Aller au contenu

éloignement et commande, que faire?


FABGWADA
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai déjà posté un sujet sur mon futur bac qui devrait bientôt m'être envoyé.

 

Pour résumer je suis en Guadeloupe et je souhaite réaliser un bac récifal mais pas local (manque de couleur et de diversité des coraux et poissons).

Je souhaite donc commander le vivant en VPC dès que le bac pourra accueillir ses premiers pensionnaires.

 

Les dimensions du bac 180X80X65 (60  de hauteur d'eau utile) soit 864L.

 

Je pensait mettre:

 

pour les poissons:

 

1 leucosternon

1 flavescens

1 hepatus

1 lineatus

1 imperator (oui je sais les anges et les coraux c'est un peu la roulette russe mais c'est mon pêché mignon, au pire ils iront dans un FO que je compte réaliser par la suite)

1 navarchus ou xanto 

1 pygo

1 centropyge loricula

6 (1 mâle/5 femelles) anthias squamipinnis (ou dispar )

2 pterapogon kauderni

2 ocellaris

1 synchiropus splendidus

1 cryptocentrus cinctus avec sa crevette symbiotique

1 gramma loreto

 

 

Pour les coraux:

 

Principalement des SPS, acro, seriato, stylo, etc...

 

 

Mes questions sont donc les suivantes:

 

Comme je dois commander les poissons et que la livraison est excessivement chère (on m'a proposé 500€/caisse + 170€ de frais de vétérinaire) je pensais faire une seule livraison (du moins en ce qui concerne les poissons).

Du coup je pense qu'il faut que je commande les poissons avant les coraux pour que le pics de nitrites provoqué ai le temps de passer avant l'introduction des coraux.

 

Qu'en pensez-vous?



ah oui et pour les commandes je comptais passer par Marinelife, ce sont à peu près les seuls qui livreraient chez moi.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :bonjour

 

Le choix de ta population est pour moi disproportionner par rapport à ton volume et ne seras pas viable dans le temps. Tu choisis de grand nageur, atteignant réellement une taille conséquente une fois adulte et qui sont de par le fait de très gros pollueur. De plus ce sont des poissons à fort caractère...les bagarres risques d'être monnaie courante et tout cela sans même compter l'impact sur le milieu.

 

Le bac que tu envisages est de belle proportion, il y a moyen de faire des choses réellement sympa :pouce mais inadapté pour ta population...

tu vois je viens dejà de te faire économisé des sous  :D

 

Pour le vivant tu peux également te renseigner auprès de la société Recifathome ou peut être N'guyen...ils te donneront forcément des piste de ce côté là et peut être une solution plus simple... par exemple te faire livré en direct 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Du coup je pense qu'il faut que je commande les poissons avant les coraux pour que le pics de nitrites provoqué ai le temps de passer avant l'introduction des coraux.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Les coraux sont insensibles au nitrites tu peux en mettre si tes paramètres sont bons (temp, KH, Ca, salinité, NO3 et Phosphates)

 

Toutefois avant toute introduction de poissons il faut que ton cycle soit fait et que tu disposes d'une bonne activité microbienne. En effet, tu vas introduire d'un coup une forte population de poissons et la réponse de ton récif risque de ne pas être immédiate.

Avant toute introduction je commencerais à "nourrir" le bac progressivement (sans aucun poisson) pour savoir quelle réponse il donne à une augmentation de la charge organique en fesant tous les jours un test nitrite. Par exemple au début un jour sur deux un cube d'artémia puis passage à tous les jours un cube puis deux par jours tous les deux jours. Regarde au bout de trois semaines la réponse de ton récif à cette augmentation de pollution par des tests de nitrites ainsi que nitrate et phosphate avec bien sûr l'écumeur à fond.

Une fois que le test nitrite est à 0 après trois semaines de nourriture alors j'effectuerais la commande.

 

Le deuxième problème réside dans la population choisie, la première nuit va être difficile !!! et les jours suivants aussi. En plus d'un transport difficile tu as choisie des poissons problématiques comme le lineatus. Es tu sûr de ce choix ?

Enfin entre l'impérator, le Navarchus, le Pygo et le centropyge il ne va pas te rester grand chose en terme de corail !!! peut être que le corail de feu peut passer au travers mais pour le reste.

Tu peux bien sûr t'orienter vers un FO et vu que tu as le ciliaris sur place ....

 

Enfin je mettrais en place un bac d'acclimatation supplémentaire en vue d’accueillir les poissons stressés avec un bon filtre biologique (Leucosternon).

et de pouvoir faire des traitements éventuels.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous pareil qu'olivier ;)

pour mon cas , je n'ai pris que deux anges l'imperator et le pygo , je les es eu tous petit pour essayer de les acclimater a ma bouf et non au coraux pour le pygo je pense que j'ai réussis pour l'imperator je ne sais pas encore , de toute façon c'est la roulette russe .

sinon je pencherais pour les USA pour l 'achat si tu peux .

regarde sur l'ile il y a peux être un exportateur justement pour des distributeurs de métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive en retard...

Fabgwada, tu comptes sérieusement caser tout ce monde dans 800 litres ?!

Sincèrement, je pense que tu coures à la catastrophe... Enfin, surtout les habitants du bac, toi tu devrais t'en tirer sans problème ;)

Coté pollution et paramètres d'eau, le quart de ta liste dans ce volume serait déjà bord-cadre à court terme et puis, coté "bien-être" des poissons...

Même si tu disposais de 2500 litres, je ne suis pas sûr que le caractère affirmé de la plupart de tes candidats rende leur cohabitation viable à moyen terme.

Quant aux coraux, ceux qui résisteront aux poissons risquent fort de ne pas supporter les pollutions engendrées par cette forte promiscuité.

Je n'écris pas ça comme un donneur de leçons, pas plus que Gramma, Olivier, Bluerecif ou Xellou, mais plus parce que tu risques avec quasi-certitude d'essuyer un échec cuisant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écris pas ça comme un donneur de leçons, pas plus que Gramma, Olivier, Bluerecif ou Xellou, mais plus parce que tu risques avec quasi-certitude d'essuyer un échec cuisant ;)

Pas de soucis à ce niveau là, je suis ici pour écouter les conseils d'autres passionnés et donc pour viser un projet viable.

C'est l'éternel bataille entre la passion et la raison!

 

Bref j'ai déjà revu la liste à la baisse:

 

1 leucosternon

1 flavescens

1 imperator 

1 pygo

1 centropyge loricula

6 (1 mâle/5 femelles) anthias squamipinnis

2 pterapogon kauderni

2 ocellaris

1 synchiropus splendidus

1 cryptocentrus cinctus avec sa crevette symbiotique

1 gramma loreto

 

Ce qui fait un peu moins de grosses bêtes.

 

Reste la question des sites VPC US.

Vous en auriez à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la liste s'est déjà sérieusement réduite ;)

Bon sang, Fabgwada, si je pouvais avoir autant de réussite lorsque je négocie avec ma banque une réduction de la liste de ses frais facturables, la vie serait plus facile :D

Pour les sites, tu devrais peut-être t'inscrire sur un forum de récifal québecois où tu devrais pouvoir obtenir des adresses (comme ici : http://www.reefaction.com/nosforums/index.php?page=11 ) et surtout des avis sur les meilleures boutiques où s'adresser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive très longtemps après la bataille mais je vais un peu enfoncer le clou... Cela n'est que mon modeste avis mais : bon sang (ne saurait mentir  :D ) : mais pourquoi diable ne pas reproduire un micro récif endémique de la Guadeloupe avec tout le plaisir d'aller récolter toi même tes futurs pensionnaires et, le cas échéant, rendre à la nature un poisson ou un corail en cas de besoin? Ce serait notre rêve à tous sur le continent... Tu devrais tout de même pouvoir réaliser un bac "écotypique" sympa non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive très longtemps après la bataille mais je vais un peu enfoncer le clou... Cela n'est que mon modeste avis mais : bon sang (ne saurait mentir  :D ) : mais pourquoi diable ne pas reproduire un micro récif endémique de la Guadeloupe avec tout le plaisir d'aller récolter toi même tes futurs pensionnaires et, le cas échéant, rendre à la nature un poisson ou un corail en cas de besoin? Ce serait notre rêve à tous sur le continent... Tu devrais tout de même pouvoir réaliser un bac "écotypique" sympa non?

Pour répondre à ta question, j'y ai en effet pensé. Et j'hésite encore.

Le problème est que les fonds marins ont énormément souffert ici. La biodiversité n'est pas vraiment au RDV. 

Pour exemple il n'existe quasiment plus aux petites antilles d'acropora c'est la raison pour laquelle l'association IGREC MER tente d'en faire la culture en milieu marin pour une réintroduction ensuite.

Je dois aller les aider à nettoyer leurs arbres à coraux (et non j'en prendrai pas un ou deux au passage, je vous vos venir.... ;) )

 

http://www.aquariumdelaguadeloupe.com/igrec_mer/index.php

https://www.facebook.com/IGREC-Mer-683440315115122/?fref=ts

 

 

Ensuite pour les poissons même problème. Difficile de trouver des espèces fortement colorées. Bon biensûr il y a des gramma loreto et melacara, des ciliaris, des centropyge argi et des chirurgiens bleus et pas mal de demoiselles très colorées et super teigneuses, c'est déjà pas si mal.

 

Ce qui est sûr c'est que depuis le lancement de mon projet, je retourne beaucoup plus souvent dans l'eau. 

J'ai d'ailleurs pris contact avec l'aquarium de Guadeloupe qui m'a donné du matériel pour pêcher pour eux certains poissons pour repeupler leurs bacs.

Ça me donnera peut-être des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, je ne savais pas que le problème de désertification de la faune marine était aussi important en Guadeloupe. J'ai le souvenir d'une faune si riche dès les premiers mètres franchis à pieds sur le récif frangeant ou bien autour de la moindre patate de corail et à plus forte raison sur la barrière lorsque je vivais à Tahiti. C'était un aquarium grandeur nature même si le ravinement des boues produites par le terrassement en vue de la construction de divers lotissements faisait déjà des dégâts sur la population corallienne lors des pluies tropicales... Quelle tristesse d'imaginer que les générations futures risquent de ne pas avoir la chance un jour d'entrevoir la beauté de cette nature dans toute sa diversité foisonnante...  :(

Modifié par fredM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème est que les fonds marins ont énormément souffert ici. La biodiversité n'est pas vraiment au RDV. 

Pour exemple il n'existe quasiment plus aux petites antilles d'acropora

 

Ensuite pour les poissons même problème. Difficile de trouver des espèces fortement colorées. Bon biensûr il y a des gramma loreto et melacara, des ciliaris, des centropyge argi et des chirurgiens bleus et pas mal de demoiselles très colorées et super teigneuses, c'est déjà pas si mal.

 

Oui, ce n'est déjà pas si mal. La couleur n'est pas une fin en soi. Enfin, elle ne devrait pas l'être de manière aussi importante. Personnellement, concernant les coraux, je m'attache aujourd'hui beaucoup pus aux formes qu'aux couleurs. Après, l'association poissons coraux n'est pas liée à la seule coloration des uns ou des autres. Un ensemble équilibré contribue plus à la beauté de l'aquarium. Et puis, même si les écosystèmes sont différents entre Antilles et Indo Pacifique, il y a de belles possibilités, ne serait-ce qu'avec les éponges aussi variées. Ta chance est de pouvoir rééquilibrer l'eau avec quelques prélèvements, au cas ou... une bonne occasion d'apprendre les spécificités de la faune des Caraïbes.

 

J'aimerais tant être à ta place pour un bac de filtreurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il y a quasiment pas d'acropora, sauf du Palmata.

 

Mais il y a une multitude de coraux encroûtant, de corail dit "cerveaux", des Porites, de tubastréas et bien d'autre encore.

 

Je connais une personne qui fait du recifal en Guadeloupe, peut-être le connais-tu déjà, Il s'appelle Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il y a quasiment pas d'acropora, sauf du Palmata.

 

Mais il y a une multitude de coraux encroûtant, de corail dit "cerveaux", des Porites, de tubastréas et bien d'autre encore.

 

Je connais une personne qui fait du recifal en Guadeloupe, peut-être le connais-tu déjà, Il s'appelle Alain.

Il y a aussi du cervicornis en acro.

 

Non je ne connais pas Alain. Si ça ne te dérange pas ça m'intéresserait d'avoir ses coordonnées histoire d'échanger avec un récifaliste sur place, on doit pas être nombreux ici..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici