Aller au contenu

Sécurité aquarium

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à un système de sécurité pour mon bac

J'ai fait un peu le tour de tous les systèmes commerciaux et je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment

du coup je lance un développement DIY++

*  alarme par sms et ou mail

*  gestion: 10 entrées min tout ou rien, avec tempo, activation, désactivation temporaire (conf par sms)

*  bus d'extension: CAN 2B 

*  module radio: (dialogue avec mes sondes de température)

*  autonome sur batterie en mode secouru

en gros je veux monitorer tous mes niveau, tous mes disjoncteur, la temperature

si vous avez des idées, n 'hésitez pas

je recherche également des développeur en langage C qui souhaite ce joindre a moi dans ce dev (voir hard)

de par mon métier aucun problème pour le hardware et pour la fabrication et le soft, mais plus on est de fou plus on rit

si d'autre veulent investir du temps, et qu ils sont un peu de la partie, ok pour que le projet soit open source ( hard + soft )

voila je lance l’idée

les pistes pour le hardware:

module Gsm: SIM900 (modem quad band simcom)

Up: PIC8, PIC32 ? ou ARM

Ethernet: sur PIC32 ou  ARM Ok  sinon chip Wiznet ou module Lantronix

Radio: nRF24L01+  2Mbit ISM band 2.4G  (j'ai deja fait plein de dev avec ce chip )

Can: transceiver SN65HVD230

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse
... en gros je veux monitorer tous mes niveau, tous mes disjoncteur, la temperature

Cela me rappelle une conférence de Bill Gates sur la domotique car il avait eu, chose rare, un trait d'humour lors de sa conclusion.

Il était possesseur à l'époque d'une résidence principale considérée "comme le plus intelligente au monde". Après avoir exposé dans le détail comment il pouvait réguler via une unité centrale tous les accessoires de sa demeure, de la température de chaque pièce aussi bien que la musique d'ambiance passant par l'éclairage, la sécurité et tutti quanti, il avait conclus par cette seule phrase : "... et quelquefois, ça marche !" :D

Z wave aurait ete le meilleur système avec une rasberry et un modem GSM + alim et batterie

Eedomus, pas de GSM ?

cela nécessite de toute manière un développement un peu spécifique au niveau logiciel

bon certes c'est un peu "con" mais ce sera 100% adapté (a mon besoin, et j espère a d'autre)

c est un boitier de transmission d'alarme modulaire IP / GSM

j ai commandé des modules GSM  SIM900,  modem gsm quad band

et ca vaut  ......  6$90 pieces

pour ceux que ca interresse on trouve des modules tout pret pour aduino pour 20$

envoi de sms assez simplement

http://www.aliexpress.com/w/wholesale-sim900.html

mon développement avance bien, je devrai lancer une carte electronique fin de ce weekend

• 2 semaines plus tard...

Salut Bubble maxi,

C'est ce que j'avais sur mon acier recifal .....

http://monaqua2000.over-blog.com

Et c'est ce que je vais mettre sur le nano que je monte, une prise reliée à ma 6250 ( alarme maison paradoxe ) qui est équipée d'un transmetteur gym avec carte FREE a 2€ et qui est autolimente.

Donc des qu'une coupure de courant arrive, j'ai immédiatement l’info .

Idem pour la fuite d'eau.

Michel

et bien mon module fait la même chose, avec possibilité d'avoir des alertes différentes selon l’entrée

la carte électronique arrive en fin de semaine prochaine ...  ca avance

Je pensais trouver ici une ou deux personnes sachant programmer mais je me suis trompé a priori

j'ai presque fini le logiciel

• 1 an plus tard...

Je pensais trouver ici une ou deux personnes sachant programmer mais je me suis trompé a priori

j'ai presque fini le logiciel

Va pas trop vite Bubble, je viens de commander un kit démarrage Arduino :D

Je vais commencer par faire clignoter une LED et j'arrive :tapemur

Je ne me souviens plus ou tu fais faire tes circuits imprimés ?

Tu as déjà fait du 'C' ?

