Aller au contenu

Des news du bac depuis le temps


frag

Messages recommandés

Pour être tout a fait franc avec vous, il y a quelque chose qui me titille depuis le premier message de ce post.

Tout d'abord le contexte, des images d'un bac à un instant "T" qui repousse les limites de la perfection, pas la moindre nécrose, pas la moindre algue, une micro tache de cyano, des espèces plus exigentes les unes que les autres et plus colorées que dans les catalogues des commerçants du net. J'aurais aimé plusieurs clichés montrant les évolutions de ces colonies au fil des mois, histoire d'étayer le propos.

Nous avons tous une période bénie ou tout va bien, très bien même et ou quelques bijoux nous flattent de leurs plus beaux atours mais même à cet instant magique, il y a toujours un petit asthmatique, une mouche dans le lait, bref une touche caractéristique de la vie d'un bac récifal.  

L'idée eut été sympathique de nous faire part du ou des phénomènes à l'origine du déclic, des aléas, une petite erreur, pourquoi AF et pas Korallen ou je ne sais quel autre fabricant ? Pas une comparaison, pas l'ombre d'un doute ?

J'ai tenté ceci, puis cela et après des semaines, ayant remarqué une pousse, une couleur, des polypes ...... 

Enfin, et je suis peut être le seul, quand j'utilise une méthode, à ne pas lui trouver que des qualités. Hors notre ami frag évoque son immense satisfaction et les nombreux avantages des cette "méthode" pour, dans cette dernière réponse, souligner les qualités économiques de ces produits.

 

Alors je pose la question, à la lecture de ce sujet, quel récifaliste passerait à coté d'une opportunité qui, à partir d'une "méthode" clé en main et économique, lui permettrait d'avoir des coraux resplendissants, colorés dans un bac de concours ?

Quand bien même la garantie de réussite d'un bac aurait été mise en flacons distribués par de gentils commerçants et que des sympathiques récifalistes pourraient en témoigner sur la toile, est ce le moteur ou la finalité de notre passion  ?

 

Aussi à la relecture du sujet, j'ai clairement l'impression de lire une plaquette commerciale qui présente un mannequin retouché photoshop vantant les mérites  d'une crème amincissante même pas chère ou la cellulite ne revient pas si tu ne l'utilise pas tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Aussi à la relecture du sujet, j'ai clairement l'impression de lire une plaquette commerciale qui présente un mannequin retouché photoshop vantant les mérites  d'une crème amincissante même pas chère ou la cellulite  revient  si tu ne l'utilise pas tout le temps."

 

Salut Jaycee,

 

Tu insinues que Frag...ment? (désolé, je suis incorrigible).

 

Nous avions eu une discussion ( fort intéressante pour ma part) sur Monboutderecif.

D'après mes souvenirs, je t'expliquais que je tournais avec une résine anti-phosphates en permanence ( environ 2 ans).

Tu m'avais expliqué que d'après le rapport Redfield ce n'était pas une bonne solution.

Pourquoi pas.

En attendant, je tourne de nouveau avec une résine anti PO4 ( quelques cyanos apparaissaient sur une ou deux  PVS).

Je n'ai  pourtant pas constaté de déséquilibre entre les nitrates et les phosphates et tout va à peu près bien. ( car comme tu le soulignes à juste titre,

il y a tôt ou tard un problème qui surgit...).

 

Je me souviens également que tu avais un RAB.

 

Tu m'avais dit que tourner sous résine anti-phosphates était une béquille.

 

Or, en quoi un RAB ne serait pas une béquille?

En quoi un écumeur ne serait pas une béquille ?

En quoi la méthode Aquaforest ne serait pas une béquille ?

 

A partir du moment où l'on enferme la Nature dans nos rêves égoïstes, ne mettons-nous pas cette vie qui semble nous appartenir sous béquilles, perfusion...?

 

Qui sommes-nous pour juger telle ou telle méthode si le résultat ( que l'on attend) est au rendez-vous ?

 

Sache, Jaycee, que je te respecte et que je lis toujours tes  interventions avec plaisir. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc,

 

Ce n'est pas le principe que je critique dans mon post, le débat sur les résines ou les RAB ont et auront lieu encore dans d'autres sujets et nous utilisons tous des produits de supplément en plus ou moins grande quantité.

Ce que je dis en "ultra" résumé c'est que dans ce sujet on met en frontal un bac ........ juste parfait comme peu d'entre nous ont ou auront la chance d'en voir un en vrai et un récifaliste qui décrit la méthode parfaite, exclusivement tournée vers une gamme de produits du commerce.

Une pub ne serait pas plus directe.

Je serais curieux de savoir combien de récifalistes utilisent toute la gamme d'un fabricant, combien en sont entièrement satisfaits et combien obtiendraient un tel résultat ........... une grande première ...... trop grande première ?

Oh les gars, nous sommes tous heureux de réussites bien moins grandes que nous voyons évoluer au fil des mois, avec ses lots de galères, ses imperfection et un récifaliste qui nous explique comment il maintient son bac. Mais dans le cas qui nous intéresse, vous filez chez le poissonnier avec votre cabas vous en coller pour quelques centaines d'euro ou vous vous posez deux trois questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc,

 

 

Ce que je dis en "ultra" résumé c'est que dans ce sujet on met en frontal un bac ........ juste parfait comme peu d'entre nous ont ou auront la chance d'en voir un en vrai et un récifaliste qui décrit la méthode parfaite, exclusivement tournée vers une gamme de produits du commerce.

 

Une pub ne serait pas plus directe.

 

 

Hello

Tu as le bac de Debora sur reefcentral (je me suis pris quelques fractures des yeux lol):

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2338895&highlight=aquaforest

 

Il y a aussi le groupe facebook (où l'on peut se faire mal aussi lol)

https://www.facebook.com/groups/1490485151247025/?fref=ts

 

 

Perso j'utilise quelques produit aquaforest : les complements a/b/e/v  (car j'ai les nitrates à zéro)

Quant au sel j'aimerais bien essayé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu as le bac de Debora sur reefcentral (je me suis pris quelques fractures des yeux lol):

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2338895&highlight=aquaforest

 

Il y a aussi le groupe facebook (où l'on peut se faire mal aussi lol)

https://www.facebook.com/groups/1490485151247025/?fref=

même combat et aussi troublant ,ces bacs sortent de nul part sans une seule photo montrant l'évolution et dès la première page on attaque avec la marque des produit citée des dizaines de fois par pages

je suis comme jaycee un peu méfiant sur la méthode

 

Perso j'utilise quelques produit aquaforest : les complements a/b/e/v  (car j'ai les nitrates à zéro)

Quant au sel j'aimerais bien essayé aussi...

c'est bien normal quand on voit des bacs si magnifiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même combat et aussi troublant ,ces bacs sortent de nul part sans une seule photo montrant l'évolution et dès la première page on attaque avec la marque des produit citée des dizaines de fois par pages

je suis comme jaycee un peu méfiant sur la méthode

 

 

Hello,

Ouais y'a aussi le bac de Fredeau ou l'on voit la 'progression'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

La différence avec Fredo, c'est que son ou ses bacs apparaissent régulièrement, on voit la progression.

On part de la conception, la fabrication, la mise en eau, l'introduction des boutures, leur évolution.

Même s'il est vrai que le point commun reste une passion immodérée et sans réserve pour le fournisseur de suppléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors moi ,j'ai juste fait mon changement d'eau avec le sel aquaforest probiotic

1800L quand même le 25 juillet   . pour faire suite au test ATI et remettre tous les paramètre à 0 ,j'essaye de me tenir en dessous des 8 kh ,

et depuis j'ai refait un changement d'eau de 300L voila je vais en refaire un et ensuite un test ATI pour voir ou j'en suis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Peux tu en dire un peu plus sur le filtre que tu utilise pour cette methode? Notamment sa taille, la puissance de la pompe, est ce qu'il est fluidise, si fluidise pas trop de soucis avec l'érosion du charbon contre la zéolithe,....?

 

D'avançe merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais  :(

 c'est  l'histoire d'un jardinier et son voisin.

 

 ils plantent les meme salades

les memes tomates

les memes ect.....

 

utilisent  le meme engrais

le meme pesticide

le meme ect..

 

l'un a des salades de 2 kg

l'autre a des salades de 200 gr

 

pourquoi ???

 peut etre que ca vient du sol ??

ou l'histoire " de la main verte "

 

 

 

tout ca pour dire ,ce qui marche fort dans un bac, a  des chances de pas marcher dans un autre

peut etre que la " main récifale "  existe  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

On a pas de news du bac Aquaforest? Moi j'ai pas eu une expérience incroyable avec eux.. après que le sel affiche un taux de plus de 500 en CA mesuré à une densité de 1.025. Certes ils m'ont renvoyé un nouveau sceau avec cette fois des valeures correctes le tout à été contrôlé au photometre avec pipette 1ml spéciale pour ceux qui ont des problèmes avec le checkeur Hanna.

Je suis très mefiant de la propagande faites sur différents sites polonais au sujet de cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici