Aller au contenu

OPOTR n° 35

blups

Messages recommandés

Enfin j'ai pu voir ce bac local (autrement dit bocal). Et merci Victor pour tous les détails de tes acclimatations de poissons "sensibles". Ces couples sont toujours plus agréables à regarder et en plus quand il est question d'Achilles !!!!!!

Le décor est exactement ce que j'aime et préconise souvent, aérien, démontable... Dommage pour le sable, mais j'ai compris qu'il ne serait pas exclu dans l'avenir, surtout si le prochain bac est plus haut et l'éclairage moins puissant. Un peu de réverbération ne gênera pas.

J'ai été perturbé par les propos sur le substrat du RAC. Il est fait allusion à un ancien substrat d'aragonite dont le pH de dissolution était de 6.5. Ce ne serait pas plutôt de la calcite dont il était question ? D'autant plus qu'il est fait mention du nouveau substrat, à base de coraux concassés, si je ne me trompe pas, essentiellement constitué d'aragonite :deboussole:

Et puis il y a toujours un truc remarquable dans ces tournages. Passé l'épisode du bac il y a celui de la zone technique. Et entre les deux, on voit bien qu'il y a eu l'apéro et le repas. C'est pas très convenable quand on sait que des enfants peuvent regarder.

Victor, à quel valeur (conductivité, tds, PO4...) estimes-tu qu'il faut changer la résine ?

Merci à vous deux.

Ce dernier opus sur les bactéries est un must. LA clé pour la compréhension du réacteur à bactérie qui évitera à plus d'un de mettre inutilement en place un RAB ou d'obtenir des effets innatendus.

Durant la lecture de cet opus, qui n'est pas de tout repos, j'ai : retiré la coupelle de l'écumeur, remis en place la quantité de charbon que je venais tout juste de retirer puis injecté mes AA à l'entrée du RAB. Je verrais bien si j'arrive à remonter mes NO3, je verrais bien si Alain n'a pas menti :D

Justement, quand il est question de piloter le RAB par des injections, adaptées en quantité et période, de sources de C et de N pour les bactéries du RAB, quel est le meilleur lieu d'injection. On peut supposer que c'est l'entrée du RAB, mais le flux traversant le corps en une vingtaine de secondes, l'essentiel des doses par exemple d'AA et d'alcool, est aussitôt sorti, à peine entré. Les bactéries ont-elles le temps de tout assimiler ? Certainement pas. A l'extrême, les injecter dans le bac c'est donner peu de chances aux doses injectées d'atteindre le RAB. Y a t'il un compromis et pourquoi ?

Victor, à quel valeur (conductivité, tds, PO4...) estimes-tu qu'il faut changer la résine ?

Merci à vous deux.

salut denis,

pour l'instant je suis avec une valeur de 0,14 µS et en sortie d'osmoseur et je détecte pas de phosphates.

quand la résine est neuve je suis a 0,055µS

je te fait signe quand je trouve quelque chose

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici