Aller au contenu

Le cube de Cocolapin (270L)


Cocolapin

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Marco de mon nom, aquariophile depuis environ 10 ans, d'abbord par l'eau douce et assez rapidement en récifal.

 

Après environ 4 ans en récifal avec un bac acheté d'occasion de 400 litres environ (120*60*60), avec lequel je me suis bien amusé, me levant une nuit pour faire un biberon a mon jeune fils, vers 3h30 du matin, la tête dans le derriere, j'entends un bruit suspect dans mon salon.

La pénombre et le reflet de la lune aidant, je découvre avec horreur le sol de mon salon brillant et lisse tel un mirroir.

Verdict: 140litres de flotte approximativement vidés dans mon salon, un joint de mon bac ayant une fuite sur un joint en facade, de la taille d'une tete d'épingle, a environ 2/3 de la hauteur.

3 heures a éponger en pleine nuit avec ma femme ça fait plaisir, ceci me poussant a faire une pause ....... de 4 ans

 

Je reviens donc aujourd'hui avec un bac d'occasion, ayant environ 1an

 

Bac d'origine All Marine 74 * 74 * 50 en 10mm sans ceinturage haut 2 descentes en 32mm

décantation dans le meuble 60 * 50 * 40 dont 40 litres de réserve

Eclairage Maxspect Razor 160W 16000K optiques 90°

2 pompes Tunze 6105 avec Multicontroler 7096

PH metre Tunze 7074

Ecumeur provisoire H&S 110 F2001

remontée Newjet 1700

 

Je vous posterai des photos demain de celui-ci car je vais avoir pas mal de questions a vous poser.

 

Premierement, je vais repartir a partir de mes anciennes pierres plus tout a fait vivantes maintemant.

j'ai lui plusieurs posts sur CR concernant la manière de les dégorger de leurs phosphates résiduels.

J'ai actuellement commencé une ébauche de mon futur décor, voulant celui-ci le plus aéré possible.

Je vous demanderai donc votre avis sur celui-ci

 

L'autre question le concernant sera a votre sens la méthode a adopter pour réensemenser les pierres mortes:

Bactéries (quel type/marque)

nourriture pour bactéries (marque)

ajout d'une ou deux pierres vivantes ou pas

 

cela fait pas mal de choses, et remercie tout ceux qui auront pris le temps de lire mon post sans s'endormir

 

Marco

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici quelques clichés de mon bac

 

post-187-0-19345200-1442521966.jpg

 

post-187-0-67875800-1442522036_thumb.jpg

 

post-187-0-45090200-1442522063_thumb.jpg

 

post-187-0-82633400-1442522112_thumb.jpg

 

post-187-0-13799100-1442522147_thumb.jpg

 

post-187-0-11796700-1442522163_thumb.jpg

 

Voilà à quoi commence a ressembler mon ébauche de décors

je le voudrais un peu "aérien" afin d'avoir une petite plage sous la zone de coraux

 

Je pense également rajouter une pierre "pas encore vivante" en facade a gauche afin de créer un petit ilot histoire d'y mettre quelques variétés de ricordeas qui ne pourront pas s'échapper

 

Qu'en pensez vous?

 

concernant le décor comme rien n'est encore fixé je n'ai pas encore terminé celui-ci, désirant rajouter une ou deux autres pierres afin de complèter le décor en hauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je laisserai comme ça. Les coraux que tu choisiras si ils sont bien disposés finiront de composer ce décor aérien.

Si je rajoutait une pierre, je la mettrais dans le coin face avant gauche: une pierre relativement plate qui recevrait un beau bénitier ainsi visible de deux faces et de haut soit sur leur meilleur profil.

En revanche je laisserai tomber l'idée de la pierre isolée avec ricordeas car ceux ci n'ont dans tous les cas aucunement besoin de pierres pour se multiplier,s'étendre ou migrer. On peut même les cultiver dans du sable et ils ne dedaignent aucune surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

 

je pense que pour l'acclimatation de mes pierres, je vais suivre le "protocole" qui est décrit dans les sujets récents, avec l'eau oxygénée et les bains d'acide Chloridrique, et peut etre comme Palao l'a fait, les faire bouillir un petit coup pour finir.

 

Par la suite masquage des vitres de mon bac afin de recrée une zone criptique ou quelquechose s'en rapprochant

trempage de mes cailloux marins dans une eau salée et chauffée.

Ajout de bactéries Bacnet et de nourriture bioptim, et trempage comme cela pendant environ 2 mois je pense

 

je verrai en fin de période d'acclimatation pour rajouter une ou deux pierres vivantes afin de ramener un peu de faune benthique a mon bac, et peut etre aussi quelques bactéries non introduites par mes produits.

 

#JesseJames

 

je suis pas tout a fait satisfait de mon décor, car ayant pour but de masquer mes tuyaux de descente , cela m'oblige a créer un assez gros bloc a sa base.

Pour le rajout d'une pierre vivante, effectivement ce sera a l'avant gauche du bac. Celle-ci ne sera pas trop plate car je compte mettre plus tard, 3 à 4cm de sable. Le bénitier j'y ai pensé, mais actuellement cela risque d'attendre un peu avant des paramètres assez bons pour en accueillir un.

 

Vais voir ce que je peux faire de mieux ce weekend, afin de me fixer sur le décor choisi et démarrer le nettoyage des pierres.

 

en tout cas merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas tout a fait satisfait de mon décor, car ayant pour but de masquer mes tuyaux de descente , cela m'oblige a créer un assez gros bloc a sa base.

Bof, tu sais, une fois que tout sera recouvert de coralline... Finalement, on s'inquiète souvent beaucoup de tout ce matériel qui reste visible, à commencer par les pompes de brassage, et tu as déjà certainement pu constater qu'une fois que le bac est rempli de coraux, de poissons, de vie, on y prête généralement plus du tout attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Suite a une petite absence, je reviens vous donner quelques nouvelles

 

j'ai refait la tuyauterie a neuf

fabriqué une petite boite de débordement en plexi

formé mon amas de "cailloux" et mis en eau

 

apres d'assez longues lectures et beaucoups d'avis contraires ou differents, j'ai commencé un protocole Daphbio pour le reensemencement de mes pierres inertes apres les avoir passé à l'eau oxygenee, puis a 5 bains de d'acide chlorhydrique

 

a la date d'aujourd'hui j'en suis a 12 jours de protocole Daphbio

 

Voici quelques photos de mon bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai un niveau de phosphates a 0.9 environ

je pense que malgré l'eau oxygenee et l'acide cholhydrique, mes pierres dégorgent encore de phosphates

 

que mes conseillez vous pour faire descndre ce taux le temps que l'ensemble des bactéries se fixent correctement

 

mes taux de nitrates et nitrites sont a 0

 

filtre a lit fluidise avec resines anti phosphates?

paille de fer dans la décante

ou autre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pourquoi laisser ton écumeur à l arrêt, il participe au cycle et oxygène bien l eau. Je trouve dommage.

Le procole Daphbio preconise de ne pas le mettre pendant 30 jours, afin de ne pas ecumer les produits et bacteries que tu rajoutes

 

 

"filtre a lit fluidisé avec résines anti-phosphates"

Je dirai oui, ou encore Dispophos

OK je n'ai plus qu'a trouver ça

 

 

sympa la patate, tu les as fixé comment les plateaux ? tige de carbone ?

Je les ai fixé avec des colliers plastiques et avec du tube PVC pression de 20mm de diametre

pas cher et facilement démontable avec un perçage de 22mm

je ferais quelques photos de mon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre vu le taux de phosphates que j'ai, le dispophos ne va t'il pas précipiter une grande quantité de phosphates sur mes pierres rendant l'elimination du précipité dificile

ne serait-il pas plus facile d'introduire le produit dans la décante, limitant ainsi sa dispersion dans le bac, quite a le faire en plusieurs fois

l'avantage "théorique" de mon point de vue serait que l'ecumeur en évacuerait rapidement une grande proportion du précipité contenu dans la décante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce moment là autant mettre de la paille de fer à l'arrivée de la surverse car tu ne pourras pas empêcher la propagation du précipité.

Dans tous les cas n'oublie pas de fortement brasser car les méthodes chimiques anti po4 (paille de fer, dispophos, phosphate eliminator etc) mobilise de l'oxygène et donc l'oxygénation de ton bac va fortement diminuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"filtre a lit fluidisé avec résines anti-phosphates"

Même avis que Christian !

Il suffit par ailleurs de placer une petite bourre de perlon en sortie du réacteur pour éviter qu'il ne relargue trop de poussière d'oxyde de fer et de régler le débit au minimum (+ ou - 300 l/h pour ton bac), l'efficacité n'en sera que meilleure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'avais oublié le facteur oxygenation, mais mon bac ressemblant plutot au sahara niveau popyulation actuellement, je ne suis pas sur que ce soit nocif mis a part pour les bactéries éventuellement.

il y a quelques années j'avais utilisé de la paille de fer pour diminuer un peu mon taux de phosphates

mais mon taux était vraiment faible, donc peu de précipité

il m'en reste je verrai peut etre pour commencer par ça le temps d'acheter de la resine antiphosphates

par contre je ne pourrai commencer cette procedure qu'une fois mon ecumeur mis en route, soit dans environ 15 jours, apres mon pic de nitrites/nitrates

 

je serais bien tenté par le dispophos, mais vu mon taux de nitrates, j'ai peur que la soudaine baisse de PO4 ne me ramenne un paquet de cyanos

 

on verra bien

 

en tout cas merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici