ils ne peuvent pas se retirer "par plaques" comme la plupart des Zoanthus).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Akalco (bon sang, cela fait deux fois déjà en moins de huit jours, la guerre couve :D ).

Les Parazohantus gracilis deviennent plus verdâtres sous forte lumière et surtout, placés au sommet du décor, ils risquent très rapidement de l'envahir.

Ils sont certes très beaux mais doivent être placés sur une pierre isolée, au sol. A défaut, ils colonisent très vite l'ensemble des PV et sont très difficiles à contenir (ils ne peuvent pas se retirer "par plaques" comme la plupart des Zoanthus).

J'ai toujours eu les parazohantus gracilis bien jaune en les plaçant au plus haut du décor, et oui, c'est très vite envahissant, mais comment l'isoler dans un tel volume?

C'est le problème des nanos, on est trop vite frustré!

• 5 mois plus tard...

Bonjour à tous, je ne poste pas souvent mais je lis régulièrement les sujets du forum.

Je vous fait suivre l'évolution de mon bac. J'ai eu quelques galères ces derniers mois, je pense avoir mis trop de coraux trop rapidement du coup j'ai eu quelques pertes: parazoanthus, bouture d'acropora, sabelle et Lima scabra.

J'ai laissé mon aquarium tranquille pendant quelques temps, aujourd'hui mes paramètres sont idéales et stables. Je change 10l par semaine avec de la cristalline et du sel enrichi, puis 20l une fois par mois. Cette routine me semble être dans mon cas la meilleure dans le sens où je n'ai pas d'écumeur. Mes paramètre ne bougent quasiment pas entre deux changements d'eau.

Paramètres premier jour de la semaine (juste après avoir changé 10l):

Température: 26

Salinité: 1024

NO2: 0

NO3: 2,5

PO4: 0,02

KH: 10

CA: 390

Paramètres dernier jour de la semaine (juste avant de changer 10l)

Température: 26

Salinité: 1024

NO2: 0

NO3: 5

PO4: 0,02

KH: 8

CA: 360

Je ne teste pas vraiment le PH, sur un volume aussi petit il varie tout au long de la journée.

Les coraux s'épanouissent alors qu'ils avaient plutôt stagné ou régressé pour certains.

J'ai réussi à venir à bout d'une squille qui me saoulait depuis le commencement de mon bac.

La population actuelle:

Détritivores :

Paguristes cadenati

Astrea etoilé

Trochus histrio X2

Nassarius coronatus X2

Archaster typicus

Crabe herbivore sp.

Coraux:

Pachyclavularia violacea

Sinularia sp.

Sarcophyton sp.

Turbinaria reniformis

Euphyllia paraancora

Euphyllia sp.

Rhodactis sp.

Poissons:

Amphiprion ocellaris X2

Pterapodon kauderni

Les poissons rejoindront un bac plus grand dès que leur taille aura évolué.

adbc8003d96c22292e4119de3f9d50be.jpg

6c6122fbd8e9c455fb6869b91f4be952.jpg

ce179ba8e1e1a0811d1ffedb4b6c4728.jpg

Bonne journée !

Oui, je n'ai pas envie qu'il grossissent trop. Il ne sont pas réellement à l'ombre mais ce sont les moins exposés.

Je les taillerai de toute façon et donnerai des boutures à qui le veux.

Pareil pour mes rhodactis qui se multiplient de façon folle! J'avais 5 polypes il y a 6 mois, j'en compte 22 aujourd'hui...

Modifié par >>{Nash)))>

Merci beaucoup!

Je rajoute manuellement un peu de cristalline tout les jours en fonction de l'évaporation.

J'essaie d'avoir une salinité à 1023-1024 pour pas que ça monte trop dans la journée au cas où il y a eu trop d'évaporation. Je vais commander un osmolateur mais je ne vais l'utiliser que si je pars en vacance.

Mes paramètres sont stables mais mon bac est jeune, je ne suis pas à l'abris que ça se détériore. C'est pour cette raison que tous les mois je fais un changement d'eau assez important.

• 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...