J ai plusieurs fournisseur de circuit imprimé,

Mais pcbway un fabricant chinois est bien et pas chère, il ne faut pas prendre le transport dhl qui est cette rapide mais coûteux en frais de gestion douane ( et en port aussi ). DHL applique un forfait frais de gestion sur les colis étranger de 12€50 sur cela on ajoute la TVA applique au prix de la marchandise et des frais de port.... bref pour 10 euros de pcb on paye de la TVA sur 50 et on ajoute 12,50 de frais dhl

Le mieux est de choisir HKpost, livraison en 7 à 14jours par la poste française, pas de frais a l arrive (avec de faible montant dans les colis)

Voici le lien https://www.pcbway.com/

Merci pour les adresses

Je n'en suis pas encore à faire des CI mais je mets le lien de côté. Je n'ai jamais pratiqué le C, ni le C+, pas plus que le Java. Mais je vois des similitudes avec le Basic. Juste une question de syntaxe et de vocabulaire. Ce qui va me manquer, ce sont les connaissances en électroniques. Ca va fumer !

Pour les envois DHL, j'ai aussi déjà donné. Il refait payer des frais de port déjà réglés et des frais de gestions très arbitraires. Je ne commande plus rien qui doit passer par ce transporteur.

Le plus important c'est l'algorithmie, le langage après ce n'est que une question de pratique

Le C est assez facile à apprendre et assez prêt du matériel, il y a de très bon tuto sur internet.

L'arduino mmm... ben de mon côté je n'en ai jamais fait, mais d'après ce que l'on lit c est facile.

Pour l'électronique ou le C n'hésite pas

-> ostrakow, merci pour le lien, même si faire des pcb simple face c'est un peu l'âge de pierre.

Je me relis et je trouve que ma réponse est à la con, désole, le lien est intéressant je disais juste que avec la réduction et l'intégration de plus en plus poussé des composants électroniques, des circuits double ou 4 couches sont de plus en plus nécessaire. Mais il doit bien y avoir possibilité d'utiliser du simple face, de temps en temps ....

Mais, non pas de soucis.

J'ai utilise l'arduino pour faire des petits montages simples : un transistor qui commande un relais, 3 résistances et 2 diodes ...

Donc pas besoin d’intégration de haut niveau.

Je pense d'ailleurs que ce genre de matériel est très performant pour des petites bidouilles : un thermostat, une commande temporisée, etc ...

Je ne suis pas fan des contrôleurs qui ont tout et le reste, il faut etre vraiment pointu pour maintenir le code.

Bonjour,

Je lis votre site depuis un moment et je me suis finalement inscrit hier.

J'ai en projet d'automatiser complètement une pièce dévolue à l'aquario.

Cela va des bacs aux cultures de phyto et zoo.

Je pourrais acheter un système tout prêt de gestion complète, mais c'est beaucoup moins marrant, on n'apprend rien.

Tout comme Denisio, j'en suis à faire clignoter les diodes avec l'arduino, autant dire, je pars de zéro... :-)

Peut être pourrions nous apprendre tous ensemble et construire un projet complet DIY

Bienvenue sur CR Frenatus et bienvenue dans le monde de l'Arduino pour les nuls ;)

Les cours d'OpenClassRooms sont plutôt bien faits pour ceux qui débutent. Gratuits avec évaluations par les participants. Mais tu t'es peut-être déjà inscrit et nous nous sommes peut-être déjà notés, sans le savoir. J'espère ne pas avoir été trop sévère :-[

Ce serait une bonne chose que de communiquer ici sur les approches des uns et des autres. Un seul projet me parait difficile dans la mesure ou les voies sont si variées et les approches de chacun, différentes. Par contre, proposer des modules me parait plus accessible. Et mieux, rendre ces modules communicants, pour reprendre l'idée de Bubble_maxi.

Bonjour,

Si vous souhaitez quelques schémas de démarrage, j'avais ouvert un sujet il y a quelques années : L'Arduino à la portée des bricoleurs où j'avais posté les schémas que j'utilise pour les diverses commandes et mesures.

Coté sécurité, j'ai opté pour deux cartes inter-contrôlées

post-425-0-48449800-1497786558_thumb.jpg

De gauche à droite : une Méga pour la partie mesures/commandes / Interface optocoupleurs / Uno pour les contrôles - mise en sécu et la gestion afficheur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici