Aller au contenu

Identification boules noires sur les Zozos ?

LeFumiste

Messages recommandés

Ah bon???

C'est moyen comme nouvelle ça...

Et donc, vous me conseillez de faire quoi: diminuer l'éclairage???

Actuellement, je suis à 80% de white, 80% de warmwhite, 30% de red, 80% d'UV, 30% de green, 80% de blue royal et 80% de blue.

Le tout sur une rampe vertex illumina 1500-260.

Eclairage trop puissant???

Y a t il des compléments à leur donner pour pallier à ce petit soucis???

Rem: Ces zozos sont posés dans le fond du bac, à même le sol...

Effectivement je pense aussi à une expulsion de zoo. Ce n'est pas forcément problématique. Cela peut également venir de la photopériode qui est peut être trop longue.

Sinon chez moi ils adorent les nauplii d'artémia vivantes, données à la seringue comme pour les Tubastrea. C'est facile à faire, rapide, et comme c'est du vivant cela ne pollue pas (peu!!!).

olivier

Je rejoins Olivier pour dire que ce n'est pas forcément dramatique.

Les coraux expulsent leur zoox ce qui est un phénomène relativement normal comme réaction. C'est probablement juste une régulation de leur population. Les tissus vont s'éclaircir, c'est s'ils blanchissent que c'est grave.

Toutes les zoox n'ayant pas été expulsées, leur population va s'accroitre de nouveau et les zozo vont s'adapter à leur nouvel environnement.

13h de photopériode c'est long et les pourcentages d'éclairage que tu donnes n'ont aucun sens pour moi.

Il aurait fallu mesurer l'intensité de lumière que tes zozo recevaient avant et maintenant avec ton éclairage.

Tu ne dis pas non plus si tu fais une progression de l'intensité lumineuse au lever et au coucher "du soleil".

Personnellement, je fais un "lever" sur 3 heures de temps, 5 heures de zénith et 3 heures de "coucher" 

Une de mes colonies m'a déjà fait cela, il y plusieurs mois.Je n'ai eu aucune perte.

Je savais pas que c'est une expulsion de zooxanthelles.

La jour a c'est arrivé, j'avais fait un changement d'eau a l'eau de mer naturelle alors que d'habitude je fonctionne avec du sel de synthèse.

J'avais pensé a de la matière fécale.

Oui rien de grave, on retrouve souvent ce cas chez des LPS aussi comme les plerogyra qui recrachent des zooxanthelles en nombre trop élevés. Les zoanthus ne sont pas exigent en terme de flux lumineux c'est pour cela que je pensais que la photopériode était relativement longue. On trouve de plus en plus ce phénomène avec les LED qui sont dimables (aucun reproche juste une constatation l'effet positif se voit au niveau des poissons lorsqu'ils vont se coucher où la diminution de l'intensité est moins brutale qu'avec les HQI).

Je diminuerais du coup la photopériode à 10H00 par jour.

olivier

;) Ok, merci les gars...

:pouce J'ai donc diminué ma photopériode à 10h00 par jour comme vous le conseillez en intégrant un "lever" de soleil de 03h00, un "coucher" de soleil de 03h00 pour un zénith de 04h00 journalier et un cycle lunaire pour la nuit...

En souhaitant que la population de mon bac apprécie ce petit changement... :hihi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici