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Nutriments bas, vitre verte et necrose


Tomtom
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Bonjour,

 

Je me pose des questions sur des necroses qui commencent à arriver.

 

J'ai un 1000l éclairer par 3x400w hqi et 4x80w t5. 12 h de bleu, 10h de blancs t5 et 8 h hqi 14000k reeflux. Depuis deux semaines j'utilise que deux hqi cause temperature et prise qui brûle. Je passe aux led dès que j ai le temps de concevoir ma nouvelle rampe.

Balling base carbonate

Kh un peu haut ces temps aux alentours de 9 (entrain de redescendre)

Salinite 36

Temperature 25.5

Ca 460

Mg? Sans supplementation mais très peu de conso par les habitants du bac

No3 0.25 test red sea pro toujours valable

Po4 0 (checker)

Sel il y a deux mois red sea reef et la tropic marin bio actif (1 changement de 30% il y a deux semaines)

 

Depuis deux mois j ai mis en place un rab a biopelletavec le quart de la dose et avec des pellets xl afin de réduire la surface de contact pour les bactéries et du coup d'avoir un rabp tres léger. J ai mis ça en place car malgré les test plutôt bas des nutriments et pourtant je dois gratter les vitres tout les deux jours sous peine de les voir completement verte. En plus de ca je me suis fier aux coraux dont certain restent marrons. Humilis qui est censé être bleu et un millépora censé être rose.

 

Tout ce passe super bien mais voilà que il y a trois semaines un accro à completement necroses en deux jours. J ai mis ça sur le fait que je l'avais recuperer dans un bac allant vraiment mal. Il n a pas blanchis ou éclaircit et est passer directement du stade de sympa (jaune-vert bien marqué) à necroser.

 

Puis là il y a une semaine j ai un echinata qui commençait enfin la pousse de même couleur avec point bleue à subitement nécroser en une journée.

 

Je suis un peu perplexe sur ces necroses car d'une part j ai des parametres nutriments bas mais avec des coraux dont certain marron et toujours les vitre verte opaque en deux jours. Les autres coraux sont tres francs en couleurs. Quelques départs de Cyano mais tres contrôlable. Je nourris en congelé de façon assez lourde

Modifié par Tomtom
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Hum j'ai pas vraiment de solutions ou de piste d'explication, mais je vis actuellement un peu la même chose, il nous faudra plus de paramètres.

 

Chez moi ça coïncide pas mal avec un relâchement de la maintenance à cause des vacances + démarrage de la chaleur (sud est).

 

Ce soir je rentre je lance tous les mesurages pour avoir les paramètres. Il faudrait que nous en donnes le maximum ainsi que tes méthodes de maintenances pour en savoir un peu plus.

 

Côté visuel tes coraux sont comment? Chez moi l'hystrix témoin n'a pas sa plus belle couleur (un moche marron clair en ce moment) + les pointes moins pointues.. ya de la pollution dans l'eau ^^

 

Bon courage en tout cas

 

Stef

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Je dirais maintenance assez simpliste. Pas d'ajout si ce n est ce mini rabp. Beaucoup de nourriture pour les habitants. Changement d'eau en général mensuel de 30% avec un osmoseur et kati ani le tout venant d'être entièrement changer et régénérer.

 

J'avoue que je n ai pas encore envie de le faire partir encouille alors je prépare une bonne quantité de flotte pour un reset d'eau en fin ou debit de semaine prochaine.

 

Tout les autres coraux sont en forme et ca pousse. En revanche je suis entrain de zieuter mes hystérique et ils ont bien les bouts pointus mais perdent de la couleur pour se crémer légèrement. Effectivement peut être que je suis un peu bas en parametre. Du coup rabp éteint et j ai légèrement monter ma rampe qui peut être est un peu basse. hqi ~ environ à 20 cm de l'eau

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Salut,

 

Juste ( peut-être ) une piste en ce qui concerne le KH un peu élevé et le fait que tu utilises du sel probiotique ( + rab ).

 

J'avais posé la question à propos du  KH à ne pas dépasser lors de l'utilisation du sel probiotique Aquaforest.

( Sur la notice, il est indiqué de ne pas dépasser 8 )

 

Réponse de Chris64:

 

"Hello,

 

avec toutes les méthodes probiotiques, et dès que l'on s'approche de valeurs en azote et phosphore très faible, il est plus que recommandé de maintenir des paramètres au plus proches de l'eau de mer naturelle. Or, ces valeurs sont de dans le  genre (à S 35) :

KH : 6.8

Ca : 415

Mg : 1290

Valeurs que je relève sur l'eau de mer naturelle que j'utilise généralement [...]

 

"Pourquoi" reste mystérieux, mais le résultat constaté à des valeurs KH supérieures à 8 sont des nécroses des tissus des coraux.

Korallen-Zucht ont été les premiers à le faire remarquer et depuis tous les promoteurs de ce genre de méthode s'accordent à la répéter."

 

Suite à ton gros changement d'eau ( environ 100 % ?), si tes nécroses continuent tu peux peut-être envisager un test ATI.

 

Amicalement.

Modifié par LOIC63
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salut,

 

connaissais pas les reeflux 14000 ??  de monter un peu tes hqi au moins tu va moins chauffer, mais je ne pense que le problème vienne de la........jamais noté de souçis particulier avec une telle distançe..humilis ou millepora aime plutot la patate..........echinata pas ilogique de le mettre plus bas meme si dans certains bacs il peut etre très proche de la surface sans souçis particulier..

Modifié par palao
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Oups 12000 pour les reeflux il me semble.

 

Ben normalement je tiens un kh de 7 mais avec le démarrage du rab le kh chutait vraiment et du coup obliger de le remonter. Et je pense que le rabp mis en place avec une population bactérienne stable à l'intérieur, le kh a repris sa conso normal et j ai louper la coche en baissant immédiatement le balling

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En relisant ta réponse Loïc, cela me rappelle que j'ai lu je ne sais plus où, un article expliquant que finalement qu'avoir des parametre bas(pas mesurables de nutriment avec un kh haut favorisait la pousse. Et du coup vu que les coraux crèvent la dalle cela les stressaient et déclencheraient des RTN. Maintenant peut être que en utilisant un sel probiotique cela favorise encore plus ce phénomène. Je sais pas mais cela me paraît logique.

 

Bref du coup j ai coupé mon balling le temps que le kh se retrouve de nouveau à 7. Puis changement d'eau total un peu en avance sur celui prévu annuel et je verrais bien.

 

Ceci dit je ne comprends pas pourquoi avec des test po4 et no3 à zéro (0 tres relatif mais tout de même) les vitres verdissent aussi vite, certains coraux brun (pourtant humilis et millepora) a 5 cm sous la surface pile sous un spot de 400w, et un hystrix témoin avec les bouts pointus mais devenant crème perdant le rose bonbon. A la fois il y un signe de trop de nutriment et à la fois une eau trop pauvre

 

Est ce que j'éclaire trop fort ce qui expliquerait le manque de couleur sur l'humilis et millepora? Chose remarquée sur un accro que j'ai baisser au niveau du sable qui reprend bien son vert metalique foncé

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J'avais oublié, ces nécroses concernent effectivement les bac avec des taux de PO4 et NO3 très faibles.

Je pense donc que c'est une bonne chose d'arrêter le rab.

 

 

Chris64 a écrit:

 

"Alors oui, cela concerne les aquariums où les PO4 et les nitrates flirtent avec le 0.00"

Modifié par LOIC63
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Ceci dit je ne comprends pas pourquoi avec des test po4 et no3 à zéro (0 tres relatif mais tout de même) les vitres verdissent aussi vite, certains coraux brun (pourtant humilis et millepora) a 5 cm sous la surface pile sous un spot de 400w, et un hystrix témoin avec les bouts pointus mais devenant crème perdant le rose bonbon. A la fois il y un signe de trop de nutriment et à la fois une eau trop pauvre

 

Est ce que j'éclaire trop fort ce qui expliquerait le manque de couleur sur l'humilis et millepora? Chose remarquée sur un accro que j'ai baisser au niveau du sable qui reprend bien son vert metalique foncé

 

Pour rebondir sur ce sujet, c'est la 2e année que ça me le fait et à peu prêt sur la même période, je me demande si la température ne joue pas sur le système : en gros augmentation de la température (l'été sans groupe froid sur la côte d'azur... le challenge d'une vie!!) ne viendrait pas perturber le fonctionnement du système bactérien et provoquerait ces effets (perte de couleur avec tendance vers le marron STN etc...

 

Aprés difficile de juger chez moi la redondance, j'ai eu une coupure de courant fatale pour les acro et 80% des sps en Octobre/ Novembre 2015. Mais l'hystrix avait survécu à ce crash (une petite branche) et me refait les même symptomes que l'année dernière.

 

Stef

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Effectivement la temperature peut jouer et d'ailleurs me réjouis de passer aux led pour cet été, si il arrive un jour. Dans ma situation la temperature n'est pas en cause car on passe lamentablement les 21-22 degrés en ce moment.. A voir.

 

Bon mon rab est coupé et je note une clarté de l'eau assez sympa. Je test les parametre ce soir pour voir si je vois une augmentation des po4 ou no3

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  • 3 mois plus tard...

Le bac se porte très bien.. plus de rab biopellet en place un kh aux alentours de 7 et toujours no3 et po4 pas mesurables. Mes vitres verdissent toujours aussi vite ( si je gratte le matin, je peux regratter le soir pour enlever ce voile verdâtre sur les vitres, très léger mais ca ce voit quand même) je suppose que les 3x400w y sont pour beaucoup . Mon hystrix est redevenu beau rose avec des longes pointes blanches signe que le taux de nutriments est correct et toujours mon millepora et humilis brun et aussi un granulosa mais celui la je le trouve un peu capricieux avec les paramètres......

 

J'ai arrêté de me prendre le choux pour ça et de tout manière je suis entrain de mettre en place une rampe led home made donc je verrai si c'est l'éclairage qui est en cause.....

 

Finalement ca pousse et il y a des couleurs franches et je vais pas chercher la petite bête pour trois coraux...

Modifié par Tomtom
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Le bac se porte très bien.. plus de rab biopellet en place...

Hum... D'accord, ce n'est pas très fair-play de ma part d'avoir isolé de son contexte cette portion de ta réponse mais comment ne pas y voir une causalité :D

Connecter un RAB, à plus forte raison à Biopelets (pratiquement aucun contrôle possible), alors que NO3 et PO4 sont déjà pratiquement indécelables et que le bac est très fortement éclairé et dans le seul but de réduire la prolifération d'algues sur les vitres semble tout de même un peu risqué ?!

Je suppose que tu dois avoir des réflecteurs "grand angle" sur tes spots HQI ou que ces derniers sont placés suffisamment haut pour éclairer tout autant le décor que les vitres et que ce n'est certainement pas étranger à la prolifération d'algues (ou bien ce sont les tubes qui les "arrosent")...

Dans la série des proverbes et sentences à deux sous, on pourrait ajouter "le mieux est l'ennemi du bien" mais sans oublier le "que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première PV" :D

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Oui je pense bien que c est la rampe qui arrose les vitres et du coup verdissent vite. Et effectivement j ai supprimer le rab à cause des paramètres deja bas et que je ne voulais pas tenter le diable pour rien. Mais bon je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai des coraux vraiment brun alors qu ils sont sous les spots hqi et que les paramètres sont bas....

 

je me pose aussi la question si ils ne sont pas trop éclairé car ces deux coraux ne poussent pas beaucoup. J ai un millepora qui est un peu plus bas et qui a quasiment toutes les sommités qui sont en croissance alors que celui qui est plus haut et depuis plus longtemps dans le bac commence tout juste à en faire une. A voir pour l'instant je laisse faire, d'ici deux trois semaines je pense avoir terminer ma rampe led et elle sera reglabe par partie du bac donc je pourrais jouer sur les couleurs et la puissance sur le côté gauche du bac tout en éclairant bien le côté droite.

Modifié par Tomtom
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