Aller au contenu

OPOTR n° 35

blups

Messages recommandés

Et hop le n° 35 est sorti.

Coup de coeur pour ce n° 35, autant pour le bac de Victor que pour l'opus d'Alain sur les bactéries et les raisons ou pas de connecter un RAB.

Bac splendide Victor :zaime: ! Même s'il est un peu jeune, avec des coraux qui doivent prendre leur place, et un peu trop bleu pour le rendu en vidéo. J'aime particulièrement le décor, à la fois naturel, zen et aéré (ou aérien comme dit dans le reportage). Très fan bien-sûr des paires de poissons qui confirment une fois de plus la supériorité esthétique d'une population animale bien pensée sur du fourre-tout. J'espère que toute la réflexion autour du choix des poissons et de leur acclimatation sera prise en exemple par la majorité d'entre nous.

Mes commentaires personnels :

- Dompail parle de la facilité à obtenir un couple de Zebra xanthurum. Ce poisson est un vrai tueur et s'il ne veut pas d'un nouveau congénère, il ne s'arrêtera pas avant de l'avoir éliminé. Par contre, si l'acclimatation est bien pensée, la formation d'un couple est d'une facilité déconcertante, et ces poissons seront alors très souvent ensemble (contrairement aux Acanthuridés). Je ne sais pas si tu confirmeras Victor, mais il me semble que la différenciation sexuelle chez les Zebra se fait assez jeune et la transformation est rapide. Dit autrement, si on met 2 Zebra d'une dizaine de centimètres (disons à partir de 8 cm) ensemble, au bout de quelques semaines, on est à peu près sûr d'avoir un mâle et une femelle (les chirurgiens sont hermaphrodites protogynes séquentiels). En tout cas, tu as de toute évidence un couple dans ton bac.

- pour les achilles, moins sûr que tu aies un mâle et une femelle. Il me semble là que la différenciation sexuelle se fait plus tardivement. Les achilles aiment bien se retrouver en banc, d'où la tolérance entre eux dans ton bac qui offre de multiples cachettes. Tu dis que c'est le plus petit qui est devenu dominant et qui grandit plus vite que l'autre. Ce serait intéressant de surveiller ces poissons et de se donner une petite estimation de taille et d'aspect pour affirmer quand on sera sûr d'avoir un mâle. Bravo en tout cas pour cette réussite. Tu dis quand même que tu en as bavé ! Je reste très intéressé par la suite, car ces poissons ne me paraissent pas encore adultes.

- le Pygo : personnellement, je suis aussi à la recherche d'un "Pygo à 5 pattes". Le problème est qu'ils sont maintenant recherchés et les prix grimpent. Pour celui que tu as, tu dis dans le reportage que c'est une femelle et que tu as perdu le mâle. On voit bien le poisson sur certains gros-plans et l'opercule du poisson est d'environ un cm. Comme il est maintenant seul dans le bac avec une population de chirurgiens de caractère, il n'est pas impossible qu'il se transforme en mâle. L'opercule va alors s'allonger. Il faudra y penser à l'introduction d'un nouveau Pygo, car 2 mâles vont s'entretuer.

Bravo encore !

http://boutique.opontheroad.com/

ca va encore faire des jaloux :mdr5:

Mais pourquoi cela ferait-il des jaloux ?

L'objectif n'est en aucun cas d'établir des comparaisons, de mettre en avant que le bac de Raoul est plus beau que celui d'Alphonse et que les coraux d'Ursule sont plus colorés que ceux de Fernand (pardon à Raoul, Alphonse, Ursule et Fernand que je ne connais pas :ironie: ).

Nous avons tous à apprendre à regarder de près les bacs des autres, qu'ils soient plus expérimentés ou moins expérimentés que nous, que leur mode maintenance soit proche du notre ou même à l'opposé de nos convictions.

A mon sens, la jalousie n'a pas sa place dans l'affaire. Nous partageons tous un plaisir commun (et franchement déraisonnable :ironie: ) qui nous conduit à maintenir des portions de récifs coralliens dans nos salons. Autant de merveilles qui se suffisent à elles-mêmes et ne perdraient pas de leur éclats ou ne deviendraient pas plus reluisantes regardées à l'aune d'un autre bac :clinoeil:

Allez en paix, mes sœurs et mes frères (qu'est-ce qui m'arrive ce soir :ironie: )

bonjour,

merci blups pour ce compliment ca change !!!! lol

je ne savais pas pour les pygos,mais je vais surveiller l'opercule ,

par contre, je pense que les achilles sont un couple,ils ont un comportement bizarre en fin de soirée pendant la phase de bleu (éclairage)

a suivre avec !.!.!

je voulais une comfirmation sur leurs parade ?

quelque connais ?

je ne savais pas pour les pygos,mais je vais surveiller l'opercule ,

Je te renvoie à ce post :

http://www.cap-recifal.com/topic-434-sexage-des-poissons et son lien en Allemand

http://www.korallenriff.de/artikel/329_Geschlechtsunterschiede_bei_Korallenfischen.html

On te montre clairement l'opercule sur les 3 photos de Pygo (cliquer pour agrandir). Männchen veut dire mâle et weibchen femelle.

La photo n°7 sur 28, sans légende, montre manifestement un mâle : long opercule et corps allongé. D'ailleurs, à cause de ce corps allongé chez le mâle, je trouve les femelles Pygo plus belles !!

Je suis passionné par le comportement des poissons, d'ailleurs très proche de celui des humains. Il existe une réelle communication entre certains poissons et l'aquariophile, l'impérator en étant un peu l'exemple type. En observant, on obtient un peu le feeling pour l'acclimatation des poissons. A t'écouter dans le reportage, je sais que tu comprends ce que je veux dire ! Leth est très forte pour ça !

Mais c'est Pascal Romans, directeur de l'aquarium de Banyuls sur mer, qui m'a fait découvrir l'observation anatomique des poissons, comment reconnaître un mâle d'une femelle du premier coup d'oeil dans certaines espèces. Ce n'est pas mon fort, ni celui des aquariophiles en général, et je pars un peu en croisade pour tenter de développer cet aspect chez les plus physionomistes d'entre nous.

Bon, ce serait bien que Victor soit plus explicite sur un comportement des deux achilles que je n'ai pas pu filmer (ou à peine et sans le savoir) mais qu'il a observé à de multiples reprises, essentiellement le soir sous lumière bleue. Description en a été faite à un autre récifaliste qui fréquente aussi ce site et ce dernier lui a précisé que cela ressemblait fort à des parades. Cette "paire d'achilles" semble donc présenter toutes les caractéristiques "d'un couple d'achilles". Sans en tirer trop rapidement de conclusions définitives, je trouve quand même que "ce détail" mériterait qu'on s'y attarde :clinoeil:

Quelqu'un connait-il un moyen efficace et non-violent permettant de faire parler un toulousain récalcitrant :ironie:

Bon, pendant que Dompail prépare le barbecue, je passe à la 2ème partie du DVD où Alain nous parle des bactéries et de leurs besoins, notamment à l'intérieur du RAB.

Il nous dit notamment que le taux de NO3 à la sortie du RAB est le même qu'à l'entrée. Je comprends, ce sont des bactéries majoritairement aérobies et le NO3 n'est pas (ou que peu) consommé. On se retrouve donc assez facilement avec l'azote en facteur limitant (le P est absorbé dans les PO4, et le C est apporté car également vite en carence) que l'on compense par l'ajout d'AA.

Ma question : peut-on m'expliquer pourquoi ces bactéries aérobies retirent l'azote des AA et pas des nitrates, les AA étant des structures plus complexes ?

les nitrates sont la forme la plus oxydée de l'azote et sont chimiquement peu réactifs sans un apport conséquent d'énergie et à plus forte raison dans un milieu aérobie et donc oxydant

l'énergie lumineuse transformée en énergie chimique par la photosynthèse des végétaux et autres organismes photosynthétiques permet à ceux ci de réduire les nitrates en ammoniaque forme chimiquement plus réactive de l'azote qui peut grâce aux enzymes cellulaires aboutir à la biosynthèse d'acides aminés avec un sucre comme le glucose par exemple (la photosynthèse apporte également l'énergie nécessaire à la synthèse de glucose (carbone organique) à partir de co2 (carbone inorganique))

en milieu réducteur (à redox faible) l'énergie nécessaire pour réduire les no3 en ammoniaque nh4+ est plus faible et l'énergie chimique produite par fermentation devient suffisante pour réduire les nitrates en ammoniaque ou même en azote gazeux N2 et oxygène qui servira à la respiration cellulaire des bactéries anaérobies

dans un milieu aérobie oxydant et donc à redox élevé l'énergie chimique produite par la respiration (oxydation du glucose par l'oxygène en gros) n'est pas suffisante pour réduire les nitrates en ammoniaque et les rendre ainsi utilisables par les bactéries aérobies

en résumé SEUL l'ammoniaque est la forme inorganique d'azote utilisable directement par les bactéries mais les bactéries anaérobies seules (avec les organismes photosynthétiques) peuvent transformer les nitrates en ammoniaque et INDIRECTEMENT en tirer bénéfice

C'est pourquoi un RAB aérobie ne consomme pas de nitrates alors qu'un RAB anaérobie (comme un dénitrateur) si

CQFD enfin j'espère :sort:

les bactérie aérobies ou non d'ailleurs utilisent directement les AA pour fabriquer leurs protéines

si on leur proposent un nombre restreint d' AA elles peuvent aussi synthétiser un AA donné à partir d'un autre AA comme nous d'ailleurs sauf pour les AA dits essentiels que nous sommes obligés de trouver dans notre alimentation

si on leur donne trop d" AA alors les bactéries peuvent utiliser les AA pour fabriquer des sucres ou des lipides en éliminant l" azote de la molécule d" AA ce qui a pour effet de libérer de l' ammoniaque contrairement à nous (d'où les régimes hyperprotéinés )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici