Aller au contenu

Poids d'un bac, résistance dalle béton


martial 2a

Messages recommandés

Bonjour a tous 

en pleine réflexion pour mon futur bac qui devrait se situer aux alentours des 400l j ai utiliser les calculateurs mis a disposition sur cap et en calculant les dimensions et le coût  , le poids du bac m interpelle .

Pour une dimensions de 100*75*55 j arrive a un poids de 476kg plein en rajoutant le poids du chassis environ 75 kg , la décante 50-60kg , le réserve d eau 40 kg et le poids des pierres 35 kg on arrive quand même pas loin des 700 kg . :horreur

 

Sachant que le bac sera situé a l étage sur une dalle béton et dans un angle près de 2 murs porteurs , je vous avoue que ça m inquiète quand même un tel poids sur même pas 1 mètre carré .

si certain d entre vous on des connaissances sur le sujet je suis preneur de toutes les infos car mes recherches sur le net ne m ont pas donné satisfaction .

 

Merci a vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet a été traiter maintes fois sur xx forums.

 plus le batiment est récent , plus ca serait possible, mais  le mieux est de contacter l'architecte pour connaitre la portance de la dalle.

après si  dessous  l'endroit ou sera situer le bac,  et a toi, tu peut mettre des étais pour reprendre la dalle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dalle béton coulée ? Plancher Hourdis ? Prédalles + Béton de compression ?

 

J'ai plus d'une tonne sur la dalle (Prédalles) de mon appartement et il est pas encore descendu d'un étage.

 

Sur des chantiers, je vois régulièrement des palettes de parpaing posées en plein milieu de la dalle.

 

Vu où sera poser ton bac de 700kg, il n'y aucun risque.

Apres si tu as vraiment peur, passes à un projet moins volumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des chantiers, je vois régulièrement des palettes de parpaing posées en plein milieu de la dalle.

 

 

Oui mais c'est un poids posé de manière temporaire.

Le problème avec le bac est qu'il reste longtemps. Je ne suis pas du tout ingénieur en matériaux mais ça fait une différence apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est un poids posé de manière temporaire.

Le problème avec le bac est qu'il reste longtemps. Je ne suis pas du tout ingénieur en matériaux mais ça fait une différence apparemment...

Temporaire ou Permanent y a pas de différence

 

Un lien et une explication pour en finir une bonne fois pour toute sur les questions de resistance de dalle pour un aquarium :

 

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

 

Lien pas récent, mais toujours d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sachant que le bac sera situé ...sur une dalle béton et dans un angle près de 2 murs porteurs...

 

Dans ces conditions, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risque. Après, il faut voir la nature du revêtement du sol et éventuellement si c'est un plancher chauffant, de manière à éviter le poinçonnage et augmenter, le cas échéant, la portée des pieds..

 

Lien pas récent, mais toujours d'actualité.

 

Moi je verrais bien sur Cap récifal, un article actualisé, sur ce thème, par un architecte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Temporaire ou Permanent y a pas de différence 

 

 

oooooooooooooo que si, il y a une grosse différence.

 

 déja, le bac sera poser perpendiculairement aux ourdis , ou pas ???

rien que ca ,ca fait une grosse différence.

 

avec l'année de construction du batiment, tu peut avoir une idée de la charge supportée par la dalle.

a condition que le cahier des charges a été respecter , 1  fois sur 3 c'est pas le cas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon bac de 1600L je precise les dimenssions 2.25 de long x 1.15 de larg ce qui fait 2M carré de surface au sol .

le bac se trouve à l'etage , pour revenir a ce que denisio disait pour le plancher chauffant ,une chappe liquide c'est 180Kg/m2 ,moi ils ont refusé de coulé , du coup j'ai monté des parpaings sur la dalle porteuse et ensuite ils ont coulés autour ce qui fait que le support du bac n'est pas sur le plancher chauffant ,ensuite dessous j'ai installé 3 étai pour soutenir la dalle ,

cherche sur Google tu trouveras pas mal d'info c'est ce que j'avais fait , sinon les charges calculé doivent toujours être répartis sur la surface au sol est non en un seul point permanant ce qui est le cas d'un aquarium . 

pour moi dans ton cas cela doit etre bon si ils ce trouvent contre des murs porteurs ,car la force doit ce répartir dans les murs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les architecte ne sont pas habilités à fournir des dimensionnements et des calcul de descente de charges... Il faut impérativement passer par un bureau d’étude structure.

 

La morphologie du châssis support a son importance, châssis avec des pieds (réglable ou pas)  et châssis type "chaise" qui offre une répartition des charges au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos avis , 

déjà je vais modifier la conception du châssis et éviter les pieds réglables que j avais envisagé et partir sur un châssis type chaise comme le décrit Tom pour une meilleure répartition des charges .

Après pour ce qui concerne la dalle pas plus d infos pour le moment , seule certitude lors de la rénovation de la maison j ai effectué un ragréage fibré du sol a cet endroit avec un produit offrant une résistance a la pression de 35 Mpa ce qui équivaut a 356 kg par cm carré .

Pas de chauffage au sol et parquet flottant par dessus .

Je vais poursuivre mes investigations concernant le type de dalle qui devrait dater des années 70 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire si tu as des doutes, tu peux faire venir un ingénieur issu d'un bureau d'étude (type béton armé) qui pourra étudier la résistance de l'ouvrage et éventuellement te conseiller pour un renfort de ta dalle (et te fournir une attestation écrite ce qui est important car on entend tout et son contraire à ce sujet :D ), mais le coût de l'intervention n'est pas négligeable... Cela dit, au regard des risques encourus et le capital investi dans une installation récifale, le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire si tu as des doutes, tu peux faire venir un ingénieur issu d'un bureau d'étude (type béton armé) qui pourra étudier la résistance de l'ouvrage et éventuellement te conseiller pour un renfort de ta dalle (et te fournir une attestation écrite ce qui est important car on entend tout et son contraire à ce sujet :D ), mais le coût de l'intervention n'est pas négligeable... Cela dit, au regard des risques encourus et le capital investi dans une installation récifale, le jeu en vaut peut-être la chandelle.

 

oui effectivement ce serait la décision la plus sage , mais comme tu dit le coût n est pas négligeable ..... et a moins qu il sachent lire dans une boule de crystal ça passeras par des essais destructifs  :D

 

Concernant cette fameuse dalle je sais maintenant qu elle est constitué de poutrelles ipn avec hourdis en terre cuites et béton coulés .

Après la section des ipn et l épaisseur de bétons ????

 

De toutes manières je suis bien conscient que c est a moi seul de prendre la décision , et tout cela mérite réflexion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici