Aller au contenu

Nash's Reef - 600l net SPS Only


Nash

Messages recommandés

Présentation:
 
Bonjour à tous,
 
Après pas mal de temps à vous lire, je viens donc vous partager mon expérience et me présenter.
 
Je m'appelle Philippe, j'habite Couthuin, village situé entre Huy et Andenne.  J'ai 35 ans et papa de deux petites filles dont l'une qui n'a que quelques jours...
Je prépare ce projet depuis presqu'un an!  J'ai dû arrêter mon précédent bac suite à l'achat de ma maison (avec plus que beaucoup de travaux!) et donc déménagement.  Les travaux de rénovation ont duré près de 3 ans et, hormis les 4 murs extérieurs, rien n'a été conservé.  Il était impensable d'y déménager mon précédent bac qui serait devenu un bain de boue!
 
J'ai donc eu la "chance" de pouvoir bien réfléchir à ce projet, aux envies, aux possibilités ainsi qu'aux contraintes.
 
Je souhaitais un bac d'un certain gabarit sans partir dans la démesure, aéré, coloré, peuplé uniquement en sps et quelques écailles.  Je voulais également pouvoir me faciliter la vie pour la maintenance.
 
Ce projet a déjà bien avancé!  Je placerai quelques photos ci-après de l'évolution.
 
Choix du matériel:
 
Bac:
Aquarium Ateliers de Marianne - City - 130*80*60 - Fond laqué noir - Surverse à gauche avec colonne de sécurité et remontée intégrée
Meuble en pvc - 130*80*90 - avec décante et réserve d'eau (un peu plus de 150l)
 
Eclairage:
Radion XR30W G3 Pro - 170w - 3 unités
Support Radion pour chaque module
1 batterie Ecotech pour l'éclaire du centre
Module lunaire Apex
 
Brassage:
 
Vortech MP40 W QD - 3 unités
2 batteries Ecotech
 
Technique:
 
Remontée Royal Exclusiv Red Dragon RD3 Speedy Controlable
2 Résistances Aquamedic Titane 300w
Ecumeur Royal Exclusiv SuperMarin 200 + RD3 Speedy
Tête de nettoyage automatique Vertex
Zeomatic 2 4,5l
FLF Deltec pour charbon
 
Supplémentation:
 
Rac Dastaco TDS 3 avec contrôleur Integra
Pompes doseuse Apex DOS (Magnesium et ATO)
Réservoir pour ajout Apex
Osmoseur Vertex puratek Deluxe
 
Automatisation:
 
Contrôleur Apex Gold avec les modules suivants:
- 2 PowerBar
- module WXM (radions et vortech)
- module BreakOut Box
- Module LSM
- Module ALD
- Module PM2
- Module DDR
- Module AFS
- Module Royal Exclusiv
- Sondes PH, Redox, Conductivité, 2 température
- 5 capteurs de niveau
 
Mise en place:
 
J'ai profité de mes travaux de rénovation pour:
  - faire un décrochage dans le mur et ainsi faire ressortir le tout
  - Couler une dalle en béton armé sous l'espace du bac et une dalle de finition complétées par 3 paillasses de 8mm
 
post-2023-0-43300100-1453845971_thumb.jpg
 
Murs presque finis, dalle de finition peinte, meuble posé
 
post-2023-0-05531000-1453846014_thumb.jpg
 
Bac posé, tuyauterie raccordée
 
post-2023-0-06037900-1453846049_thumb.jpg
 
Pierres vivantes disposées (60kg toute fraîche d'Indonésie), éclairage installé.
Mise en eau via eau de mer naturelle complétée au sel Instant Ocean.
Par la suite, 30KG de sable "Crystal White" ont été déposé.  Toutes mes excuses au "clan" barre bottom...
 
post-2023-0-49505900-1453846132_thumb.jpg
 
Décante installée
 
post-2023-0-19163800-1453846185_thumb.jpg
 
Partie remontée
 
post-2023-0-38197400-1453846220_thumb.jpg
 
Ecumeur
 
post-2023-0-22816300-1453846256_thumb.jpg
 
Gros plan sur l'éclairage
 
post-2023-0-48755200-1453846296_thumb.jpg
 
Zeovit:
 
Le bac a été démarré sur base du protocole Zeovit 14 jours avec les ajouts suivants:
  - Zeostart 3
  - Zeobak
  - Sponge Power
J'avais eu beaucoup de réussite avec mon ancien bac sur base de ce protocole, je voulais donc le démarrer avec.
 
A ce jour, il tourne toujours sous protocole Zeovit avec pour le moment que du bon.
 
Voici les éléments utilisés pour l'instant, j'y vais doucement et avec prudence ainsi que beaucoup d'observations;
 
- Zeostart
- Zeobak
- Zeofood
- Sponge Power
- AA
 
 
Petite vue d'ensemble
 
post-2023-0-10985800-1453846336_thumb.jpg
 
 
Paramètres:
 
Les paramètres sont restés très stables tout au long du démarrage et je n'ai rencontré aucune misère.
 
Aujourd'hui, ils ont ces valeurs:
 
  - PH: 8 (ne fluctue que d'1/10ème jour/nuit
  - Redox: 364 (continue son ascenssion)
  - Conductivité: 35,5
  - Température: 25,1° (contrôlé au 1/10ème près)
  - No3: 0 (Salifert)
  - Po4: 0 (Hanna)
  - CA: 420 (Salifert)
  - MG: 1350 (Salifert)
  - KH: 7,5 (Hanna)
 
Population:
 
- 1 Flavescens
- 1 Hepatus
- 1 Imperator
- 1 Ctenochaetus
- 5 cromis
- 2 amphirions
- 1 Gobi Océanops
 
- 4 crevettes
- 30 Escargots
- 10 Escargots de sable
- 10 Bernard l'Hermite
- 4 étoiles
- 1 oursin dollar
 
Coraux:
 
Le bac ne sera peuplé exclusivement de SPS de type accropora, montipora, Stylophora, rien d'autre.
Actuellement, 38 pieds occupent l'espace et de longs moments pour les fixer...
 

Dernières photos en date:

 

Vue d'ensemble:

 

post-2023-0-01295200-1453846742_thumb.jpg

 

Vue latérale:

 

post-2023-0-86271800-1453846861_thumb.jpg

 

Extinction des feux:

 

post-2023-0-44584200-1453846919_thumb.jpg

 
Je vous joindrais régulièrement des photos de l'évolution.
 
Merci à tous de m'avoir lu!
Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très sympa ce bac, il va falloir que ça pousse maintenant.

En tout cas, tu n'as pas lésiné sur les moyens, le matos est très haut de gamme.

 

En effet, quel matos!

 

Tu as mis énormément de boutures, assez rapprochées l'une de l'autre... J'ai peur que ça fasse un peu "trop"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

Oui, le budget est conséquent mais j'ai énormément bossé pour me le permettre et obtenir ce qui me faisait envie...  Surtout qu'il fallait aussi réaliser sur le même front, les travaux pour la maison...

 

Pour les boutures, elles sont effectivement fort rapprochées mais ce n'est que provisoire.  Elles ne sont pas fixées de façon définitive.  Elles prendront leur place finale lorsqu'elles auront une taille plus conséquente.  D'autres seront bouturées pour "coloniser" des espaces plus difficile pour les fixer.

Mais d'ici là, j'ai encore un peu de temps devant moi.  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je rencontre mon premier vrai problème.

 

Le bac se trouve dans mon salon qui est chauffé par un poêle à pellets.  Hier soir, je coupe l'écumeur de façon automatique pour les différents ajouts zeovit et je constate très vite une chute du ph pour arriver à 7.70.  Il ne descends pas plus bas jusqu'au retour de l'écumeur 30 min. plus tard.

Le bac se trouvant juste à côté d'une porte, je fais le test d'aération et je laisse donc la porte grande ouverte ainsi que celles du meubles pendant un petit quart d'heure, le ph a vite grimpé à 7.80 et durant la nuit, grimper jusqu'à 7.86.

 

Il y a donc bien un problème de CO2 en trop grande quantité dans la pièce.

Il est vrai que depuis la naissance de ma fille vendredi passé, nous sommes constamment à l'intérieur et très peu de va et vient et donc d'aération.  J'avais d'ailleurs constaté très vite que le ph avait du mal à atteindre 8.

 

Je pense donc réaliser une prise d'air à l'extérieur pour mon écumeur.  Je suis en pleine campagne et le bac est à environ 1 mètre du mur extérieur. 

Dois-je prendre raccord au niveau de la colone de l'écumeur ou directement sur la pompe?

L'écumeur est un BubbleKing SuperMarin 200 +  RD3 Speedy.

 

D'avance, merci pour votre aide!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut être penser à la quantité de CO2 dans la maison également.  ;)

Une VMC ou autre système de renouvellement d'air serait peut être à penser ?

J'ai chez moi une sonde Netatmo qui calcule les taux de CO2. Ça a l'air de bien marcher, on voit vraiment l'augmentation selon les heures de la journée et le nombre de personnes dans le salon.

https://www.netatmo.com/fr-FR/produit/station-meteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci C!P pour l'info!  Je vais y jeter un œil!

 

Il est vrai que lors des travaux, une importance énorme a été apporté à l'isolation de la maison, toiture, murs, sols, plafonds.

Le poêle était sensé avoir sa propre prise d'air à l'extérieur et finalement le gars a oublié...  Et donc, effectivement, il brule de l'oxygène présent dans la pièce.

 

Jusqu'à cet "incident", je ne m'étais pas vraiment inquiété puisqu'aucune trace d'humidité sur les murs ou fenêtres mais c'était sans penser au co!  On va prendre les choses en mains.  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question:

 

Si je raccorde mon tuyau à la pompe plutôt qu'à la colonne, je ne risque pas d'avoir un syphon en cas de coupure de l'écumeur?

 

Le tuyau va remonter sur le haut du meuble, soit environ 85cm pout ensuite redescendre à hauteur du sol intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je vais remonter le tuyau le long de la paroi intérieur du meuble (85 cm) pour éviter toute perte d'eau.  Une fois à l'extérieur du meuble, ce tuyau va redescendre à hauteur du sol jusqu'au mur extérieur et y traverser enfin le mur à cette même hauteur.

Donc:

 

Départ pompe - +5 cm hauteur sol

Sortie de meuble - +85 cm hauteur sol

Sortie mur extérieur - +2 cm hauteur sol

 

Il y a donc bel et bien risque de syphon??  Bien que la hauteur de 85 me fait penser qu'il faudra déjà bcp d'aspiration pour enclencher le syphon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je vais remonter le tuyau le long de la paroi intérieur du meuble (85 cm) pour éviter toute perte d'eau. Une fois à l'extérieur du meuble, ce tuyau va redescendre à hauteur du sol jusqu'au mur extérieur et y traverser enfin le mur à cette même hauteur.

Donc:

 

Départ pompe - +5 cm hauteur sol

Sortie de meuble - +85 cm hauteur sol

Sortie mur extérieur - +2 cm hauteur sol

 

Il y a donc bel et bien risque de syphon?? Bien que la hauteur de 85 me fait penser qu'il faudra déjà bcp d'aspiration pour enclencher le syphon...

D'après tes données, il n'y a pour moi aucun risque de siphonnage puisque si l'ecumeur se coupe aucun risque que ton tuyau se remplisse au delà de la remontée de 85cm

 

Pour la prise d'aire extérieur tu peux réaliser une cartouche filtrante contenant de la ouate et du charbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau projet qui se réalise. :pouce

 

Plutôt qu'une prise d'air destinée à l'écumeur. Il serait préférable de ventiler le meuble de manière forcée avec prise d'air extérieure.

Cela te permettra, outre d'alimenter l'écumeur avec de l'air recyclé, d'éviter la condensation dans la zone technique confinée dans laquelle cohabite du matériel électronique.

Le diamètre de la conduite sera supérieure, mais si tu en as la possibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bac et bon matériel comme dit plus haut.

Pour ce qui concerne le CO2 (et le CO), je partirais également comme le dit Bubule sur une ventilation efficace de ta pièce qui profitera aussi aux bipèdes et quadrupèdes qui habitent la maison, en ventilant également le meuble sous le bac afin d'apporter de l'air "frais" à l'écumeur et pour les échanges air-eau passifs au niveau de la décante. Une VMC est peut-être envisageable ? 

J'ai une question concernant ton système de nettoyage de l'écumeur : peux-tu me dire quel en est le principe et si tu as suffisamment de recul pour avoir un avis sur l'efficacité ? S'adapte-t-il sur tous les écumeurs BBK ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle install avec un choix de matos irréprochable :pouce

 

Bon, coté décor, tu nous a fait deux grosses patates de chez .... patate :tapechaise

Et sans couvrir la descente comme le fait remarquer Christian.

Dis moi, c'est bien un impé qui circule autour des bouture l'air de dire "attends que je sois plus grand et tu vas voir comme je vais te croquer "

Tu seras toujours à temps de rectifier ça plus tard et pense à nous aérer tout ça, cela te donnera plus de surface pour les coraux, ce sera plus esthétique et le brassage sera plus efficient. 

 

Sans quoi, méga rien à voir avec le récifal, vérifie, mais un poêle à granule sans arrivée d'air dédiée c'est pas dans les normes et au delà des conséquences sur le bac, c'est toute la famille qui respire un air chargé en Co2 ...... tout l'hiver.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le nettoyeur Vertex 4 mois sur une BBK supermarin 250 avec un vigage auto du godet, je ne touchais plus à rien, cf article reefbuilder : https://reefbuilders.com/2014/09/24/protein-skimmer-neck-cleaners-work/

je l'ai enlevé à la fin, ça détériore le rendement de l'écumeur, mes NO3 montaient

 
ecume.jpg


J'ai essayé une prise d'air extérieure durant 6 mois toujours pour le BBK 250, j'ai arrèté , il faut un gros tuyau la moindre résistance à l'aspiration fait chuter le rendement de l'écumeur , dans l'absolu c'est bien , j'ai gagné 0.1 voire 0.2 de Ph , chez moi pas facile de faire une aspi sans perte de charge

Sinon très belle install on a grosso modo le même matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle installation, ça fait rêver d'avoir de la place comme ça ^^ 

 

En fait je suis partager : 

 

1/ IL NE FAUT SUR TOUT PAS QUE MON CAF VOIT CA : un impérator juvénile (son poisson préféré) avec des coraux : je lui ments c'est possible (bon j'ai des LPS mais ça pour elle c'est des coraux et puis c'est tout!!!)

 

2/ IL FAUT QUE MON CAF VOIT CA : ben oui avec ça je pourrais peut etre mettre un 600 litres aussi chez moi :) 

 

 

Sinon je rejoint Jaycee en mode hors recifal :

 

Attention danger avec le poële!!!! Si consommation de l'oxygène intérieure risque de saturation en CO2 point N°1

Risque de production de CO point N°2.

 

Chaque année des gens en meurent mieux vaut prévenir que constater.

 

Sinon : on attends d'autres photos pour voir l'évolution !!!

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici