Aller au contenu

Placement d'une vanne


c!p
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour un durso, est ce que le placement de la vanne influence la facilité de réglage ?

C'est à dire, placer la vanne juste sous le passe paroi de la surverse (donc juste 40cm de tuyau environ), ou placer la vanne plus bas avec plus de longueur de tuyaux (90cm de tuyaux environ, la hauteur de surverse + largeur de l'aquarium + petite partie en verticale).

 

Y a t'il des histoires de calcul hydraulique, de pression ou autre qui ferait q'une vanne placée sous le passe paroi serait bien plus facile à régler qu'une vanne placée plus loin ?

 

Merci de vos connaissances

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la vanne est placée au plus bas de façon à noyer partiellement le tuyau pour limité l'air.

Part le fait pas de glouglou dans le salon, le bruit est quasi nul, je suis plus gêné par le bruit de l'écumeur. :D

 

Placer la vanne juste en dessous du passe-paroi, je pense que l'endroit n'est pas propice.

Calcul hydraulique pour le débit serte, mais l'emplacement d'une vanne??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus la vanne est éloignée du débordement plus les variations de débit ont un effet sur la hauteur d'eau au dessus de la vanne

ou plus clairement plus la vanne est loin plus c'est délicat a régler

 

Plus la vanne est loin en hauteur ou la longueur joue aussi ?

Par exemple sous le passe paroi directement à l'arrière du bac ou sur l'avant du bac mais à la même hauteur ? Même incidence ou celle qui sera déportée vers le devant du bac sera plus dure à régler ?

En gros, juste déporter la vanne du fond sur le devant pour faciliter sa manipulation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question ,hervé avait fait un sujet la dessus

en tout cas sur mon bac la vanne était au bout de la descente et les variation de réseau électrique faisait que le niveau au dessus du peigne variait énormément ,en positionnant la vanne juste sous le passe cloison ce phénomène est bien moins important

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept Durso n'impose pas de vanne. La vanne est un artifice supplémentaire pour limiter la hauteur de chute d'eau, et donc le bruit (avec les dommages collatéraux que cela peut entrainer).

 

En toute logique, la vanne, quelque soit sa position intervient comme une résistance à l'écoulement (perte de charge) dont l'effet est pris en compte via une formule affectée de coefficients selon le type de vanne (papillon, guillotine, boisseau...) et son degré d'ouverture. Cela reste bien entendu assez empirique et emprunt d'incertitudes. Mais concernant les calculs hydrauliques, dès lors que l'on s'éloigne des standards... il ne faut pas espérer être très précis.

 

En régime d'écoulement laminaire (pentes légères sans obstacle) les calculs sont relativement simples (du moins possibles). En régime turbulent, tout devient difficile voire impossible à calculer et c'est bien ce qui se passe dans nos descentes rapides, dans des conduits plus ou moins chargés en eau... et en air. A ce stade, il peut y avoir des effets de siphons, d'entrainement de l'eau par aspirations successives. Cela se traduit par des débits variables, cycliques,  et un niveau d'eau aux effets de yoyo. On dit alors que le débit n'est pas stabilisé et donc impossible à calculer. J'imagine que c'est ce phénomène, que la vanne, selon son éloignement de l'entrée, peut atténuer, comme le fait remarquer Fran.

 

Un écoulement bien conçu ne devrait jamais autoriser ces effets de yoyo.  Pour ce il faut prévoir une section en mesure d'absorber 20% de plus que le débit maximal possible (en cas d'évènement anormal), de manière à toujours laisser passer de l'air. La conduite ne devrait jamais être engorgée. Finalement 60% de remplissage normal est une bonne base. Dans ce cas, au revoir les vannes et bonjour les bruits de chasse d'eau ! Facile à dire... moins facile à calculer dans un circuit dont les pentes sont variables. Trop souvent, dans le calcul du circuit d'évacuation (où l'eau descend par simple gravité), on considère une pente moyenne. Pour bien faire, il faudrait aussi vérifier le débit maxi possible, bien inférieur,  dans les zones les moins pentues.

 

Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir fait avancer le schmilblick :-[  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour le bruit j'ai une descente principal en 50 noyée a l'aide d'une vanne (5/6 cm d'eau au dessus de la prise d'eau) et une descente de sécurité en 40 qui ne reçoit plus d'eau depuis que j'ai déplacé la vanne directement sous le fond du bac au lieu du bout de la canalisation

le tout est totalement silencieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive bien à noyer ma descente principale et ne pas faire aller d'eau dans la secourue mais que c'est difficile à régler, et ça se dérègle au moindre changement. Je coupe la remontée, faut que le règle à nouveau... bref galère...

Si j'envoie de l'eau dans le secourue, un bruit très important se fait avec l'air qui s'échappe de cette descente...

 

Mais j'ai enfin réussi à régler mon durso (sans vanne) hier soir, tout cela au bout de plusieurs semaines.

Les modifications ont été de remonter mon durso au plus près du haut de la surverse et d'augmenter la prise d'air. Là le durso est noyé à 75% et le bruit est acceptable, ce n'est pas la panacée mais c'est pas mal. C'est en tout cas la première fois que j'arrive à le stabiliser.

J'ai pourtant le souvenir d'avoir augmenter la prise d'air une fois sans avoir réussi à le régler. Est ce le fait de le remonter si haut qui a eu une incidence également ? je ne l'avais jamais remonté autant.

En tout cas, après plusieurs semaines c'est la première fois que j'ai un durso, sans vanne, sans effet yoyo, et assez silencieux.

La recette aura donc été pour moi, durso au plus près du haut de la surverse, prise d'air importante (tuyaux 12mm de diamètre environ)

 

HALLELUJAH_by_Cats_Eye_93.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es pas un idiot qui pense avoir réalisé l'impossible. Simplement content d'avoir abouti.... pour un moment :D
 

La recette aura donc été pour moi, durso au plus près du haut de la surverse, prise d'air importante (tuyaux 12mm de diamètre environ)

 
Je ne comprends pas trop "Durso au plus près de la surverse". Il me semble que quand on met un Durso, c'est lui qui est fait office de surverse et qui règle le niveau d'eau en amont. Un petit schéma peut-être ?
 

J'arrive bien à noyer ma descente principale et ne pas faire aller d'eau dans la secourue mais que c'est difficile à régler, et ça se dérègle au moindre changement. Je coupe la remontée, faut que le règle à nouveau... bref galère...

 
Effectivement, nous aquariophiles, on peut se permettre de défier les lois de l'engorgement maximum en noyant le tuyau, contrairement au circuit d'assainissement urbain qui ne peut proposer des égouts toujours pleins et d'autres, de secours. Le réglage est difficile quand on ne peut pas vérifier ses effets en direct. Réglage d'autant plus délicat que dans ce type de vannes, la variation du débit à la fermeture n'est pas linéaire et s'accélère même quand on se rapproche de la, fermeture totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprends pas trop "Durso au plus près de la surverse". Il me semble que quand on met un Durso, c'est lui qui est fait office de surverse et qui règle le niveau d'eau en amont. Un petit schéma peut-être ?

 

 

J'ai monté la canne du durso plus haut, 2 personnes m'ont dit que mon durso était trop bas dans la surverse.

Je ne comprends pas ce que ça peut influencer mis à part le bruit d'une éventuelle chute d'eau dans la surverse mais en tout cas c'est dans ce cas que ça a marché. Avec également l'augmentation de la prise d'air.

Donc qu'est ce qui a marché ? Juste la prise d'air augmentée ou également le fait d'avoir remonté le durso..?

 

172911DURSO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi, je vois pas pourquoi remonter le durso influencerais quoi que ce soit.

Mais je me suis tellement arraché les cheveux sur ce truc... une subtilité hydraulique ne m'étonnerait guère...

Puis je l'avais déjà augmenté cette prise d'air, sans réussite. Je sais plus pourquoi, j'ai tellement essayé de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté la canne du durso plus haut, 2 personnes m'ont dit que mon durso était trop bas dans la surverse.

Ah oui, d'après ton schéma, en fait c'est la  grille qui fait office de déversoir du bac (et qui règle le niveau d'eau du bac). Le Durso fait office de déversoir, mais uniquement pour le contenu de la colonne (il n'affecte que le niveau de cette colonne).

 

J'imagine que ça a pu se passer selon mon schéma ci-dessous :

 

Schéma 1 : En position basse, le tube de descente est noyé. Le Durso procède alors exactement comme une vanne et limite le débit. Le niveau dans cette colonne N1 est alors en position haute.

Le trou d'air n'est pas suffisant pour compenser régulièrement l'aspiration par le Durso, ce qui explique le mouvement de yoyo. En effet, à un moment, l'eau dans la descente pleine aspire l'eau du Durso et le niveau descend jusqu'à N'1. Il descend plus ou moins selon l'arrivée d'air. Trop petite, le niveau peut descendre jusqu'à désamorcer à l'entrée du Durso (c'est le principe des boites à vagues d'antan).

 

Schéma 2 : En remontant le Durso, il agit enfin comme un vrai déversoir. Il n'agit plus comme une vanne, sa perte de charge est donc moindre et le débit moyen est plus important : le niveau N2 dans la colonne descend un peu. Le niveau N2 est plus bas, sauf si tu remontes beaucoup le Durso (schéma 3), comme tu l'a fais, N'2 est plus haut. Mais surtout il se stabilise (sans passer par des niveaux instantanés extrêmes : plus haut et plus bas). La chambre d'air étant plus grande, et l'air étant expansible, cela permet de compenser les petites variations de débit interne et de conserver cette colonne d'air à l'intérieur du tuyau qui assure la régularité de l'écoulement. Comme le dit Christian, augmenter le passage de l'air permet d'améliorer et de stabiliser au mieux cette situation mais dans la pratique un petit trou de 3 à 5 mm est suffisant. Un trou plus gros laisse trop passer les bruits internes et nuit au silence, à l'inverse de l'objectif du Durso.

 

z6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça colle avec mon expérience, seule le trou ne colle pas.

Avec un tuyau à air, l'air aspiré est insuffisant et ça fait yoyo. Quand je garde le trou de 5mm sans tuyau, moins de yoyo mais beaucoup de bruit car il n'y a plus le tuyaux qui fait office de silencieux.

Avec un gros trou de 12mm et un tuyaux qui fait office de silencieux, plus de yoyo et pas de bruit d'aspiration. Un peu de bruit dans la descente et décante car surement un peu trop d'air aspiré.

-> Il va falloir que je trouve une robinet d'air pour un tuyaux de 12mm ou un nouveau bouchon pour le durso et un tuyaux de 8mm pour essayer.

 

Merci à vous pour votre partage  :)

Modifié par c!p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça colle avec mon expérience, seule le trou ne colle pas.

Avec un tuyau à air, l'air aspiré est insuffisant et ça fait yoyo. Quand je garde le trou de 5mm sans tuyau, moins de yoyo mais beaucoup de bruit car il n'y a plus le tuyaux qui fait office de silencieux.

 

Peut être qu'il faut analyse plus précisémment ton installation hydraulique pour comprendre cette importance. De mon côté, je n'ai pas grande expérience du Durso pour ne pas l'avoir conservé sur mes bacs. En effet, je préfère mon système beaucoup plus compact, plus facile à mettre en oeuvre et tout aussi efficace, que j'ai exposé ici : Une évacuation d'eau silencieuse. J'ai pu réaliser ainsi des systèmes qui fonctionnaient bien, sans besoin de percer un grand trou. Tout cela est mieux expliqué dans l'article. On peu le voir aussi sur les vidéos... avec le son, bien sûr, si on souhaite en mesurer l'efficacité.

 

Système vu de l'extérieur

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-EthGiOBv5I

 

Système vu sous la surface

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=l01yKdxNWx8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais tu conserve tout de même une vanne ?

 

Une vanne ?  Non, merci ! Pas de ça chez moi... un peu de sérieux ! ;)

 

Plus sérieusement et sans vanne... ce n'est pas un secret, je préfère choisir un tuyau de diamètre bien dimensionné et laisser son intérieur libre de tout obstacle qui pourrait bloquer un intrus. Ceci, en ayant choisi de mettre en amont un grande grille, comme sur la seconde vidéo, qui ne laisse aucune chance à quiconque de taille critique (un oursin, une étoile de mer...), de traverser, ou permet d'y rester sans perturber le niveau d'eau. Un principe choisi dès le début de mon apprentissage récifal et que je conserve encore. En effet, ce système a toujours été suffisamment silencieux, chez moi et chez d'autres aquariophiles, que ce soit avec une descente peu inclinée en aval ou fortement, comme dans le cas d'une cuve technique sous la cuve ou en sous sol, pour ne pas envisager de mettre une vanne.

 

Sans préjuger tout autre système qui fonctionne aussi, je sais que certains n'ont pas été convaincus ni eu de résultat avec celui-ci, au demeurant simplissime. Mais plusieurs adeptes confirment qu'il fonctionne bien et dans la durée.  Le seul aménagement, non précisé dans l'article, serait de limiter son exposition à la lumière directe, en positionnant une plaque ou je ne sais quel chapeau ou para...photons, pour limiter la croissance d'algues vertes ou calcaires. Ceci dit, il est suffisamment accessible et facilement démontable pour donner un petit coup de brosse occasionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement je suis plutôt satisfait avec le systeme de descente noyée par une vanne mais je dois à chaque fois la régler lorsque je coupe,pour une raison ou une autre la pompe de remontée. Ce qui m'agace à chaque fois.

 

Je vais essayer ton petit bricolage ce week-end pour voir faut juste que je remonte ma descente de quelques cm histoire d'éviter une trop grande chute d'eau depuis le peigne de la surverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici